Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 121 à 130 sur 2813 :   <<<123456789101112131415>>>

2813 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

" Les Virus et Nous "

Les enfants se posent des questions face à l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez les aider à trouver des réponses grâce au diaporama  «Les Virus et Nous». Il s’adresse à plusieurs classes d’âge : 6-9 ans, 9-12 ans, 12 ans et plus. Ce programme est soutenu par AtmoSud, l’ARS et le réseau français de la Fondation Anna Lindh. Vous pouvant contribuer à l'amélioration de ce diaporama librement accessible.

Publié le 04/05/2020

Outil pédagogique

Air


Capture

L'environnement et la promotion de la santé

La revue belge Education santé consacre son dernier numéro aux liens entre l'environnement et la promotion de la santé. Au sommaire :

  • Déclaration pour une santé planétaire,
  • Perturbateurs endocriniens et principes de précaution, où en sommes-nous ? Dossier,
  • Précarité et environnement, enjeux croisés,
  • Vers une Forest EnSanté.

Education santé, n° 366, 2020-05

Publié le 30/04/2020

Education à l'environnement, Santé environnementale, Promotion de la santé, Revue

Environnement, Promotion de la santé


Ministere

Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d'euros pour faciliter la pratique du vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Publié le 30/04/2020

Mobilité urbaine, Vélo, Ministère de la transition écologique et solidaire

Transport


thumbnail_2020 CRES-Webinaire(Allergies)(200x120)

Webinaire "Allergie au pollen, comment en parler avec vos patients ? "

Le nombre de personnes atteintes d'allergie saisonnière augmente chaque année. Or, les allergies au pollen ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes. C'est pourquoi il est important que les patients puissent échanger avec leur médecin pour mieux comprendre et s'approprier prévention et traitements adaptés.

Mécanisme de l'allergie au pollen et ses symptômes, calendrier pollinique, facteurs de risque, traitements et gestes de prévention, liens avec la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique...

Le Pr Denis Charpin, professeur émérite d'Aix-Marseille Université et président de l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), répondra à toutes les questions en direct sur internet à l'occasion d'un webinaire le 7 mai 2020 de 14h à 15h.

Ce webinaire (ou réunion en ligne) est à destination des professionnels de santé et de l'environnement. Il proposera des apports théoriques ainsi qu’un temps d’échanges avec l'intervenant. En période de confinement, l'ensemble des organisateurs se trouveront à distance et non pas réunis en studio.

Il est proposé par le CRES dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'azur.

Retrouvez tous les webinaires en santé-environnementale précédemment organisés par le CRES.

Lien pour s'inscrire

perrine.burdet@cres-paca.org

 

Publié le 30/04/2020

Allergie, Prévention, Pollen, CRES, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Pathologies, Promotion de la santé


BEH logo

Surveillance et déclaration des mésothéliomes en France : bilan

Ce nouveau numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)  dresse un bilan de la surveillance et de la déclaration des mésothéliomes en France.

Au sommaire :

  • Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance des cas, de leurs expositions et de leur reconnaissance médico-sociale (France, 1998-2017), Anabelle Gilg Soit Ilg (et al.)
  • Bilan de la déclaration obligatoire des mésothéliomes 2012-2018 : une exhaustivité encore à améliorer, Dorothée Grange  (et al.)
  • Étude des expositions non professionnelles à des facteurs de risque de mésothéliome dans l’étude pilote DO-Mésothéliome 2013-2015, Laurence Guldner (et al.)
Publié le 28/04/2020

Mésothéliome, Epidémiologie, Exposition au risque, Santé publique France, Article

Pathologies, Santé publique


hcsp logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : risque de transmission du virus sous formes d'aérosols en milieu intérieur et extérieur

Au vu de l’évolution des connaissances sur le SARS-CoV-2 et ses modalités de transmission, la question d’un risque éventuel d’aérosolisation des particules virales se pose, à évaluer selon le milieu considéré. A partir d’une analyse de la littérature scientifique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a étudié les modalités d’émissions de particules lors de la parole, de la toux ou d’éternuements et les effets du port de masques sur ces émissions. Les modes de transmission de virus respiratoires (grippe, coronavirus) sont rappelés ainsi que les données parcellaires (expérimentales et cliniques) en faveur de leur aérosolisation.

Le HCSP présente les informations disponibles sur le comportement du SARS-CoV-2 lors de son émission en milieu extérieur et aborde le sujet du rôle de la pollution atmosphérique particulaire dans l’aggravation des pathologies respiratoires. Il expose les éléments actuellement connus sur la dissémination et la persistance du SARS-CoV-2 dans l’air intérieur, en particulier en milieu de soins.

Le HCSP recommande d’améliorer les connaissances par la mise en place d’études pour connaitre l’aérosolisation de ce virus et la part respective de chaque modalité de transmission (contact, gouttelettes et air) dans la diffusion du SARS-CoV-2.

Il indique qu’une transmission par aérosol ne peut être exclue dans les milieux clos, alors que ce risque paraît très faible en milieu extérieur ou dans des espaces de gros volume. Il précise les circonstances dans lesquelles le port de masques grand public peut se justifier en complément des mesures barrières, de l’hygiène des mains et de distanciation physique qui restent indispensables.

En réponse à des questions complémentaires adressées le 14 avril 2020, le HCSP recommande de conserver une distance physique d’au moins 1 mètre, voire davantage en particulier lors d’activités sportives, entre les personnes et de renforcer la communication sur l’importance de son respect. Il précise en outre les conditions à respecter pour la pratique d’une activité physique individuelle. Enfin, il rappelle ses préconisations concernant l’aération des locaux et énonce celles pour l’utilisation des climatisations individuelles et collectives.

AVIS relatif au risque résiduel de transmission du SARS-CoV-2 sous forme d’aérosol, en milieu de soin, dans les autres environnements intérieurs, ainsi que dans l’environnement extérieur, HCSP, 2020-04-08, 17 p. [En ligne le 27 avril 2020]

Publié le 28/04/2020

Air extérieur, Maladie infectieuse, Contamination, Air intérieur, Prévention, HCSP, Avis

Air, Pathologies, Promotion de la santé


ANSES

Sprays et diffuseurs à base d'huiles essentielles : l'Anses appelle à la vigilance sur les effets indésirables

Dans la continuité de ses travaux de 2017 sur les techniques d’épuration de l’air intérieur, l’Anses publie une étude de toxicovigilance sur l’exposition à ces produits à base d’huiles essentielles, ainsi qu’une revue de la bibliographie scientifique sur les effets sanitaires des substances émises. L’analyse des cas d’intoxication signalés aux Centres antipoison et de Toxicovigilance (CapTv) révèle des effets indésirables en conditions normales d’utilisation, notamment des symptômes irritatifs des yeux, de la gorge et du nez, et des effets respiratoires.

Publié le 28/04/2020

Air intérieur, ANSES

Air


Observatoireeau

Lancement de l'observatoire des ressources pour l'alimentation en eau potable

Le Département du Var, l'Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence Régionale de Santé et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lancent l'observatoire départemental des ressources pour l'alimentation en eau potable qui met à disposition des données sur les services d'eau, les ressources utilisées, les masses d'eau exploitées et leur état. Ils ont souhaité mettre en place un outil de suivi et d'aide à la décision sur les ressources en eau destinées à l'alimentation en eau potable du Var. Cette première version constitue la première synthèse des données de l'observatoire qui sera mis à jour annuellement.

Publié le 27/04/2020

Eau potable, Var

Eau


cidb logo

Boîtes à idées : les collectivités se mobilisent pour réduire les nuisances sonores en période de confinement

Face à la situation inédite du confinement, les collectivités locales et notamment les mairies doivent gérer au mieux des conflits de voisinage liés aux bruits. Concilier le télétravail et les jeux des enfants, aider les personnels des hôpitaux à dormir dans la journée tandis que les voisins s’occupent à domicile en effectuant des travaux de bricolage ou de jardinage n’est pas simple. Certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour faciliter la tâche des agents ; d’autres misent sur la médiation…

Le CIDB (Centre d'information sur le bruit) propose de faire parvenir les idées via un formulaire.

Publié le 24/04/2020

Bruit, Maladie infectieuse, Enquête, CIDB, Collectivité locale

Polluant


ministere transition ecologique solidaire logo

Stratégie française pour l'énergie et le climat


Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée. Des textes structurants pour tous les secteurs d’activité : la construction, les transports, l’agriculture, l’industrie, l’énergie ou encore les déchets.

La Stratégie française pour l’énergie et le climat a deux composantes :

  • La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050.
  • La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui est la trajectoire énergétique de la France pour ces 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Ministère de la transition écologique, 2020-04-23

Publié le 24/04/2020

Climat, Santé publique


Résultats 121 à 130 sur 2813 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer