Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 6 sur 6 :   

6 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets 2018-2019 du PNA

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine. Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Publié le 28/09/2018

Alimentation, Gaspillage alimentaire, Education à l'environnement, Précarité, Appel à projets, PNA

Alimentation


La Bobine N9-WEB

Bobine n°9 - juin 2018 - Habitat et santé

Retrouvez en ligne la dernière Bobine thématiquedédiée au thème de l'habitat et de la santé.

Publié le 17/09/2018

Air intérieur, Ecole, Habitat, Précarité

Habitat


fabrique territoires sante logo

Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous ?

Fabrique territoires santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender la question de l’accessibilité, financière, géographique et culturelle, d’une alimentation saine. Issu de ce travail, le dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d'actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide alimentaire, la restauration collective, l’animation de jardins collectifs, l’organisation de circuits courts et de modes de distribution directs, le soutien à l’agriculture locale, et enfin l’élaboration de stratégies alimentaires territoriales.

Dossier ressources, Fabrique territoires santé, 2018-02, 75 p.

Inspir'actions, Fabrique territoires santé, 2018-02, 52 p.

Publié le 20/02/2018

Alimentation, Précarité, Jardin, Dossier, Agriculture

Alimentation, Promotion de la santé


grand-froid

Plan hivernal grand froid

L'Agence régionale de santé PACA rappelle les gestes de prévention pour protéger les personnes vulnérables en période de grand froid et les mesures prévues par le plan du même nom, dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux, activé par les préfectures selon l'intensité du froid.

Publié le 26/12/2017

Climat, Plan, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Préfecture, Précarité

Climat


Les populations socialement désavantagées respirent-elles un air plus pollué ?

Un article publié dans la revue Environment International, issu de l'enquête ESCAPE (European study of cohorts for air pollution effects), montre que les citadins des quartiers les plus impactés par le chômage sont davantage exposés à la pollution atmosphérique (exposition au dioxyde d'azote ou NO2). Mais ce niveau d'exposition serait plutôt lié aux caractéristiques urbaines propres à leur ville et à ses quartiers qu'à leur niveau socio-économique. Explications dans une note de l'Inserm publiée le 17 mars 2017.


S. Temam et coll., Socioeconomic position and outdoor nitrogen dioxide (NO2) exposure in Western Europe: A multi-city analysis, Environment International, édition en ligne du 1er février 2017 (résumé en anglais)

Publié le 17/03/2017

Epidémiologie, Ville, Pollution atmosphérique, Précarité

Air


La pédiatrie et les consultations enfant-environnement à l'hôpital Nord de Marseille

Dans le cadre de l'émission de la radio RFI, Priorité Santé, zoom sur la pédiatrie à l'Hôpital Nord de Marseille et le soin apporté aux enfants de migrants, primo arrivants, enfants vivants dans des bidonvilles, et dans des logements indignes.


Avec la participation de :


•Dr Rémi Laporte, pédiatre à la Consultation Enfant-Environnement, coordinateur médical de la PASS Mère-Enfant et pédiatre urgentiste à l'Hôpital Nord de Marseille


•Graziella Napolitano, infirmière à la Consultation enfant-environnement PASS mère-enfant à l'Hôpital Nord de Marseille


•Pr Léon Boubli, chef de service de gynécologie obstétrique de la maternité de l'Hôpital Nord et de l'Hôpital de la Conception, et professeur à l'Université d'Odontologie de l'Université d'Aix-Marseille.

Publié le 12/10/2015

Bouches-du-Rhône, Enfant, Santé environnementale, Précarité, Migrant, Hôpital

Santé publique, Polluant


Résultats 1 à 6 sur 6 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPrécarité

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits