Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>

22 résultats - Nombre de résultats par page :

cover_document

Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans

Santé publique France publie un nouveau document dans la collection " Repères pour votre pratique" , "Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans », destiné aux professionnels de santé au contact des jeunes enfants et des femmes enceintes mais aussi de certains apprentis exposés au plomb dans le cadre de leur formation. Il décrit les principales expositions à risque de saturnisme, les effets du plomb sur la santé, les signes cliniques et les critères environnementaux conduisant à prescrire une plombémie et donne des conseils pour le prévenir.

Rémi Laporte, Emmanuelle Le Lay, Arielle Le Masne (et al.), Santé publique France, 2018-09, 4 p. (état des connaissances à jour en décembre 2017)

Publié le 28/09/2018

Saturnisme, Dépistage, Profession de santé, Santé publique France, Guide

Pathologies, Santé publique


Capture

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Publié le 02/01/2018

Saturnisme, Enfant, Femme enceinte, Dépistage, Recommandation, HCSP

Habitat, Polluant


Pertinence d'un dépistage du saturnisme infantile dans une école de Seine-Saint-Denis

A la suite d'un signalement concernant une exposition au plomb d'enfants scolarisés dans une école de Seine-Saint-Denis en France, un dépistage du saturnisme infantile a été organisé en mai 2015. Cet article présente un exemple de gestion du saturnisme infantile atypique, faisant apparaître que, si la modélisation est utile à la décision de mettre en œuvre un dépistage, elle est insuffisante pour évaluer l'importance de l'impact sanitaire dans les situations d'exposition comparables.


Olivier Carpentier, Clément Bassi, Sabrina Mekhous (et al.), BEH, n° 4, 2017-02-07, pp. 78-82

Publié le 07/02/2017

Ecole, Ile-de-France, Saturnisme, Article

Polluant


Notre plomb quotidien : un film de l'AFVS sur le saturnisme

L'association des familles victimes du saturnisme (AFVS) a produit un film de sensibilisation de 38 mn, "Notre plomb quotidien". "Il donne la parole à des victimes et à des experts de la sécurité et de la santé publique pour expliquer de façon claire et pratique les sources d'intoxication au plomb, les effets sur l'organisme ainsi que des méthodes de prévention au quotidien".
L'AFVS publie également deux brochures, "Le saturnisme et les enfants victimes du plomb" et "Lieux contaminés au plomb – Travaux de réhabilitation".

Publié le 23/01/2017

Saturnisme, Brochure, Vidéo, AFVS

Polluant


Saturnisme et accès aux soins en région PACA

Dans le cadre d'un dossier sur le saturnisme infantile, un article de la revue La santé en action apporte un éclairage sur le dispositif régional des permanences d'accès aux soins de santé (Pass) mère?enfant mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Rémi Laporte, Alexandre Daguzan, Karine Hadji, Brigitte Moissonnier, Gérard Coruble, Stéphanie Gentile, Brigitte Chabrol, La santé en action, 2016-09, pp. 46-47
Publié le 28/10/2016

Enfant, Saturnisme, Parent, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Polluant, Promotion de la santé



Approche géographique de la surveillance du saturnisme infantile en Île-de-France

Ce travail a étudié la répartition géographique de l'activité de dépistage du saturnisme infantile, en regard de la densité de la population susceptible d'être exposée au plomb dans l'habitat en Île-de-France pour les périodes 2004-2005 et 2011-2012.


Medicoulé Traoré, Robert Garnier, Luc Ginot (et al.), Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n°16-17, 2016-06-07, pp. 298-303

Publié le 07/06/2016

Ile-de-France, Enfant, Saturnisme, Article

Habitat, Polluant


Saturnisme : une consultation pour enfants à l'hôpital Lenval

L'Agence régionale de santé Paca a mis en place d'une consultation "Santé environnement précarité" à l'hôpital pour enfants de Lenval, à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. A noter : une consultation "saturnisme" existe également à l'hôpital Nord de Marseille depuis 2011. Entre 2011 et 2012, 320 enfants ont bénéficié d'un suivi médical régulier.

Publié le 01/02/2016

Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Enfant, Saturnisme, Population vulnérable, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Polluant


Saturnisme en PACA : dépistage, épidémiologie chez les enfants et évolution des connaissances sur les risques sanitaires liés au plomb

Le dernier Bulletin de veille sanitaire de la CIRE Sud traite du dépistage et des cas de saturnisme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (2009-2013) ainsi que de l'évolution des connaissances sur les risques sanitaires liés au plomb et la façon de gérer les situations à risque. Un article fait le point sur les intoxications au monoxyde de carbone dans les régions PACA et Corse en 2014.


BVS Cire Sud, n° 16,2015-11, 13 p.

Publié le 02/12/2015

Saturnisme, Article, CIRE SUD


Intoxications au plomb chez l'enfant : abaissement du seuil de déclaration obligatoire

Un arrêté du 8 juin 2015 a abaissé de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang définissant le saturnisme chez l'enfant, ce seuil permettant de déclencher les procédures administratives d'urgence visant à supprimer l'exposition au plomb de l'enfant.

Publié le 27/10/2015

Saturnisme, INVS

Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 22 :   123>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSaturnisme

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits