Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 131 à 140 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>

2151 résultats - Nombre de résultats par page :

Réseau méditerranée logo

Nouveau : un CEU en santé environnementale à Marseille

Un certificat d’études universitaires (CEU) en santé environnementale vient de se créer sur la région PACA. Il est en lien avec les actions du Réseau Méditerranée et fait suite à l’enquête de connaissances auprès des professionnels de la périnatalité qui a été menée en 2017. La rentrée universitaire aura lieu le 19 février 2018.

Coût en formation initiale : 400 euros  - Coût en formation continue : 600 euros

Lettre de motivation et CV à envoyer à : accueil@reseauperinatmed.fr - 04 91 92 95 21 - Vos projets de mise en place d’actions de terrain sont attendus.

Publié le 11/12/2017

Santé environnementale, Périnatalité, Formation, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Environnement, Santé publique


CIQUAL

Le site Ciqual fait peau neuve !

Le nouveau site internet dédié à la table Ciqual de l’Anses, base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments, est désormais en ligne. De nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs du site Ciqual, dont l’interface a été totalement repensée, d’accéder plus rapidement à leur recherche et de s'abonner aux mises à jour de la table. De plus, 180 aliments ont également été intégrés en 2017 : ainsi, la table contient désormais les données de composition nutritionnelle de plus de 2800 aliments, ce qui fait d’elle l’une des tables les plus complètes en Europe

Publié le 08/12/2017

Site Internet, ANSES, Base de données

Alimentation


insee

Les acteurs économiques et l'environnement

L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

Publié le 07/12/2017

INSEE, Economie, Environnement

Environnement


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : les nouveaux résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés à l'occasion du Forum régional santé environnement organisé par l'ARS, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides et la pollution de l’air extérieur. Pour les habitants, les politiques d’aménagement du territoire (transports en commun, pistes cyclables…) sont les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air. Mais, par rapport à la précédente édition de 2007, cette nouvelle enquête montre aussi l’émergence d’une mobilisation citoyenne pour lutter contre les risques environnementaux. La Région et l’Agence régionale de santé ont financé cette enquête dans le cadre du 3ème Plan régional santé environnement (PRSE) et des Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Une synthèse du Baromètre, des infographies et une vidéo de présentation sont disponibles sur le site SIRSéPACA.

Publié le 07/12/2017

Santé environnementale, Perception, Enquête, ORS PACA, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comportement, Santé publique


onu

Combattre la pollution

En prévision de la troisième Assemblée à Nairobi, le PNUE a lancé une nouvelle plateforme : l’engagement #CombattreLaPollution. Les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont invités à présenter leurs engagements volontaires pour lutter contre la menace de la pollution. Près de 500 000 personnes se sont déjà engagées et d'autres sont encore attendues, transmettant un message fort sur la nécessité d'agir afin de contrer la pollution. Découvrez comment vous pouvez contribuer à une planète sans pollution et signez l'engagement #CombattreLaPollution pour réduire votre empreinte de pollution

Publié le 05/12/2017

Pollution de l'air, Plomb, Eau potable, Pesticide, Pollution de l'eau

Air, Déchets, Eau


quebec

Une politique bioalimentaire pour un Québec en santé : des pistes d'action actualisées

Dans ce document, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des développements dans le domaine.

Geneviève Lapointe, INSPQ, 2017, 23 p.

Publié le 05/12/2017

Alimentation, Développement durable, Pesticide, Agriculture, INSPQ, Rapport

Alimentation


inra

Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture : un rapport de l'INRA

Suite à une saisine, l’Inra a remis le 30 novembre 2017 aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française. Ce rapport analyse les usages du glyphosate, identifie les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsique les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.

Xavier Reboud, Maud Blanck, Jean-Noël Aubertot, (et al.), Inra, 2017, 85 p. (résumé 6 p.)

Publié le 05/12/2017

Pesticide, INRA, Rapport, Agriculture

Polluant


hcsp_logo

Evaluation d'impacts sur la santé (EIS) sur les documents de planification territoriale

Du 1er au 21 décembre 2017 inclus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose une consultation publique de son rapport. Les objectifs de cette consultation publique sont de s’assurer de la bonne compréhension du rapport par les différents acteurs concernés, connaitre leur point de vue sur les recommandations et faire connaitre cette nouvelle démarche aux élus et opérateurs locaux, permettre une sensibilisation sur la problématique de l’EIS. Le rapport et sa synthèse sont désormais en ligne.

Publié le 04/12/2017

EIS, HCSP, Rapport, Appel à contributions

Habitat, Santé publique


couv_MODD_Rapport_national

Mon Observatoire du Développement Durable - Première campagne de collecte (Campagne 2017)

L'Agence Appui santé & médico-social (ANAP) a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre "Mon Observatoire du Développement Durable" afin de permettre aux structures santé et médico-sociales d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. Cette synthèse présente les grandes lignes des résultats de la première campagne portant sur les données 2016 : la responsabilité sociétale (RSE) a bien été identifiée mais les structures manquent d’opérationnalisation de la démarche. Si les directions des structures répondantes sont sensibilisées au développement durable, leur approche reste encore assez théorique et manque de pilotage opérationnel outillé avec des indicateurs de suivi et de résultat. Cependant, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante. L’augmentation du nombre de répondants aux campagnes des prochaines années sera un signe encourageant de la pénétration des enjeux de développement durable dans les structures.

Mon Observatoire du Développement Durable Première campagne de collecte Rapport national consolidé. Campagne 2017, Stéphanie Aftimos, Pauline Pichereau , Marie-Hélène Orsay, 2017-12, 61 p. (Synthèse, 8 p.)

Publié le 01/12/2017

Etablissement de santé, Développement durable, ANAP

Environnement, Environnement professionnel, Santé publique


anses_logo

Compléments alimentaires à base de spiruline : Avis de l'Anses

Plusieurs cas d’effets indésirables survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la spiruline ont été portés à la connaissance du dispositif de nutrivigilance de l’Anses ou publiés dans des revues scientifiques. Au regard du risque de contamination de la spiruline par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques, l’Agence recommande aux consommateurs de compléments alimentaires contenant de la spiruline de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant. Par ailleurs, les caractéristiques de la spiruline et les effets indésirables rapportés amènent l’Anses à déconseiller la consommation de ces compléments alimentaires aux individus atteints de phénylcétonurie.

Anses, 2017-08-04, 39 p. (en ligne le 30 novembre 2017)

Publié le 01/12/2017

Alimentation, ANSES, Avis, Contamination de l'aliment, Allergie

Alimentation


Résultats 131 à 140 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits