Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 151 :   123456789101112131415>>>

151 résultats - Nombre de résultats par page :

eurogip

Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

Avec l'appui d'un groupe de travail européen qu'il coordonne, EUROGIP publie un rapport sur la sinistralité et le repérage des cas de cancers professionnels dans neuf pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède, Suisse.

Publié le 08/01/2019

Cancer, Risque professionnel

Environnement professionnel


bandeau

A vous de filmer : Concours vidéo INRS 2019 : Santé au travail

L’INRS organise, en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, la 7ème édition du concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, «Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos» qui se déroulera du 16 octobre 2018 au vendredi 5 avril 2019, date limite de dépôt des vidéos.

Publié le 21/12/2018

Santé au travail, Lycée, Concours

Environnement professionnel


anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


INRSScola

Valeurs limites d'exposition professionnelle (risques chimiques)

L’analyse statistique de la base SCOLA permet d’apprécier l’évolution des niveaux de concentration en agents chimiques dans l’atmosphère des lieux de travail tels que mesurés (sans tenir compte des mesures de protection individuelle). Cette analyse est réalisée annuellement sur les données collectées sur 5 années glissantes. Depuis la mise en application du décret du 15 décembre 2009, une stabilité du nombre annuel d’interventions en entreprise (environ 5 200) et du nombre annuel de résultats enregistrés dans SCOLA (environ 73 000) est constatée sur les deux dernières années. Concernant les agents chimiques mesurés, hors amiante, le nombre de prélèvements réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est égal à 205 907. Cela correspond à 23 198 interventions concernant 14 760 établissements qui ont donné lieu à 322 318 résultats d’analyse.

Publié le 06/11/2018

Risque professionnel, Produit chimique, INRS, Santé au travail

Environnement professionnel


Capture

Appel à projets national Ecophyto 2018

Cet appel à projets vise à recueillir les propositions de portée nationale qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, intégrant un volet transfert et diffusion, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

Cette année, des projets de thèse sont également recevables à l’appel à projets dans le cadre d’une dotation dédiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2018.

Publié le 23/10/2018

Plan écophyto, Appel à projets, Pesticide

Alimentation, Environnement, Environnement professionnel, Polluant


insee-logo

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016

En 2016, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,4 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 13 % de moins qu'en 2015. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie. 40 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat. Outre ces investissements, 2,9 milliards d’euros de dépenses courantes sont destinées à la protection de l’environnement.

Insee Focus, n° 129, 2018-10-23

Publié le 23/10/2018

Environnement, Milieu professionnel, Qualité de l'air, Climat, INSEE, Article

Environnement, Environnement professionnel


IRSN_Infographie_page_exposition_travailleurs_240907

Bilan 2017 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

Le bilan 2017 des 384 198 travailleurs exposés dans le cadre de leur activité professionnelle aux rayonnements ionisants en France montre une stabilité de l'exposition individuelle moyenne.

Publié le 27/09/2018

IRSN, Ondes électromagnétiques

Environnement professionnel, Radioprotection


INRSLOGO

Prévention du bruit en milieu professionnel : l'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’INRS met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

Publié le 24/09/2018

Nuisance sonore, INRS, Risque professionnel, Santé au travail

Environnement professionnel


AssembleeNationale

Rapport d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie

La Commission d’enquête sur les maladies professionnelles dans l’industrie a rendu son rapport, mercredi 25 juillet, visant à identifier les facteurs de risques chimiques, psychosociaux et physiques dans ce secteur. En découle un ensemble de 43 propositions et des mesures de prévention

Rapport d'enquête de M. Pierre Dharréville sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination, Assemblée nationale, 150 p., 2018-07

Publié le 28/08/2018

Maladie professionnelle, Risque chimique, Assemblée nationale, Rapport

Environnement professionnel, Risques majeurs


163-Parkinson

Maladie de Parkinson : facteurs environnementaux et prévention

"La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative en termes de fréquence après la maladie d’Alzheimer, concerne près de 170 000 personnes en France. Vingt-cinq mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans la moitié des cas, elle débute avant soixante-quinze ans ; elle est plus rare mais non exceptionnelle avant l’âge de 50 ans. Les causes sont multiples, mais certains facteurs environnementaux pourraient être impliqués, en particulier les agents phytosanitaires (herbicides, insecticides, pesticides). Des mesures préventives collectives et individuelles peuvent être envisagées."

Philippe Damier, Cholé-doc, n°163, 2018-07, 4 p.

Publié le 01/08/2018

Maladie neurologique, Environnement, Prévention, Article

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 151 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerEnvironnement professionnel

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits