Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 606 :   123456789101112131415>>>

606 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Pollution de l'air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français

Santé publique France a estimé, a posteriori sur la mortalité, les conséquences des baisses de la pollution de l’air ambiant observées durant le 1er confinement. Les résultats publiés le 14 avril soulignent que ces baisses ponctuelles des niveaux de pollution au printemps 2020 ont été associées à des bénéfices non-négligeables pour la santé : 

  • 2 300 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition aux particules, dont les sources sont multiples et qui représentent la pollution de fond,
  • 1 200 décès évités en lien avec une diminution de l’exposition au dioxyde d’azote (NO2), liée principalement au trafic routier.

Ces bénéfices sont majoritairement dus à des effets évités à plus long terme (diminution de la contribution de la pollution au développement de pathologies conduisant au décès), et dans une moindre mesure à des effets évités à court terme (décompensation de pathologies préexistantes). Ces résultats montrent qu’une action volontariste sur la réduction des émissions de polluants dans l’air se traduit par une diminution sensible de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé, et la mortalité en particulier.

Sylvia Medina, Lucie Adélaïde, Vérène Wagner (et al.), Santé publique France, 2021-04-14, 64 p. (rapport et infographie)

Publié le 14/04/2021

Pollution de l'air, Air extérieur, Covid-19, Santé publique France, Rapport

Air, Pathologies


Capture

" Notre environnement, Notre bébé, Sa santé"

Dans le cadre du projet Femmes enceintes environnement et santé (FEES), l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France viennent de publier un livret et une affiche "Notre environnement, Notre bébé, Sa santé". Le livret contient des conseils à retenir concernant l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques pour offrir à la femme enceinte et au bébé le meilleur environnement possible, il a été conçu dans une démarche d’accessibilité de l’information, inspirée de la méthode Facile A Lire et à Comprendre. L'affiche  reprend les messages clés permettant d’offrir à la femme enceinte et au bébé le meilleur environnement possible.

Pour en savoir plus : projetfees@appa.asso.fr

Publié le 30/03/2021

Parentalité, Femme enceinte, Santé environnementale, Nourrisson

Air, Alimentation, Environnement, Polluant


inserm logo

Pollution de l'air : le carbone suie associé à un risque accru de cancer

Le carbone suie a déjà été lié à de nombreux problèmes de santé, des travaux publiés dans la revue EHP le 24 mars 2021 suggèrent pour la première fois qu’une exposition à long terme au carbone suie est aussi associée à un risque accru de cancer, notamment du poumon.

Communiqué de presse Inserm - 24 mars 2021

Emeline Lequy, Jack Siemiatycki, Kees de Hoogh (et al.), Contribution of long-term exposure to outdoor black carbon to the carcinogenicity of air pollution: evidence regarding risk of cancer in the Gazel cohort

 


Publié le 24/03/2021

Pollution de l'air, Cancer, Facteur de risque, INSERM, Transport automobile

Air, Pathologies, Polluant, Transport


rapport_pollens_2020

Publication du rapport 2020 de surveillance des pollens et moisissures

Résultats de l’année 2020 sur la surveillance des pollens et des spores de moisissures en France. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et la Fédération Atmo France regroupant les Associations agréées de la qualité de l’air (AASQA), acteurs du dispositif de surveillance des pollens et moisissures, coordonnent leurs efforts pour établir ce bilan de la saison 2020.

Publié le 18/03/2021

Allergie, Pollen, Rapport

Air, Polluant


aero_aventure_banner-768x210

Aero Aventure, c'est pour qui ? C'est pour quoi ?

L’Aero Aventure, c’est pour les familles avec enfant(s) de 6 à 12 ans, résidant en Hauts-de-France, en Wallonie ou en Flandre souhaitant mieux connaître l’air qui les entoure tout en s’amusant ! Pas besoin de connaissances spécifiques. Tout au long de ces 4 mois des challenges, des défis et des missions simples et amusantes seront à réaliser. Cette action d’implication citoyenne est organisée dans le cadre du projet de coopération transfrontalière, soutenu par le programme européen Interreg V FWVI. D’avril à fin juillet 2021, vous pourrez découvrir avec votre ou vos enfants (âgés de 6 à 12 ans) les différents aspects de l’air à la maison, dans votre jardin ou votre quartier, sur vos différents parcours, …

Publié le 02/03/2021

Enfant, Outil pédagogique, Qualité de l'air

Air


INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


InsseVoiture

La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants de communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en transports en commun, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.

Insee Première, no 1835, 2021-01-19, 4 p.


Publié le 01/02/2021

INSEE, Mobilité

Air, Transport


procedure-752a77f3-dfae-406f-8fdb-2918d61f5984

Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement

L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».

Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
  • Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :

- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale

- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)

- Action 15.3 -  Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

Cet appel à projets se déroulera en deux temps :

·         une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;

·         puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.

Publié le 21/01/2021

Ecophyto, Appel à projets, Santé environnementale

Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol


air_que_nous_respirons

Quid de l'air que nous respirons

Atmo France publie une nouvelle plaquette intitulée « L’air que nous respirons ». A travers différentes thématiques (les effets de la pollution de l’air, les polluants surveillés, l’indice ATMO de la qualité de l’air, les bons gestes…), ce nouveau support vise à expliquer le cycle de l’air, la pollution de l’air et sa surveillance.

Publié le 21/01/2021

Qualité de l'air, Brochure

Air


Capture

COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation

Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19, se transmet principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 mètres de distance, et prolongés durant plus de 15 minutes. Une part de cette transmission se fait par les aérosols dans l’air. Il est toutefois difficile de distinguer comment se fait réellement la transmission puisqu’à proximité, elle peut autant avoir été causée par un contact direct, par les aérosols dans l’air que par un contact avec une surface contaminée par des particules respiratoires émises par une personne infectée. C’est la raison pour laquelle l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui publie cette FAQ parle d’un continuum : ce sont toutes des particules respiratoires de différentes tailles qui contribuent à la transmission.

INSPQ, 2021-01-13

Publié le 15/01/2021

Covid-19, Contamination, Air extérieur, Air intérieur, INSPQ

Air, Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 606 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer