Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 9 sur 9 :   

9 résultats - Nombre de résultats par page :

2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


Augmentation du nombre de départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

La liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population a été modifiée par arrêté du 29 décembre 2016. L'Aveyron, le Gers et le Haut-Rhin s'ajoutent à cette liste, portant à 33 le nombre de ces départements.


Arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

Publié le 09/01/2017

Santé environnementale, Réglementation, Risque, Moustique


Analyse qualitative des circonstances d'intoxication par le CO en Ile-de-France - L'étude Qualicotox

L'objectif de cette étude est de décrire de manière contextualisée les déterminants de survenue des intoxications au monoxyde de carbone (CO) en île-de-France. Elle vise également à recueillir le point de vue des personnes intoxiquées et de techniciens sanitaires sur des voies d'amélioration de la prévention.


Analyse qualitative des circonstances d'intoxication par le CO en Ile-de-France - L'étude Qualicotox, Christophe Perrey, Santé publique France, 2016-10, 44 p.

Publié le 14/10/2016

Ile-de-France, Rapport, Intoxication oxycarbonée, Risque, Modélisation, Perception, Santé publique France

Habitat, Polluant, Comportement


Les Français moins inquiets des risques sanitaires

L'édition 2015 du baromètre Anses-Crédoc sur la perception des risques sanitaires montre une plus grande confiance des Français dans le domaine sanitaire. Les produits du quotidien, les produits transformés et même les matériaux innovants (antennes de téléphonie mobile, nanomatériaux…) sont jugés cette année plus sûrs pour la santé humaine. Les connaissances scientifiques et les avis émis par les agences de sécurité sanitaire sont jugés également plus dignes de confiance, même si le contour des missions de ces agences reste encore flou aux yeux de la population.


Les Français moins inquiets des risques sanitaires, Emilie Daudey, Sandra Hoibian et Pauline Jauneau, Crédoc Note de synthèse n° 17, 2015-09, 4 p.

Publié le 16/09/2015

Risque, Perception

Santé publique


Risques et urgences sanitaires : agir pour et avec les populations

C'est l'intitulé du dossier du dernier numéro de la revue de l'Inpes, La santé en action. Il propose un état des connaissances et des pratiques, réalisé par une vingtaine d'experts, des chercheurs (anthropologues, médecins…), mais aussi des intervenants de terrain avec, au centre, les Agences régionales de santé (ARS). Ce numéro a pour particularité d'examiner dans quelle mesure la prévention des risques et la gestion des urgences sanitaires associent la population. Il traite plus particulièrement des maladies à transmission vectorielle.



Consultez la Santé en action, n° 42, juin 2015
Publié le 13/07/2015

Santé environnementale, INPES, Risque, Revue

Santé publique, Pathologies


Risques et urgences sanitaires : agir pour et avec les populations

C'est l'intitulé du dossier du dernier numéro de la revue de l'Inpes, La santé en action. Il propose un état des connaissances et des pratiques, réalisé par une vingtaine d'experts, des chercheurs (anthropologues, médecins…), mais aussi des intervenants de terrain avec, au centre, les Agences régionales de santé (ARS). Ce numéro a pour particularité d'examiner dans quelle mesure la prévention des risques et la gestion des urgences sanitaires associent la population. Il traite plusparticulièrement des maladies à transmission vectorielle.

Publié le 06/07/2015

Santé environnementale, INPES, Risque, Revue


Inégalités environnementales : un atlas régional

L'INERIS, partie prenante de l'action 32 du PNSE2, a développé une méthode d'évaluation qui contribue à la démarche de représentation géographique des risques sanitaires : la PLateforme intégrée pour l'Analyse des INégalités d'Expositions (PLAINE). La mise en œuvre de PLAINE a abouti, dans le cadre du PNSE2, à la constitution de l'atlas régional des inégalités environnementales, pour quatre éléments traces métalliques, connus pour avoir un effet sur la santé et pour lesquels les données étaient disponibles : le cadmium, le plomb, le chrome et le nickel.


Présentation générale de l'atlas


Provence Alpes Côte d'azur

Publié le 03/10/2014

INERIS, Risque, Cartographie

Environnement


Enquête sur le sentiment d'exposition des Français aux risques environnementaux

Une offre de marché public portant sur la réalisation d'une enquête sur le sentiment d'exposition des Français aux risques environnementaux est publiée par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
Détail du cahier des charges
Publié le 24/05/2013

Risque, Perception, MEDDE, Marché public

Environnement


Marisol Touraine inaugure le Centre de Crise Sanitaire de la Direction Générale de la Santé (DGS) - Ministère en charge de la santé

Le Centre de Crise Sanitaire a pour double objectif la prévention et la gestion des crises sanitaires. En liaison avec les Agences régionales de santé, les centres opérationnels des autres ministères et institutions concernées, il anticipe les différentes hypothèses probables, coordonne la réponse sanitaire et assure la gestion des situations d'urgences sanitaires (épidémies, canicule, accidents, etc.).

Publié le 08/06/2012

Communiqué de presse, Risque

Santé publique


Résultats 1 à 9 sur 9 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRisque

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits