Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 11 à 20 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>

2494 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) : publication du premier rapport du comité d'experts scientifiques

Entre 2010 et 2015, des naissances groupées d’enfants porteurs d’une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) ont été signalées dans trois départements, l’Ain, la Loire Atlantique et le Morbihan. Pour répondre aux interrogations des familles, les ministères chargés de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture ont saisi Santé publique France et l’Anses afin de mettre en place une expertise collective sur les causes de ces possibles cas groupés, et notamment sur la question des expositions environnementales. Le premier rapport du comité d’experts scientifiques (CES) a été rendu public le 12 juillet, après avoir été présenté aux représentants des familles d’enfants concernés.

Le CES conclut à une absence de « cluster » ou regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas répondant à la définition d’ATMS, dans l’Ain et à un « cluster » dans la commune de Guidel (Morbihan). Des investigations complémentaires seront menées pour rechercher d’éventuelles expositions environnementales communes au niveau des cas groupés du Morbihan. Les travaux se poursuivent pour les cas signalés en Loire-Atlantique. Parallèlement, une revue approfondie de la littérature (21 000 publications scientifiques identifiées), a été débutée par l’Anses et Santé publique France, afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque d’ATMS actuellement non identifiés. Les travaux en cours permettront de mieux caractériser les éventuels facteurs de risque environnementaux. Ils feront l’objet d’un second rapport du CES.

Santé publique France, Anses, 2019-07-11, 266 p.

Publié le 15/07/2019

Malformation congénitale, Santé environnementale, Rapport, Santé publique France, ANSES

Pathologies


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Participez au concours Décibel d'Or 2019

Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.

Les candidats peuvent concourir dans 5 catégories : villes et territoires, santé environnement, produits, outils et méthodes, matériaux acoustiques et systèmes constructifs, recherche.

Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un décibel d’Or et un décibel d’Argent) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories.

L’enregistrement des candidatures sera clos le 9 septembre 2019. L'ensemble des projets sera examiné par le jury en octobre 2019. En décembre, à Paris, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées de cette 18e édition du concours en présence du ministre chargé de l’Environnement.

Publié le 15/07/2019

Bruit, CNB, Appel à candidatures

Polluant, Promotion de la santé


territoireengagé

Territoire engagé pour mon environnement, ma santé

Cet outil, créé avec et pour les collectivités et territoires, a pour but de permettre aux acteurs de la santé environnement de valoriser et partager leurs projets et actions dans ce domaine.

Publié le 11/07/2019

Cerema, Site Internet, Collectivité territoriale

Environnement


EnqueteAlimentation

Enquête sur les habitudes alimentaires des jeunes enfants

L'Association Label Vie - Ecolo crèche vous propose de participer à une enquête sur l'alimentation des jeunes enfants en collaboration avec l'INRA.

Publié le 10/07/2019

Enfant, Enquête

Alimentation


revela13

Surveillance des cancers dans les Bouches-du-Rhône : Observatoire Revela13

L'étude pilote de l'observatoire a été réalisée dans le département des Bouches-du-Rhône en raison de la présence de nombreux sites industriels et des demandes récurrentes de la population concernant leur état de santé sur ce territoire spécifique.

L'observatoire Revela 13 est un dispositif axé sur la santé environnementale : il ne s'inscrit pas dans le cadre contraint des registres, dont les objectifs sont davantage orientés vers la surveillance nationale des cancers et la recherche. Il permet de recueillir des données de très bonne qualité qui sont utilisées pour étudier la répartition géographique des cancers. Les résultats de cette étude pilote devraient ainsi permettre de répondre plus précisément sur le nombre élevé de cancers perçu par la population résidant à proximité des " points noirs environnementaux ".

Publié le 10/07/2019

Cancer de la vessie, Cancer du rein, Rapport, REVELA 13

Pathologies


BEH

Arboviroses : données de surveillance pour anticiper la lutte

Ce numéro de BEH comprend 4 articles :

- Adapter la stratégie de lutte contre les arboviroses aux nouveaux enjeux écologique et climatique

- Emergences de dengue et de chikungunya en France métropolitaine, 2010-2018

- Surveillance du chikungunya, de la dengue et du virus Zika en France métropolitaine, 2018

- Sévérité de l’épidémie de dengue à La Réunion : données de surveillance des cas hospitalisés, avril 2017 à décembre 2018

 

Publié le 09/07/2019

Dengue, Chikungunya, Moustique, Zika

Pathologies


CGEDD

Les activités portuaires à Marseille et la pollution de l'air - Note de synthèse

L’activité maritime génère des nuisances qui font émerger une demande sociale qu’expriment localement les riverains des bassins de Marseille du Grand port maritime de Marseille (GPMM) et leurs élus, notamment dans les quartiers nord. Si la part de la pollution de l’air émanant du port, phénomène localisé, semble moyenne au regard de celle du trafic routier, certaines des données utilisées sont anciennes (notamment pour les particules fines), et la contribution de la pollution des navires du port dans la pollution globale de l’air dans l’agglomération mériterait des études plus fines.

Publié le 09/07/2019

Air, Transport


vign_une-colloque_img

Colloque sur la périnatalité et la santé environnementale : les interventions sont en ligne

Le CRES et l'ARS PACA ont organisé le 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).

Retrouvez les diaporamas des intervenants,  la synthèse des tables rondes de l'après-midi et la bibliographie.

Un dossier de la revue du CRES, Priorités santé, y est également dédié.

Publié le 09/07/2019

Périnatalité, Santé environnementale, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Alimentation, Environnement, Polluant, Promotion de la santé


Capture

Rencontres nationales santé-environnement 2019 : les actes

Les deuxièmes Rencontres nationales santé environnement ont eu lieu à Bordeaux les 14 et 15 janvier 2019, en présence de François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. Les actes de ces journées sont en ligne.

Ces Rencontres nationales santé environnement 2019 sont l’occasion de donner la parole aux initiatives locales afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’intégration des enjeux de santé-environnement dans les politiques territoriales et de donner des clés de réussite aux collectivités qui souhaitent s’engager davantage.

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement, avec le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé » et la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens.

 

Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-07-02, 122 p.

Publié le 08/07/2019

Santé environnementale, PNSE


Résultats 11 à 20 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer