Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 471 :   123456789101112131415>>>

471 résultats - Nombre de résultats par page :

eval

Quelle évaluation d'une politique énergie/climat en terme de qualité de l'air pour les populations ?

En termes de réductions d'émissions et de concentrations de polluants dans l'air (particules PM10 et oxydes d'azote NOx), cette étude évalue sur le territoire du Grand Nancy deux actions de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : la mise en place d'un dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) ; l'utilisation du gaz naturel pour véhicules (GNV) pour la flotte de transports en commun (bus). Pour ces deux actions, même si l'objectif initial ne concernait pas en priorité l'enjeu « qualité de l'air », les résultats obtenus dans cette étude sont très intéressants en termes de bénéfices pour la qualité de l'air avec une réduction significative des polluants émis et formés dans l'air. Ceci conforte bien l'idée qu'il est important de réaliser une analyse transversale air/climat/énergie dans les plans et programmes issus au départ d'une politique énergie/climat. De sorte que l'intérêt est de mener une évaluation des impacts pour ces trois volets (dont l'air) afin de mieux comprendre les effets antagonistes éventuels entre l'air, le climat ou l'énergie et ainsi de mieux pouvoir les éviter.

Quelle évaluation d'une politique Energie/Climat en terme de qualité de l'air pour les populations ? Projet EVAL-POP-PCAET du Grand Nancy (AACT-AIR 2014), Frédéric Perrolaz, Gérard Pol Gili, Ademe, 2016-06, 50 p.

Publié le 30/07/2018

PCAET, Evaluation, Grand Est

Air, Climat, Transport


LOGO ATMOSUD_RVB_WEB

Résultats du sondage CLIMAERA (avril 2018)

Dans le cadre du projet européen Climaera, Air PACA a missionné L’agence Mars et Génope pour la réalisation d’un sondage grand public : « Être acteur de l’air que l’on respire… Oui, mais comment ? » Ce sondage, effectué entre le 30 mars 2018 et le 30 avril 2018, a été diffusé par Air PACA sur l’ensemble du territoire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et même au-delà. Les objectifs visés par cette démarche étaient les suivants :

  •   Identifier les premières caractéristiques d’un outil numérique de sensibilisation du grand public et/ou des acteurs : contenu et forme de l’outil
  •   Recueillir des représentations sur la qualité de l’air et le climat en complément de l’enquête qualitative réalisée par entretien téléphonique détaillé
  •   Identifier comment sensibiliser sur le sujet : les motivations et les actes envisageables

813 personnes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs représentations liées à la qualité de l’air et au changement climatique, ont partagé leurs interrogations et vont nourrir une réflexion à venir sur les messages à l’attention du grand public et la création d’un outil pour favoriser les changements de comportement.

Publié le 19/07/2018

AtmoSud, Enquête, Qualité de l'air

Air, Climat, Comportement


anses_logo

Masques dits " antipollution " : des données insuffisantes pour le bénéfice de la population

L'Anses a évalué le bénéfice sanitaire potentiel du port d’un masque dit « antipollution ». L’expertise a révélé l’insuffisance de données disponibles attestant d’un bénéfice pour la santé. Afin de réduire les impacts sanitaires liés à la pollution de l’air ambiant, l’Agence rappelle l’importance d’agir en priorité à la source en limitant les émissions de polluants. En complément, elle recommande une meilleure information de la population, en particulier des personnes sensibles, sur les comportements à adopter pour limiter l’exposition quotidienne à la pollution de l’air.

Avis et rapport de l'Anses relatif à l'évaluation du bénéfice sanitaire attendu du port d'un masque anti-pollution par la population générale et par certaines catégories de populations de travailleurs, Anses, 2018-05, 156 p.

Publié le 18/07/2018

Pollution de l'air, Transport automobile, Prévention, Avis, ANSES

Air


Capture

DU Conseil Habitat Santé : programme et inscriptions 2018 2019

Objectifs généraux :

  • Apprendre à effectuer une étude fine de l’environnement domestique et à proposer des mesures correctives.
  • Rechercher d’autres risques de l’habitat. Connaître les institutions  et organismes pouvant intervenir pour améliorer les conditions de logement du patient.
  • Acquisition de connaissances approfondies sur la qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé.

Connaissances académiques à acquérir :

  • Connaissances sur la structure du bâtiment, les ventilations ; les pollutions telles que les allergènes, les polluants chimiques, les moisissures et dans ledomaine médicale des cours sur les poumons, les maladies, l’asthme et l’allergie.

 

Compétences à acquérir :

  • Compétence en analyse du bâtiment, de la pollution, pour en déduire des mesures préventives et correctrices.

 

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription :

Professeur Denis CHARPIN
Service de Clinique des bronches, allergie et sommeil - Hôpital Nord
Ch. des Bourrely - 13915 Marseille cedex 20
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
Tél : 04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Inscription administrative :

Annie DESCHAMPS
Tél. : 04 91 32 43 25

Arlette LARRE
Tél. : 04 91 32 46 48

umfcs-desu@univ-amu.fr

UMFCS - Bureau des D.U.
Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05

Pour en savoir plus.

