Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 111 à 120 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>

2151 résultats - Nombre de résultats par page :

ORECA

Bilan régional ORECA 2016 : air, climat, énergie - édition 2017

La part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente un peu plus de 8 % de la consommation nationale, estimée à 150,3 Mtep en 2016.

Les répartitions par secteur d’activité ou par combustible offrent peu de variations majeures par rapport à 2015.  Les consommations d’énergie finale marquent un léger recul dans le secteur de l’industrie (- 5 %)

Publié le 08/01/2018

Energie, Changement climatique, Rapport

Air, Climat


pollutiondelairenclair

Pollution de l'air en clair, la BD

Comment définir la pollution atmosphérique ? Quelles sont les conséquences sur notre santé ? Comment agir au quotidien ? Cette bande dessinée réalisée par un collectif de médecins, Strasbourg Respire, y répond en deux tomes, le premier sur les polluants de l'air et le deuxième sur les gestes qui donnent du souffle.

Pollution de l'air en clair, Dr Sophie Rabourdin, Strasbourg respire, 19 p.

Publié le 08/01/2018

Pollution de l'air, Outil pédagogique

Air, Pathologies, Promotion de la santé


vign_une-colloque_img - Copie

Colloque sur l'alimentation durable dans les établissements de santé : les inscriptions sont ouvertes

Un colloque sur l'alimentation en établissements de santé, facteur de bonne santé et enjeu du développement durable, est organisé par le CRES et l'ARS le 1er février 2018 à Marseille. Les établissements hospitaliers et médico-sociaux sont particulièrement concernés, du fait de la vulnérabilité des patients et de la quantité considérable de repas servis chaque jour. A travers des présentations et des témoignages, la journée permettra d’identifier les enjeux, de découvrir des ressources et des outils d’accompagnement mais aussi d’échanger sur des expériences concrètes en région, pour « bien manger », « bien s’approvisionner » et « moins gaspiller » au sein des établissements de santé.

Voir le programme

Inscriptions en ligne uniquement (gratuites mais obligatoires)

sarah.vernier@cres-paca.org

Publié le 04/01/2018

Alimentation, Développement durable, Hôpital, Colloque, CRES PACA

Alimentation, Environnement


Capture

Téléphone portable : recommandations de l'Etat de Californie

Le département de la santé publique de l'Etat de Californie (CDPH) émet des recommandations destinées au grand public pour réduire le risque d'impact sur la santé de l'exposition aux ondes issues des téléphones portables. Il souligne que même s'il n'y a pas consensus parmi la communauté scientifique sur ces risques, la recherche suggère qu'il pourrait y avoir des effets à long terme sur la santé. Il recommande notamment de :

  • garder le téléphone loin du corps,
  • réduire l'utilisation du téléphone lorsque le signal est faible,
  • réduire l'utilisation du téléphone pour diffuser de l'audio ou de la vidéo, ou pour télécharger ou télécharger de gros fichiers,
  • garder le téléphone loin du lit la nuit,
  • débrancher le casque hors connexion,
  • éviter les produits qui prétendent bloquer la transmission des ondes : ces produits peuvent augmenter votre exposition.
Publié le 04/01/2018

Ondes électromagnétiques, Recommandation, Etats-Unis

Polluant, Radioprotection


Capture

Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte

Dans sa version mise à jour, ce guide, destiné aux professionnels de santé et acteurs du terrain, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou chez une femme enceinte. De plus, les modalités de prise en charge des enfants et des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie sont décrites (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, suivi des plombémies, traitement médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduite à tenir pour l’allaitement, etc.). Ce document est composé de 19 fiches pratiques indépendantes et complémentaires. Deux questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition destinés à la femme enceinte ou à l’enfant sont proposés.

HCSP, 2017-10, 62 p. (mis en ligne le 2 janvier 2018)

Publié le 02/01/2018

Saturnisme, Enfant, Femme enceinte, Dépistage, Recommandation, HCSP

Habitat, Polluant


grand-froid

Plan hivernal grand froid

L'Agence régionale de santé PACA rappelle les gestes de prévention pour protéger les personnes vulnérables en période de grand froid et les mesures prévues par le plan du même nom, dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux, activé par les préfectures selon l'intensité du froid.

Publié le 26/12/2017

Climat, Plan, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Préfecture, Précarité

Climat


txSwvkMZ_400x400

Les changements climatiques du point de vue de la santé publique

Une vidéo réalisée pendant le 7ème Symposium Ouranos, avec l'intervention de Pierre Gosselin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ouranos est un organisme à but non lucratif qui développe des projets collaboratifs impliquant un réseau de 450 chercheurs, experts, praticiens et décideurs issus de différentes disciplines et organisations. Il est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d’Hydro-Québec et d’Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec.

Publié le 26/12/2017

Climat, Québec, Vidéo, INSPQ

Climat


hcsp_logo

Consultation publique sur l'évaluation des impacts sur la santé (EIS) : prolongation jusqu'au 7 janvier inclus

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prolonge la consultation publique de son rapport « Evaluation d’impacts sur la santé (EIS) dans les documents de planification territoriale » jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit, afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse y participer.

Les objectifs de cette consultation publique sont de :

  • s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés et connaitre leur point de vue sur les recommandations ;
  • faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux et permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS.


Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  • Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  • Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  • Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  • Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  • Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  • Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.


Ce rapport veut servir de guide pratique pour les décideurs nationaux et locaux dans les politiques urbaines et environnementales.

Publié le 21/12/2017

EIS, Consultation publique, HCSP

Habitat, Santé publique


vélo

Pour une généralisation de l'indemnité kilométrique vélo

Rétribuer le salarié qui pédale pour aller travailler, c’est le principe de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Confidentielle dans les entreprises, elle serait pourtant un sésame vers la santé des salariés et des finances publiques. Un rapport remis à la ministre des transports en vante les vertus.

Publié le 21/12/2017

Mobilité urbaine, Vélo

Transport


sante publique france logo

Exposition des femmes enceintes aux métaux et métalloïdes : publication des tomes 2 et 3

Santé publique France publie les tomes 2 et 3 du volet périnatal du programme national de biosurveillance sur l’imprégnation aux métaux et les recommandations. Ces données inédites analysent pour la première fois au niveau national l’exposition aux métaux et métalloïdes de plus de 4 000 femmes enceintes. Ces résultats complètent ceux du tome 1 concernant les polluants organiques. L’ensemble de ces résultats permettent d’obtenir pour la première fois des indicateurs nationaux fiables et pertinents de l’exposition aux substances chimiques sur une population particulièrement vulnérable aux effets potentiels des polluants. On constate que les sources d’imprégnation les plus courantes sont le tabac et l’alimentation et que, comparé aux autres pays, les femmes enceintes en France sont plus imprégnées au mercure et à l’arsenic. Cela pourrait en partie s’expliquer par une consommation plus importante de produits de la mer. En revanche, le plomb et le mercure sont mesurés à des niveaux moindres que ceux mesurés dans le passé en France et les niveaux d’imprégnation observés par les autres métaux sont du même ordre de grandeur que ceux observés dans des études antérieures.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 225 p.

Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions, C. Dereumeaux, C. Fillol, A. Saoudi (et al.), Santé publique France, 2017-12, 58 p.

Publié le 19/12/2017

Périnatalité, Polluant, Femme enceinte, Santé publique France, ELFE, Enquête

Polluant


Résultats 111 à 120 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits