Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 142 :   123456789101112131415>>>

142 résultats - Nombre de résultats par page :

163-Parkinson

Maladie de Parkinson : facteurs environnementaux et prévention

"La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer, concerne près de 170 000 personnes en France. Vingt-cinq mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans la moitié des cas, elle débute avant soixante-quinze ans ; elle est plus rare mais non exceptionnelle avant l’âge de 50 ans. Les causes sont multiples, mais certains facteurs environnementaux pourraient être impliqués, en particulier les agents phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides). Des mesures préventives collectives et individuelles peuvent être envisagées."

Philippe Damier, Cholé-doc, n°163, 2018-07, 4 p.

Publié le 01/08/2018

Maladie neurologique, Environnement, Prévention, Article

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Qualité de l'air intérieur : guides et fiches pratiques

La fédération française du bâtiment (FFB) propose sur son site Internet des guides, fiches et vidéos à destination des professionnels du bâtiment pour comprendre en quoi les activités de chantier peuvent impacter la qualité de l'air intérieur et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la préserver.

Publié le 26/07/2018

Air intérieur, Habitat, Milieu professionnel

Environnement professionnel, Habitat


BEH

Etude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013

L’asthme relève de causes multiples, parmi lesquelles les facteurs professionnels contribuent pour environ 15% des cas. Afin de documenter la situation dans la population spécifique des artisans/commerçants, la prévalence d’asthme actuel a été estimée et déclinée selon les secteurs d’activité professionnelle.

Étude nationale de l'asthme actuel selon le secteur d'activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013, HOUOT Marie, BEH, 2018/07/24, pp. 542-548

Publié le 24/07/2018

Asthme, Article

Environnement professionnel, Pathologies


ed8001

Perturbateurs endocriniens : quels enjeux pour la prévention ?

Une nouvelle note de la collection Décryptage aborde la question des perturbateurs endocriniens. Le document rappelle les enjeux de santé au travail liés à ces agents chimiques. Il détaille également les actions mises en œuvre par l’INRS sur le sujet pour contribuer à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Publié le 13/07/2018

INRS, Perturbateur endocrinien, Brochure, Santé au travail

Environnement professionnel


Capture

Gagner en performance et réussir le passage à l'écomobilité pour les décideurs publics et privés

Ce guide a pour objectif d'éclairer les décideurs publics et privés pour qu'ils agissent sur les transports par le biais de politiques locales de développement durable, de planification urbaine ou de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Il s'adresse aux collectivités territoriales, autorités organisatrices de la mobilité, employeurs et offreurs de service qui ont leur rôle à jouer pour réussir le passage à l'écomobilité, tout en conjuguant performance économique et environnementale.

Laurence Dubourg, Christelle Bortolini, Mayalen Cheverry, Ademe, FNE, 2018-07, 48 p.

Publié le 05/07/2018

Mobilité douce, Collectivité territoriale, Milieu professionnel, ADEME, FNE, Guide pratique

Environnement, Environnement professionnel, Transport


2406

La communication des risques à la santé

Ce document prend assise sur le cadre de référence pour la gestion des risques en santé publique au Québec, publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2016. Il s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique qui œuvrent depuis de nombreuses années en évaluation et en gestion des risques et qui ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps. Il présente les principales notions qui sous-tendent une communication optimale des risques en santé publique. Bien que les échanges entre toutes les parties prenantes soient essentiels, ce document n’approfondit pas cet aspect. Il aborde plus particulièrement la planification de la communication et l’adaptation des messages aux principaux publics cibles. Il souligne également l’importance de tenir compte des perceptions de ces derniers. aux professionnels, aux médecins et aux gestionnaires qui évaluent et gèrent des risques en santé environnementale, santé au travail et maladies infectieuses.

Valérie Cortin, Lise Laplante, Marc Dionne, INSPQ, 2018-05, 40 p.

Publié le 04/06/2018

Santé environnementale, Milieu professionnel, Risque, Communication, INSPQ, Rapport

Environnement professionnel, Santé publique


ed6304

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.

Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?, MSAE, INRS, 2018/05

Publié le 29/05/2018

Risque professionnel, Maladie de Lyme, Brochure

Environnement professionnel, Pathologies


BEH

Évaluation des expositions professionnelles : un levier pour la prévention

Numéro thématique du BEH sur l'évaluation des risques professionnelles. 

BEH N° 12-13 - 22 mai 2018

Publié le 22/05/2018

Risque professionnel, Article, Exposition professionnelle

Environnement professionnel


Résultats 1 à 10 sur 142 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnvironnement professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits