Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 293 :   123456789101112131415>>>

293 résultats - Nombre de résultats par page :

hcsp_logo

Prise en charge et suivi complémentaires des enfants infectés par le virus Zika

Le Haut conseil en santé publique (HCSP) complète son avis du 21 mars 2016 à ce sujet : il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né. Il présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées. Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.

Avis relatif à la prise en charge médicale et au suivi des nouveau-nés et nourrissons ayant été exposés au virus Zika in utero ou présentant une infection congénitale à virus Zika (complément à l’avis du 21 mars 2016), 2017-12-21, 22 p. (en ligne le 14 février 2018)

Publié le 16/02/2018

Zika, Enfant, Nouveau-né, Femme enceinte, HCSP, Avis

Pathologies


bandeau_bise

Etude de cas de personnes se disant atteintes d'hypersensibilité aux champs électromagnétiques : résumé scientifique

Verrender (et al. ) ont publié les premiers résultats d’une nouvelle approche pour l’étude du lien entre l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et les symptômes des personnes se disant atteintes d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques.

Ce document, paru dans la revue BISE, en ligne, résume cet articleen français .

Mathieu Gauthier, Denis Gauvin, BISE, 2018-02-14 (résumé en français)

A.Verrender, S.P.Loughran, V.Anderson (et al.), IEI-EMF provocation case studies: A novel approach to testing sensitive individuals. Bioelectromagnetics, n° 39, pp. 132-143 (texte original en anglais)

Publié le 16/02/2018

Hypersensibilité, Article

Pathologies


Capture

Etats généraux de la bioéthique : appel à contribution et dossier thématique Santé et environnement

A l'occasion du lancement des Etats généraux de la bioéthique, un site Internet a été créé pour informer le public et lui permettre d'y participer. Des dossiers d'information sont disponibles pour les 9 thèmes des Etats généraux, dont un dossier "Santé et environnement", avec des définitions, un état des lieux, les différents enjeux, des exemples de questions à débattre et des références documentaires.

Publié le 15/02/2018

Bioéthique, Santé environnement, Dossier, Appel à contribution

Pathologies, Polluant, Santé publique


vign_visuelmouskit_img

Le Mouskit : un kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus vient d’être réalisé en PACA, par le CRES et ses partenaires : ARS PACA et Occitanie, centre hospitalier du Pays d’Aix, villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, régions académiques Occitanie et PACA, Conseil départemental du Var, CNEV, Graine Occitanie et EID Méditerranée. « Le Mouskit » s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions, dans le cadre des programmes scolaires ou des temps d’activités périscolaires.

Son objectif est d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir de nouveaux comportements individuels et collectifs.

L'outil pédagoqique contient des supports à utiliser pour des séances à la carte :

- un livret d’accompagnement qui présente l'outil et son mode d'emploi, ainsi que 11 fiches d'activités pédagogiques (comment reconnaître un gîte larvaire, créer un piège à insectes, le "jeu du chasseur de moustiques" et son diplôme, des quiz), 9 fiches connaissances pour aller plus loin, mais aussi des questionnaires d'évaluation...

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 3 (CM2), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- un diaporama, support d'intervention pour le cycle 4 (3ème), en 2 versions : diaporama seul (téléchargeable ci-dessous) ou diaporama avec commentaires enregistrés

- une brochure à remettre aux enfants à l’issue de l’intervention

- un questionnaire d'évaluation de l'outil

L'ensemble du contenu est disponible en téléchargement sur le site du Cres.

Publié le 08/02/2018

Moustique, Aedes albopictus, Outil pédagogique, CRES PACA, ARS PACA, Enfant, Collège, Ecole

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


Capture

CARDIOX : Effets cardiovasculaires de polluants atmosphériques d'origine automobile

L'objectif de ce projet a été de mettre en évidence les effets, sur l'appareil cardiovasculaire, du NO2 seul ou en mélange avec les autres polluants émis par un moteur Diesel Euro 4 équipé d'un filtre à particules. Les émissions de polluants, diluées d'un facteur 11, ont été prélevées en amont et en aval du filtre à particules afin d'évaluer son impact. Les travaux se sont organisés autour de quatre tâches principales : l'exposition des animaux (rats Wistar) et la caractérisation des émissions du moteur Diesel Euro 4, l'évaluation de la fonction cardiaque et mitochondriale, l'évaluation du remodelage cardiaque et l'évaluation de la réponse cellulaire globale et pangénomique. Les résultats sont présentés et analysés en considérant des expositions uniques (3 heures), ou répétées pendant trois semaines (3 heures/jours et 5 jours/semaine) au NO2 ou à l'ensemble des polluants.

Etude par inhalation chez le rat de l'effet du NO2 seul et en mélange dans des gaz d'échappements de moteurs Diesel, Uiversité de Rennes I, Ademe, 2017-01, 82 p. (synthèse, 10 p.) (en ligne le 15 janvier 2018)

Publié le 16/01/2018

Air extérieur, Transport automobile, Maladie cardio-vasculaire, Santé environnement, ADEME, Rapport

Air, Pathologies, Polluant


pollutiondelairenclair

Pollution de l'air en clair, la BD

Comment définir la pollution atmosphérique ? Quelles sont les conséquences sur notre santé ? Comment agir au quotidien ? Cette bande dessinée réalisée par un collectif de médecins, Strasbourg Respire, y répond en deux tomes, le premier sur les polluants de l'air et le deuxième sur les gestes qui donnent du souffle.

Pollution de l'air en clair, Dr Sophie Rabourdin, Strasbourg respire, 19 p.

Publié le 08/01/2018

Pollution de l'air, Outil pédagogique

Air, Pathologies, Promotion de la santé


Legifrance

Arrêté du 25 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population

Le Journal officiel du 30 novembre 2017 a ajouté les Hautes-Alpes à la liste des départements où les moustiques tigre constituent une menace pour la santé de la population. Au total 40 départements sont concernés.

Publié le 01/12/2017

Hautes-Alpes, Texte réglementaire, Moustique

Pathologies


Capture

Surveillance du moustique Aedes Albopictus en France : Bilan 2016

Ce bilan est accessible dans le dossier "Moustiques vecteurs de maladies" du ministère de la santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_surv_albopictus_2016.pdf

Publié le 20/11/2017

Aedes albopictus, Rapport

Environnement, Pathologies


capture

Cabines de bronzage : le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) reste mobilisé

Le SNDV déplore que deux centres ce cabines de bronzage sur trois ne sont pas conformes, malgré les mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, certaines mesures datant pourtant de 2013. Il alerte les autorités de santé et les responsables politiques pour qu'ils prennent des mesures encore plus efficaces ainsi que des campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent ces cabines utilisant les rayons ultra violets (cancers cutanés et notamment le mélanome) dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique.

Publié le 13/11/2017

Cancer de la peau, UV, Réglementation, Campagne d'information

Pathologies, Santé publique


66milloinsdimpatients logo

Perturbateurs endocriniens et soins dentaires

Cet article fait le point avec Sylvie Babajko, directrice de recherche à l'INSERM et spécialiste des questions de l'activité des perturbateurs endocriniens sur la santé dentaire.

66 Millions d'impatients

Publié le 30/10/2017

Perturbateur endocrinien, INSERM

Pathologies, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 293 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPathologies

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits