Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 60 :   123456>>>

60 résultats - Nombre de résultats par page :

2017-117R

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) : Evaluation de la mise en oeuvre et proposition d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en œuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes :
1. Développer la recherche,
2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale,
3. Caractériser les dangers,
4. Gérer les risques,
5. Former, sensibiliser et informer.

F. Bartoli, P.Lesteven,  P.Lavarde (et al.),  IGAS, 2017-12, 144 p.

Publié le 02/02/2018

Perturbateur endocrinien, Rapport, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère des affaires sociales et de la santé, IGAS


Viglianses

Numéro 3 de Vigil'Anses

Au sommaire

- Toutes les courges ne sont pas comestibles

- Le dispositif de toxicovigilance des Antilles

- Ouate de cellulose : comment les données de toxicovigilance ont conduit à une restriction réglementaire

- La phytopharmacovigilance : un dispositif de vigilance unique en Europe

- Systèmes sentinelles en santé au travail et détection de nouvelles pathologies professionnelles

- Risques endocriniens et métaboliques relatifs à l'apport de vitamine D et d'iode par des compléments alimentaires au cours de la grossess

Publié le 31/10/2017

Article, Toxicologie, Perturbateur endocrinien, Femme enceinte

Santé publique


66milloinsdimpatients logo

Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

Cet article fait le point avec Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'INSERM et spécialiste des questions de l'activité des perturbateurs endocriniens sur la santé dentaire.

66 Millions d'impatients

Publié le 30/10/2017

Perturbateur endocrinien, INSERM

Pathologies, Polluant


Perturbateurendocrinien

Les perturbateurs endocriniens - Parlons en !

L'UIC lance un site pour relayer son point de vue sur les perturbateurs endocriniens. Il ambitionne de répondre par une information objective et pédagogique, aux préoccupations exprimées par le grand public.

Publié le 24/10/2017

Perturbateur endocrinien, Site Internet

Polluant


logo-ANSES

Plusieurs substances chimiques suspectées d'être perturbateurs endocriniens expertisées par l'Anses

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), l?Anses a publié les résultats d'évaluation de cinq substances chimiques suspectées d'être perturbatrices endocriniennes.

Publié le 10/10/2017

ANSES, Perturbateur endocrinien

Santé publique


Capture

Des Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens

Rencontre organisée par le Réseau environnement santé (RES). Avec Brune Poirson, secrétaire d’Etat, auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé, Laurent Storme, pédiatre au CHRU Jeanne-de-Flandre de Lille pour le programme « 1000 jours pour la santé » de l’OMS, Tonie Wickman, coordinatrice du projet NonHazCity, Georges Salines, chef du bureau de la santé environnementale de Paris, Ruth Echeverria & Kistine Garcia du programme « Libre de contaminantes hormonales » de Madrid et Jacques Boutault, Maire du IIe arr. de Paris.

Publié le 05/10/2017

Perturbateur endocrinien, RES, Colloque

Polluant


inserm_logo

Alerte sur les mélanges de perturbateurs endocriniens pendant la grossesse

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) montre pour la première fois chez les humains que l'exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l'exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude s'est principalement intéressée au testicule fœtal humain avec des conséquences éventuelles sur le développement du système reproducteur, les molécules sélectionnées inhibant toute production de testostérone. Ces résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

 

Endocrine disruption in human fetal testis explants by individual and combined exposures to selected pharmaceuticals, pesticides, and environmental pollutants Pierre Gaudriault, Séverine Mazaud-Guittot, Vincent Lavoué (et al.), Environmental health perspectives, vol. 125 n° 8, 2017-08, 11 p.

Publié le 14/09/2017

Femme enceinte, Perturbateur endocrinien, INSERM

Polluant


Etude sur les perturbateurs endocriniens : ça commence maintenant !

La mairie de Grande-Synthe entreprend une étude sur les perturbateurs endocriniens à partir du 11 septembre 2017  en recueillant et analysant des échantillons de cheveux de ses habitants (200 adultes, 100 enfants et 100 enfants issus de fratries).

Brochure de présentation
Publié le 24/08/2017

Perturbateur endocrinien, Enquête, Nord-Pas-de-Calais

Polluant


Listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes

Le gouvernement a publié les listes de produits pesticides et biocides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes. La nouvelle définition de ces substances, votée par les Etats de l'Union européenne, modifiera ces listes provisoires.

Publié le 20/07/2017

Pesticide, Perturbateur endocrinien

Polluant


Bisphénol A : "substance extrêmement préoccupante" selon l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a été saisie le 9 mai 2016 par le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer pour la réalisation de l'expertise suivante : soumission à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) d'un dossier d'identification du bisphénol A (BPA) comme « substance extrêmement préoccupante » (SVHC) en raison en particulier de ses propriétés de perturbateur endocrinien (PE) pour l'Homme, au titre du règlement européen n°1907/2006 dit règlement REACH.


Une identification SVHC a pour conséquence directe une obligation pour l'industrie de notifier à l'ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés contenant du BPA à plus de 0,1% (tel que défini à l'art. 7 de REACH) et d'informer l'acquéreur d'un article de la présence de BPA (tel que défini à l'art. 33). Elle ouvre la possibilité d'une mise à l'autorisation (Annexe XIV du règlement) qui limiterait les usages du BPA en les conditionnant à l'octroi d'une autorisation temporaire et renouvelable.


L'Anses recommande d'identifier le bisphénol A comme substance SVHC selon l'article 57 de REACH en raison de ses propriétés perturbatrices endocriniennes pour la santé.


Avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail elatif à l'identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC1) du bisphenol A pour son caractère de perturbateur endocrinien, Anses, 2017-04-19, 20 p.


 
Publié le 24/04/2017

Reach, ANSES, Perturbateur endocrinien, Bisphénol A, Avis

Polluant, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 60 :   123456>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPerturbateur endocrinien

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits