28 résultats - Nombre de résultats par page :
Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.
Le benzène est un cancérogène génotoxique connu pour causer la leucémie. L’Echa estime qu’une limite d’exposition professionnelle de 0,05 parties par million (ppm) protègerait les travailleurs de la leucémie et des autres effets sur la santé. Les secteurs de l’industrie pétrolière et chimique sont les plus touchées par une exposition au benzène. Les émissions des moteurs à essence et les produits de combustion sont également à l’origine de benzène. (Communiqué en anglais)
L’exposition à certains agents chimiques, et en particulier les CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques), conduit à des effets immédiats ou différés sur la santé. C’est pourquoi les risques chimiques sont l’une des priorités de la politique de prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, acteur de référence de la santé et sécurité au travail. Ce concours entend valoriser les actions et initiatives des entreprises qui s'engagent pour la prévention des risques chimiques professionnels. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2018.
L' Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance comme chaque année ses appels à projets de recherche centrés sur les thèmes santé-environnement et santé-travail. Le premier appel à projets, à vocation généraliste, porte sur des thèmes variés (risques liés à la qualité de l'air, aux nanoparticules, fibres minérales, pesticides, agents cancérogènes environnementaux, changements climatiques et approche par les sciences humaines et sociales). Le deuxième est dédié au thème "Radiofréquences et santé". Le troisième est ouvert sur la thématique "Antibiorésistance et environnement".
Date limite de dépôt des lettres d'intention : 29 novembre 2016 à midi.
L'assurance maladie vient de mettre en place une aide financière pour réduire l'exposition des salariés aux émissions des moteurs diesel. Les fumées dégagées étant classées cancérogènes par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ), ce dispositif permet d'aider les professionnels à l'achat ou à la rénovation de systèmes de protection.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'était auto-saisie en 2011 pour identifier, évaluer et caractériser les expositions aux pesticides des personnes travaillant dans l'agriculture. Elle rend aujourd'hui son avis, en constatant le manque de données dans ce domaine et pour cette population. Elle préconise la diminution du recours aux pesticides et l'amélioration des connaissances sur les expositions en conditions réelles d'utilisation.
Expositions professionnelles aux pesticides en agriculture. Volume 1 : volume central, Anses, 2016-07, 244 p. (Voir également les volumes suivants)
Les 28 et 29 octobre 2014, l'Anses et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont organisé conjointement un colloque sur les expositions professionnelles aux pesticides. L'Anses fait le bilan de ces deux journées.
L'INRS vient de publier la brochure « Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise » (référence ED 6174) : rappels de prévention et fiches de repérage pour une dizaine de secteurs d'activités.
L'appel a été lancé sur Internet en septembre 2013 par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l'affaire du chlordécone. Aujourd'hui près de 1 200 médecins ont signé cet appel.