Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 121 à 130 sur 2771 :   <<<123456789101112131415>>>

2771 résultats - Nombre de résultats par page :

rapport_pollens_2019

Rapport 2019 de surveillance des pollens et moisissures

A l’occasion de la journée française de l’allergie ce 17 mars 2020, les organismes de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant, l’Association des pollinariums sentinelles de France, la Fédération Atmo France, regroupant les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air,  et le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), publient le rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2019. Il dresse le bilan de la surveillance des émissions de pollens et moisissures dans l’air ambiant, en particulier pour le cyprès, le bouleau, l'ambroisie et les graminées. ULe rapport constate les effets de l’impact du changement climatique sur la pollinisation et les moisissures (élévation des températures moyennes, allongement des périodes chaudes et modification du régime des précipitations) avec l'augmentation des pollens du bouleau et une réduction pour les graminées, avec des dates de floraison plus ou moins tardives et des pollens plus allergisants.

APSF, Atmo France, RNSA, 2020-03, 24 p.

Publié le 17/03/2020

Pollen, Ambroisie, Rapport, Changement climatique, Allergie

Climat, Environnement


arton211-45c58

Guide méthodologique : pour une meilleure prise en compte des enjeux santé environnement dans les politiques territoriales

Un collectif constitué de l’IREPS Bretagne, du Centre permanent d’initiatives en environnement (CPIE) de Brocéliande, et de l’Observatoire régional de la santé, soutenus par l’Agence régionale de Santé et la Région Bretagne, dans le cadre du PRSE Bretagne, a créé un guide méthodologique pour encourager les collectivités à déployer une démarche santé-environnement dans leur politique territoriale. Le guide est complété par un recueil d'illustrations complètes.

Hervé Strilka, IREPS Bretagne, CPIE Brocéliande, ORS Bretagne, 2019-12, 36 p.

Marjorie Chanlot et Hervé Strilka, Santé Environnement en Bretagne : les territoires bretons s’engagent. Recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement 2017-2020, IREPS Bretagne, 2020-01, 44 p.

Publié le 17/03/2020

IREPS Bretagne, Santé environnementale, Collectivité territoriale, Guide, PRSE Bretagne

Environnement, Promotion de la santé


RégionSud

Plan climat : 10 initiatives pour développer l'écomobilité dans la Région Sud

Mobilité, énergie, économie verte, santé, éducation, biodiversité… le plan climat de la Région Sud, c’est 100 mesures concrètes qui agissent chaque jour sur notre quotidien. Découvrez 10 initiatives exemplaires menées par la Région et ses partenaires pour développer l’écomobilité sur tout le territoire. L’objectif ? Réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre issues des transports d’ici 2021.

Publié le 16/03/2020

Mobilité urbaine, Plan climat air énergie, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air


Radon_Qualitel

Radon : un guide QUALITEL pour accompagner les professionnels dans la gestion de ce risque

La qualité de l’air intérieur est un élément essentiel de santé et de qualité de vie dans un logement, c’est pourquoi QUALITEL porte ce sujet depuis de nombreuses années. L’Association publie un nouveau guide à destination des professionnels. Objectif : présenter des exemples de solutions techniques permettant de gérer le risque radon dans leurs opérations de construction et de rénovation.

Publié le 13/03/2020

Air intérieur, Radon, Guide

Air


brochure_mon_mobile_ma_sante_fftelecoms_2020_Page_1

Mon mobile, ma santé

La Fédération Française des Télécoms publie une brochure explicative sur l'utilisation du téléphone portable. Ce document commence par rappeler la position de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Publié le 12/03/2020

Téléphone mobile, Brochure


Rapport-Ineris-19-177734-00120B_Dioxines et furanes bromés-v1.0

Expositions aux dioxines et furanes bromés – synthèse des données disponibles : sources, émissions, exposition et toxicité pour l'Homme

Les polluants organiques persistants (POP) sont largement répandus dans l’environnement. Les dioxines et les furanes sont des composés organiques halogénés, formés essentiellement lors de phénomènes de combustion non contrôlés, ou pour lesquels les technologies mises en place (refroidissement et traitements) ne permettent pas leur élimination efficace. Le présent document constitue une synthèse générale des informations disponibles sur cette famille de substances, afin de mieux appréhender les expositions des populations aux dioxines et furanes bromés et les risques sanitaires potentiels associés. Il rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris :
Campagne nationale de mesures au rejet des incinérateurs de déchets non dangereux ;
Essais de feux de déchets non contrôlés en plateforme incendie.

Publié le 12/03/2020

Dioxine, Rapport, INERIS

Polluant


Capture

Augmentation attendue du nombre d'Européens exposés aux nuisances sonores

Selon le nouveau rapport de l’Agence européenne de l'environnement (AEE), le trafic routier est la première source de pollution sonore en Europe. Selon les projections, les niveaux de bruit augmenteront aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales ces dix prochaines années du fait de la croissance urbaine et de la demande accrue de mobilité. Les trains, les avions et l’industrie constituent les autres principales sources de pollution sonore environnementale.

Environmental noise in Europe - 2020, EEA, 2020-03, 104 p.

Publié le 05/03/2020

Nuisance sonore, AEE, Rapport

Polluant, Transport


filafil

Cancers, risques professionnels et santé environnement

Le Fil-à-Fil n° 26 vient de paraître. Au sommaire :

  • Le centre de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de Marseille
  • Actualité : une nouvelle réglementation
  • "Sur le fil - Une action" :  GISCOP84. Une initiative locale
  • "La rubrique méthodologique" : Le circuit de déclaration des maladies professionnelles (ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • "Le fil rouge - Un site Internet" : Le Système d'Information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) : un dispositif sur la santé-travail

mais aussi : des dossiers en ligne et de la littérature dans les rubriques "Au fil des connaissances" et  "Le filon : Un ouvrage".

Publié le 05/03/2020

Cancer, Risque professionnel, Santé environnementale, CRES, CYPRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Plumes d'Orfée : un dossier sur l'EEDD et la santé environnementale

Le dernier numéro de la revue du GRAINE Aquitaine, Plumes d'Orfée, a pour thème : "Soigner l'humain pour guérir la Terre, soigner la Terre pour guérir l'humain". Le fil rouge est le croisement des pratiques et des regards entre éducation à l'environnement et développement durable et santé environnementale.

A noter, un article sur les actions menées conjointement par le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, pp. 36-37.

Plumes d'Orfée, n°11, 2020-03, 49 p.

Publié le 03/03/2020

, Education à l'environnement, Santé environnementale, Education pour la santé, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, GRAINE Nouvelle-Aquitaine, CRES

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Prévention des risques liés au bruit en milieu festif

A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars 2020, le ministère des solidarités et de la santé diffuse un kit de communication « lieux festifs » pour rappeler les gestes permettant de protéger son audition dans les salles de concert, festivals, bars etc.

Publié le 03/03/2020

Bruit, Prévention, Ecoute musique amplifiée, Ministère des solidarités et de la santé

Polluant, Promotion de la santé


Résultats 121 à 130 sur 2771 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer