Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>

34 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


Capture

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Publié le 27/03/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Appel à projets

Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Appel à projets santé environnement 2018

L’appel à projets santé environnement annuel vise à soutenir financièrement des projets contribuant à la réalisation des objectifs du plan d’orientations du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021. Les 3 pilotes du PRSE (ARS, DREAL et Région) publient un cahier des charges en fonction de leurs priorités et de leurs modalités de financement respectives. Les projets contribuant à la réalisation d’objectifs communs entre les pilotes fléchés dans ces cahiers des charges peuvent faire l’objet de co-financements (ARS et/ou DREAL et/ou Région).

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS est lancé du 15 février au 23 mars 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont les projets labellisés PRSE 3 et financés par l’ARS en 2016 et/ou 2017 ou les projets contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le cahier des charges ARS en téléchargement ci-dessous.

Le cahier des charges DREAL et le réglement Région seront prochainement disponibles.

L’instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2018. Les résultats de l’APSE 2018 seront communiqués à l’été 2018.

> Cahier des charges ARS
> Cahier des charges DREAL (à venir)
> Règlement Région (à venir)

Dossier de demande de subvention :
> Dossier COSA
> Annexe technique
> Bilan intermédiaire 2017
> Notice de remplissage du dossier COSA
> Liste des Quartiers Politique de la Ville (QPV)

 
Publié le 15/02/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projet, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


Logo PRSE court 2015-2021 (600 dpi)

Retour sur le Forum Régional Santé Environnement 2017

Plus de 200 acteurs de la santé environnementale se sont réunis le 6 décembre 2017  à l’Hôtel de Région à Marseille lors du Forum Régional Santé Environnement (FRSE)  sur le thème « Changement climatique et santé environnementale ». Les diaporamas et les documents présentés sont d’ores-et-déjà accessibles en téléchargement.

Publié le 18/12/2017

ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Changement climatique, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, DREAL PACA

Plans environnementaux


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


Consultation publique sur le projet de plan d'actions du PRSE 3

L'Agence Régionale de la Santé (ARS), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invitent à donner votre avis en ligne du 3 avril au 3 juillet 2017 sur le projet de plan d'actions du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) actuellement en cours d'élaboration en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).


En préalable vous êtes invités à consulter le document d'orientations du PRSE 3 qui présente notamment le cadre et la méthodologie d'élaboration du projet de plan d'actions : http://prsepaca.fr/wordpress/wp-content/uploads/2017/03/Document-dorientation-du-PRSE3-Version-projet-du-030317.pdf"

Publié le 03/04/2017

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Consultation publique

Plans environnementaux, Santé publique


Appel à projets santé environnement PACA 2016 (2ème phase - PRASE)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la 2ème phase de l'appel à projets santé environnement du 13 au 29 mai prochain. La Région soutiendra prioritairement les projets relevant des champs d'intervention suivants :


• Qualité de l'air : Le Programme régional alimentation santé environnement (PRASE) soutiendra donc les actions et moyens d'action traitant de l'air, luttant contre la pollution atmosphérique, et permettant de préserver ou améliorer la qualité de l'air extérieur comme intérieur.


• Cadre de vie : la préservation d'un cadre de vie favorable à la santé des personnes, ainsi que son amélioration quand celui-ci est dégradé, constituent des champs d'intervention prioritaires du PRASE. Ils devront se croiser avec les priorités populationnelles et territoriales définies ci-dessus. Les démarches d'aménagement du territoire intégrant un volet santé environnement seront soutenues par le PRASE de façon prioritaire.


• Alimentation : La qualité des aliments : mode de production, sans pesticides, la production et la consommation d'aliments d'origine biologique, etc. ; L'équilibre alimentaire ; L'accessibilité à une alimentation de qualité et les circuits courts ; La restauration collective ; la préservation de l'autonomie alimentaire de proximité, etc.


Le dossier peut être déposé :


- directement en ligne sur le lien suivant : https://subventionsenligne.regionpaca.fr/Account/LogOn?ReturnUrl=%2f ou


- au format papier téléchargeable sur le lien suivant : http://www.regionpaca.fr/vivre-ensemble/subventions/article/la-subvention-pour-action-specifique-de-fonctionnement.html?no_cache=1&tx_ttnews%5Buid_type%5D=6&cHash=7150faa7ba0bd50823419f76d4b8c9e9


L'instruction commune ARS-DREAL-Région des dossiers de demande de subvention aura lieu fin mai 2016. Les résultats de l'APSE 2016 seront communiqués à l'été 2016.


Contexte

Règlement PRASE 2016
Publié le 13/05/2016

Santé environnementale, Appel à projets, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Air, Polluant, Promotion de la santé


Tableau de bord santé environnement PACA 2016

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie l'édition 2016 de son tableau de bord régional, réalisé par l'Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction générale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional. Il propose un état de la santé-environnement en région à partir de 90 indicateurs. Ces indicateurs peuvent être consultés selon trois modalités : sous la forme de cartes interactives et sous la forme de portraits de territoires, à partir du site Internet www.sirsepaca.org ou bien sous la forme d'un atlas d'une trentaine de cartes commentées regroupées en thématiques : risques naturels, risques infectieux, air, eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets, sols, logements, profil environnemental.


Tableau de bord santé environnement édition 2016 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cartes régionales, ORS PACA, 2016-02, 58 p.
Publié le 29/02/2016

Santé environnementale, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Indicateur

Habitat, Risques majeurs, Air, Eau, Sol, Polluant, Déchets, Radioprotection, Transport, Environnement


Laurence Pascal : « L'air plus sain allongerait bien la durée de vie des Provençaux »

Entretien avec Laurence Pascal, Médecin épidémiologiste CIRESUD sur l'étude Aphekom.

 
Publié le 25/02/2016

Qualité de l'air, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, CIRE SUD

Air


Résultats 1 à 10 sur 34 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits