Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 259 :   123456789101112131415>>>

259 résultats - Nombre de résultats par page :

generationsfutures

Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France

Ce rapport a été élaboré sur la base de données officielles produites par la direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF). Ces analyses officielles nous ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes en fonction de la fréquence de la présence de résidus de pesticides mesurés et un classement des fruits et légumes en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR), sur une période allant de 2012 à 2016.

En tout ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont pu être étudiés sur la base des données fournies par la DGCCRF.

Publié le 20/02/2018

Pesticide, Rapport, Alimentation, Générations futures

Alimentation, Polluant


Capture

Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.

Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)

Publié le 05/02/2018

Nuisance sonore, Environnement, Transport, Habitat, Urbanisme, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport


2017-117R

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) : Evaluation de la mise en oeuvre et proposition d'évolution

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments. Trois ans après l’engagement de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), ce rapport inter-inspections en évalue la mise en œuvre et propose de relancer une nouvelle programmation stratégique selon cinq axes :
1. Développer la recherche,
2. Renforcer la surveillance sanitaire et environnementale,
3. Caractériser les dangers,
4. Gérer les risques,
5. Former, sensibiliser et informer.

F. Bartoli, P.Lesteven,  P.Lavarde (et al.),  IGAS, 2017-12, 144 p.

Publié le 02/02/2018

Perturbateur endocrinien, Rapport, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère des affaires sociales et de la santé, IGAS


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnement, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


ORECA

Bilan régional ORECA 2016 : air, climat, énergie - édition 2017

La part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente un peu plus de 8 % de la consommation nationale, estimée à 150,3 Mtep en 2016.

Les répartitions par secteur d’activité ou par combustible offrent peu de variations majeures par rapport à 2015.  Les consommations d’énergie finale marquent un léger recul dans le secteur de l’industrie (- 5 %)

Publié le 08/01/2018

Energie, Changement climatique, Rapport

Air, Climat


171208_airpaca_campagne_isaac_relect_bam_cp_vf

Campagne 2016-2017 : étude ISAAC - accompagnement à la gestion de l'air des écoles de Marseille

L'étude ISAAC “International Study of Asthma and Allergies in Childhood” est une enquête épidémiologique mondiale dont l’objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l’asthme et des maladies allergiques de l’enfant. L’objectif principal de la présente phase d’ISAAC est d’évaluer l’évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d’enfants de CM1 et CM2 de Marseille. L’objectif secondaire est de connaitre l’évolution des concentrations des polluants de l’air et leur lien avec ces affections. Air PACA a réalisé en 2016-2017 une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans 64 salles de classe de 17 écoles élémentaires.

Publié le 19/12/2017

Air Paca, Rapport, Air intérieur, Ecole

Air


Capture

17 millions d'enfants de moins d'1 an, la plupart vivant en Asie du Sud, respirent un air toxique

Près de 17 millions d’enfants de moins d’1 an vivent dans des régions où la pollution atmosphérique est au moins six fois supérieure aux limites internationales, les forçant à respirer un air toxique et mettant potentiellement le développement de leur cerveau en danger, selon un nouveau document de l’UNICEF publié le 6 décembre 2017. Danger dans l’air : comment la pollution atmosphérique peut affecter le développement cérébral chez les jeunes enfants (en anglais) souligne que le fait de respirer des particules de pollution atmosphérique peut endommager le tissu cérébral et ralentir le développement cognitif, engendrant des répercussions et des retards permanents.

UNICEF, 2017-12-06, 11 p.

Publié le 13/12/2017

Pollution de l'air, Enfant, Rapport, Santé environnementale

Air


sante publique france logo

Psas fête ses vingt ans

Le programme air et santé (Psas) de Santé publique France fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, Santé publique France a réalisé une storymap qui retrace l’histoire du programme, les faits marquants de ces 20 ans dernières années et les enjeux à venir et Aix Marseille School of Economics (AMSE)-GREQAM (Aix-Marseille Université, AMU) publie une évaluation économique des impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale, en partenariat avec Santé publique France.

Publié le 11/12/2017

Pollution de l'air, Santé publique France, Rapport

Air


quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


inra

Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture : un rapport de l'INRA

Suite à une saisine, l’Inra a remis le 30 novembre 2017 aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française. Ce rapport analyse les usages du glyphosate, identifie les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsique les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.

Xavier Reboud, Maud Blanck, Jean-Noël Aubertot, (et al.), Inra, 2017, 85 p. (résumé 6 p.)

Publié le 05/12/2017

Pesticide, INRA, Rapport, Agriculture

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 259 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRapport

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits