Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 141 à 150 sur 2634 :   <<<123456789101112131415>>>

2634 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


ANSES

Pollution de l'air : nouvelles connaissances sur les particules de l'air ambiant et l'impact du trafic routier

L'Anses publie les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. Elle confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique (pathologie respiratoires et cardiovasculaires et mortalité prématurée)
L'Agence recommande donc de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission.

Publié le 16/07/2019

Particule fine, Transport routier, ANSES, Rapport

Air, Polluant, Transport


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Bobine11

Bobine n°11 - Jardins durables et santé

Retrouvez en ligne le dernier numéro de la Bobine consacré aux jardins durables et à la santé.

Publié le 15/07/2019

Jardin, Jardin thérapeutique

Environnement


ADEME_Poubelle

Que contient notre poubelle ?

Le volume de nos ordures a baissé depuis 2013, mais reste trop conséquent : 568 kg de déchets /habitant et par an, avec une part élevée de déchets qui pourraient être compostés, recyclés ou tout simplement évités. Retrouvez tous les chiffres des ordures ménagères dans cette infographie.

Publié le 15/07/2019

ADEME

Déchets


Capture

Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4)

Le 3ème plan national santé environnement arrivant à échéance fin 2019, le lancement de l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé », 4ème plan national santé environnement avait été annoncé dès janvier 2019. Copiloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, ce plan aura vocation à fédérer les plans thématiques en santé environnement et mobilisera l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’articulera autour de quatre grand axes :

- Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations (« exposome »)

- Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens

- Réduire les expositions environnementales affectant notre santé

- Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires

Publié le 15/07/2019

PNSE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Alimentation, Climat, Déchets, Eau, Environnement, Pathologies, Polluant, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique, Sol, Transport


anses_logo

Les perturbateurs endocriniens. Dossier de l'Anses

L'Anses propose un dossier en ligne sur les perturbateurs endocriniens. Elle mène de nombreux travaux sur les perturbateurs endocriniens, notamment des travaux d’évaluation pour identifier les substances à caractère perturbateur endocrinien et pilote un programme de recherche dont une partie est dédiée aux perturbateurs endocriniens, le Programme national de recherche santé environnement (PNR EST).

Publié le 15/07/2019

Perturbateur endocrinien, ANSES, Dossier

Polluant


Capture

Agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) : publication du premier rapport du comité d'experts scientifiques

Entre 2010 et 2015, des naissances groupées d’enfants porteurs d’une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) ont été signalées dans trois départements, l’Ain, la Loire Atlantique et le Morbihan. Pour répondre aux interrogations des familles, les ministères chargés de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture ont saisi Santé publique France et l’Anses afin de mettre en place une expertise collective sur les causes de ces possibles cas groupés, et notamment sur la question des expositions environnementales. Le premier rapport du comité d’experts scientifiques (CES) a été rendu public le 12 juillet, après avoir été présenté aux représentants des familles d’enfants concernés.

Le CES conclut à une absence de « cluster » ou regroupement statistiquement significatif, dans le temps et l’espace, de cas répondant à la définition d’ATMS, dans l’Ain et à un « cluster » dans la commune de Guidel (Morbihan). Des investigations complémentaires seront menées pour rechercher d’éventuelles expositions environnementales communes au niveau des cas groupés du Morbihan. Les travaux se poursuivent pour les cas signalés en Loire-Atlantique. Parallèlement, une revue approfondie de la littérature (21 000 publications scientifiques identifiées), a été débutée par l’Anses et Santé publique France, afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque d’ATMS actuellement non identifiés. Les travaux en cours permettront de mieux caractériser les éventuels facteurs de risque environnementaux. Ils feront l’objet d’un second rapport du CES.

Santé publique France, Anses, 2019-07-11, 266 p.

Publié le 15/07/2019

Malformation congénitale, Santé environnementale, Rapport, Santé publique France, ANSES

Pathologies


le-label-prevenir-pour-bien-grandir-ars-na

Un nouveau label en Nouvelle-Aquitaine pour encourager la prévention dans les maternités

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance le label Prévenir pour bien grandir® pour valoriser l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé. Il englobe 7 thématiques dont une dédiée à la santé environnementale.

Publié le 15/07/2019

Périnatalité, Label, ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé environnementale

Air, Alimentation, Déchets, Polluant, Promotion de la santé


Résultats 141 à 150 sur 2634 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer