Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 149 :   123456789101112131415>>>

149 résultats - Nombre de résultats par page :

pnns2017

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n'ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s'étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s'appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d'assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Publié le 07/11/2017

Alimentation, PNNS

Alimentation, Santé publique


Nano_Vignette 1

La BD à lire pour tout savoir sur les nanoparticules

Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d'entretien, gaz d'échappement... les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s'infiltrer à la fois dans notre corps et dans l'environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l'environnement ? Cinq associations dont France Nature Environnement, ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits de consommation, illustrée par Géraldine Grammon. Découvrez l'univers parfois impitoyable des nanoparticules et apprenez à les sortir de votre quotidien.

Publié le 24/10/2017

Nanotechnologie, Outil pédagogique

Alimentation


Capture

Les contes de l'antigaspi : "Jeter moins c'est manger mieux"

Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation se mobilise contre le gaspillage alimentaire (journée nationale le 16 octobre) en relançant sa campagne sur le thème des contes.

Publié le 13/10/2017

Gaspillage alimentaire, Campagne d'information

Alimentation, Déchets


vign_images

Lancement de l'appel à projets 2017 du programme national pour l'alimentation (PNA)

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet 2017, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité reconduire l'appel à projet du PNA cette année pour soutenir des initiatives autour des multiples enjeux de l'alimentation, ainsi que le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Doté de 1,5 million d'euros, dont 100 000 euros apportés  par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l'ADEME, l'appel à projets soutiendra en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l'alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l'éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Publié le 29/09/2017

Appel à projets, PNA

Alimentation, Environnement


Capture

Des cantines bio, j'en veux !

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

Publié le 15/09/2017

Développement durable, Campagne d'information

Alimentation


Capture

L'alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

A partir de la consultation de 38 collectivités en France en 2016, le ministère de la transition écologique et solidaire publie un document permettant de mieux connaître la fabrique des politiques alimentaires territoriales. Pourquoi s'engagent-elles ? Comment ? Quelle gouvernance adoptent-elles ? Quels sont les freins à dépasser pour aller plus loin dans ces politiques alimentaires ?

 

Commissariat général au développement durable, 2017, 40 p.

Publié le 05/09/2017

Rapport, Développement durable

Alimentation


Evaluation des risques liés à la consommation d'oeufs contaminés au fipronil

L'Anses a publié le 11 août dernier son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d'ingestion d'œufs contaminés par le fipronil, substance active insecticide et acaricide utilisée frauduleusement dans des élevages aux Pays-Bas et en Belgique et conclut que le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible.


Consulter la note de l'Anses relative à une demande d'appui scientifique et technique (AST) relatif aux risques pour la santé humaine liés à la présence de fipronil dans des œufs destinés à la consommation

Publié le 17/08/2017

ANSES, Contamination de l'aliment, Avis

Alimentation


Etude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3)

L'Anses publie les résultats de sa troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Plus de 5 800 personnes (3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans) ont participé à cette grande étude nationale qui a mobilisé en 2014 et 2015 près de 200 enquêteurs.

Anses, 2017-06, 564 p.


Et aussi :
Publié le 24/07/2017

ANSES, Enquête

Alimentation


Le circuits courts alimentaires de proximité : avis de l'Ademe

L'Ademe publie un avis sur les circuits courts alimentaires de proximité, estimant qu'ils répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur ("juste prix", qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social). Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, cet avis fait le point sur leur impact environnemental.


Ademe, 2017-06, 8 p.

Publié le 20/07/2017

Développement durable, ADEME, Avis

Alimentation


Lancement des Etats Généraux de l'Alimentation

Les Etats généraux de l'alimentation sont lancés le 20 juillet en présence du président de la République, du premier ministre et des membres du gouvernement. 500 personnes seront présentes à cet évènement : représentants des producteurs, des distributeurs, des consommateurs, des ONG, des élus, des membres des services étatiques… A cette occasion, la consultation publique sera officiellement ouverte aux citoyens. L'Ademe rappelle que l'alimentation durable est un axe stratégique majeur pour elle qui promeut les évolutions envisageables, notamment à travers ses travaux prospectifs et son soutien à des projets pilotes pour les entreprises, les collectivités et le grand public.


Dossier du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Publié le 20/07/2017

Développement durable, Agriculture

Alimentation


Résultats 1 à 10 sur 149 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerAlimentation

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits