Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 6 sur 6 :   

6 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Etats généraux de la bioéthique : appel à contribution et dossier thématique Santé et environnement

A l'occasion du lancement des Etats généraux de la bioéthique, un site Internet a été créé pour informer le public et lui permettre d'y participer. Des dossiers d'information sont disponibles pour les 9 thèmes des Etats généraux, dont un dossier "Santé et environnement", avec des définitions, un état des lieux, les différents enjeux, des exemples de questions à débattre et des références documentaires.

Publié le 15/02/2018

Bioéthique, Santé environnement, Dossier, Appel à contribution

Pathologies, Polluant, Santé publique


Capture

Portail eSET-Bourgogne-Franche-Comté

Le portail e-SET Bourgogne-Franche Comté est une initiative régionale portée par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Agence régionale de santé (ARS), Le Conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec le Rectorat (GIP-FTLV). Lancé en 2013 dans le cadre du plan régional santé environnement 2, Ce portail a pour objectif d’apporter la formation et l’information la plus adaptée au public le plus large possible sur les liens entre santé et l’environnement. Une évaluation du portail est en cours, à cette fin, un questionnaire anonyme est proposé jusqu'au 15 février prochain : http://goo.gl/PSZ3Fj

Publié le 30/01/2018

Santé environnement, ARS Bourgogne Franche-Comté, Internet

Environnement, Santé publique


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnement, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


Benchmark international des politiques publiques pour préserver et améliorer la qualité de l'air intérieur

Cette analyse comparative débute par un état de l'art des actions réglementaires et incitatives mises en place dans divers pays pour réduire l'exposition des habitants à cet enjeu de premier ordre, principalement saisi en France dans le cadre de l'application du Plan national santé environnement (PNSE2 2009-2013) et de la loi Grenelle 2 de 2010.


Ademe, 2017-09, 246 p.

Publié le 15/09/2017

Air intérieur, Rapport, ADEME, Politique de l'environnement, Santé environnement

Habitat, Air, Plans environnementaux, Environnement


La transition écologique en marche : Ségolène Royal présente les actions engagées et les actions à venir

5 grandes priorités structurent l'ensemble de ces actions : la transition énergétique pour la croissance verte, la reconquête de la biodiversité, la santé, l'éducation à l'environnement et la démocratie participative.
Publié le 08/04/2015

Biodiversité, Communiqué de presse, Education à l'environnement, Santé environnement

Plans environnementaux, Santé publique, Environnement


Un décret précise le dispositif de surveillance des ondes électromagnétiques

Un décret, publié au Journal officiel du 18 décembre 2013, confie officiellement à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) la gestion du dispositif de surveillance des ondes électromagnétiques et du fonds de financement associé. A travers ce texte, il s'agit de concrétiser la rénovation du dispositif initiée par la loi Grenelle I.

Publié le 19/12/2013

Santé environnement, Texte réglementaire, Ondes électromagnétiques

Environnement, Santé publique


Résultats 1 à 6 sur 6 :   
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté environnement

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits