Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 36 :   1234>>>

36 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


Les bons gestes à adopter pour un été sans souci

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances ou tout simplement des beaux jours, le ministère des Solidarités et de la Santé et les agences sanitaires vous accompagnent tout l'été. Notre objectif : vous donner les bons gestes à adopter pour que votre pique-nique, votre balade en forêt, votre séjour à la mer ou votre après-midi en famille à la base nautique ne tournent pas à la catastrophe !

Publié le 11/07/2017

Ministère de la santé, Canicule

Comportement


TutosRisques : Forte chaleur

Comment réagir en cas de forte chaleur ? Le gouvernement a mis en ligne différents tutos sur les risques. L'un d'entre eux concerne les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur.

Publié le 12/06/2017

Vidéo, Canicule

Comportement


AGI-SON dévoile son étude sur les publics des salles de concerts en France et leurs rapports aux risques auditifs

AGI-SON a dévoilé les résultats de son étude sur les publics des salles de concert en France et leurs rapports aux risques auditifs. 93 salles de diffusion de moyenne jauge (150-800 places) ont participé à cette vaste enquête à laquelle 1805 spectateurs ont répondu au cours de l'année 2016. Les objectifs : mieux connaître les pratiques culturelles en matière de sorties, les comportements de protection face aux risques auditifs et évaluer l'impact de la Campagne de sensibilisation « Hein ? ».


Les publics de salles de concerts en France et leurs rapports aux risques auditifs. Evaluation de la campagne de prévention des risques auditifs “HEIN ?” 2016-2017, AGI-SON, 2017-04-19, 21 p.

Publié le 25/04/2017

Enquête, Ecoute musique amplifiée

Polluant, Comportement


Baromètre environnement

L'ADEME dispose de données régulières sur l'opinion des Français concernant les questions environnementales et les pratiques dans ce domaine. Elles permettent d'observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.
OpinionWay a réalisé cette enquête pour l'Ademe sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.
Publié le 02/03/2017

Enquête, ADEME

Comportement, Environnement


Enquête "Représentations et pratiques en santé environnementale des professionnels de la périnatalité"

Le Réseau Méditerranée explore les représentations et pratiques des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance concernant la santé environnementale à travers une enquête.
Ces professionnels (sages-femmes, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, médecins généralistes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, infirmiers, techniciens d'intervention sociale et familiale, quelque soit le lieu ou mode d'exercice) sont invités à répondre à un court questionnaire (10 minutes environ) soit :

 

• En cliquant sur le lien https://kwiksurveys.com/s/jZfH6L1P afin d'être directement redirigé vers la version « en ligne » du questionnaire

 

• ou en ouvrant le questionnaire, l'imprimer, puis le renvoyer rempli à l'adresse suivante : Réseau Méditerranée, 118 chemin de Mimet, 13015 Marseille.

 

• ou adresser une demande par mail ou par téléphone, afin que l'on vous fasse parvenir un ou des exemplaires papiers du questionnaire, par voie postale :  barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr – Téléphone : 04 91 92 95 21

 

Le recueil des réponses sera clôturé au 31 mars 2017. Vous pouvez à tout moment contacter Mlle Barbara Antonelli, chargée de cette enquête, à l'adresse électronique suivante : barbara.antonelli@reseauperinatmed.fr

Publié le 31/01/2017

Enfant, Femme enceinte, Santé environnementale, Nourrisson, Enquête, Perception, Professionnel de la santé

Comportement


Quelle prise en compte de l'environnement au sein des foyers ? Analyse sociologiques des pratiques domestiques des Français

Au sein du logement, les pratiques de tri des déchets et les économies d'énergie sont deux façons pour les citoyens de réduire leur impact sur l'environnement. La récente enquête sur les pratiques environnementales des ménages montre que ces formes emblématiques d'implication sont largement mises en oeuvre dans les foyers français. C'est tout particulièrement le cas du tri des déchets. Des différences importantes s'observent toutefois d'un ménage à l'autre, en fonction de l'intérêt que ceux-ci portent aux questions environnementales ou de leur capacité à agir. De même, l'âge, le lieu de vie ou la taille du foyer influent sur les pratiques déclarées par les enquêtés.

 

Datalab essentiel, n° 80, 2017-01, 4 p.

Publié le 24/01/2017

Article, Ecogeste, Energie, Gestion des déchets

Comportement, Déchets, Environnement


INSPQ : recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale

L'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publie des recommandations dans un contexte de conflit ou de controverse en santé environnementale. Le premier, à partir d'une revue des connaissances, porte sur les approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques. L'autre propose un cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales.


Approches prometteuses de dialogue dans le cas de conflits à propos de risques sanitaires comparables à ceux des champs électromagnétiques, Mathieu Gauthier, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-11, 76 p.


Cadre de référence pour favoriser le dialogue et la résilience dans le cadre de controverses sanitaires environnementales, Emmanuelle Bouchard-Bastien, Geneviève Brisson, Steve Plante, INSPQ, 2016-12, 30 p.

Publié le 16/12/2016

Santé environnementale, INSPQ, Synthèse des connaissances

Santé publique, Polluant, Comportement


Exposition volontaire à la musique à volume élevé : attitudes et pertes auditives

A noter dans le dernier "Bulletin de veille scientifique Environnement/santé/travail", une analyse de Valérie Rozec, Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB), de deux articles "qui tentent de mettre en évidence une baisse des seuils d'audition chez les jeunes, liée à l'écoute intensive de musique dans les loisirs. Le premier article fait le lien entre l'exposition cumulée au bruit dans la vie quotidienne et les tests audiométriques tandis que le second article vise plutôt à corréler les attitudes, les croyances envers le bruit à ces mêmes tests auditifs."


Exposition volontaire à la musique à volume élevé : attitudes et pertes auditives, Valérie Rozec, Bulletin de veille scientifique Environnement/santé/travail , n° 29, 2016-09, pp. 19-22

Publié le 14/11/2016

Bruit, Adolescent, Ecoute musique amplifiée, CIDB, Nuisance sonore, Perception

Polluant, Comportement


Quand les sciences humaines et sociales contribuent à la transition énergétique

Economies d'énergie, tri des déchets, consommation, qualité de l'air... Comment faire changer les comportements et évoluer les pratiques sociales dans une logique de développement durable ? Pour répondre à ce défi auquel toutes les collectivités sont confrontées, l'Ademe propose une méthodologie qui est exposée par ses deux sociologues, Albane Gaspard et Solange Martin, dans un tout récent ouvrage. Le document est accompagné d'une introduction vidéo de 3 minutes .

 

Changer les comportements. Faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité. L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir, Solange Martin et Albane Gaspard, Ademe, 2016-09, 183 p.

Publié le 18/10/2016

Rapport, Développement durable, ADEME, Sociologie

Comportement


Résultats 1 à 10 sur 36 :   1234>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerComportement

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits