Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 146 :   123456789101112131415>>>

146 résultats - Nombre de résultats par page :

vign_logo-reponses_img

Lancement du projet collégial "Réponses" pour l'engagement du territoire de l'étang de Berre en santé-environnement

Le SPPPI PACA pilote la démarche REPONSES visant à s'engager face aux attentes des populations en santé-environnement avec un programme d'actions élaboré à partir des échanges orientés, pour cette 1ère phase, sur la qualité de l'air.

Publié le 07/12/2018

Qualité de l'air, SPPPI PACA, Concertation

Environnement


OMM

Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Publié le 23/11/2018

Gaz à effet de serre, OMM, Qualité de l'air

Air, Climat


SantepubliqueFrance

Zones de circulation restreinte à Paris : quels bénéfices sanitaires attendus ?

Paris met en place depuis plusieurs années des zones à circulation restreinte dans la capitale pour limiter la pollution atmosphérique. Avec Santé publique France et Airparif, l’ORS Ile-de-France publie une évaluation prospective innovante des impacts sanitaires de ces zones à basses émissions

Publié le 15/11/2018

Qualité de l'air, Airparif, Communiqué de presse

Air


Capture

Qualité de l'air en Europe : données 2018 de l'AEE

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE ou EEA en anglais) publie son édition annuelle de la qualité de l'air en Europe. Elle constate que le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe, notamment en ce qui concerne des polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules. Les émissions issues de l’agriculture, de la production d’énergie et de la consommation d’énergie par l’industrie et les ménages contribuent également à la pollution atmosphérique. Le rapport présente les données officielles les plus récentes sur la qualité de l’air, communiquées par plus de 2 500 stations de surveillance en Europe en 2016.

Air quality in Europe 2018, AEE, 2018-11, 88 p.

Publié le 07/11/2018

Qualité de l'air, Rapport, EEA

Air


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


datalabair

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017

Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

Publié le 26/10/2018

Qualité de l'air, Polluant, Article

Air


insee-logo

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d’euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l’environnement.

Insee Focus, n° 129, 2018-10-23

Publié le 23/10/2018

Environnement, Milieu professionnel, Qualité de l'air, Climat, INSEE, Article

Environnement, Environnement professionnel


geocair

Challenge écoconduite interentreprises avec Geco air

Ce challenge, organisé par l’IFPEN et l’ADEME, repose principalement sur l’application GecoAir. Cette 5ème édition, qui se déroulera du 5 au 19 novembre 2018, a une ambition nationale. AtmoSud est partenaire de ce challenge dont la participation est gratuite.

Les entreprises, organismes publics ou associations souhaitant participer sont invités à s’inscrire dès à présent sur le site web Geco Air.

Ils devront ensuite mobiliser leurs salariés pendant la période du challenge :

1/ Téléchargez l’application Geco air et enregistrez-vous,
2 / Raccrochez-vous à votre entreprise via l’onglet profil,
3 / L’application détecte automatiquement les trajets, pas besoin de la lancer !

Publié le 16/10/2018

Mobilité, Qualité de l'air, Concours

Air


Ministere

Lutte pour la qualité de l'air : le Gouvernement et 15 territoires s'engagent ensemble pour le déploiement de Zones à Faibles Émissions d'ici fin 2020

Quinze villes et métropoles se sont engagées aujourd’hui à déployer ou à renforcer une Zone à Faibles Émissions sur leur territoire d’ici fin 2020. Pour garantir le succès de la démarche, l’État s’engage à apporter son soutien aux territoires dans le cadre de leurs travaux préparatoires et à mettre en place les mesures réglementaires nécessaires pour permettre un développement et un fonctionnement efficaces des zones.

Publié le 09/10/2018

Qualité de l'air, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air


Ministere

Les grands axes du plan vélo et mobilités actives

L’objectif annoncé est de tripler les déplacements à vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d’ici à 2024, en espérant ainsi améliorer la santé publique et diminuer la pollution de l’air dans les villes.

Publié le 17/09/2018

Mobilité, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire, Qualité de l'air

Plans environnementaux, Transport


Résultats 1 à 10 sur 146 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerQualité de l'air

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits