Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 356 :   123456789101112131415>>>

356 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques. Note de synthèse

Ce document est réalisé dans le cadre de l’actualisation de la fiche « Les pollens, les pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques » du Tableau de bord santé environnement publié par l’Observatoire régional de la santé Provence-AlpesCôte d’Azur en 2012. Ce projet est financé par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de son PRSE.

ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Paca, 2021-03, 30 p.

Publié le 14/04/2021

Allergie, Maladie respiratoire, Environnement, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE, Rapport

Environnement, Pathologies


Capture

Pollution de l'air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français

Santé publique France a estimé, a posteriori sur la mortalité, les conséquences des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le 1er confinement. Les résultats publiés le 14 avril soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non-négligeables pour la santé : 

  • 2 300 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition aux particules, dont les sources sont multiples et qui représentent la pollution de fond,
  • 1 200 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), liée principalement au trafic routier.

Ces bénéfices sont majoritairement dus à des effets évités à plus long terme (diminution de la contribution de la pollution au développement de pathologies conduisant au décès), et dans une moindre mesure à des effets évités à court terme (décompensation de pathologies préexistantes). Ces résultats montrent qu’une action volontariste sur la réduction des émissions de polluants dans l’air se traduit par une diminution sensible de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, et la mortalité en particulier.

Sylvia Medina, Lucie Adélaïde, Vérène Wagner (et al.), Santé publique France, 2021-04-14, 64 p. (rapport et infographie)

Publié le 14/04/2021

Pollution de l'air, Air extérieur, Covid-19, Santé publique France, Rapport

Air, Pathologies


Capture

Variations spatiotemporelles du risque de cryptorchidies opérées en France et hypothèses environnementales

Santé publique France a mis en place un programme national de surveillance des indicateurs de santé reproductive en lien avec l'exposition aux perturbateurs endocriniens. La cryptorchidie (non descente des testicules dans le scrotum chez le garçon) a été sélectionnée dans ce cadre sur la base du poids des preuves. Cette nouvelle étude, menée à partir du PMSI sur les nouveaux cas de cryptorchidies opérées sur la période 2002-2014 dans la population des garçons de 0 à 6 ans, a pour originalité une analyse des données nationales à une échelle fine, le code postal. Cette approche a permis d'étudier sur une durée de 13 ans un échantillon important de cas incidents (91 400 en France entière, incluant l'Outremer, et 89 382 en France métropolitaine) et d'analyser leur distribution géographique par des méthodes statistiques adaptées.

Une vingtaine de clusters de quelques centaines de km2, dispersés dans le Nord et le Centre-Est de la France ont été identifiés. Leur analyse descriptive suggère le rôle contributif de facteurs socio-économiques et environnementaux géographiquement déterminés dans la survenue de cryptorchidies. Cette étude descriptive est la première à être réalisée sur les cryptorchidies opérées à une échelle nationale, avec un très large échantillon. Elle doit être considérée comme une étude de génération d'hypothèses. Les hypothèses discutées au regard de possibles expositions environnementales ou professionnelles, actuelles ou passées, à des perturbateurs endocriniens (métaux, dioxines, PCB) doivent être approfondies au moyen d'études écologiques et testées par des études étiologiques ciblées.

Joëlle Le Moal, Sarah Goria, Agnès Guillet (et al.), Santé publique France, 2021-03, 41 p.

Publié le 02/04/2021

Perturbateur endocrinien, Malformation congénitale, Enfant, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant


Capture

Les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale

La commission des affaires sociales du Sénat a publié le 26 mars 2021 un rapport sur les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale. Pour les rapporteurs, "la marginalisation de la santé environnementale dans un système de santé centré sur le curatif n'est plus en phase avec les attentes des Français  et avec la réalité des défis de réduction des inégalités de santé. Dressant le constat d'une gestion en silos et d'un insuffisant portage politique de ces enjeux transversaux, ils appellent à un pilotage opérationnel et proactif, à une action au plus près des territoires afin de promouvoir une approche de proximité positive et intégrée de la santé environnementale et à un approfondissement des connaissances par un effort de recherche renforcé et coordonné. Le rapport formule 29 propositions destinées à mieux connaître l'impact des facteurs environnementaux, sensibiliser les décideurs publics comme le grand public et agir plus efficacement."

Bernard Jomier et Florence Lassarade, Sénat, 2021-03-24, 102 p.

Publié le 29/03/2021

Santé environnementale, Sénat, Rapport

Environnement, Santé publique


Capture

Environnement sonore des franciliens : retour sur un an de crise sanitaire

Bruitparif avait eu l’occasion de fournir une analyse détaillée des modifications qui étaient intervenues dans l’environnement sonore des Franciliens au cours du premier confinement (16 mars au 10 mai 2020) et de la période de déconfinement (11 mai au 28 juin 2020) qui avait suivi en juillet 2020 à ce sujet. Ces tavaux se sont poursuivis et cette note fournit une synthèse des observations réalisées au cours des douze derniers mois à l’aide des stations du réseau permanent de mesure de Bruitparif, localisées en situation d’exposition au bruit des transports. Les niveaux de bruit constatés y ont été comparés à ceux de périodes de référence et les variations moyennes ont été calculées pour chaque semaine.

Bruitparif, 2021-03-16, 13 p.

Publié le 21/03/2021

Bruit, Covid-19, Ile-de-France, Rapport

Polluant


rapport_pollens_2020

Publication du rapport 2020 de surveillance des pollens et moisissures

Résultats de l’année 2020 sur la surveillance des pollens et des spores de moisissures en France. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et la Fédération Atmo France regroupant les Associations agréées de la qualité de l’air (AASQA), acteurs du dispositif de surveillance des pollens et moisissures, coordonnent leurs efforts pour établir ce bilan de la saison 2020.

Publié le 18/03/2021

Allergie, Pollen, Rapport

Air, Polluant


Capture

Faciliter l'accès à la restauration collective et améliorer la qualité nutritionnelle en restauration rapide

L’Anses a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels des repas pris hors domicile. La restauration collective – restaurants scolaires et d’entreprise – apparaît plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer. L’Anses préconise donc d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. A l’inverse, l’Anses alerte sur la qualité nutritionnelle dégradée de la restauration rapide, pourtant de plus en plus fréquentée par les Français.

RAPPORT AST de l'Anses sur l'Etat des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France, à partir des données de l’étude INCA3 (2014-2015), Anses, 2021-02, 202 p.

Publié le 26/02/2021

ANSES, Restauration collective, Cantine, Qualité de l'alimentation, Rapport

Alimentation


MAR1_Couverture-212x300

Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne

En novembre 2020, un réseau de plus de 600 experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, le MedECC, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet à travers la Méditerranée. Les deux coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, en expliquent les enjeux.

Communiqué de presse - CNRS - 20 janvier 2021

Publié le 26/01/2021

Méditerranée, Changement climatique, Rapport

Climat, Eau, Environnement


Capture

Rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome I, Assemblée nationale, 2020-02-16, 273 p. [En ligne le 22 janvier 2021]

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.

Publié le 22/01/2021

Santé environnementale, Assemblée nationale, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


372527_spf00002615-cadichd

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.

Publié le 20/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, Indicateur, Santé publique France, Rapport

Climat


Résultats 1 à 10 sur 356 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer