Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 242 :   123456789101112131415>>>

242 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Environnements favorables à la santé : un site du Canton de Vaud

Ce site Suisse a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac. Le projet est cofinancé jusqu’en 2020 par le Service de la santé publique du canton de Vaud et la fondation Promotion Santé Suisse.Il est institutionnellement rattaché au programme « ça marche ! » de Promotion Santé Vaud, l’organisme de promotion de la santé dans le canton de Vaud. Un groupe d’accompagnement suit l’avancement du projet, il est constitué de : « ça marche ! » (activité physique et alimentation, Promotion Santé Vaud), CIPRET-Vaud (tabac, Promotion Santé Vaud), Fondation vaudoise contre l’alcoolisme et Promotion Santé Vaud.

Publié le 28/03/2018

Alimentation, Addiction, Santé environnementale, Promotion de la santé, Site Internet

Alimentation, Promotion de la santé


Capture

Rapport d'analyse de l'étude Fos-Epseal par Santé publique France

Santé publique France a été saisie par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars 2017 afin d’analyser la méthode mise en oeuvre dans l’étude « Fos-Epséal » menée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les résultats qui en sont issus sur les conséquences des expositions industrielles sur la santé des populations. Pour répondre à cette saisine, Santé publique France a constitué un comité d’appui composé de scientifiques internes et d’experts externes à l’Agence. Les points traités par ce comité ont été : l’analyse critique de la méthode et des résultats de l’étude ; l’apport de la dynamique participative proposée par l’étude. Malgré des faiblesses méthodologiques, les résultats présentés confirment que ce territoire nécessite une grande attention de la part des autorités publiques. Les argumentaires utilisés pour faire le lien entre un résultat sanitaire (une pathologie localement observée en excès) et une cause environnementale, présentés dans l’étude comme des « éléments d’analyse participative », doivent être considérés comme des hypothèses émises par les chercheurs et les populations, que des études ad hoc plus précises seraient en mesure de confirmer.

L’intérêt porté sur les maladies qui préoccupent la population, la prise en compte de la santé telle qu’elle est exprimée par la population et les concertations mises en place lors de l’étude Fos-Epséal représentent les intérêts majeurs de cette étude. La démarche d’épidémiologie ancrée localement, fondée sur les perceptions et l’expérience des populations, apparaît complémentaire à l’approche de l’épidémiologie traditionnelle. La coexistence de ces deux approches est utile pour maintenir la crédibilité et optimiser l’efficacité du système français d’alerte en santé environnementale.

Saisine n° 17-DSPE-0217-1513-D du 3 mars 2017, Florence Kermarec et al., Santé publique France, 2018-03, 108 p.

Voir aussi la restitution de l'analyse de l'étude par les pouvoirs publics le 20 mars 2018 sur le site de l'ARS

Publié le 21/03/2018

Santé environnementale, Bouches-du-Rhône, Epidémiologie, Pollution industrielle, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant, Santé publique


OMS_logo

Résidus de pesticides dans les aliments

L'Organisation mondiale de a santé (OMS) fait un point sur l'utilisation des pesticides dans le monde, rappelle ses effets nocifs pour la santé et présente ses actions.

OMS, Aide-mémoire, 2018-01

Publié le 26/01/2018

Environnement, Alimentation, Polluant, Pesticide, Santé environnementale, OMS

Alimentation, Environnement, Polluant


La santé environnementale : podcast de la Tête au carré

Que sait-on précisément des conséquences de ces polluants sur notre santé et comment s'en prémunir ? Un podcast de l'émission La Tête au carré du 15 janvier dernier tente d'y répondre. Avec les interventions de Rémy Slama et de Robert Barouki.

Publié le 17/01/2018

Santé environnementale, Podcast

Polluant, Santé publique


OMS_logo

Gestion des risques sanitaires liés à l'environnement : collaboration ONU-Environnement et OMS

ONU-Environnement et l’OMS sont convenus d’engager une nouvelle collaboration de grande ampleur visant à intensifier la lutte contre les risques sanitaires issus de l’environnement, qui causent quelque 12,6 millions de décès par an. Il s’agit de l’accord officiel le plus important depuis plus de 15 ans, qui porte sur une action conjointe intéressant l’ensemble des questions d’environnement et de santé. Les domaines de coopération prioritaires entre l’OMS et ONU-Environnement sont notamment les suivants : qualité de l’air, climat, eau, déchets et produits chimiques.

Publié le 15/01/2018

OMS, ONU, Partenariat, Environnement, Santé environnementale

Environnement, Santé publique


vign_couv-reperes74

Santé et environnement : unis pour la vie !

Ce numéro de la revue Repères n°74, publiée par Alterre Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre santé et environnement et la promotion de la santé environnementale.

Santé et environnement : unis pour la vie ! Dossier, Repères, n° 74, 2017-12, 20 p.

Publié le 09/01/2018

Santé environnementale, Revue, Promotion de la santé, Urbanisme, Développement durable

Environnement, Promotion de la santé


Réseau méditerranée logo

Connaissances et besoins des professionnels de santé de la périnatalité relatifs aux expositions aux toxiques environnementaux : enquête du réseau de périnatalité Méditerranée

Le Réseau Méditerranée, réseau de périnatalité Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Monaco a mené une enquête auprès des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance afin d'explorer leurs représentations et pratiques concernant la santé environnementale : la majorité des professionnels possède des connaissances en santé environnementale mais ceux-ci n’ont pas toujours suffisamment confiance en ces connaissances pour pouvoir les transmettre à leurs patients. Outre le manque de connaissances, les professionnels sont parfois gênés par le fait qu’ils n’aient pas de solutions à proposer aux patients pour faire face aux risques auxquels ils sont exposés. Les professionnels interrogés se sentent concernés par les questions de santé environnementale et reconnaissent la nécessité d’en parler avec leurs patients. La majorité d’entre eux est intéressée par une formation à ce sujet. 

C'est pourquoi le Réseau leur propose un Certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale dès février 2018, afin qu’ils puissent devenir des relais dans la prévention et la prise en charge de la santé environnementale.

Rapport Réseau Méditerranée, ARS PACA, Région PACA, 2017-06, 121 p. et Poster résumant les résultats de l'enquête

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Santé environnementale, Enquête, ARS Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation

Environnement, Santé publique


Capture

17 millions d'enfants de moins d'1 an, la plupart vivant en Asie du Sud, respirent un air toxique

Près de 17 millions d’enfants de moins d’1 an vivent dans des régions où la pollution atmosphérique est au moins six fois supérieure aux limites internationales, les forçant à respirer un air toxique et mettant potentiellement le développement de leur cerveau en danger, selon un nouveau document de l’UNICEF publié le 6 décembre 2017. Danger dans l’air : comment la pollution atmosphérique peut affecter le développement cérébral chez les jeunes enfants (en anglais) souligne que le fait de respirer des particules de pollution atmosphérique peut endommager le tissu cérébral et ralentir le développement cognitif, engendrant des répercussions et des retards permanents.

UNICEF, 2017-12-06, 11 p.

Publié le 13/12/2017

Pollution de l'air, Enfant, Rapport, Santé environnementale

Air


Capture

Santé et climat : le CNOM mobilisé

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a organisé mardi dernier un débat sur les conséquences du réchauffement climatique sur la santé, en se fondant sur les travaux "Compte à rebours santé et changement climatique", publié par le Lancet.

Publié le 13/12/2017

Santé environnementale, Changement climatique, Médecin, Colloque

Climat


Capture

Numéro spécial : "Examens de l'OMS sur le bruit et données probantes"

Ce numéro spécial de la revue International journal of environmental research and public health (IJERPH) est publié dans le cadre du processus de mise à jour de la directive sur le bruit de 2014-2017 dans l'environnement pour la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des examens de données probantes sont présentés dans quatre articles : revue systématique et méta-analyses sur la gêne occasionnée par le bruit ambiant sur les personnes vivant à proximité des sources de nuisances sonores, examen systématique du lien entre bruit environnemental et accouchement prématuré, faible poids à la naissance et anomalies congénitales, examen systématique du bruit environnemental et de la perte auditive permanente et des acouphènes, revue systématique des preuves sur les effets des interventions sur le bruit de transport sur la santé humaine.

Special Issue : WHO Noise and Health Evidence Reviews, 2017-12 (en anglais)

Publié le 12/12/2017

Nuisance sonore, OMS, Bruit, Santé environnementale, Périnatalité, Transport, Revue

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 242 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté environnementale

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits