Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 141 à 150 sur 2742 :   <<<123456789101112131415>>>

2742 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Appel à projets santé environnement 2020 Provence-Alpes-Côte d'azur : règlement Région

Dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015-2021, l’Agence régionale de santé (ARS),  la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Région lancent un Appel à projets santé environnement (APSE) du 19 décembre 2019 au 13 mars 2020.

La Région interviendra prioritairement sur les projets s’inscrivant dans :

Les objectifs du Plan d’orientations consultables et téléchargeables sur le site du  PRSE : http://prsepaca.fr/wordpress/appel-a-projets-sante-environnement-2020/ , et sur le site de l’ARS : https://www.paca.ars.sante.fr/appel-projets-sante-environnement-2020  »  ;

Les deux enjeux transversaux :

  • La mobilisation des collectivités territoriales et des Etablissements publics de coopération intercommunale ;
  • L’information et l’implication des citoyens.

Les deux défis thématiques :

  • La qualité de l’air ;
  • L’alimentation.
  • Le Plan cancer régional.

Le dossier complet de demande de subvention auprès de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur devra être déposé au plus tard le 13 mars 2020.

Règlement Région

Publié le 07/01/2020

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Appel à projets, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Alimentation, Environnement, Pathologies


Capture

Séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS). Approches et expériences en France, en Suisse et au Québec : les présentations sont disponibles

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et l'Unité « Partenariats et expertises transversales : évaluation, recherche et équité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont organisé un séminaire sur l'évaluation des Evaluations d'impact sur la santé (EIS) en octobre dernier. Les présentations sont accessibles sur le site du CCNPPS, ainsi qu'une sélection de ressources (publications, formations, en ligne, webinaire...)

Publié le 06/01/2020

EIS, INSPQ, CCNPPS, France, Québec, Actes, Suisse

Habitat


Capture

"Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?" : les diaporamas sont en ligne

Durant les Journées francophones de nutrition (27 au 29 novembre 2019, Rennes), le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) a organisé un symposium sur l'alimentation durable. "Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ?". Les présentations des 3 orateurs sont disponibles sur le site du Cerin ainsi que le dossier du participant.

Publié le 02/01/2020

Alimentation, Développement durable, Santé environnementale, Protection de l'environnement, Actes

Alimentation


Capture

Electro-hypersensibilité : rapport au parlement

Ce rapport a été réalisé par le Gouvernement au Parlement, en application de l’article 8 de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.  En effet, lors des débats parlementaires, les parlementaires ont souhaité disposer d’éléments scientifiques actualisés et de propositions du Gouvernement sur l'électro-hypersensibilité avant d’envisager d’inscrire dans la loi des mesures comme par exemple la mise en place de zones blanches. En s'appuyant sur les conclusions de l'Anses, le rapport ne recommande pas la création de zones blanches mais veut améliorer la prise en charge des personnes se disant électrosensibles et la diffusion des informations auprès des professionnels de santé et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Rapport du Gouvernement au Parlement sur l’électro-hypersensibilité, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère des solidarités et de la santé, ministère du travail, 2019-10, 54 p.

Publié le 31/12/2019

Hypersensibilité, Radiofréquence, Rapport

Pathologies


ministere transition écologique et solidaire logo

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Le ministère de la transition écologique et solidaire fait le point sur les changements applicables dès le 1er janvier 2020 dans le domaine de la transition écologique : plastiques, mobilité, santé environnementale, rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l'air et risques naturels.

Communiqué de presse - 30 décembre 2019

Publié le 31/12/2019

Plastique, Mobilité, Santé environnementale, Energie, Biodiversité, Qualité de l'air, Risque naturel, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire

Air, Environnement, Polluant, Polluant, Risques majeurs, Transport


legifrance logo

Décret n° 2019-1451 du 24 décembre 2019 relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique

Un décret du 24 décembre, paru au Journal officiel le 27 décembre 2019, vient interdire l'usage de certains plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2020 : gobelets et verres, assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons sont visés, avec un délai de 6 mois pour écouler les stocks. Des dérogations sont précisées pour des produits biosourcés. Chaque produit est défini mais une liste complémentaire est prévue. Les emballages ne sont pas encore concernés.

Décret n° 2019-1451 du 24 décembre 2019 relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique

Publié le 30/12/2019

Plastique, Réglementation

Environnement, Polluant


Capture

Agir pour une meilleure qualité de l'air intérieur

Depuis novembre 2019, l'Union régionale des centres permanents d'initiative pour l'environnement (URCPIE) de Normandie met à disposition des établissements recevant du public (ERP) une boite à outils pour une meilleure qualité de l'air intérieur. Elle fournit le cadre réglementaire, présente les avantages de la démarche d'auto-évaluation et de conception d'un plan d'actions partagé, propose de la méthode pour organiser le pilotage et des outils illustrés par des exemples pour une mise en oeuvre facilitée.

Publié le 30/12/2019

Qualité de l'air, Air intérieur, ERP, Méthode, Normandie

Air


Capture

Promouvoir une production agricole soucieuse de santé environnementale dans le Grand Est

Dans le cadre de l'appel à projet du Plan régional santé environnement - Grand Est 2018, le Centre européen de recherche sur le risque, le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC) Université Haute Alsace a réalisé un rapport qui s'appuie sur 139 enquêtes. Il présente le plan d’action, intitulé Pass’Transition, dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à s’engager dans la transition agricole. Il propose différents outils pour lever les freins et adopte une démarche ascendante et horizontale, en partant du terrain pour instaurer une dynamique auprès des agriculteurs qui tienne compte de leur perception de la transition agricole mais aussi de leurs difficultés.

Rapport final, CERDACC, 2019-12, 234 p. et Pass'Transition, CERDACC, 2019-12, 2 p.

Publié le 30/12/2019

Alimentation, Agriculture, Santé environnementale, PRSE

Alimentation, Sol


Capture

Promulgation de la loi d'orientation des mobilités

La loi d'orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019. Dans ce cadre, la plateforme collaborative France mobilités a été créée pour animer et appuyer le développement de solutions sur le territoire.

LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Les mesures clés de la Loi mobilité, ministère de la transition écologique et solidaire, 2019, 8 p.

Publié le 30/12/2019

Mobilité, Loi

Transport


19.12.20_cp_znt_Page_1

Produits phytosanitaires : le Gouvernement renforce les mesures de protection des riverains

Suite à la consultation publique lancée en septembre dernier, le Gouvernement a annoncé le nouveau dispositif qui sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2020 pour renforcer la protection des riverains lors de l’utilisation des produits phytosanitaires : les utilisateurs sont encouragés à déployer des chartes d’engagements en concertation avec les riverains et des mesures de protection devront être mises en place, incluant des distances minimales à proximité des lieux d’habitation, en fonction des cultures et des matériels. Ces mesures seront adaptables dans le cadre des chartes.

Publié le 23/12/2019

Pesticide, Communiqué de presse, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de la transition écologique et solidaire

Polluant


Résultats 141 à 150 sur 2742 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer