Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 39 :   1234>>>

39 résultats - Nombre de résultats par page :

index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Qualité de l'air intérieur : guides et fiches pratiques

La fédération française du bâtiment (FFB) propose sur son site Internet des guides, fiches et vidéos à destination des professionnels du bâtiment pour comprendre en quoi les activités de chantier peuvent impacter la qualité de l'air intérieur et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la préserver.

Publié le 26/07/2018

Air intérieur, Habitat, Milieu professionnel

Environnement professionnel, Habitat


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


igas logo

Victimes de produits phytopharmaceutiques : la création d'un fonds d'aide préconisée par l'IGAS

L'établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie, professionnelle ou pas, et l’exposition à des produits phytopharmaceutiques nocifs est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. C'est pourquoi l'inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGAS) propose dans ce rapport interinspections propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes. Le rapport fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016.

La création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques, Laurence Eslous, Pierre Deprost, Jean-Bernard Castet (et al.), 2018-01, 285 p.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, Milieu rural, IGAS

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


anses_logo

Avis et rapport de l'Anses pour les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, exposés à de nombreuses substances chimiques

Au vu du grand nombre de substances auxquelles sont exposés les professionnels du soin et de la décoration de l'ongle, notamment le toluène, l’Anses émet une série de recommandations à destination des metteurs sur le marché, des professionnels du secteur, des pouvoirs publics, des institutions et des organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels.

Anses, 2017-10, 428 p. (en ligne le 23 novembre 2017)

Publié le 23/11/2017

Milieu professionnel, Polluant, Rapport, Avis, ANSES, Hygiène

Environnement professionnel, Polluant


mine

Dimensions sociales et psychologiques associées aux activités minières et impacts sur la qualité de vie (Québec)

L’intérêt de l’industrie et du gouvernement du Québec pour la mise en valeur des ressources minérales du territoire québécois, particulièrement sur le territoire visé par le Plan Nord, convie les acteurs de la santé publique à étudier les activités qui y sont associées et leurs répercussions sanitaires. Afin de répondre au besoin du réseau de la santé publique de mieux comprendre les répercussions sanitaires associées aux activités minières, une revue de littérature a été réalisée par l'Institut national de santé publique de Québec (INSPQ). Celle-ci documente les aspects des nuisances à la qualité de vie, ainsi que les effets sociaux et psychologiques chez des individus et des communautés vivant à proximité de lieux où ont cours des activités d’exploration et d’exploitation minières. Les impacts du fly-in/fly-out (FIFO) sur la santé psychologique des travailleurs miniers y sont aussi résumés. Enfin, la littérature retenue a également permis de recenser des effets sociaux et psychologiques associés à la phase de fermeture et de réhabilitation du site minier.

INSPQ, 2017-05, 90 p. (en ligne le 20 novembre 2017)

Publié le 22/11/2017

Milieu professionnel, Québec, Qualité de vie, Rapport

Environnement professionnel


insee-logo

Les pratiques environnementales des entreprises

En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l’environnement. Il s’agit le plus souvent d’impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l’air ou les nuisances sonores. Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l’environnement : celles qui reconnaissent le plus d’impacts sont aussi celles qui prennent le plus de mesures. C’est le cas notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des transports, mais aussi de l’immobilier, de l’agroalimentaire et de la restauration. Les démarches les plus fréquemment engagées en faveur de l’environnement concernent les économies de moyens mis en œuvre dans le processus de production. Néanmoins, les entreprises établissent peu souvent des programmes formels, suivis dans le temps, de ces actions.

Sylvie Dumartin, Insee première, n°1673, 2017-11-14, 4 p.

Publié le 15/11/2017

Environnement, Milieu professionnel, Développement durable, Article

Environnement, Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 39 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerMilieu professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits