Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 595 :   123456789101112131415>>>

595 résultats - Nombre de résultats par page :

CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Plan Ecophyto II +

Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto a été réuni le 27 juillet au ministère de l’agriculture et de l’alimentation par plusieurs ministres. En partant du constat que le plan Ecophyto n'a pas donné les résultats attendus, le gouvernement a souhaité renforcer la version II+ du plan Ecophyto examiné pendant le CO et décidé de cibler les actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation ainsi que le déploiement des collectifs d’agriculteurs, dans le cadre des 71 M€ de crédits annuels nationaux et régionaux mobilisés au titre d’ECOPHYTO, de mobiliser les outils du Grand Plan d’Investissement pour accompagner les priorités d’Ecophyto II+, de prioriser un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’Euros et d'encourager la substitution du glyphosate dans le cadre du renouvellement, par l’Anses des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate. Elles seront délivrées dans un premier temps pour une durée n’excédant pas 3 ans, de n’accorder que quelques rares dérogations aux interdictions décidées en matière de néonicotinoïdes.

Le plan Ecophyto II+ sera soumis à la consultation publique à l’automne prochain et publié avant fin 2018.

Publié le 30/07/2018

Plan écophyto, Recommandation

Alimentation, Polluant


EFSA

Présence de pesticides dans les aliments : niveau stable, d'après les derniers chiffres

Les Européens continuent de consommer des aliments qui sont en grande partie exempts de résidus de pesticides ou qui en contiennent dans les limites légales, comme le montrent les chiffres du dernier rapport de surveillance. 

The 2016 European Union report on pesticide residues in foo, 2017-07 139 p.

Publié le 26/07/2018

Pesticide, EFSA, Rapport

Alimentation, Polluant


Capture

Exposition au chlordécone et fertilité : chez la souris, l'exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes

Une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) à Rennes, montre que l’exposition de souris gestantes au chlordécone entraine chez leur descendance mâle une diminution du nombre de cellules souches germinales, à l’origine des spermatozoïdes, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports. (en anglais)

Gestational exposure to chlordecone promotes transgenerational changes in the murine reproductive system of males, Aurore Gely-Pernot, Chunxiang Hao, Louis Legoff (et al.), Scientific Reports, vol. 8, 2018-07-06, 18 p.

Publié le 24/07/2018

Perturbateur endocrinien, Pathologie, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Sécurité des produits de protections intimes : avis de l'Anses

L'Anses évalue la sécurité sanitaire des protections intimes (tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles) dans un avis rendu public le 19 juillet. L'expertise ne met pas en évidence de risque lié aux substances chimiques identifiées en très faible concentration et sans dépassement des seuils sanitaires. Mais l'Anses recommande néanmoins aux fabricants d’améliorer la qualité de ces produits afin d’éliminer ou de réduire au maximum la présence de ces substances chimiques. L’expertise de l’Anses a porté également sur le risque du syndrome de choc toxique menstruel (SCT). Les travaux ont montré que le risque de développer cette maladie, causée par une toxine bactérienne, est lié aux conditions d’utilisation des protections intimes. Aussi, l’Anses rappelle aux utilisatrices l’importance de respecter les règles d’hygiène liées à l’utilisation des protections, notamment la durée du port des tampons ou coupes menstruelles.

Sécurité des produits de protection intime. Avis de l’Anses.  Rapport d’expertise collective, Anses, 2018-06, 242 p.

Publié le 19/07/2018

Hygiène, Sécurité, Polluant, ANSES, Avis

Pathologies, Polluant


Capture

DU Conseil Habitat Santé : programme et inscriptions 2018 2019

Objectifs généraux :

  • Apprendre à effectuer une étude fine de l’environnement domestique et à proposer des mesures correctives.
  • Rechercher d’autres risques de l’habitat. Connaître les institutions  et organismes pouvant intervenir pour améliorer les conditions de logement du patient.
  • Acquisition de connaissances approfondies sur la qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé.

Connaissances académiques à acquérir :

  • Connaissances sur la structure du bâtiment, les ventilations ; les pollutions telles que les allergènes, les polluants chimiques, les moisissures et dans ledomaine médicale des cours sur les poumons, les maladies, l’asthme et l’allergie.

 

Compétences à acquérir :

  • Compétence en analyse du bâtiment, de la pollution, pour en déduire des mesures préventives et correctrices.

 

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription :

Professeur Denis CHARPIN
Service de Clinique des bronches, allergie et sommeil - Hôpital Nord
Ch. des Bourrely - 13915 Marseille cedex 20
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
Tél : 04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Inscription administrative :

Annie DESCHAMPS
Tél. : 04 91 32 43 25

Arlette LARRE
Tél. : 04 91 32 46 48

umfcs-desu@univ-amu.fr

UMFCS - Bureau des D.U.
Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05

Pour en savoir plus.

Publié le 10/07/2018

Conseil habitat santé, Formation, AP-HM

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


anses_logo

Polluants allergènes dans les vêtements et chaussures : avis de l'Anses

Des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures sont régulièrement rapportés aux autorités sanitaires. L’Anses publie les résultats de son expertise ayant permis l’identification de substances chimiques susceptibles d’être présentes dans ces articles et pouvant être à l’origine de ces cas. A l’issue de cette expertise, l’Agence émet des recommandations visant à mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies et d’irritations cutanées provoquées par la présence de ces substances.

Evaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants  et textiles d’habillement, Anses, 2018-04, 206 p.

Publié le 05/07/2018

Allergie, Polluant, ANSES, Avis

Polluant


Capture

Lancement de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides dans l'air

L’Anses, l’Ineris et le réseau des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) fédéré par ATMO France lancent le 25 juin une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Publié le 25/06/2018

Pesticide, Mesure, Atmo France, Air extérieur

Air, Polluant


Capture

Enquête périnatalité et santé environnementale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a souhaité disposer d’un état des lieux des connaissances des risques environnementaux chimiques sur la périnatalité et en savoir plus sur les actions terrain menées dans les établissements de soins et d’accueil des femmes enceintes et des jeunes enfants pour limiter leur exposition aux polluants chimiques. Alors que le réseau Artémis (CHU de Bordeaux) était chargé de réaliser la revue de la littérature, WECF France a réalisé un état des lieux des pratiques professionnelles en santé environnementale dans le champ de la périnatalité (période allant de la pré-conception aux 6 ans de l’enfant). Il en résulte que si 90% des structures répondantes mènent déjà des actions de prévention, seuls 37% des répondants ont suivi une formation en santé environnementale, que ce soit en formation initiale ou continue. La faible offre de formation explique ce résultat.

Communiqué de presse - 8 juin 2018

Publié le 15/06/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Enquête

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 595 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPolluant

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits