Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 11 à 20 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>

2297 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Plus de 90% des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution de l’air et la santé de l’enfant se penche sur le lourd tribut que la pollution de l’air ambiant (extérieur) et de l’air à l’intérieur des habitations fait peser sur la santé des enfants dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ce rapport paraît à la veille de la première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé à Genève,  du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Air pollution and child health: prescribing clean air, OMS, 2018-10, 167 p.  (en anglais, résumé de 32 p. en français ici)

Publié le 31/10/2018

Air extérieur, Air intérieur, Enfant, OMS, Rapport

Air


arton6384-5b4f9

Habitat indigne, signaler un logement insalubre ou indécent dans le Var

Vous êtes occupant d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou pour la sécurité. Signalez-le par téléphone, par voie électronique ou par voie postale. Les partenaires du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne du Var (PDLHI) sont mobilisés pour vous accompagner.

Publié le 30/10/2018

Habitat, Var

Habitat


legifrance logo

Suspension du métam-sodium

Un arrêté suspend l’utilisation des pesticides contenant du métam-sodium, dans l’attente de travaux sur le sujet de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), suite à des signalements de survenue récente de plusieurs cas d'intoxication de personnes lors de traitements phytosanitaires.

Arrêté du 25 octobre 2018 relatif à la suspension de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active « métam » ou « métam-sodium », JORF n°0248 du 26 octobre 2018, texte n° 42

Publié le 30/10/2018

Pesticide, Réglementation

Polluant, Santé publique


Air quality in Europe -2018 report

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnement. 

Publié le 30/10/2018

AEE, Rapport, Qualité de l'air

Air


thumb_17306_paysage_big

Participez aux 10è trophées de l'environnement de la ville de Nice

Permettre à tous les Niçois de contribuer, en tant qu’acteurs, à l’amélioration du cadre de vie de leur ville. Ce concours vous invite à proposer toute action visant à rendre Nice plus verte, plus propre, plus calme, plus économe en énergie, plus accessible à tous, plus écocitoyenne et enfin plus novatrice ! Cette année, les niçois ont choisi le zéro-déchet comme catégorie spéciale suite au sondage réalisé du 13 au 20 septembre sur les réseaux sociaux et sur nice.fr. 

Date limite de dépot des dossier : 7 décembre 2018 à 17h

Publié le 26/10/2018

Déchets, Concours, Alpes-Maritimes

Environnement


datalabair

Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017

Le bilan de la qualité de l’air en France en 2017 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité. Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent les particules de diamètre inférieur à 10 µm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier, ainsi que l’ozone.

Publié le 26/10/2018

Qualité de l'air, Polluant, Article

Air


ImgGuidePE

Comment protéger mes patients de la contamination chimique & des perturbateurs endocriniens ? Guide à l'usage des médecins libéraux

L'URPS Médecins Libéraux PACA publie un guide sur les perturbateurs endocriniens destiné aux médecins libéraux, en association avec Association Santé Environnement France (ASEF) et un récapitulatif de conseils pratiques.

Isabelle Leclair, URPS ML PACA, 2018, 53 p.

Publié le 25/10/2018

Perturbateur endocrinien, Médecin, URPS ML PACA, Guide

Polluant


FNE

2 des pires produits chimiques retrouvés dans des jouets et ustensiles de cuisine

Les jouets en plastique, dangereux pour nos enfants ? Des chercheurs en santé-environnement dont France Nature Environnement ont testé 430 produits de consommation courants en Europe. Leur étude publié le 17 octobre montre que : 25% d’entre eux contiennent des taux élevés de retardateurs de flammes bromés, issus de déchets électroniques. Ces composés sont de véritables perturbateurs endocriniens connus pour altérer le fonctionnement de la thyroïde, causer des troubles neurologiques et des déficits importants de l’attention chez les enfants.

Publié le 24/10/2018

FNE, Jouet, Perturbateur endocrinien

Déchets


picture_client_format_0_97c227

Moins de cancers chez les consommateurs d'aliments bio ?

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, CNAM, grâce à l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bio pourrait limiter l’incidence des cancers. Des travaux complémentaires sont toutefois nécessaires pour la mise en place des mesures de santé publique adaptées et ciblées. Cette étude est publiée dans le JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018.

Publié le 24/10/2018

Cancer, Agriculture biologique, INRA

Alimentation


Capture

Appel à projets national Ecophyto 2018

Cet appel à projets vise à recueillir les propositions de portée nationale qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto, intégrant un volet transfert et diffusion, tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures.

Cette année, des projets de thèse sont également recevables à l’appel à projets dans le cadre d’une dotation dédiée.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2018.

Publié le 23/10/2018

Plan écophyto, Appel à projets, Pesticide

Alimentation, Environnement, Environnement professionnel, Polluant


Résultats 11 à 20 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits