Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>

30 résultats - Nombre de résultats par page :

ed6304

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?, MSAE, INRS, 2018/05

Publié le 29/05/2018

Risque professionnel, Maladie de Lyme, Brochure

Environnement professionnel, Pathologies


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


ECHA

L'Echa recommande une valeur limite pour le benzène

Le benzène est un cancérogène génotoxique connu pour causer la leucémie. L’Echa estime qu’une limite d’exposition professionnelle de 0,05 parties par million (ppm) protègerait les travailleurs de la leucémie et des autres effets sur la santé. Les secteurs de l’industrie pétrolière et chimique sont les plus touchées par une exposition au benzène. Les émissions des moteurs à essence et les produits de combustion sont également à l’origine de benzène. (Communiqué en anglais)

Publié le 26/03/2018

Risque professionnel, Agence européenne des produits chimiques, Benzène

Environnement professionnel


risques_chimiques_pros_320x200

Des Trophées pour récompenser l'action des entreprises pour la prévention des risques chimiques

L’exposition à certains agents chimiques, et en particulier les CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques), conduit à des effets immédiats ou différés sur la santé. C’est pourquoi les risques chimiques sont l’une des priorités de la politique de prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, acteur de référence de la santé et sécurité au travail. Ce concours entend valoriser les actions et initiatives des entreprises qui s'engagent pour la prévention des risques chimiques professionnels. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2018

Publié le 26/01/2018

Risque professionnel, Produit chimique, Concours

Environnement professionnel


Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : l'Anses lance trois appels à projets de recherche

L' Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance comme chaque année ses appels à projets de recherche centrés sur les thèmes santé-environnement et santé-travail. Le premier appel à projets, à vocation généraliste, porte sur des thèmes variés (risques liés à la qualité de l'air, aux nanoparticules, fibres minérales, pesticides, agents cancérogènes environnementaux, changements climatiques et approche par les sciences humaines et sociales). Le deuxième est dédié au thème "Radiofréquences et santé". Le troisième est ouvert sur la thématique "Antibiorésistance et environnement".


Date limite de dépôt des lettres d'intention : 29 novembre 2016 à midi.

Publié le 24/10/2016

Santé environnementale, Risque professionnel, ANSES, Appel à projets, Milieu professionnel


Airbonus : une aide pour protéger les salariés de l'émission des moteurs diesel

L'assurance maladie vient de mettre en place une aide financière pour réduire l'exposition des salariés aux émissions des moteurs diesel. Les fumées dégagées étant classées cancérogènes par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), ce dispositif permet d'aider les professionnels à l'achat ou à la rénovation de systèmes de protection.

Publié le 14/09/2016

Air intérieur, Maladie professionnelle, Risque professionnel, Communiqué de presse

Environnement professionnel


Expositions professionnelles aux pesticides : mieux connaître et réduire les expositions

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'était auto-saisie en 2011 pour identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l'agriculture. Elle rend aujourd'hui son avis, en constatant le manque de données dans ce domaine et pour cette population. Elle préconise la diminution du recours aux pesticides et l'amélioration des connaissances sur les expositions en conditions réelles d'utilisation.


Expositions professionnelles aux pesticides en agriculture. Volume 1 : volume central, Anses, 2016-07, 244 p. (Voir également les volumes suivants)

Publié le 26/07/2016

Pesticide, Risque professionnel, ANSES, Agriculture, Exposition au risque, Avis

Environnement professionnel, Polluant, Environnement


Fragments de clivage de minéraux dans les matériaux de carrières : quels effets sur la santé des travailleurs travailleurs ?

L'Anses a été saisie par les ministères en charge de la santé, du travail et de l'environnement pour documenter les expositions des professionnels aux fragments de clivage, les effets sanitaires en résultant, et les méthodes ou critères permettant d'affiner les analyses de matériaux et d'air. Dans l'avis et le rapport publiés ce jour, elle conclut qu'en l'état actuel des connaissances, les fragments de clivage des minéraux homologues des amiantes réglementés ayant les dimensions d'une fibre ainsi que certaines espèces minérales actuellement non réglementées peuvent conduire à des effets sanitaires similaires à ceux de l'amiante. L'Agence recommande dans ce contexte la prise en compte de ces effets potentiels dans le cadre réglementaire en vigueur.
Publié le 18/12/2015

Risque professionnel, ANSES

Environnement professionnel



Résultats 1 à 10 sur 30 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerRisque professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits