Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 121 à 130 sur 2568 :   <<<123456789101112131415>>>

2568 résultats - Nombre de résultats par page :

INSEEAnalyse

La pollution de l'air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires

La pollution de l’air issue du trafic automobile affecte la santé respiratoire des populations urbaines à très court terme. Les perturbations dans les transports en commun urbains un jour de grève permettent d’isoler des variations de pollution de l’air attribuables au trafic automobile. En cas de perturbation des transports en commun, une partie de la population se tourne vers le transport automobile : les temps de parcours sont alors plus longs, et la pollution de l’air augmente.

La pollution de l’air due au trafic automobile augmente les admissions aux urgences pour maladies respiratoires, INSEE Analyse, n°46, 2019-05-27

Publié le 28/05/2019

Qualité de l'air, Maladie respiratoire, INSEE, Pollution automobile

Air, Transport


Capture

Santé, environnement et périnatalité : quelle stratégie en région Paca ?

L'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur expose sa stratégie en santé environnementale et périnatalité en vidéo et présente sur une page dédiée de son site les actions qu'il finance pour mieux informer et former les professionnels.

Publié le 27/05/2019

Périnatalité, Santé environnementale, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Formation, Profession de santé

Plans environnementaux, Promotion de la santé


Capture

Forêts et santé publique

La revue Santé Publique et la Revue Forestière Française se sont associées pour publier un numéro conjoint : "Forêts et santé publique", sous la direction de C.Barthod et D. Zmirou-Navier. Au sommaire : arbres santé et alimentation, forêts et maladies humaines, forêts et bien-être, la forêt en ville et mise en perspective.

Il est en accès libre sur le site de la Revue forestière française et sera bientôt disponible sur le site de Cairn.

Pour accéder au numéro en ligne

Publié le 27/05/2019

Nature, Santé environnementale, Revue

Environnement, Santé publique


SPPPI_reponses

Quel air, quelle santé pour demain ? Concertation avec les habitants du pourtour de l'étang de Berre

Vous avez des préoccupations, des inquiétudes, des attentes en santé/environnement et plus particulièrement sur la qualité/pollution de l'air et ses impacts ? Dîtes-les ! Le SPPPI recueille l'avis toutes les préoccupations des habitants du pourtour de l'étang de Berre,dont les propositions serviront à écrire l’Engagement en santé-environnement de notre territoire. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : via l'adresse email dédiée concertation@spppi-paca.org, en remplissant le formulaire, cliquez ici Des forums sont organisés pour le Grand public :

Des registres mis à disposition dans les mairies lors des temps de concertation entre le 13 mai et le 13 juin 2019, vous êtes invités à compléter une « fiche attente » et/ou rédiger en fin de ce document vos avis.

Publié le 27/05/2019

SPPPI PACA, Concertation, Qualité de l'air

Air


Inserm

La santé de 200 000 volontaires suivie par l'Inserm

200 000, c’est le nombre de personnes vivant en France qui ont rejoint la cohorte Constances depuis 2012. Réalisée en partenariat avec l’Inserm, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris Descartes, Constances a pour objectif de suivre la santé des volontaires sur le long terme afin de mieux comprendre les facteurs qui l’influencent comme l’alimentation, l’environnement, les conditions de travail, etc. Jeudi 23 mai 2019 une journée était consacrée aux résultats de cette recherche.

Pour en savoir plus consultez :

BMC Public Health

Nutrients

 

Publié le 23/05/2019

INSERM, Epidémiologie, Communiqué de presse

Pathologies, Santé publique


Santé publique France logo

Cancers pédiatriques en Loire Atlantique. Des premières investigations environnementales pour "lever les doutes"

A l’occasion de la première réunion du Comité de suivi, le 21 mai 2019, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ont présenté aux parties prenantes le plan d’action qui sera mis en place pour tenter d’apporter des réponses à l’excès de cancers pédiatriques qui touche plusieurs communes de Loire Atlantique. Le comité de suivi rassemble l’ensemble des parties-prenantes. Sur la base d’un cahier des charges produit par Santé Publique France, l’ARS conduira, en lien avec des opérateurs (IRSN, laboratoires …) des investigations environnementales et des prélèvements sur le secteur de Sainte Pazanne. Suite à plusieurs réunions de travail, il a été décidé de lancer deux études épidémiologiques et une enquête sociologique. Ces trois études seront mises en place en parallèle.

Publié le 23/05/2019

Cancer, Enfant, Epidémiologie, Santé publique France, ARS Pays de la Loire

Pathologies, Promotion de la santé, Santé publique


Capture

Les perturbateurs endocriniens en milieu professionnel

Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2016-2020 Centre-Val de Loire, les préventeurs de la région, l'Apst-Service de prévention et de santé au travail Centre-Val de Loire, la MSA, la Carsat et la Direccte Centre-Val de Loire, ont souhaité informer des risques inhérent à l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le milieu professionnel. Grâce au travail des préventeurs sur le terrain, le repérage des perturbateurs endocriniens est en cours dans plus de 80 entreprises de la région. Un dépliant a été publié dans ce cadre.

Publié le 22/05/2019

Perturbateur endocrinien, Santé au travail, Centre-Val de Loire

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Un guide pour informer les écoles sur la qualité de l'air intérieur

Bruxelles Environnement publie un guide pratique sur la qualité de l’air intérieur destiné aux directions d’écoles, aux professeurs et aux médecins scolaires.

Sandrine Bladt, Sylvie Vanderslagmolen et Thierri de Vos, Guide Scol'Air. Conseils et bonnes pratiques pour un air sain à l’école, 2019-05, 24 p.

Publié le 22/05/2019

Air intérieur, Ecole, Belgique, Guide pratique

Air


Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Déchets


Résultats 121 à 130 sur 2568 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer