Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 135 :   1234567891011121314>>>

135 résultats - Nombre de résultats par page :

2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


ed6304

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?, MSAE, INRS, 2018/05

Publié le 29/05/2018

Risque professionnel, Maladie de Lyme, Brochure

Environnement professionnel, Pathologies


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


igas logo

Victimes de produits phytopharmaceutiques : la création d'un fonds d'aide préconisée par l'IGAS

L'établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie, professionnelle ou pas, et l’exposition à des produits phytopharmaceutiques nocifs est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. C'est pourquoi l'inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGAS) propose dans ce rapport interinspections propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes. Le rapport fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016.

La création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques, Laurence Eslous, Pierre Deprost, Jean-Bernard Castet (et al.), 2018-01, 285 p.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, Milieu rural, IGAS

Environnement professionnel, Polluant


anses_logo

Effets du changement climatique en milieu de travail

L’Agence publie le 19 avril les résultats de son expertise prospective sur les risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. L’expertise met en évidence le fait que tous les risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique et les modifications de l’environnement, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements.

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-01, 262 p.

Publié le 19/04/2018

Changement climatique, Milieu professionnel, ANSES, Rapport, Avis

Climat, Environnement professionnel


Capture

Améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Le gouvernement a publié un communiqué de presse le 18 avril indiquant qu'il missionnait l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides.

Publié le 19/04/2018

Pesticide, Milieu professionnel, ANSES, INSERM, Santé environnement, Santé au travail, Epidémiologie

Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


BEH

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français

Une augmentation de la maladie de Parkinson dans la population générale habitant les cantons français les plus agricoles, notamment viticoles, a en effet été relevée dans une étude épidémiologique nationale.

Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français, BEH, 2018-04-10, pp. 157-167

Publié le 10/04/2018

Pesticide, Pollution agricole, Article

Environnement professionnel


ECHA

L'Echa recommande une valeur limite pour le benzène

Le benzène est un cancérogène génotoxique connu pour causer la leucémie. L’Echa estime qu’une limite d’exposition professionnelle de 0,05 parties par million (ppm) protègerait les travailleurs de la leucémie et des autres effets sur la santé. Les secteurs de l’industrie pétrolière et chimique sont les plus touchées par une exposition au benzène. Les émissions des moteurs à essence et les produits de combustion sont également à l’origine de benzène. (Communiqué en anglais)

Publié le 26/03/2018

Risque professionnel, Agence européenne des produits chimiques, Benzène

Environnement professionnel


Capture

Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores

Le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publie une étude prospective sur le bruit dans l’environnement, les transports, les chantiers ou les installations classées, et de la façon de s’en protéger par des politiques du logement et de l’urbanisme.

Cécile Avézard, Sylvain Leblanc, Michel Rostagnat, CGEDD, 2017-10, 84 p. (en ligne le 29 juillet 2018)

Publié le 05/02/2018

Nuisance sonore, Environnement, Transport, Habitat, Urbanisme, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Polluant, Transport


Résultats 1 à 10 sur 135 :   1234567891011121314>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnvironnement professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits