Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 219 :   123456789101112131415>>>

219 résultats - Nombre de résultats par page :

vign_le-fil-a-fil_img

Fil-à-Fil N° 30 - Perturbateurs endocriniens et périnatalité

Au sommaire de la newsletter du Fil-à-Fil :

  • "Sur le fil - Une action" :
    • ENVIRONMENT MATTERS : Vivre dans un environnement sain est important pour la santé de toute la famille (plateforme CREER)
    • La Ville de Marseille s'engage pour bannir les perturbateurs endocriniens dans le secteur de la petite enfance
  • "Le profil - Un acteur" : Les URPS Médecins Libéraux et Sages-Femmes PACA accompagnent les professionnels de la périnatalité pour la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens
  • "La rubrique méthodologique" : Les perturbateurs endocriniens : Qu’est-ce que c'est ? Comment fonctionnement-ils ? Quelles sont les sources d’exposition ? Y a-t-il des personnes plus sensibles ? Quelles actions ?
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Agir pour bébé. Des clés pour penser son environnement

mais aussi : des formations, des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Quatre fois par an, sur un thème spécifique de la santé environnementale, les documentalistes du CRES et du CYPRES réunissent pour le Fil-à-Fil un comité de rédaction pour sélectionner une action et un acteur régional, de la méthodologie et les informations les plus pertinentes et actualisées illustrant la thématique.

Elle est complémentaire de la veille quotidienne sur l’actualité de la santé environnementale sélectionnée pour le Filin.

Publié le 13/04/2021

ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Périnatalité

Pathologies, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Jardins à visée thérapeutique : 8ème Appel à projets

« Les jardins à visée thérapeutique sont des espaces extérieurs naturels qui permettent de maintenir une diversité vivante, qu’elle soit sociale (insertion et lien social), économique (fonction nourricière et de soins), écologique (végétales et animales). Ce sont des jardins aménagés selon des critères spécifiques ». (Charte Jardins & Santé).

Jardins & Santé lance son 8ème appel à projets, financé par les dons et cotisations récoltés par l’association ainsi que par une campagne de financement participatif.
La dynamique de Jardins & Santé est renforcée par le soutien de nouveaux partenaires : le Fonds de dotation Green Link et la Fondation Lemarchand.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er septembre 2021.


Renseignements : contact@jardins-sante.org

Publié le 29/03/2021

Jardin thérapeutique, Appel à projets

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé, Sol


Capture

Comment faire agir les 15-25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes face à la pollution ?

Suivez la campagne Instagram #preventionpollution sur @centreleonberard, @eco.sepr et @passregion du 29 mars au 23 avril 2021.

Publié le 25/03/2021

Cancer, Facteur de risque, Jeune adulte, Communication, Internet, Région Auvergne Rhône-Alpes

Pathologies, Polluant, Promotion de la santé


hcsp_logo

Maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l'environnement extérieur : rapport et avis du HCSP

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) se prononce sur les conséquences sanitaires individuelles de l’exposition environnementale au plomb et émet des recommandations pour la prévention du saturnisme en population générale. Dans toutes les classes d’âge, les effets du plomb sur la santé peuvent être observés même à de faibles niveaux de plombémie.

Le HCSP rappelle que les enfants âgés de moins de 7 ans sont la population cible pour le dépistage des surexpositions environnementales au plomb et que le principal mode d’exposition au plomb hors alimentation, est aujourd’hui l’ingestion de poussières des sols et des surfaces. Il recommande d’inviter les personnes préoccupées par les effets du plomb sur leur santé ou celle de leurs enfants à consulter leur médecin ou les spécialistes des Centres de consultation de pathologies professionnelles et environnementales ou des Centres antipoison, pour des conseils de prise en charge et/ou de prévention adaptés.

Le HCSP énonce des préconisations pour la caractérisation de la contamination par le plomb des espaces intérieurs, des sols meubles et des poussières extérieures. Il recommande d’abaisser le seuil réglementaire pour le contrôle des travaux en présence de plomb dans le bâtiment. Il recommande d’interdire l’utilisation de plomb laminé dans les constructions neuves et d’identifier, dans une liste positive régulièrement mise à jour, les emplois restant autorisés du plomb laminé pour la réfection ou la réhabilitation du bâti ancien.

Rapport, HCSP, 2021-02-01, 61 p. et Avis, 2021-01-28, 6 p.  [En ligne le 4 mars 2021]

Publié le 05/03/2021

Plomb, Saturnisme, Eau potable, Avis, HCSP, Prévention

Habitat, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Sol


Capture

Manger pour le futur

Alors que la crise du Covid-19 ébranle nos sociétés, la question de la transformation de nos systèmes alimentaires et de l’accès à une alimentation plus respectueuse de la santé et de la planète devient de plus en plus prégnante.

La Chaire ANCA s’est emparée du sujet et lance un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur). Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable et suivra pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction.

Publié le 04/03/2021

Alimentation, Développement durable, Sensibilisation, Jeune adulte

Alimentation, Environnement, Promotion de la santé


1080x360

Replay du webinaire "One Health, un défi pour la santé et l'environnement"

Le webinaire du 16 février  organisé par le Master 2 PROMS ISPED est disponible sur Youtube.

Publié le 04/03/2021

One Health, Webinaire

Environnement, Promotion de la santé


visuel tract Grand Froid

Vague de froid en France : quels sont les comportements à adopter ?



Suite à la vague de froid annoncée par Météo-France à partir du 9 février 2020, Santé publique France rappelle les conseils de comportements à adopter et les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Publié le 11/02/2021

Climat, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Module d'auto-formation : "Mettre en place une action sur le thème de la santé environnementale"

Ce module, qui fait partie d'une collection de supports d'auto-fomation multi thématiques en éducation pour la santé, vous propose des idées de contenus et d'outils d'intervention pouvant être mobilisés pour promouvoir la santé environnementale, en fonction de différentes intentions éducatives. Il est réalisé par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne-Franche-Comté dans le acdre du PRSE3 de sa région.

Publié le 11/02/2021

Santé environnementale, Formation, Promotion de la santé

Promotion de la santé


INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


Approche "One health", promotion de la santé et Covid-19

Cet article aborde le rôle des acteurs de la promotion de la santé environnementale en cette période de crise sanitaire, les défis que représente le maintien des engagements les plus écologiques possibles mais aussi la perspective d'un regard différent sur une santé environnementale qui fait sa mue et qui rejoint ce qu’avait initié le mouvement One Health ou Une seule santé.

FUCHS François, CAMBON Linda, Faire face à une crise et se préparer pour l’avenir, deux défis à relever avec la promotion de la santé ! La Garnde minute doc (IREPS Nouvelle-Aquitaine), n°1-2021, 6 p.

Publié le 25/01/2021

Santé environnementale, Promotion de la santé, IREPS Novelle-Aquitaine, Article

Environnement, Promotion de la santé


Résultats 1 à 10 sur 219 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer