Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 214 :   123456789101112131415>>>

214 résultats - Nombre de résultats par page :

Ministère

Quel avenir pour la mer et le littoral ?

Avec ses espaces maritimes et littoraux, la France dispose d’un patrimoine naturel remarquable et d’un fort potentiel de développement socio-économique. Dans le même temps, ces espaces font l’objet de nombreux usages et sont soumis à diverses pressions (impact des activités, changement climatique, pollutions d’origine terrestre, etc.). Afin de garantir le bon état écologique et d’assurer une meilleure valorisation économique et sociale de la mer et du littoral, une Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été adoptée en février 2017. 

En métropole, chaque document stratégique de façade maritime est élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade. Il fait l’objet d’une concertation préalable avec le public, qui est menée par l’État, représenté par les préfets coordonnateurs à l’échelle de chacune des quatre façades maritimes.

La concertation préalable se tiendra du 26 janvier au 25 mars 2018, avec deux modalités :

  • une plateforme participative sur Internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer des commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs.

  • des ateliers citoyens dans chaque façade maritime, pour approfondir certaines thématiques (informations complémentaires sur la plateforme participative) .

Publié le 15/01/2018

Changement climatique, Consultation publique, Méditerranée

Climat, Eau


onu

Combattre la pollution

En prévision de la troisième Assemblée à Nairobi, le PNUE a lancé une nouvelle plateforme : l’engagement #CombattreLaPollution. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont invités à présenter leurs engagements volontaires pour lutter contre la menace de la pollution. Près de 500 000 personnes se sont déjà engagées et d'autres sont encore attendues, transmettant un message fort sur la nécessité d'agir afin de contrer la pollution. Découvrez comment vous pouvez contribuer à une planète sans pollution et signez l'engagement #CombattreLaPollution pour réduire votre empreinte de pollution

Publié le 05/12/2017

Pollution de l'air, Plomb, Eau potable, Pesticide, Pollution de l'eau

Air, Déchets, Eau


anses

Eaux destinées à la consommation humaine : Avis et rapport de l'Anses

L'Anses a publié les résultats d'une expertise relative au traitement des eaux destinées à la consommation humaine par des orthophosphates pour limiter la dissolution du plomb. L'Agence conclut que le traitement par des orthophosphates constitue une mesure de protection collective possible mais non suffisante à elle seule.

Anses, 2017-10, 194 p.

Publié le 22/11/2017

Eau potable, Plomb, ANSES, Avis, Rapport

Eau


UFC_Eau

Préservation de la ressource aquatique : l'UFC-Que Choisir lance un S. Eau S. !

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation consacrés notamment à la transition écologique de l’agriculture, l’UFC-Que Choisir dresse le bilan catastrophique des conséquences de décennies d’agriculture productiviste sur la ressource aquatique et l’inaction des pouvoirs publics. L’association part en campagne aujourd’hui pour réclamer une réforme en profondeur de la politique de l’eau en France et la stricte application du principe « préleveur-pollueur-payeur », en lançant une pétition à cet effet.

Publié le 19/10/2017

Qualité de l'eau, UFC-Que choisir, Communiqué de presse

Eau


Guide pour l'élaboration des plans de gestion des perturbations importantes de l'approvisionnement en eau potable (ORSEC - Eau potable)

Guide élaboré par les services du ministère de l'Intérieur, relatif au plan "ORSEC - Eau potable", qui doit être mis en oeuvre lorsque le réseau public d'adduction et de distribution est affecté par des ruptures qualitatives et/ou quantitatives de plus ou moins longue durée, quel que soit l'évènement qui en est la cause.


Guide pour l'élaboration des plans de gestion des perturbations importantes de l'approvisionnement en eau potable (ORSEC - Eau potable), Ministère de l'Intérieur, 2017-09, 30 p.

Publié le 12/09/2017

Eau potable

Eau


Campagne pluie-inondation

Chaque année, les 15 départements de l'arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Publié le 04/09/2017

Risque naturel, Campagne d'information

Risques majeurs, Eau


Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène : mise à jour 2017 et évaluation des Objectifs de Développement Durable

Ce rapport présente le tout premier état des lieux mondial sur l'accès aux services d'eau potable et d'assainissement «gérés en toute sécurité».
Publié le 13/07/2017

Eau


Pour se baigner en toute sécurité

L'été, on dénombre environ 1300 noyades accidentelles suivies de 450 à 500 décès. Afin de réduire les risques liés à la baignade et de passer un été en toute sécurité, il est important de respecter quelques recommandations élémentaires.
Publié le 11/07/2017

Eau de baignade, Noyade

Eau


Des intrus à la maison…

Les micropolluants sont des substances synthétiques que l'on retrouve dans l'environnement en très faibles concentrations. Ces substances, issues de différentes sources ont des effets toxiques sur notre santé et sur les écosystèmes. Le CESEAU, association girondine qui a pour mission de sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux liés à l'eau, vient d'éditer une brochure à destination du grand public, qui concerne la source domestique.
Publié le 06/07/2017

Pollution de l'eau, Brochure

Eau


L'eau de baignade est de bonne qualité en Paca

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie les dernières données relatives à la qualité de l'eau de baignade pour l'année 2016. Globalement l'eau de baignade est de très bonne qualité dans notre région. Sur l'ensemble de la région, seulement 7 sites de baignade présentaient une qualité de l'eau insuffisante, due principalement à des pluies importantes amenant des polluants par ruissellement sur les terrains en amont des baignades et plus rarement à des dysfonctionnements d'ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

 

Communiqué de presse - 3 juillet 2017

Publié le 04/07/2017

Qualité de l'eau, Eau de baignade, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Eau


Résultats 1 à 10 sur 214 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEau

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits