Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>

90 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Pollution de l'air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français

Santé publique France a estimé, a posteriori sur la mortalité, les conséquences des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le 1er confinement. Les résultats publiés le 14 avril soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non-négligeables pour la santé : 

  • 2 300 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition aux particules, dont les sources sont multiples et qui représentent la pollution de fond,
  • 1 200 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), liée principalement au trafic routier.

Ces bénéfices sont majoritairement dus à des effets évités à plus long terme (diminution de la contribution de la pollution au développement de pathologies conduisant au décès), et dans une moindre mesure à des effets évités à court terme (décompensation de pathologies préexistantes). Ces résultats montrent qu’une action volontariste sur la réduction des émissions de polluants dans l’air se traduit par une diminution sensible de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, et la mortalité en particulier.

Sylvia Medina, Lucie Adélaïde, Vérène Wagner (et al.), Santé publique France, 2021-04-14, 64 p. (rapport et infographie)

Publié le 14/04/2021

Pollution de l'air, Air extérieur, Covid-19, Santé publique France, Rapport

Air, Pathologies


Capture

Variations spatiotemporelles du risque de cryptorchidies opérées en France et hypothèses environnementales

Santé publique France a mis en place un programme national de surveillance des indicateurs de santé reproductive en lien avec l'exposition aux perturbateurs endocriniens. La cryptorchidie (non descente des testicules dans le scrotum chez le garçon) a été sélectionnée dans ce cadre sur la base du poids des preuves. Cette nouvelle étude, menée à partir du PMSI sur les nouveaux cas de cryptorchidies opérées sur la période 2002-2014 dans la population des garçons de 0 à 6 ans, a pour originalité une analyse des données nationales à une échelle fine, le code postal. Cette approche a permis d'étudier sur une durée de 13 ans un échantillon important de cas incidents (91 400 en France entière, incluant l'Outremer, et 89 382 en France métropolitaine) et d'analyser leur distribution géographique par des méthodes statistiques adaptées.

Une vingtaine de clusters de quelques centaines de km2, dispersés dans le Nord et le Centre-Est de la France ont été identifiés. Leur analyse descriptive suggère le rôle contributif de facteurs socio-économiques et environnementaux géographiquement déterminés dans la survenue de cryptorchidies. Cette étude descriptive est la première à être réalisée sur les cryptorchidies opérées à une échelle nationale, avec un très large échantillon. Elle doit être considérée comme une étude de génération d'hypothèses. Les hypothèses discutées au regard de possibles expositions environnementales ou professionnelles, actuelles ou passées, à des perturbateurs endocriniens (métaux, dioxines, PCB) doivent être approfondies au moyen d'études écologiques et testées par des études étiologiques ciblées.

Joëlle Le Moal, Sarah Goria, Agnès Guillet (et al.), Santé publique France, 2021-03, 41 p.

Publié le 02/04/2021

Perturbateur endocrinien, Malformation congénitale, Enfant, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant


SantepubliqueFrance

Incendie industriel du 26 septembre 2019 à Rouen : premiers chiffres de participation à l'enquête " Une étude à l'écoute de votre santé "

Santé publique France a été missionnée par la Direction générale de la santé pour évaluer l’impact sanitaire à court, moyen et long termes de l’accident survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique à Rouen. Afin de répondre à cet objectif, un ensemble d’études épidémiologiques a été mis en place : le dispositif Santé Post Incendie 76

Les premiers résultats de l'enquête viennent d'être publiés.

Publié le 21/01/2021

Santé publique France, Enquête

Risques majeurs


372527_spf00002615-cadichd

Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?

PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.

Publié le 20/01/2021

Changement climatique, Santé environnementale, Indicateur, Santé publique France, Rapport

Climat


Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d’être encore plus vigilant sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à l’utilisation d'appareils de chauffage ou d'éclairage défectueux utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.). Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Publié le 26/11/2020

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

Effets de l'exposition au bruit des avions sur la santé : résultats, à l'inclusion, de l'étude Debats

En 2004, le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a recommandé d’affiner la connaissance de la situation sanitaire résultant de l’exposition au bruit des avions. Faisant suite à cet avis, la Direction générale de la santé et l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont suscité la mise en œuvre d’une étude intitulée Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé). Cete étude "Debats" a pour objectif d’évaluer les effets de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains des aéroports en France. Les résultats des analyses portant sur les données recueillies à l’inclusion suggèrent que l’exposition au bruit des avions a des effets délétères sur la qualité et la quantité subjectives du sommeil, les systèmes cardiovasculaire et endocrinien, la gêne, les troubles psychologiques et l’état de santé perçu. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées à l’étranger. L’analyse longitudinale de l’ensemble des données recueillies en 2013, 2015 et 2017 devrait les conforter.

Anne-Sophie Evrard, Marie Lefèvre, Clémence Baudin, BEH, n° 28, 2020-10-27, pp. 570-579

 

Publié le 28/10/2020

Nuisance sonore, Transport aérien, Santé environnementale, Santé publique France

Habitat, Polluant, Transport


SantepubliqueFrance

Impact sanitaire des vagues de chaleur et conséquences sur la population exposée

Santé publique France publie un bulletin de santé publique canicule qui dresse le bilan météorologique et sanitaire national des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2020, et des actions de prévention et de communication mises en œuvre. Le Bulletin de santé publique pour le la région Provence-Alpes-Côte d’Azur note que la région "a été relativement épargnée par les épisodes de chaleur au cours de l’été 2020 pendant lequel aucune vigilance orange canicule n’a été mise en place. L’impact sanitaire y a été modéré que ce soit en termes de mortalité que de recours aux soins."

Publié le 22/10/2020

Canicule, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


343680_spf00002309-cadichd

Influence de caractéristiques urbaines sur la relation entre température et mortalité en Île-de-France

Quels sont les liens entre urbanisme, chaleur et mortalité ? Santé publique France et l’Institut Paris Région publient les résultats d’une étude menée en 2019-2020 sur 1 300 communes d’Île-de-France.

Pascal Mathilde, Goria Sarah, Wagner Vérène (et al.), Santé publique France, L'Institut Paris Région, 2020-10, 62 p.

Publié le 08/10/2020

Climat, Habitat, Ile-de-France, Santé publique France, Rapport

Climat, Habitat, Pathologies


SantepubliqueFrance

Santé publique France lance une étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population suite à l'incendie industriel à Rouen

Suite à l’incendie des entrepôts des entreprises "Lubrizol et NL Logistique" en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France lance aujourd’hui une étude de santé et de qualité de vie intitulée «Une étude à l’écoute de votre santé». Menée dans 122 communes de Seine-Maritime, cette enquête fait partie d’un ensemble d’études épidémiologiques mis en place par Santé publique France pour évaluer l’impact global sur la santé, à moyen et long termes,de cet accident industriel de grande ampleur : le dispositif «Santé Post Incendie 76».

Publié le 01/09/2020

Epidémiologie, Santé publique France, Risque sanitaire

Risques majeurs


beh logo

Santé et environnement : données de biosurveillance et études d'imprégnation

Au sommaire de ce dossier thématique :

  • La biosurveillance : un outil essentiel en santé publique, Daniel Bolduc
  • Exposition aux polluants du quotidien de la population française en 2014-2016 d’après l’étude Esteban, Clémence Fillol (et al.)
  • Biosurveillance humaine des expositions professionnelles et environnementales : convergences, différences et limites, Nadine Fréry, Mounia El Yamani
  • Implication de Santé publique France au sein du projet HBM4EU pour développer une biosurveillance environnementale et professionnelle européenne, Loïc Rambaud (et al.)
  • Étude d’imprégnation combinée à une approche participative pour la gestion d’une situation de sols pollués dans le Gard (2015-2017), Amandine Cochet (et al.)
  • Chlordécone aux Antilles : de la caractérisation de la contamination alimentaire à l’imprégnation des individus. Résultats de l’étude Kannari 2013-2014, Clémentine Dereumeaux (et al.)
  • Enjeux métrologiques associés aux données de biosurveillance, Kahina Slimani (et al.)
  • Identification de contaminants chimiques d’intérêt prioritaire en santé environnementale sur la base de mesures d’imprégnation québécoises, Michelle Gagné (et al.)

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 2020-07-07, n°18-19

Publié le 08/07/2020

Santé environnementale, Biosurveillance, Chlordécone, ESTEBAN, Santé publique France

Environnement, Polluant, Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 90 :   123456789>>>
Afficher/masquer