Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 111 à 120 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>

2494 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Une nouvelle interface pour le site Santé sécurité au travail en Paca

Le site Santé sécurité au travail en Paca fait peau neuve, pour plus de lisibilité et de clarté. Le projet de développement du site Internet Santé au travail en région PACA / Prévention des Risques Professionnels a été déposé dans le cadre du Contrat de plan État-région par le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de l'Université de la Méditerranée.

Publié le 21/03/2019

Santé au travail, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement professionnel


Capture

Surveillance des mésothéliomes et déclaration obligatoire

Cette plaquette d'information présente le Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) et sa déclinaison PACA Corse, les caractéristiques des cas en région. Les expertes anatomopathologistes régionales pour Mésopath sur toute suspicion de Mésothéliome sont pour la région Paca Ouest et Corse sont : le Dr Sophie Giusiano-Courcambeck CHU Nord - Pavillon Etoile - Marseille et pour la région Paca Est, le Dr Véronique Hofman - Hôpital Pasteur - LPCE - Nice. Les responsables du Centre local Paca-Corse sont le Dr. Philippe Malfait, Responsable Cire Paca et Corse (Santé Publique France) et le Pr. Philippe Astoul, chef de service d’Oncologie thoracique à l’hôpital Nord. Mme Elodie Marchand est Chargée du Projet.

Plaquette d'information Paca et Corse du PNSM, Direction Santé Travail (DST) - Santé publique France (SpF), n° 7, 2019-03, 2 p.

Publié le 19/03/2019

Amiante, Surveillance sanitaire, Santé publique France, AP-HM, Mésothéliome

Pathologies


Pollens

Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant 2018

À l'occasion de la journée française de l'allergie le 19 mars 2019, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France, la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant en 2018.

Publié le 19/03/2019

Pollen, Allergie, RNSA

Pathologies


cancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018

Ce rapport présente l’analyse de l’évolution de l’incidence des cancers (nouveaux cas) et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 (soit sur une durée de près de 30 années). Il est le fruit d’un partenariat entre le réseau français des Registres du cancer Francim, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Il repose sur les données collectées auprès de nombreuses sources permettant ainsi aux registres d’atteindre l’exhaustivité indispensable à l’estimation de ces indicateurs. La présente étude constitue une référence actualisée de la dernière étude des tendances publiée en 2013 et qui portait sur la période 1980-2012.

Publié le 18/03/2019

Cancer, Rapport

Pathologies


onu

La sixième édition de la publication L'avenir de l'environnement mondial

Le rapport, rédigé par 250 scientifiques et experts originaires de plus de 70 pays, indique que si les mesures de protection de l’environnement ne sont pas considérablement intensifiées, des villes et des régions entières en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient connaître des millions de décès prématurés d’ici le milieu du siècle. Le rapport prévient également qu’en raison des polluants présents dans nos systèmes d’eau douce, la résistance anti-microbienne deviendra la première cause de décès à l’horizon 2050 et que les perturbateurs endocriniens affecteront la fertilité des hommes et des femmes, ainsi que le développement neurologique de l’enfant. [Rapport en anglais]

Télécharger le résumé analytique en français 

 

Publié le 14/03/2019

ONU, Rapport, Eau potable, Perturbateur endocrinien

Environnement


breathlife

Breathelife : Une campagne mondiale pour l'air pur

Pour sensibiliser les voyageurs et leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur l’air qu’ils respirent, l’OMS et l’ONU lancent le programme « Breathelife ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui s’appuie sur un radar surveillant le taux de pollution atmosphérique dans 4 000 villes du monde et transmet une information en direct sur un site internet dédié. Objectif ? « Mobiliser les villes et les individus pour protéger notre santé et notre planète contre la pollution de l’air ».

Publié le 12/03/2019

Qualité de l'air, ONU, OMS

Air


observatoire

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur : Bilan et perspective

Créé le 10 juillet 2001 par convention entre les ministres en charge du logement, de la santé et de l’écologie associant les présidents de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), l’l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) n’a pas de personnalité morale. Le CSTB, établissement public industriel et commercial, en est l’opérateur depuis le début. L’OQAI a pour principal objectif de produire des données sur l’exposition des populations à la pollution de l’air intérieur. Il a réalisé des campagnes nationales de mesures de la qualité de l’air intérieur dans différents milieux, principalement dans des logements, des écoles, des bureaux et dans des bâtiments performants en énergie. Ce rapport dresse un bilan des actions menées et essaye de mettre en avant de nouvelles perspectives. 

Publié le 11/03/2019

Air intérieur, Rapport

Air


Legifrance

Arrêté du 20 février 2019 relatif aux informations et aux recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d'une exposition au radon dans les immeubles bâtis

Le ministre chargé de la radioprotection a précisé les informations et recommandations sanitaires à diffuser aux personnes concernées par le risque lié au radon.

Publié le 11/03/2019

Radon, Texte réglementaire

Habitat


Capture

Appel à projets : Nourrir l'avenir – Des innovations pour accélérer la transition vers une alimentation durable

La fondation Carasso lance son apel à projets alimentation durable France du 1er mars au 30 avril 2019.

Les projets proposés doivent "créer des savoirs, des services ou des produits avant-gardistes, risqués, inespérés, voire impensés, pour permettre un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes. Sont recherchées des innovations sur des sujets émergents comme le big data, l’intelligence artificielle, la prise en compte des coûts cachés, la logistique collaborative, etc., mais aussi toute piste nouvelle qui prenne en compte les différentes dimensions de l’alimentation durable (environnement, santé, social, économie, culture). Sont appelés des projets ayant un fort ancrage terrain (du prototypage à la recherche-action) en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain pour faire la preuve de leur concept."

Publié le 11/03/2019

Appel à projets, Alimentation

Alimentation, Environnement


banderole1-qualite-basse

Colloque "Santé. Vivre en environnement hostile. L'impératif de la (re)médiation" : retour en vidéos

Les étudiants du Master médiation en environnement et communication scientifique (Aix Marseille Université) ont organisé un colloque le 6 décembre 2018 sur le thème de l'information en santé environnementale. Les interventions sont disponibles en intégralité sur la chaîne Youtube du Master en cliquant ici.

Pour retrouver le programme : https://www.etudiants-mediation-scientifique.com/2018-sante-vivre-en-environnement-hostile/

Publié le 11/03/2019

Santé environnementale, Information, Actes, AMU

Eau, Environnement, Pathologies, Santé publique, Sol


Résultats 111 à 120 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer