Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 131 à 140 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>

2494 résultats - Nombre de résultats par page :

Regards

Lancement de l'édition 2019 du concours " Regards sur les déchets radioactifs "

Comment transmettre des informations aux générations futures ? Comment prendre nos responsabilités aujourd'hui pour demain ? Comment parler d'un sujet qui nous fait peur ? Une de ces questions vous interpellent, participez au concours "Regards sur les déchets radioactifs", organisé par l'Andra, pour la création d'une œuvre audiovisuelle. Ouvert aux étudiants, jeunes diplômés ou jeunes actifs passionnés de sciences et d'audiovisuel, ce concours donne la parole à la génération future pour qu'elle s'exprime. Les candidats ont jusqu'au 31 mars pour transmettre leur projet à l'Andra.Clôture des candidatures le 31 mars 2019.

Publié le 19/02/2019

Déchet radioactif, ANDRA, Concours

Déchets


Ministere

Exposition aux produits chimiques au quotidien : le Gouvernement se mobilise pour mieux protéger les citoyens européens et notre environnement

Les citoyens européens font part de façon récurrente et croissante de leurs inquiétudes légitimes liées à leur exposition et celle de l’environnement à des substances chimiques. Dans ce contexte, le Gouvernement tient à renforcer son action au niveau européen pour mieux protéger les Français et l'environnement de ces risques.

Publié le 19/02/2019

Produit chimique, Communiqué de presse, Reach, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement


Capture

Parution du dossier ressources et du recueil d'actions "Précarité et santé-environnement"

Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (à partir d’un appel à contributions diffusé courant 2018 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), le Dossier ressources de Fabrique territoires santé propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques. La capitalisation d'actions a montré que les territoires peinent à s'emparer de la question des inégalités environnementales de santé et à décloisonner les différentes thématiques relevant de la santé-environnement : le Dossier Inspir'actions présente une vingtaine d'actions locales.

Dossier ressources « Précarité et santé-environnement : lutter contre les inégalités environnementales de santé », Fabrique territoires santé, 2019-02, 85 p.

Dossier Inspir'actions « Précarité et santé-environnement », Fabrique territoires santé, 2019-02, 64 p.

Publié le 14/02/2019

Inégalité de santé, Santé environnementale, Habitat, Energie, Dossier

Habitat, Promotion de la santé


Capture

Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine

Le ministère des Solidarités et de la santé a mis à jour le 13 février les cartes officielles de présence du moustique tigre en France métropolitaine. Ces cartes sont destinées à l’information des décideurs et du grand public et  sont actualisées régulièrement.

Publié le 14/02/2019

Aedes albopictus, Moustique, Ministère des solidarités et de la santé, Cartographie

Environnement, Pathologies


2488

Projet " Amiante-Industries 2017 "

Ce projet a permis de découvrir 10 nouveaux établissements où des produits en amiante seraient manipulés au Québec pour la période 2014-2015, à partir des données de planification des activités du Réseau de santé publique en santé au travail. Selon les données recueillies, l’exposition des travailleurs à l’amiante semble sous contrôle dans ces établissements, mais certains aspects, comme la protection respiratoire, pourraient être améliorés.

En l’absence d’autres sources de données, ce projet révèle la pertinence de se baser sur les données de planification des activités en santé au travail afin de découvrir les établissements aux prises avec de l’amiante au Québec.

Georges Adib, INSPQ, 2019-02, 6 p.

Publié le 14/02/2019

Amiante, Milieu professionnel, Enquête, INSPQ

Environnement professionnel, Polluant


ministere solidarites sante logo

Agénésie transverse des membres supérieurs : point d'étape de l'Anses et de Santé publique France

L’Anses et Santé publique France ont été saisies le 29 octobre dernier par la ministre des solidarités et de la santé, le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour conduire des investigations possibles sur les causes, notamment environnementales, de cas groupés d’agénésie transverse des membres supérieurs dans les départements de l’Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Afin d’assurer la plus grande transparence et indépendance aux travaux d’expertise, un dispositif d’expertise collective a été mis en place, animé conjointement par l’Anses et Santé publique France. Un comité d’experts scientifiques (CES) et un comité d’orientation et de suivi (COS) ont été constitués.

Sans attendre la mise en place opérationnelle de ces deux comités, l’Anses et Santé publique France ont engagé un certain nombre d’investigations préliminaires qui serviront de base aux travaux du CES. Une revue de la bibliographie, des investigations locales et des développements méthodologiques ont ainsi été réalisés afin de nourrir les travaux de l’ensemble des données disponibles.

A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par rapport à une autre.

A l’issue de ce point d’étape présenté par les agences sanitaires, les ministres prennent acte de la méthodologie scientifique adoptée par l’Anses et Santé publique France. L’ampleur des travaux et la complexité des questions posées nécessitent le recours à une expertise scientifique rigoureuse. Les résultats de ces travaux sont attendus pour le 30 juin 2019.

Le point d’étape au 31 janvier 2019 transmis aux Ministres par l’Anses et Santé publique France est disponible ici.

Ministère des solidarités et de la santé, communiqué de presse - 12 février 2019

Publié le 14/02/2019

Malformation congénitale, Enquête, ANSES, Santé publique France

Santé publique


barometreterritoire2019

Baromètre des Territoires 2019

Dans une étude publiée par l'association Villes de France, les villes moyennes (10 000 à 100 000 habitants) sont celles que les Français plébiscitent le plus pour vivre.L'enquête a posé plusieurs questions à 1600 personnes représentant les Français. Celles-ci ont déclaré préférer vivre idéalement dans les villes moyennes (43% contre 22% pour une grande ville et 35% pour une commune rurale). Elles réuniraient les éléments les plus importants pour le cadre de vie, à savoir le calme, la tranquillité, la sécurité la proximité avec la nature ou encore le cadre de vie urbain et paysager.

Publié le 14/02/2019

Enquête, Ville

Habitat


PDU

Concertation relative au plan de déplacement urbains de la métropole Aix Marseille Provence

Exprimez-vous sur les déplacements utiles à notre territoire 🚌

La Métropole Aix-Marseille Provence propose des ateliers participatifs de travail entre élus, acteurs institutionnels, associations, habitants... qui ont pour but de contribuer à l'amélioration des déplacements.

Miramas a été choisie pour mener des ateliers de réflexion thématisés :

- vendredi 22 février et vendredi 26 avril « tous les modes de transport » : venez vous exprimer sur les dessertes de bus, d’écoles, les aménagements des espaces publics, comme les pistes cyclables...

- mercredi 27 mars « les pôles économiques :les grands générateurs de mobilité » : la mobilité du bassin de nord-ouest métropolitain

Trois rendez-vous sur inscription sur www.registre-numerique.fr/Concertation-PDU-AMP, où vous pourrez également exprimer votre point de vue et participer aux questionnaires.

Publié le 11/02/2019

Mobilité urbaine, Déplacement urbain, Enquête

Transport


FDF logo

Appel à projets Santé publique et environnement

La Fondation de France lance un appel à projets pour la recherche scientifique sur les conséquence de l'environnement sur la santé de l'homme.

A cet effet, elle encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs.

Les thématiques :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Date limite de réception des dossiers : 29 mai 2019.

Publié le 08/02/2019

Recherche, Appel à projets, Fondation de France, Santé environnementale

Santé publique


Affiche v1-sans-logo-legere

Appel à contributions : Les inégalités socio-environnementales de santé. Pour une approche interdisciplinaire

C'est le thème du 10ème congrès annuel en santé environnement de la Société francophone de santé et environnement (SFSE).

Les sessions prévues pendant le congrès seront : 

     - S1 : Justice sociale et justice environnementale 

     - S2 : Mécanismes, méthodes et outils 

     - S3 : Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires

Date limite de dépôt des résumés : 30 avril 2019.

Publié le 08/02/2019

SFSE, Appel à contributions, Colloque


Résultats 131 à 140 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer