Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


Capture

La Métropole Aix-Marseille-Provence lance son appel à projet DIAMS " Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l'air "

Lauréate depuis 2018 d’un appel à projets européen sur l’innovation urbaine, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est lancée dans une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers le projet DIAMS avec l’aide des acteurs du territoire.

Par le biais de cet appel à projets, la Métropole cherche à identifier et à soutenir des associations en contact avec du public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc…) et ayant un projet sur la qualité de l’air. Ces projets pourront proposer des actions de type :

  • Organisation de conférences, réunions d’information, ateliers d’intelligence collective… ;
  • Découverte et utilisation d’objets connectés, sensibilisation / formation à l’utilisation de capteurs, formations autour de la donnée… ;
  • Organisation de spectacles, expositions, œuvre artistique pédagogique… ;
  • Gamification autour de la qualité de l’air, challenges collectifs (création de nouveaux modes de participation…) ;
  • ou toute autre proposition en cohérence avec le projet.

L’appel à projets est ouvert aux associations implantées sur le territoire de la Métropole. Les candidats peuvent consulter les détails de l’AAP et déposer leur dossier en ligne sur la plateforme de l’innovation de la Métropole : https://innovation.ampmetropole.fr/4-les-appels-a-innovation.htm

La date limite de dépôt est le 4 janvier 2021 à midi.

Publié le 07/12/2020

Qualité de l'air, Appel à projets, Sensibilisation, Education pour la santé, Education à l'environnement, Métropole Aix Marseille Provence

Air, Promotion de la santé


filafil

Fil-à-Fil N° 29 - Prévention des risques auditifs. 2. Prévention du bruit dans l'environnement

Au sommaire de la newsletter du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" : Le traitement d'une zone de bruit de critique à Martigues par une solution mixte (DREAL PACA)
  • "Le profil - Un acteur" : Valorisation du patrimoine sonore par l'Observatoire de l'Environnement Sonore, Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire du Pays d'Aix (Métropole Aix-Marseille-Provence)
  • "La rubrique méthodologique" : Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Plamade, l'outil Cerema pour faciliter l'élaboration des cartes de bruit

mais aussi : un agenda, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes du CRES et du CYPRES réunissent pour le Fil-à-Fil un comité de rédaction pour sélectionner une action et un acteur régional, de la méthodologie et les informations les plus pertinentes et actualisées illustrant la thématique.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 09/11/2020

Bruit, Nuisance sonore, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Polluant, Transport


Capture

Les impacts sanitaires du changement climatique pour la métropole d'Aix-Marseille-Provence

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Métropolitain, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur afin de rédiger une note stratégique sur les impacts sanitaires du changement climatique. Cette note présente les éléments de cadrage sur le changement climatique, ses principaux effets sur la santé humaine, les vulnérabilités individuelles et structurelles au sein de la métropole et des préconisations stratégiques pour la métropole.

Note stratégique, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, 2019-05, 16 p.

Publié le 10/05/2019

Climat, Plan climat air énergie, Bouches-du-Rhône, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix Marseille Provence, Rapport, Santé environnementale

Air, Climat


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer