Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 10 :   

10 résultats - Nombre de résultats par page :

GES

Emissions Gap Report

Publication par l'ONU Environnement (ex-Programme des Nations Unies pour l'Environnement, PNUE) de la 8e édition de son rapport annuel (Emissions Gap Report) sur l'écart entre le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui serait obtenu avec les engagements de réduction actuels et le niveau de réduction nécessaire pour atteindre l'objectif de 2°C. Selon l'ONU Environnement, en 2030, sur la base des engagements de réduction des émissions de GES découlant des contributions nationales (INDC et NDC) des Parties soumises au titre de l'Accord de Paris, les émissions de GES devraient atteindre un niveau de 11 à 13,5 Gt CO2e au-dessus du niveau maximal à ne pas dépasser en 2030 (42 Gt CO2e) pour ramener les émissions sur une trajectoire compatible avec l'objectif de 2°C d'ici 2100. Même si les engagements inconditionnels et conditionnels inscrits dans les (I)NDC actuelles étaient intégralement mis en oeuvre, la hausse des températures moyennes mondiales en 2100 serait probablement d'au moins 3°C. Par conséquent, selon l'ONU Environnement, les Gouvernements devraient renforcer considérablement leurs engagements de réduction lors de la révision des NDC en 2020.

Publié le 02/11/2017

Gaz à effet de serre, ONU, Rapport

Air


L’ONU lance le concours « Jeunes champions de la Terre »

Le prix Jeunes Champions de la Terre est un tremplin mondial visant à donner une visibilité aux jeunes, mettre en valeur des inventions technologiques et des modèles commerciaux novateurs qui améliorent la santé de notre planète. L'initiative vise à contrer le discours négatif sur l'environnement et insuffler un élan à la prochaine génération de leaders environnementaux. Les candidatures pourront être soumises entre le 22 avril et le 18 juin 2017.
Publié le 25/04/2017

ONU, Concours

Environnement


Journée mondiale de l'eau 22 mars

L'eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu'elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l'environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l'eau contribue à l'amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d'individus. Thème 2017 : Pourquoi gaspiller de l'eau ? Cette année, le thème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser est mis en lumière. Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l'environnement et appauvrissant les sols.


A cette occasion, un rapport des Nations-Unis a été publié et présenté.


Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau (WWAP), Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017. Les eaux usées – Une ressource inexploitée, UNESCO, 2017-03, 203 p.


Publié le 21/03/2017

Communiqué de presse, ONU

Eau


Premier rapport de mise en oeuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030

Le 20 juillet dernier, Ségolène Royal a présenté le premier rapport de mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030 de la France à l'ONU, pendant la tenue d'un forum politique de haut niveau pour définir la feuille de route mondiale du développement durable. La "bonne santé et le bien-être" sont abordés dans l'objectif n°3.


Rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), République française, 2016-07-20, 54 p.

Publié le 27/07/2016

Santé environnementale, Rapport, Développement durable, ONU, Programme environnemental

Environnement


La réponse mondiale au changement climatique garde la porte ouverte à la limite de température de 2 degrés Celsius Un nouveau rapport de l'ONU résume les plans d'action climat nationaux de 146 pays en amont de Paris

Un nouveau rapport publié évalue l'impact collectif de plus de 140 plans d'action climat nationaux. Il indique qu'ensemble, ils peuvent ralentir les émissions mondiales entrant dans l'atmosphère de façon considérable.
Publié le 02/11/2015

Rapport, Pollution de l'air, Changement climatique, ONU

Air, Climat


Quel slogan pour la Journée mondiale de l'environnement 2015

UNEP vous propose de voter pour le slogan de la journée mondiale de l'environnement.
Publié le 26/03/2015

Enquête, ONU

Environnement


Les liens entre la santé et l'environnement à la une de la Conférence majeure des Nations Unies pour les jeunes

Lors de la conférence TUNZA, les experts du PNUE organiseront des ateliers, des panels de discussions et autres évènements avec les jeunes pour présenter les dernières recherches scientifiques sur les impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé. Les autres sessions auront pour thématique l'eau, la consommation durable, l'entreprenariat écologique et autres objectifs internationaux établis pour aboutir aux Objectifs Millénaire pour le Développements d'ici 2015.

Publié le 13/02/2013

Jeune adulte, Communiqué de presse, ONU

Environnement


Une convention internationale sur le mercure a été adoptée

La convention sur le mercure a été adoptée par près de 130 Etats le 19 janvier 2013. Cet accord va permettre de réduire au niveau mondial les émissions de mercure très toxiques pour la santé et l'environnement. [Communiqué en anglais]


 


Voir aussi les études du PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'environnement) sur les émissions de mercure dans les pays en développement : http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=2702&ArticleID=9366&l=fr


et le rapport  Mercury: Time to act, PNUE, 2013, 44 p.

Publié le 21/01/2013

Mercure, Communiqué de presse, ONU

Polluant


Produits chimiques : Réduire les risques pour la santé et l'environnement

L'augmentation des cas de mauvaise utilisation de produits chimiques crée des dommages environnementaux et pour la santé, notamment dans les économies en développement, et les gouvernements devraient faire davantage pour mener à bien un nettoyage promis d'ici 2020, d'après le rapport publié par les Nations Unies.


Synthesis Report for Decision-Makers - Global Chemical Outlook: Towards Sound management of Chemicals, PNUE, 2012/09, 44 p. (en anglais)


Publié le 06/09/2012

Produit chimique, Rapport, ONU

Santé publique, Polluant


L'ONU signe un accord pour protéger l'environnement des déchets électroniques

Les Nations Unies ont trouvé un nouvel accord pour une meilleure gestion des déchets électroniques dans le monde, qui sont une véritable menace pour l'environnement et la santé humaine.

Publié le 15/03/2012

Communiqué de presse, ONU

Déchets


Résultats 1 à 10 sur 10 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerONU

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits