Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


Consultation publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3

L'Agence Régionale de la Santé (ARS), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent à donner votre avis en ligne du 3 avril au 3 juillet 2017 sur le projet de plan d'actions du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) actuellement en cours d'élaboration en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).


En préalable vous êtes invités à consulter le document d'orientations du PRSE 3 qui présente notamment le cadre et la méthodologie d'élaboration du projet de plan d'actions : http://prsepaca.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/Document-dorientation-du-PRSE3-Version-projet-du-030317.pdf"

Publié le 03/04/2017

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Consultation publique

Plans environnementaux, Santé publique


Appel à projets santé environnement PACA 2016 (2ème phase - PRASE)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la 2ème phase de l'appel à projets santé environnement du 13 au 29 mai prochain. La Région soutiendra prioritairement les projets relevant des champs d'intervention suivants :


• Qualité de l'air : Le Programme régional alimentation santé environnement (PRASE) soutiendra donc les actions et moyens d'action traitant de l'air, luttant contre la pollution atmosphérique, et permettant de préserver ou améliorer la qualité de l'air extérieur comme intérieur.


• Cadre de vie : la préservation d'un cadre de vie favorable à la santé des personnes, ainsi que son amélioration quand celui-ci est dégradé, constituent des champs d'intervention prioritaires du PRASE. Ils devront se croiser avec les priorités populationnelles et territoriales définies ci-dessus. Les démarches d'aménagement du territoire intégrant un volet santé environnement seront soutenues par le PRASE de façon prioritaire.


• Alimentation : La qualité des aliments : mode de production, sans pesticides, la production et la consommation d'aliments d'origine biologique, etc. ; L'équilibre alimentaire ; L'accessibilité à une alimentation de qualité et les circuits courts ; La restauration collective ; la préservation de l'autonomie alimentaire de proximité, etc.


Le dossier peut être déposé :


- directement en ligne sur le lien suivant : https://subventionsenligne.regionpaca.fr/Account/LogOn?ReturnUrl=%2f ou


- au format papier téléchargeable sur le lien suivant : http://www.regionpaca.fr/vivre-ensemble/subventions/article/la-subvention-pour-action-specifique-de-fonctionnement.html?no_cache=1&tx_ttnews%5Buid_type%5D=6&cHash=7150faa7ba0bd50823419f76d4b8c9e9


L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2016. Les résultats de l'APSE 2016 seront communiqués à l'été 2016.


Contexte

Règlement PRASE 2016
Publié le 13/05/2016

Santé environnementale, Appel à projets, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Air, Polluant, Promotion de la santé


Tableau de bord santé environnement PACA 2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie l'édition 2016 de son tableau de bord régional, réalisé par l'Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction générale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional. Il propose un état de la santé-environnement en région à partir de 90 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : sous la forme de cartes interactives et sous la forme de portraits de territoires, à partir du site Internet www.sirsepaca.org ou bien sous la forme d'un atlas d'une trentaine de cartes commentées regroupées en thématiques : risques naturels, risques infectieux, air, eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets, sols, logements, profil environnemental.


Tableau de bord santé environnement édition 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cartes régionales, ORS PACA, 2016-02, 58 p.
Publié le 29/02/2016

Santé environnementale, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, ORS PACA, Indicateur

Habitat, Risques majeurs, Air, Eau, Sol, Polluant, Déchets, Radioprotection, Transport, Environnement


Laurence Pascal : « L'air plus sain allongerait bien la durée de vie des Provençaux »

Entretien avec Laurence Pascal, Médecin épidémiologiste CIRESUD sur l'étude Aphekom.

 
Publié le 25/02/2016

Qualité de l'air, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CIRE SUD

Air


Parution du nouveau Priorités Santé : des actions en santé environnement en PACA

Parution du nouveau Priorités Santé, le bulletin du CRES PACA, avec un dossier sur les inégalités sociales de santé, et plus particulièrement en santé environnement, un article sur les "Des actions en faveur du vélo ou de la marche à pied pour limiter la pollution" de la ville de Vitrolles et de l'association Mobil'Idées (à Gap) p. 12 et un article sur "Les Plans de protection de l'atmosphère (PPA) en région PACA" pp. 18-19.

Publié le 23/06/2015

Qualité de l'air, Article, CRES PACA, Vélo, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Environnement


Consultation sur le projet de PNSE 3 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le troisième Plan national santé environnement (PNSE 3) est actuellement en cours d'élaboration.


Vous pouvez d'ores-et-déjà donner votre avis sur le projet de PNSE 3. Pour ce faire, vous pouvez compléter le fichier de contribution et le retournez avant le 10 septembre prochain à consultationpnse3@prse-paca.fr


Les membres du GRSE sont invités à participer à la consultation sur le projet de PNSE 3 qui se tiendra le mardi 16 septembre prochain de 11h à 12h30 au siège de la DREAL (Site de St Charles - Amphithéâtre - 16 rue Antoine Zattara - 13003 Marseille).


Les contributions (écrites et issues de la réunion technique) feront l'objet d'une synthèse par les pilotes du PRSE PACA et sera transmise fin septembre aux directions générales concernées du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour l'élaboration du PNSE 3.


PNSE 3 - Version projet

PNSE 3 - Diaporama de présentation

 
Publié le 03/09/2014

Appel à contributions, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, PNSE3

Plans environnementaux, Santé publique


Enjeux Eau, Air et Connaissance : actualisation des plans d'actions

Suite aux Comités de suivi de projets (CSP) des enjeux Eau, Air et Connaissance du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (PRSE) 2, qui se sont déroulés en juin dernier, les plans d'actions correspondants ont été mis à jour ainsi que les présentations des projet sur le site du PRSE.



Publié le 08/07/2014

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Eau


Mobilisation citoyenne dans le cadre de la prolifération du moustique tigre en PACA

Un exposé en trois parties sur les « Risques émergents : le point sur la présence et les risques vectoriels associés au moustique tigre Aedes albopictus en Paca» a été présenté lors du Comité de suivi de projets (CSP) Connaissance du PRSE 2 PACA le 24 juin dernier  :

1) le bilan épidémiologique (Florian FRANKE- ARS-InVS (CireSud)),

2) les moyens de lutte (Grégory LAMBERT, EID Méditerranée),

3) les plans départementaux et l'information du grand public (Philippe ALESANDRINI - ARS).

Pour répondre à vos questions et participer activement à la mobilisation citoyenne dans le cadre de la prolifération du moustique tigre en Paca, veuillez trouver ci-dessous des informations à relayer largement autour de vous :

-       Plaquette « soyez secs avec les moustiques » qui présente les consignes pour limiter les gîtes larvaires

-       Plaquette « Protections anti-moustiques » qui présente les moyens de protection contre les piqûres

-       Bulletin de veille sanitaire (BVS) n°11 spécial Arboviroses

-       Communiqué de Presse de l'ARS « Moustique tigre : vigilance pour les voyageurs et recommandations »

Liens utiles :

-       pour vous informer et/ou signaler la présence d'un moustique tigre :

www.signalement-moustique.fr

-       pour lutter contre le moustique tigre :

http://www.ars.paca.sante.fr/Moustique-tigre.140275.0.html

-       pour déclarer un cas de dengue ou de chikungunya :

http://www.ars.paca.sante.fr/Surveillance-epidemiologique-d.141674.0.html

La Cire Sud (ARS-InVS) publie chaque semaine, entre autres, un point épidémiologique sur la surveillance du chikungunya et de la dengue pendant toute la saison d'activité du moustique tigre (estimée du 1er mai au 30 novembre) dans « Veille-Hebdo » :  http://www.ars.paca.sante.fr/Point-epidemiologique-hebdomad.141644.0.html

Pour recevoir "Veille-Hebdo" chaque semaine par mail, écrivez à ars-paca-cire-veille@ars.sante.fr.

 
Publié le 08/07/2014

Chikungunya, Dengue, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Aedes albopictus

Santé publique, Pathologies, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits