Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 83 :   123456789>>>

83 résultats - Nombre de résultats par page :

InondationNimes

" Inondations d'hier, territoires d'aujourd'hui sur l'arc méditerranéen "

En 2021, la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) et Sudaléa ont décidé de tester un nouvel outil de communication sur les risques d’inondation visant à maintenir, raviver ou éveiller la mémoire des évènements extrêmes passés ou plus récents. Ces travaux s’inscrivent dans un cycle de travaux de la MIIAM en 2021 consacrés à la mémoire des évènements et aux témoignages. Cet outil prend la forme de fiches intitulées « Inondations d’hier, territoires d’aujourd’hui sur l’arc méditerranéen ». Ces fiches visent à sensibiliser le grand public mais également les acteurs locaux impliqués dans la gestion des risques d’inondation. Elles peuvent également être utiles aux services de l’État dans le cadre d’actions de communication, de sensibilisation voire de formation. Leur principe est d’identifier des lieux précis où des territoires ont été impactés par des inondations à cinétiques rapides par débordement et/ou ruissellement, de recueillir une ou deux photos d’évènements passés et de témoignages de l’époque et de les comparer avec le paysage actuel hors inondations présentées par des photos prises exactement au même endroit et sous le même angle. Des témoignages de riverains actuels seront également exposés. A titre expérimental, un essai sur 3 territoires pilotes a été initié en 2021 en lien avec les acteurs des territoires concernés :

 un en milieu urbain (Nîmes – département du Gard)

 un en milieu rural (Sarrians – département de Vaucluse)

 et un concernant la submersion marine (site pressenti dans le département des Pyrénées Orientales).

La première fiche consacré aux événements de Nïmes en 1988 est disponible en ligne.

Publié le 23/02/2021

Inondation, DREAL PACA

Risques majeurs


georisque

Géorisques : Mieux connaître les risques sur le territoire

Ce site permet aux futurs locataires ou acheteurs d'obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques qui menacent la zone qui les intéresse. Cette information est désormais accessible à partir de l'adresse du bien, et est complétée par des messages et conseils de prévention pour se protéger face aux risques, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Publié le 22/02/2021

Cartographie, Site Internet, Ministère de la transition écologique et solidaire

Risques majeurs


SantepubliqueFrance

Incendie industriel du 26 septembre 2019 à Rouen : premiers chiffres de participation à l'enquête " Une étude à l'écoute de votre santé "

Santé publique France a été missionnée par la Direction générale de la santé pour évaluer l’impact sanitaire à court, moyen et long termes de l’accident survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique à Rouen. Afin de répondre à cet objectif, un ensemble d’études épidémiologiques a été mis en place : le dispositif Santé Post Incendie 76

Les premiers résultats de l'enquête viennent d'être publiés.

Publié le 21/01/2021

Santé publique France, Enquête

Risques majeurs


Capture

Lancet Countdown : 2020 Report

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.

Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "

Nick Watts, Markus Amann, Nigel Arnell (et al.), The 2020 report of The Lancet Countdown on health and climate change: responding to converging crises, The Lancet, 2020-12-02 (rapport complet en anglais)

Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.

Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)

Publié le 03/12/2020

Changement climatique, Santé environnementale, Rapport

Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol


Sénat

Pollutions industrielles et minières des sols : assumer ses responsabilités, réparer les erreurs du passé et penser durablement l'avenir

La lutte contre la dégradation des sols et la gestion de ses effets sur la santé et l'environnement peinent à s'imposer comme une priorité des pouvoirs publics et beaucoup reste à faire pour disposer d'un arsenal juridique à la hauteur des enjeux, pointe la commission d'enquête sénatoriale sur la pollution des sols qui a présenté son rapport du 10 septembre. Parmi ses nombreuses recommandations, elle propose la création d'un "fonds de réhabilitation" géré par l'Ademe et doté d'un montant "minimum" de 75 millions d'euros par an. Ce fonds dédié permettrait notamment de prendre en charge la dépollution de sites "orphelins" et d'aider les collectivités qui ont hérité de friches polluées à les remettre en état.

Publié le 14/09/2020

Rapport, Pollution du sol, Sénat

Risques majeurs, Sol


SantepubliqueFrance

Santé publique France lance une étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population suite à l'incendie industriel à Rouen

Suite à l’incendie des entrepôts des entreprises "Lubrizol et NL Logistique" en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France lance aujourd’hui une étude de santé et de qualité de vie intitulée «Une étude à l’écoute de votre santé». Menée dans 122 communes de Seine-Maritime, cette enquête fait partie d’un ensemble d’études épidémiologiques mis en place par Santé publique France pour évaluer l’impact global sur la santé, à moyen et long termes,de cet accident industriel de grande ampleur : le dispositif «Santé Post Incendie 76».

Publié le 01/09/2020

Epidémiologie, Santé publique France, Risque sanitaire

Risques majeurs


IRSN_Barometre_2020

Baromètre IRSN 2020 sur la perception des risques et de la sécurité : les Français continuent d'avoir une bonne opinion des experts scientifiques et d'exiger un haut niveau de sûreté nucléaire

L’enquête terrain du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats présentés ici sont par conséquent le reflet des opinions des Français avant cette crise. C’est sur la base d’une nouvelle enquête en novembre prochain que le Baromètre 2021 permettra d’en identifier et d’en analyser en profondeur les effets sur la perception des risques par les Français par comparaison aux tendances de long terme fournies par le Baromètre.

Publié le 24/07/2020

IRSN, Perception du risque

Risques majeurs


ARCMED_VisuelWeb_ConcoursPhoto2020_Twitter

Y'a pas phot'eau : Concours photo 2020

La mission interrégionale « Inondations Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur organise la deuxième édition du concours photo dédié aux risques d’inondation en zone méditerranéenne : Y’A PAS PHOT’EAU. Pour participer, il suffit d’envoyer avant le 31 août 2020 vos photos sur les thèmes :
• Thème 1 : L’eau à l’origine des inondations.
• Thème 2 : Les indices des inondations passées.
• Thème 3 : L’Homme se protège des inondations.
L’envoi se fait grâce au formulaire de participation disponible sur http://mayane.eu/yapasphoteau-2020/

Cette année, un prix spécial sera remis suite aux votes du public ! Rendez-vous sur instagram et likez vos photos préférées sur #yapasphoteau.

De nombreux lots à gagner : GoPro, tablettes, appareils photos polaroid, box week-end… !


Publié le 02/06/2020

Inondation, Concours

Risques majeurs


La bonine N12-WEB-V4_Page_1

Parution : Bobine n°12 : Risques majeurs et santé

La Bobine vous fait part des dernières acquisitions du CRES et du CYPRES dans le domaine des risques majeurs.

Publié le 31/01/2020

Risque majeur, Risque industriel, Risque nucléaire, Risque naturel, CYPRES, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Risques majeurs


datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


Résultats 1 à 10 sur 83 :   123456789>>>
Afficher/masquer