Publié le 10/07/2018

Conseil habitat santé, Formation, AP-HM

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


rapport-impact-sanitaire-episode-pollution-PM10-novembre-decembre-2016

Impact sanitaire de l'épisode de pollution aux PM10 de novembre-décembre 2016

Entre le 25 novembre et le 25 décembre 2016, la France continentale a connu un épisode de pollution atmosphérique de grande ampleur lié à des conditions météorologiques particulières. Santé publique France, de par sa mission, a estimé les retombées sanitaires de cet épisode à travers différentes méthodes.

Publié le 06/07/2018

Particule fine, Pollution de l'air, INVS, Rapport

Air


lancet

Diabète: 14% des cas liés à la pollution de l'air

Un cas de diabète sur 7, soit plus de 3 millions par an à travers le monde, serait lié à la pollution par les particules fines de type PM2,5, révèle une étude américaine publiée vendredi 29 juin dans la revue Lancet Planetary Health.

Publié le 06/07/2018

Diabète, Particule fine, Rapport

Air, Pathologies


Capture

Cet été, au sommaire de Priorités santé en santé environnementale

  • La belle bleue, une bonne qualité de l’eau comme credo. Surfrider développe des actions pour réduire la pollution des mers et améliorer la qualité de l’eau (p. 10)
  • Retrouver le bon sens pour prendre soin des enfants. Ecolocrèche, devenue Label Vie courant juin, délivre un label qui permet au public de reconnaître les crèches engagées dans une démarche d’écoresponsabilité globale. (p. 11)
  • Jardiner pour se retrouver. Les effets thérapeutiques du jardinage, adressés aux enfants, adolescents comme aux familles, font leurs preuves depuis des années. Comme à Nice, où une association, l’Appese, le pratique depuis une dizaine d’années, suivant plusieurs buts avec succès, au point d’être soutenue par de nombreux partenaires et institutions. (p. 12)
  • Un portrait de Denis Charpin, Professeur de médecine, pneumologue, allergologue et spécialiste de santé publique (p. 13)
  • Captain Allergo, un outil pédagogique sur l'ambroisie (p. 16)
  • Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Des réunions en ligne pour les femmes enceintes « Quand maman respire, bébé aussi ! », Elodie Pétard (pp. 19-20)

Priorités santé, n°51, 2018-01, 20 p.

Publié le 05/07/2018

Santé environnementale, Eau de baignade, Jardin, Allergie, Ambroisie, Revue, CRES PACA, Air intérieur

Air, Environnement, Promotion de la santé


lille

Capteurs individuels de pollution atmosphérique. Innovation ou révolution ? Appel à communications : délai supplémentaire

A l’occasion de ses 60 ans, l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) organise en partenariat avec the European Federation of Clean Air and Environmental Protection Associations et le laboratoire Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (Univ. Lille/CNRS) un colloque international de 2 jours.

Un appel à communications est lancé afin de de proposer un programme permettant de dresser un état de l’art et de susciter des réflexions sur différents axe.

La date de soumission des communications est prolongée jusqu'au 12 juillet 2018.

Publié le 05/07/2018

Pollution de l'air, APPA, Appel à contributions

Air


525_Bulletin_OQAI_11_CNE

Qualité de l'air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a rendu publics, le 25 juin, les premiers résultats de sa campagne nationale de mesures de polluants menées dans 301 écoles maternelles et élémentaires de 31 départements. Soit 600 classes qui ont été suivies de juin 2013 à juin 2017. Cette campagne a été coordonnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), opérateur de l'Oqai.

Publié le 29/06/2018

Air intérieur, Ecole, Pollution de l'air

Air


CGEDD

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre

La zone de Fos-Etang de Berre (département des Bouches du Rhône), lieu de concentration industrielle la plus importante de France, est une des zones de pollution de l’air, cumulant pollutions d’origine industrielle, résidentielle (320 000 personnes) ou liée aux transports. La situation sanitaire sur cette zone conduit à une surreprésentation de certaines pathologies. L’étude FOS-EPSEAL, aux résultats rendus publics début 2017, a reposé sur une enquête participative auprès des habitants de deux communes, invités à déclarer les maladies les affectant. En parallèle de la mission du CGEDD, Santé publique France a rendu un avis sur la méthodologie retenue par cette étude. La pollution de l’air, mise en cause dans la situation sanitaire du pourtour de l’étang de Berre, est liée à l’importance du secteur industriel. A ce contributeur majoritaire des émissions pour les différents polluants tels les composés organiques volatils et les particules, s’ajoutent le transport ou la combustion de la biomasse. Malgré une amélioration favorable de la qualité de l’air à la suite des mesures prises pour la réduction des émissions des pollutions, le cumul de l’inquiétude de la population et du niveau de pollution justifient que les pouvoirs publics poursuivent leur action de réduction des pollutions. La mission recommande de donner une visibilité accrue à un nouveau plan d’action pour la réduction de la pollution de l’air et la prise en compte des questions sanitaires.

La pollution de l'air dans le secteur de l'étang de Berre, Henri Legrand, Catherine Mir, CGEDD, 2018, 80 p.

Publié le 28/06/2018

Pollution de l'air, Rapport, Bouches-du-Rhône

Air


Résultats 1 à 10 sur 471 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAir

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits