Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 601 :   123456789101112131415>>>

601 résultats - Nombre de résultats par page :

Prefet06

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) dans les Alpes-Maritimes : Consultation publique

Ce Plan, établi pour la période 2019 - 2023 et révisé tous les 5 ans, est chargé de synthétiser les actions déjà prises, en cours ou programmées, destinées à prévenir, ou réduire lorsque c'est possible, les effets du bruit.

Dans le Département des Alpes-Maritimes, l'intégralité du réseau routier national a été transféré au profit du Département des Alpes-Maritimes (arrêtés préfectoraux des 20 décembre 2005, 16 novembre 2006 et 1er janvier 2008). Pour obtenir plus d’information concernant les gestionnaires d’infrastructures routières : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/acteurs-route-en-france

 

Durant la période du lundi 8 octobre au lundi 10 décembre 2018 inclus, dates retenues pour cette consultation du public, vous avez la possibilité de formuler vos observations ou remarques éventuelles par courrier électronique envoyé à l'adresse : ddtm-ppbe@alpes-maritimes.gouv.fr

 

Publié le 09/10/2018

Nuisance sonore, Alpes-Maritimes, Consultation publique

Polluant


sante publique france logo

Surveillance des anomalies congénitales : communiqué de Santé publique France

Plusieurs cas groupés rapportés d’agénésie des membres supérieurs ont été signalées dans l’Ain, en Bretagne et en Pays-de-Loire. Santé publique France rappelle qu'elle coordonne un réseau de six registres couvrant 19% des naissances en France et participe à leur financement. Elle étudie systématiquement les signalements qui lui sont transmis avec un protocole standardisé afin de déterminer si cela est dû au hasard ou non et d’identifier d’éventuelles expositions communes. Aujourd’hui, suite à l’investigation des 7 cas rapportés dans l’Ain nés entre 2009 et 2014, l’analyse statistique ne met pas en évidence un excès de cas par rapport à la moyenne nationale, et Santé publique France n’a pas identifié une exposition commune à la survenue de ces malformations. L’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires. Pour la Loire Atlantique et la Bretagne, l’investigation a conclu à un excès de cas. Cependant, aucune exposition commune n’a été identifiée pour les cas groupés de ces 2 régions. La surveillance des malformations congénitales et les investigations sont particulièrement complexes notamment en raison de la rareté des événements. Une réflexion est en cous avec la Direction générale de la santé pour renforcer la mutualisation des données des six registres et leur appariement aux données du Système National des Données de Santé [SNDS].

Publié le 05/10/2018

Périnatalité, Santé publique France, Communiqué de presse, Anomalie congénitale, Epidémiologie

Pathologies, Polluant, Santé publique


ARSNouvelleAquitaine

Allergènes, perturbateurs endocriniens, substances nocives ... Comment mieux préserver la santé des jeunes enfants en Nouvelle-Aquitaine?

De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liés à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, obésité, diabète, troubles neuro comportementaux…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale.

Publié le 27/09/2018

Nouveau-né, Perturbateur endocrinien, ARS, Communiqué de presse

Polluant


legifrance logo

Des plans locaux pour lutter contre la prolifération de l'ambroisie

Une instruction interministérielle a été adressée le 20 août aux préfets pour les encourager à rédiger des plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).

Instruction interministérielle N° DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique

Publié le 13/09/2018

Ambroisie, Réglementation

Environnement, Pathologies, Polluant


Capture

Métaux lourds et risque augmenté de maladie cardiovasculaire

Cette méta-analyse parue dans la revue British medical journal montre qu'une exposition à l'arsenic, au plomb, au cadmium, au mercure et au cuivre est associée à une augmentation significative du risque de maladie cardiovasculaire en population générale.

Environmental toxic metal contaminants and risk of cardiovascular disease: systematic review and meta-analysis, Rajiv Chowdhury et al., BMJ, 2018-08-29, 13 p.

Publié le 31/08/2018

Métaux lourds, Maladie cardio-vasculaire, Synthèse des connaissances

Pathologies, Polluant


ajp.2018.175.issue-8.cover

DDT et autisme

Les enfants les plus exposés in utero à un métabolite du pesticide DDT, le DDE, ont présenté un risque significativement augmenté de 32% de souffrir d'autisme et un risque plus de doublé de souffrir d'autisme avec déficience intellectuelle, selon des données épidémiologiques finlandaises publiées jeudi dans la revue American Journal of Psychiatry (AJP).

Association of Maternal Insecticide Levels With Autism in Offspring From a National Birth Cohort, Alan S. Brown, Keely Cheslack-Postava, Panu Rantakokko (et al.), American Journal of Psychiatry, 2018-08-16 (résumé en anglais)

Publié le 23/08/2018

Pesticide, Femme enceinte

Pathologies, Polluant


CEU-2018-2019-maquette-et-préprogramme-Santé-Environnementale-en-Périnatalité-et-Fertilité-pdf-600x849

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité 2018 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Le certificat d’études universitaires (CEU) en périnatalité et santé environnementale de la Faculté de médecine Aix-Marseille université est renouvelé pour la seconde année.
Le CEU a pour objectifs d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Il s'adresse aux médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences, Master 1 et autres professionnels de santé.

Organisation :
Durée : 1 an / 60 heures
Calendrier :
11, 12 et 13 décembre 2018, 11, 12, 13 mars, 3, 4, 5 juin 2019.

Responsables scientifiques :  Pr. Florence Bretelle, Pr. Jeanne Perrin

Inscriptions administratives :
Unité Mixte de Formation Continue en Santé Faculté de Médecine
27 bd Jean Moulin 13385 Marseille cedex 05
Tél. : 04 91 32 45 80 – 04 91 32 43 25 – 04 91 32 45 91
umfcs-desu@univ-amu.fr

Consultez le programme et inscrivez-vous

Voir aussi le programme détaillé sur le Réseau méditerranée ( possibilité de poursuivre ces études avec le DESIU qui se fera en deux ans : Année 1 CEU mutualisé à Marseille, année 2 propre au DESIU (sur Paris et e.learning).

Publié le 30/07/2018

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Profession de santé, AMU

Environnement professionnel, Polluant


index

Produits chimiques : faites nous savoir ce que vous voulez !

L’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) relaie deux enquêtes du projet européen LIFE AskREACH, qui a pour objectif de donner une information aux consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles du quotidien (jouets, chaussures, vêtements, appareils électroniques, meubles, etc.) Le projet prévoit le déploiement d’une application pour smartphones et chacun à la possibilité de contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne.

  • l’une à destination des consommateurs, afin de mieux cerner leurs attentes, cliquez ici pour participer (prévoir moins de 5 minutes).
  • l’autre à destination des entreprises, afin de mieux cerner leurs besoins et leur manière de gérer la transmission d'informations sur les substances dans les articles : cliquez ici pour participer.
Publié le 30/07/2018

Consommation, Milieu professionnel, Chimie, Polluant, Enquête, ECHA, INERIS

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Plan Ecophyto II +

Le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto a été réuni le 27 juillet au ministère de l’agriculture et de l’alimentation par plusieurs ministres. En partant du constat que le plan Ecophyto n'a pas donné les résultats attendus, le gouvernement a souhaité renforcer la version II+ du plan Ecophyto examiné pendant le CO et décidé de cibler les actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation ainsi que le déploiement des collectifs d’agriculteurs, dans le cadre des 71 M€ de crédits annuels nationaux et régionaux mobilisés au titre d’ECOPHYTO, de mobiliser les outils du Grand Plan d’Investissement pour accompagner les priorités d’Ecophyto II+, de prioriser un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’Euros et d'encourager la substitution du glyphosate dans le cadre du renouvellement, par l’Anses des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate. Elles seront délivrées dans un premier temps pour une durée n’excédant pas 3 ans, de n’accorder que quelques rares dérogations aux interdictions décidées en matière de néonicotinoïdes.

Le plan Ecophyto II+ sera soumis à la consultation publique à l’automne prochain et publié avant fin 2018.

Publié le 30/07/2018

Plan écophyto, Recommandation

Alimentation, Polluant


EFSA

Présence de pesticides dans les aliments : niveau stable, d'après les derniers chiffres

Les Européens continuent de consommer des aliments qui sont en grande partie exempts de résidus de pesticides ou qui en contiennent dans les limites légales, comme le montrent les chiffres du dernier rapport de surveillance. 

The 2016 European Union report on pesticide residues in food, 2017-07, 139 p.

Publié le 26/07/2018

Pesticide, EFSA, Rapport

Alimentation, Polluant


Résultats 1 à 10 sur 601 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerPolluant

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits