Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 268 :   123456789101112131415>>>

268 résultats - Nombre de résultats par page :

Chateauneuf

Campagne de mesure à Châteauneuf du Pape - 2016

Dans le cadre de sa mission de surveillance générale de la qualité de l'air, Air PACA a réalisé, en 2016, une campagne de mesure temporaire sur la commune de Châteauneuf-du-Pape.

Publié le 21/06/2018

Pollution de l'air, Rapport, Vaucluse

Air


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


EauBaignade2017

Qualité des eaux de baignade européennes en 2017

La surveillance de la qualité des eaux de baignade fait partie des attributions de l’Agence européenne pour l’environnement. Chaque année, cette dernière dresse un bilan, pays par pays, et analyse 21 667 zones de baignade. Au sein de l’Union européenne, la qualité moyenne des eaux de baignade est très satisfaisante, mais des disparités existent entre les Etats membres. Pour la saison balnéaire 2016, 85 % des zones étudiées dans l’UE ont été jugées "conformes aux valeurs guides ou d’excellente qualité".

Publié le 31/05/2018

Eau de baignade, Europe, Rapport

Eau


Capture

Evaluation d'impact sur la santé (EIS) rapide sur l'héritage attendu de la candidature de Paris 2024 aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024

Paris 2024 et la Ville de Paris ont initié, lors de la phase de candidature, une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette démarche d’aide à la décision, réalisée par l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France et par le Service parisien de santé environnementale (SPSE) de la Ville de Paris, a permis d’effectuer un état des lieux de l’impact des Jeux sur la santé et le bien-être des populations et de formuler des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.

Muriel Dubreuil, Céline Legout, Mairie de Paris, ORS Ile-de-France, 2017-12, 232 p. et 12 p. (rapport et synthèse)

Publié le 23/05/2018

EIS, Paris, Rapport, Ile-de-France

Environnement, Habitat


State

95% de la population mondiale respire de l'air pollué d'après le dernier rapport du HEI

On estime que 6,1 millions de décès dans le monde en 2016 pourraient être attribués à la pollution de l’air. Accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, cancers du poumon et autres maladies pulmonaires chroniques sont de plus plus courants. Ces problèmes affectent aujourd’hui les pays les plus pauvres, selon un nouveau rapport publié par l’Institut américain des effets sur la santé (Health Effects Institute). La pollution de l’air se place dorénavant au quatrième rang des risques mortels pour la santé sur notre planète.

State of global air, Heal effects institute, 2018, 24 p. - [Rapport en anglais]

Publié le 23/04/2018

Rapport, Pollution de l'air

Air


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Rapport d'analyse de l'étude Fos-Epseal par Santé publique France

Santé publique France a été saisie par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars 2017 afin d’analyser la méthode mise en oeuvre dans l’étude « Fos-Epséal » menée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les résultats qui en sont issus sur les conséquences des expositions industrielles sur la santé des populations. Pour répondre à cette saisine, Santé publique France a constitué un comité d’appui composé de scientifiques internes et d’experts externes à l’Agence. Les points traités par ce comité ont été : l’analyse critique de la méthode et des résultats de l’étude ; l’apport de la dynamique participative proposée par l’étude. Malgré des faiblesses méthodologiques, les résultats présentés confirment que ce territoire nécessite une grande attention de la part des autorités publiques. Les argumentaires utilisés pour faire le lien entre un résultat sanitaire (une pathologie localement observée en excès) et une cause environnementale, présentés dans l’étude comme des « éléments d’analyse participative », doivent être considérés comme des hypothèses émises par les chercheurs et les populations, que des études ad hoc plus précises seraient en mesure de confirmer.

L’intérêt porté sur les maladies qui préoccupent la population, la prise en compte de la santé telle qu’elle est exprimée par la population et les concertations mises en place lors de l’étude Fos-Epséal représentent les intérêts majeurs de cette étude. La démarche d’épidémiologie ancrée localement, fondée sur les perceptions et l’expérience des populations, apparaît complémentaire à l’approche de l’épidémiologie traditionnelle. La coexistence de ces deux approches est utile pour maintenir la crédibilité et optimiser l’efficacité du système français d’alerte en santé environnementale.

Saisine n° 17-DSPE-0217-1513-D du 3 mars 2017, Florence Kermarec et al., Santé publique France, 2018-03, 108 p.

Voir aussi la restitution de l'analyse de l'étude par les pouvoirs publics le 20 mars 2018 sur le site de l'ARS

Publié le 21/03/2018

Santé environnementale, Bouches-du-Rhône, Epidémiologie, Pollution industrielle, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant, Santé publique


Moquette

Produits toxiques dans les moquettes de l'Union européenne

Une nouvelle étude réalisée par la société de conseil américaine Anthesis révèle que les moquettes vendues dans l’Union européenne peuvent contenir jusqu’à 59 substances dangereuses. Un constat inquiétant notamment pour les jeunes enfants en contact direct avec les sols... parfois plusieurs heures dans la journée.

Toxics in Carpets in the European Union, Jessica Onyshko, Dr Rob Hewlett, 2018-03, 110 p.

Publié le 19/03/2018

Air intérieur, Produit chimique, Rapport

Habitat, Polluant


ANFR

Exposition aux ondes: nouvelles mesures de DAS réalisées sur 14 téléphones portables

L’ANFR publie de nouvelles mesures de DAS (débit d’absorption spécifique) sur 14 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Ces mesures, inférieures à 2W/kg, sont conformes à la réglementation. Cette publication s’inscrit dans la continuité des résultats de mesures de DAS publiés en juin puis octobre 2017. Ils contribuent à l’information du public sur l’exposition due aux téléphones portables.

Publié le 12/03/2018

Ondes électromagnétiques, Téléphone mobile, Rapport, ANFR

Polluant


generationsfutures

Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France

Ce rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF). Ces analyses officielles nous ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016.

En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la DGCCRF.

Publié le 20/02/2018

Pesticide, Rapport, Alimentation, Générations futures

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 268 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRapport

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits