Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 245 :   123456789101112131415>>>

245 résultats - Nombre de résultats par page :

capture

Cabines de bronzage : le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) reste mobilisé

Le SNDV déplore que deux centres ce cabines de bronzage sur trois ne sont pas conformes, malgré les mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, certaines mesures datant pourtant de 2013. Il alerte les autorités de santé et les responsables politiques pour qu'ils prennent des mesures encore plus efficaces ainsi que des campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent ces cabines utilisant les rayons ultra violets (cancers cutanés et notamment le mélanome) dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique.

Publié le 13/11/2017

Cancer de la peau, UV, Réglementation, Campagne d'information

Pathologies, Santé publique


hcsp

Evaluation des impacts sur la santé (EIS) : consultation publique

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit se prononcer dans un rapport sur la prise en compte de l’approche de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. Cette consultation publique sera ouverte à partir du 25 novembre jusqu'au 16 décembre 2017 avec la mise à disposition du rapport.

Publié le 08/11/2017

EIS, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


pnns2017

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n'ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s'étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s'appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d'assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Publié le 07/11/2017

Alimentation, PNNS

Alimentation, Santé publique


Viglianses

Numéro 3 de Vigil'Anses

Au sommaire

- Toutes les courges ne sont pas comestibles

- Le dispositif de toxicovigilance des Antilles

- Ouate de cellulose : comment les données de toxicovigilance ont conduit à une restriction réglementaire

- La phytopharmacovigilance : un dispositif de vigilance unique en Europe

- Systèmes sentinelles en santé au travail et détection de nouvelles pathologies professionnelles

- Risques endocriniens et métaboliques relatifs à l'apport de vitamine D et d'iode par des compléments alimentaires au cours de la grossess

Publié le 31/10/2017

Article, Toxicologie, Perturbateur endocrinien, Femme enceinte

Santé publique


Capture

Tableau de bord santé-environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2016 : synthèse

En 2016, l'Observatoire régional de la santé a réalisé le Tableau de bord santé environnement (TBSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur édition 2016, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la Région Paca, dans le cadre de l’élaboration du troisième Plan régional santé environnement 2015-2021. Une synthèse des résultats de ce TBSE vient d'être réalisée.

TBSE 2016. Synthèse, ARS PACA, ORS PACA, 2017-07, 20 p.

Publié le 13/10/2017

Santé environnementale, Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, Statistiques

Environnement, Santé publique


ars_paca_logo

Formation aux pratiques et achats responsables pour l'entretien dans les établissements de santé et médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) soutient une action dans le cadre de son PRSE visant à promouvoir un usage raisonné des produits biocides pour l’entretien des locaux en établissements de santé et médico-sociaux. L’objectif est de sensibiliser à l’hygiène hospitalière, à la prévention des infections associées aux soins et à acquérir des connaissances sur le nettoyage des locaux en optimisant l’utilisation des produits d’entretien. Des réunions de formations théoriques et pratiques sont déployées dans l’ensemble de la région d'octobre à novembre 2017, ouvertes aux responsables d’équipes d’entretien, hygiénistes, acheteurs, des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Publié le 10/10/2017

Hygiène, Hôpital, Formation, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Polluant, Santé publique


logo-ANSES

Plusieurs substances chimiques suspectées d'être perturbateurs endocriniens expertisées par l'Anses

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), l?Anses a publié les résultats d'évaluation de cinq substances chimiques suspectées d'être perturbatrices endocriniennes.

Publié le 10/10/2017

ANSES, Perturbateur endocrinien

Santé publique


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS)

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine. La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique, les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final. La consultation débutera le 1er novembre 2017.

Publié le 05/10/2017

EIS, Urbanisme, Santé environnementale, HCSP, Consultation publique

Habitat, Santé publique


logo_hcsp_rouge

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique

Limiter les expositions à la pollution de l'air, aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens figure parmi les priorités d'actions, définies par le Haut conseil de la santé publique, pour la nouvelle Stratégie nationale de santé 2017-2022.

Publié le 21/09/2017

Air, Polluant, Santé publique


Aide à la réalisation d'un diagnostic local en santé environnement

Dans le cadre du PRSE Bretagne, l'ARS Bretagne a commandité à l'ORS Bretagne l'élaboration d'un guide méthodologique visant à aider à la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Selon leur disponibilité, il recense les indicateurs et les données pertinentes sur un territoire, les sources sur lesquelles s'appuyer, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l'environnement…).


ORS Bretagne, 2017, 43 p.

Publié le 04/07/2017

Santé environnementale, Guide

Santé publique, Méthodologie, Environnement


Résultats 1 à 10 sur 245 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres actifs :

supprimerSanté publique

Nouvelle recherche

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits