Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 11 à 20 sur 2638 :   <<<123456789101112131415>>>

2638 résultats - Nombre de résultats par page :

Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


ademeinov

Concours d'innovation I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs. Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" opérées par l’ADEME sont :

  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • Transport et mobilité durable
  • Industrie et agriculture éco-efficiente
  • Eau et biodiversité

Le concours ouvre le 10 février 2020 et se clôture le 12 mai 2020 à 12h00 

Publié le 11/02/2020

Appel à projets, Biodiversité, Mobilité urbaine, ADEME

Eau, Environnement, Transport


beh logo

La légionellose en France : importante augmentation du nombre de cas en 2018

Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la tendance à l’augmentation du nombre de cas de légionellose amorcée en 2017 s’est poursuivie en 2018 (+31%) avec 2 133 cas. L’augmentation en 2018 est principalement due à la recrudescence de cas sporadiques observée en juin, qui représentaient 21% des cas. L’étude multifactorielle menée par Santé publique France sur les données françaises entre 2008 et 2015, intégrant les facteurs météorologiques, a montré que l’humidité et la température sont liées à la survenue des cas de légionellose, mais n’expliquent pas le gradient du taux de notification ouest-est constaté depuis de nombreuses années en France. Des travaux similaires, portant sur les données 2008-2018, sont actuellement en cours afin de documenter l’éventuelle influence des facteurs météorologiques dans l’augmentation de cas constatée en juin 2018.

Christine Campèse, Ghislaine Descours, Sibylle Bernard-Stoecklin (et al.), BEH, n° 4, 2020-02-11, pp. 89-95

Publié le 11/02/2020

Légionellose, Epidémiologie, Article, Santé publique France

Climat, Pathologies


Inserm

Pollution atmosphérique et rhinite ne font pas bon ménage

La pollution atmosphérique accroît le risque de sévérité de la rhinite. Si cette association dépend de la nature des polluants considérés ou encore du type de rhinite, elle est significative à l’échelle de deux cohortes européennes. C'est ce que viennent de montrer, deux équipes Inserm, de Villejuif et de Rennes.

Publié le 10/02/2020

Allergie, Asthme, INSERM

Pathologies


Capture

Palmarès du Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019

Le Baromètre 2019 des villes cyclables a été rendu public le 6 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), renseigné par son réseau. L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France. Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne mais avec un constat d'amélioration des conditions de cyclbilité pour 40 % des répondants depuis 2 ans.

Dossier de presse - 6 février 2020

Cartographie

Publié le 10/02/2020

Mobilité douce, Mobilité urbaine, Vélo, Rapport, Cartographie

Transport


Capture

Lutte anti vectorielle et contre les ambroisies : adoption de la proposition de loi par le Sénat

Le Sénat a adopté le 5 février la proposition de loi présentée par Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône. Le texte propose notamment des mesures en faveur de la lutte contre les maladies vectorielles en renforçant le rôle de l'ARS. Il propose également des mesures pour lutter lutte contre les ambroisies, avec un régime de police administrative préventive.

Proposition de loi relative à la sécurité sanitaire - Dossier législatif

Publié le 07/02/2020

Moustique, Ambroisie, Proposition de loi, Sénat

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


ANSES

Exposition au plomb dans les espaces extérieurs

L’Anses a été saisie par les ministères en charge de la Santé et du Travail afin de caractériser l'exposition au plomb via des poussières contaminées déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs : trottoirs, voiries, mobilier urbain, aires de jeux extérieures, etc… En effet, le plomb peut être émis dans l’air par des sites industriels ou artisanaux, puis se déposer dans l’environnement. Il peut également se retrouver dans les poussières du fait d’érosion ou de lessivage d’éléments architecturaux en contenant, et contaminer les espaces extérieurs par ce biais. La contamination peut enfin être liée à une pollution accidentelle, comme ce fut le cas lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019. L’Agence dans son avis souligne que les enfants et certains professionnels sont les plus susceptibles d’être exposés à ces poussières contaminées par contact ou ingestion. 

Avis, Anses, 2020-01-15, 50 p.

Publié le 07/02/2020

Plomb, ANSES, Avis

Polluant


Capture

Habiter la ville de demain

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie annoncent une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable, 10 mesures avec comme priorité d'accompagner tous les territoires.

Dossier de presse Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - 5 février 2020

 

Publié le 06/02/2020

Ville, Développement durable, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Dossier de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Habitat


SR_Pesticides_FR

Utilisation durable des produits phytopharmaceutiques : des progrès limités en matières de mesure et de réduction des risques

Dans un rapport la Cour des comptes européenne déplore le retard pris par les Etats membres pour mesurer et réduire les risques liés à l’utilisation de pesticides.

Publié le 06/02/2020

Pesticide, Rapport

Polluant


CP-Radon

Prévention du risque lié au radon en milieu professionnel : des mesurages à réaliser en période hivernale

Présent naturellement dans le sol, le radon est un gaz radioactif qui peut se diffuser et se concentrer dans des espaces clos mal ventilés. Depuis 1987, le radon est classé comme cancérigène certain pour le poumon par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Pour aider les entreprises à mieux appréhender la prévention des risques professionnels liés au radon, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) fait le point sur la nouvelle réglementation et les mesurages à réaliser de préférence en période hivernale.

Publié le 05/02/2020

Radon, Risque professionnel

Environnement professionnel


Résultats 11 à 20 sur 2638 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer