Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 4 sur 4 :   

4 résultats - Nombre de résultats par page :

pnns2017

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n'ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s'étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s'appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d'assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Publié le 07/11/2017

Alimentation, PNNS

Alimentation, Santé publique


Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d'aliments faisant l'objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).


Outre les repères spécifiques définis, est mis en avant l'intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons.


Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur. Programme national nutrition santé 2017-2021, HCSP, 2017-03-27, 7 p.

Publié le 28/03/2017

HCSP, PNNS, Recommandation nutritionnelle

Alimentation


Bougez près de chez vous : un nouveau service sur "mangerbouger.fr"

Ce nouveau service recense les "bons plans" de proximité pour être plus actif : visite de la ville à pied, journée d'initiation sportive, organisation de randonnées, etc.
Il est ouvert à la contribution directe des particuliers, mais aussi des municipalités, des collectivités territoriales ou des associations locales qui, en quelques clics et gratuitement, peuvent référencer toutes les actions qui encouragent la pratique d'activités physiques et sportives.


http://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/bougez-pres-de-chez-vous.html#/

Publié le 07/03/2014

Site Internet, PNNS, Activité physique, Mobilité

Alimentation, Transport


La marche comme moyen de transport

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rend compte de la démarche de la ville de Grenoble qui a installé 270 panneaux dans ses rues pour faciliter les déplacements piétons. Elle a repris la signalétique développée par l'Inpes pour la campagne « Bouger 30 minutes par jour, c'est facile ». Cette dernière consiste à informer les citadins sur les temps de parcours à pied dans leur ville. Elle favorise ainsi non seulement la pratique de l'activité physique mais privilégie également le développement des transports doux (marche, trottinette, bicyclette).
Le dispositif de signalétique pour piétons a déjà été testé dans 9 villes de France et a reçu un accueil positif des citoyens, identifiant clairement ses avantages aussi bien pour leur bien-être que pour l'intérêt de la ville.


 

Publié le 24/07/2013

Campagne d'information, INPES, Ville, Rhône-Alpes, PNNS, Activité physique

Transport, Promotion de la santé


Résultats 1 à 4 sur 4 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPNNS

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits