Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 121 :   12345678910111213>>>

121 résultats - Nombre de résultats par page :

generationsfutures

Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France

Ce rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF). Ces analyses officielles nous ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016.

En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la DGCCRF.

Publié le 20/02/2018

Pesticide, Rapport, Alimentation, Générations futures

Alimentation, Polluant


alimagri logo

Propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Une réunion de concertation a été organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère des solidarités et de la santé, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à ce sujet, conformément aux engagements pris lors de la clôture des états généraux de l'alimentation. Des représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales se sont réunis pour discuter des propositions du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier.

Publié le 16/02/2018

Pesticide, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Alimentation, Polluant


ANSES

L'Anses publie ses premières fiches de phytopharmacovigilance

L’Anses publie une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance qu’elle coordonne. L’objectif de la phytopharmacovigilance est de pouvoir agir sans délai sur les autorisations de mise sur le marché, si un effet nocif est constaté,  pour prévenir sa survenue, par exemple en modifiant les conditions d’emploi d’un produit, en limitant ses usages, voire en retirant l’autorisation de mise sur le marché. Ces fiches synthétiques, qui regroupent l’ensemble des informations issues des dispositifs de surveillance et de vigilance partenaires de la phytopharmacovigilance, sont donc particulièrement utiles à l’Anses dans le cadre des décisions liées au processus d’instruction des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, et aux gestionnaires de risques, pour la définition de mesures à mettre en place si besoin.

Publié le 08/02/2018

ANSES, Pesticide

Polluant


OMS_logo

Résidus de pesticides dans les aliments

L'Organisation mondiale de a santé (OMS) fait un point sur l'utilisation des pesticides dans le monde, rappelle ses effets nocifs pour la santé et présente ses actions.

OMS, Aide-mémoire, 2018-01

Publié le 26/01/2018

Environnement, Alimentation, Polluant, Pesticide, Santé environnementale, OMS

Alimentation, Environnement, Polluant


Capture

Charte d'engagement " Villes & Territoires sans perturbateurs endocriniens " : Strasbourg l'adopte après Paris

Le conseil municipal de la ville de Strasbourg a voté à l’unanimité l'adoption de la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » du Réseau environnement santé (RES) le 23 janvier, après Paris, le 12 décembre 2017.

Publié le 26/01/2018

Pesticide, Charte, RES, Ville

Environnement, Polluant


marianne

Lancement de la concertation sur les propositions de plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Conformément aux annonces du Premier ministre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent une concertation sur le projet de feuille de route gouvernementale sur les produits phytopharmaceutiques, en vue de la finaliser avant la fin du premier trimestre 2018.

Quatre priorités sont identifiées :

  • Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement ;
  • Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations ;
  • Accompagner la recherche d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs ;
  • Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement.
Publié le 22/01/2018

Pesticide, Concertation, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la santé, Ecophyto

Polluant


onu

Combattre la pollution

En prévision de la troisième Assemblée à Nairobi, le PNUE a lancé une nouvelle plateforme : l’engagement #CombattreLaPollution. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont invités à présenter leurs engagements volontaires pour lutter contre la menace de la pollution. Près de 500 000 personnes se sont déjà engagées et d'autres sont encore attendues, transmettant un message fort sur la nécessité d'agir afin de contrer la pollution. Découvrez comment vous pouvez contribuer à une planète sans pollution et signez l'engagement #CombattreLaPollution pour réduire votre empreinte de pollution

Publié le 05/12/2017

Pollution de l'air, Plomb, Eau potable, Pesticide, Pollution de l'eau

Air, Déchets, Eau


quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


inra

Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture : un rapport de l'INRA

Suite à une saisine, l’Inra a remis le 30 novembre 2017 aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française. Ce rapport analyse les usages du glyphosate, identifie les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsique les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.

Xavier Reboud, Maud Blanck, Jean-Noël Aubertot, (et al.), Inra, 2017, 85 p. (résumé 6 p.)

Publié le 05/12/2017

Pesticide, INRA, Rapport, Agriculture

Polluant


PesticideANSES

Mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant : recommandations de l'Anses

L'Anses publie les résultats de travaux d'expertise collective visant à proposer les modalités de mise en oeuvre d'une surveillance nationale des pesticides dans l'air ambiant en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). Fondée sur une liste de 90 substances prioritaires, cette surveillance nationale doit permettre d'évaluer l'exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés. L'Agence recommande en complément de mettre en place des campagnes de mesures ponctuelles visant à évaluer l'exposition de populations vivant à proximité des sources d'émissions de pesticides, notamment les riverains de zones agricoles.
Proposition de modalités pour une surveillance des pesticides dans l'air ambiant, Anses, 2017-09, 306 p.

Publié le 23/10/2017

Qualité de l'air, ANSES, Recommandation, Pesticide, Pollution de l'air

Air, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 121 :   12345678910111213>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPesticide

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits