Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 80 :   12345678>>>

80 résultats - Nombre de résultats par page :

capture

Cabines de bronzage : le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) reste mobilisé

Le SNDV déplore que deux centres ce cabines de bronzage sur trois ne sont pas conformes, malgré les mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, certaines mesures datant pourtant de 2013. Il alerte les autorités de santé et les responsables politiques pour qu'ils prennent des mesures encore plus efficaces ainsi que des campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent ces cabines utilisant les rayons ultra violets (cancers cutanés et notamment le mélanome) dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique.

Publié le 13/11/2017

Cancer de la peau, UV, Réglementation, Campagne d'information

Pathologies, Santé publique


dgccrf

Produits cosmétiques : 140 références non conformes retirées du marché

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé, au cours des derniers mois, des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 références de cosmétiques.

Publié le 31/10/2017

Hygiène, Polluant, Réglementation

Polluant


cidb_logo

Visioconférence : Gestion du bruit dans l'environnement : une nouvelle distribution des rôles ?

Le Centre d'information sur le bruit (CidB) organise une visioconférence gratuite, le mardi 17 octobre de 11h à 12h, sur les changements induits par l'arrêté du 14 avril 2017 (relatif à la nouvelle liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants chargées de la mise en œuvre de la Directive Européenne 2002/49/CE) et les conséquences sur les services des collectivités territoriales compétentes entrant ou sortant du dispositif au 1er juillet 2017.

Cette visioconférence s'adresse à toutes les autorités compétentes en matière de lutte contre les nuisances sonores chargées de l’application de la Directive dans les communes, départements, agglomérations, Etablissements Publics de Coopération intercommunale (EPCI), Délégations Départementales des Territoriales (DDT), les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) ainsi que les Bureaux d'études acoustique.

Publié le 05/10/2017

Colloque, CIDB, Nuisance sonore, Réglementation

Polluant


Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés : parution du décret

Le décret prévoit que le niveau sonore moyen des discothèques et festivals ne pourra plus dépasser 102 décibels contre 105 depuis 1998. Lorsque le public visé est constitué d'enfants jusqu'à 6 ans, la limite sera désormais établie à 94 décibels.


Le communiqué de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/renforcement-prevention-des-risques-lies-aux-bruits-et-aux-sons-amplifies


Le décret du 9 août : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte=&categorieLien=id

Publié le 17/08/2017

Réglementation, Ecoute musique amplifiée, Nuisance sonore



Projet de plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques

Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques pour améliorer la qualité de l'air et réduire ainsi l'exposition des populations à la pollution. Il est en consultation publique du 6 au 27 avril 2017.

Publié le 07/04/2017

Réglementation, Consultation publique, Pollution atmosphérique, MEEM

Air


Portail Cancer Environnement : actualisation de la fiche "Pesticides"

Cette fiche, élaborée par l'équipe du Portail d'information des publics Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, présente les dernières données en terme de règlementations, études de recherche et programme de prévention concernant les pesticides.

Publié le 27/03/2017

Pesticide, Réglementation, Recherche, Prévention, Dossier, portail Cancer et environnement


Augmentation du nombre de départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

La liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population a été modifiée par arrêté du 29 décembre 2016. L'Aveyron, le Gers et le Haut-Rhin s'ajoutent à cette liste, portant à 33 le nombre de ces départements.


Arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

Publié le 09/01/2017

Santé environnementale, Réglementation, Risque, Moustique


Matériaux en contact avec les aliments : résolution du Parlement européen

Le Parlement européen estime que "l'Union européenne devrait davantage harmoniser les exigences de sûreté pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne sous forme d'emballages alimentaires, d'ustensiles de cuisine et de vaisselle. " "La législation actuelle prévoit d'encadrer 17 substances, mais seulement quatre d'entre elles font pour l'instant l'objet d'une harmonisation au niveau européen. Les autres sont laissées à l'appréciation des États membres", selon un projet de résolution non contraignante adopté le 6 octobre.


Résolution du Parlement européen du 6 octobre 2016 sur la mise en œuvre du règlement ((CE) n° 1935/2004) concernant les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires

Publié le 07/10/2016

Union européenne, Réglementation, Bisphénol A

Alimentation, Polluant


Risques sanitaires liés à la recharge artificielle de nappes d'eau souterraine

L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'est autosaisie sur la question des risques sanitaires liés à la recharge artificielle des nappes souterraines. En France, la réglementation permet déjà cette pratique au cas par cas après autorisation préfectorale. Il s'agit d'eaux de surface le plus souvent infiltrées par le biais d'un bassin ou bien injectées qui permettent de réalimenter des ressources déficitaires ou de préserver la nappe de pollutions ou d'intrusions salines.

Publié le 23/06/2016

Pollution de l'eau, Réglementation, ANSES, Risque sanitaire

Eau


Résultats 1 à 10 sur 80 :   12345678>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRéglementation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits