43 résultats - Nombre de résultats par page :
France nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (FNE PACA) publie son nouveau guide d'aide aux associations en matière d'aménagement durable du territoire, consacré à l'intégration des enjeux de santé/environnement de cadre de vie dans les documents d'urbanisme. La réalisation de ce document a bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Caisse d’Epargne.
Intégrer les enjeux de santé/environnement et cadre de vie dans les documents d’urbanisme. Guide d'analyse et de propositions à destination des associations de protection de l'environnement, Sophie Bourges, Joseph Wolfers, Jean-Marie Gleizes, 2017-12, 84 p.
Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.
Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)
Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport
Ce numéro de la revue Repères n°74, publiée par Alterre Bourgogne Franche-Comté, a pour objectif est de mettre un coup de projecteur sur les liens entre santé et environnement et la promotion de la santé environnementale.
Santé et environnement : unis pour la vie ! Dossier, Repères, n° 74, 2017-12, 20 p.
Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.
La ville de Lyon met en ligne 14 fiches pratiques sur la thématique "jardins, environnement et santé", conçues suite à son expérience en matière de jardins partagés, avec l'association le Passe-jardins.
Ces fiches ont pour objectif de présenter les connaissances en matière d'aménagements destinés à améliorer la qualité de l'air dans le cadre des Plans locaux d'urbanisme (PLU(i)).
(fichiers en téléchargement gratuit sur inscription)
Fabienne Marseille, Cerema, 2017-06, 60 p.
Cet ouvrage de l'Ademe, destiné notamment aux services techniques des collectivités, apporte un éclairage sur la nature en ville centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.
Isabelle Feix, Sarah Marquet, Emmanuel Thibier, ADEME, 2017-06, 100 p.
Il reste quelques places pour cette Formation qualifiante post-master à vocation professionnelle
OBJECTIFS
? Doter les maîtres d'œuvre et les maitres d'ouvrage d'opérations liées à la santé, d'outils permettant la production d'un cadre de vie de qualité en favorisant les échanges de connaissances entre les différents professionnels de la santé et du soin, de l'architecture et du cadre bâti.
PUBLICS
Tous les acteurs du bâtiment et de la santé
? Architectes DPLG ou DEA ou d'un diplôme équivalent (bac+5)
? Ingénieurs hospitaliers
? Maîtres d'ouvrages publics et privés, assistants à maîtres d'ouvrage
? Programmistes, bureaux d'études techniques et de conseil
? Commissaires-enquêteurs
? Urbanistes, géographes
? Economistes de la construction, entreprises et artisans, industriels
? Cadres et directeurs des établissements de santé ou des établissements spécialisés
? Professionnels de santé (médecins, infirmières...) de santé publique, de santé environnement
? Professionnels souhaitant se reconvertir ou obtenir une spécialité en Architecture et Santé,
mais ayant préalablement mené une activité dans le milieu de l'architecture et/ou de l'urbanisme ou de la santé
CURSUS
Enseignements professionnalisant
215 heures de formation d'octobre à septembre à raison de 3 jours par mois
Mise en Situation Professionnelle de 2 mois minimum
Mémoire de Fin d'Études
ADMISSION
Niveau requis
? Grade Master (ou équivalent diplôme bac+5)
? Grade Licence (ou équivalent diplôme bac+3) + minimum 3 ans d'expérience dans le milieu de l'architecture, de l'urbanisme et/ou dans le domaine de la santé, dans le cadre de la validation des acquis professionnels (10 % de la promotion)
? Pour les candidats étrangers non francophones, une certification de niveau B2 est exigée
Admission sur dossier de sélection et entretien
La rentrée du DPEA "Architecture et santé" est fixée au 3 Octobre 2017.
Contact : dpea-archisante@montpellier.archi.fr - 9, rue de l'Espérou 34090 Montpellier Cedex 5 T. 04 67 91 89 89 - www.montpellier.archi.fr
Documents :
Ce rapport de l'OMS Europe présente les résultats d'une revue de la littérature de données probantes et une évaluation des interventions dans les espaces verts urbains. Les résultats montrent que les interventions visant à augmenter ou à améliorer l'espace vert urbain peuvent donner des résultats sanitaires, sociaux et environnementaux positifs pour tous les groupes de population, en particulier parmi les personnes en difficulté socio-économique. Mais pour qu'elles soient efficaces, il faut les accompagner de leviers tels que planification multidisciplinaire, les collaborations intersectorielles et l'engagement de la communauté dans le processus de planification.
Urban green space interventions and health : A review of impacts and effectiveness. Full report, OMS Europe, 2017, 202 p. (en anglais)
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et le World Wide Fund For Nature (WWF) France viennent de signer un partenariat afin d'améliorer dans les quartiers en renouvellement urbain la qualité de vie et le vivre-ensemble, lutter contre la précarité énergétique et accompagner les porteurs de projet en partageant les bonnes pratiques et valoriser leurs travaux respectifs.