Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 21 à 30 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>

2494 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

11 juillet 2019 - Nice : Pour la Santé des Citoyens, j'engage la mobilité douce et active : profitez des dernières places disponibles !

Cette journée est organisée à Nice le 11 juillet par l’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires. Rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs.

Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé. Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.

Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !

Inscription

Publié le 08/07/2019

Qualité de l'air, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mobilité

Air, Transport


indiceCancer

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Tumeurs solides

Environ 382 000 nouveaux cas de cancer (204 600 chez l’homme et 177 400 chez la femme) et 157 400 décès par cancers (89 600 chez l’homme et 67 800 chez la femme) sont survenus en France métropolitaine en 2018. Entre 1990 et 2018, le taux d’incidence reste relativement stable chez l’homme et continue d’augmenter chez la femme, tandis que les taux de mortalité diminuent dans les deux sexes, de façon plus prononcée chez l’homme. Le taux d’incidence de plusieurs cancers augmente dans les deux sexes : mélanome cutané, pancréas, foie, rein, thyroïde parmi les localisations les plus fréquentes. 

Publié le 04/07/2019

Cancer

Pathologies


wcms_711447

Travailler sur une planète plus chaude: L'impact du stress thermique sur la productivité du travail et le travail décent

Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce siècle laissent augurer qu’en 2030, 2,2 pour cent du total des heures travaillées dans le monde seraient perdues en raison des températures élevées, une perte équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein. Ce qui correspond à des pertes économiques de 2 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Voir le rapport complet en anglais : Working on a warmer planet: The effect of heat stress on productivity and decent work 

Publié le 04/07/2019

Canicule, Changement climatique, Santé au travail

Climat, Environnement professionnel


vélo

Analyse des données de fréquentation vélo 2018

Vélo & Territoires publie l’analyse des données de fréquentation vélo pour l’année 2018 : la croissance de la pratique du vélo se poursuit :  plus 20 % en 5 ans.

Publié le 04/07/2019

Mobilité, Vélo, Rapport

Transport


Capture

Cueillette de plantes : attention aux plantes toxiques

L'Anses alerte sur les risques de confusion entre plante comestible et plante toxique. Elle propose un  tableau permettant d'identifier les plantes cueillies les plus fréquemment confondues avec des plantes comestibles.

Sandra Sinno-Tellier, Vigil’Anses • Le bulletin des vigilances de l’Anses,  n°8, 2019-06, pp 1-5

Publié le 02/07/2019

Végétaux, Risque, ANSES


Capture

DU Santé environnementale en milieu intérieur : programme et inscriptions 2019 2020

Les inscriptions auront lieu du 2 septembre au 29 novembre 2019.

Public concerné : Avoir une formation professionnelle liée au domaine médical, paramédical, ou social : médecins, étudiants en cours de 3e cycle, infirmières, biologistes, ingénieurs sanitaires, techniciens sanitaires, assistantes sociales, architectes, et assistants en maîtrise d'ouvrage (compte tenu de la pluridisciplinarité de cette formation, cette liste est non exhaustive et soumise à l'appréciation du responsable de la formation)

Les différents thèmes ci-dessous seront abordés :

  • Le bâtiment
  • L'air intérieur : pollution chimique, biologique et physique
  • L'air extérieur
  • Sécurité
  • Poumon, environnement, plomb
  • Le métier, la visite
  • Institutions : compétence en matière d'habitat
  • Communication
  • L'OQAI
  • L'entomologie urbaine
  • Les serious games-cas pratiques

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 

Professeur Pascal CHANEZ - Professeur Denis CHARPIN, responsables pédagogIques.
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Contact : Mme Rachel FELIPO - Tél : 06 66 06 20 10
rachel.felipo@appa.asso.fr

Pour en savoir plus

Publié le 28/06/2019

Conseil habitat santé, Formation, Santé environnementale, AMU, AP-HM, APPA

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Le Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes fait peau neuve

Le nouveau site du Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes vient d'être lancé. Le GRAINE et l'IREPS animent ce pôle thématique régional qui a pour objectif d'accompagner et de développer l'éducation et la promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du PRSE Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose plusieurs entrées : par thématiques, méthodes, médiathèque, événements et cartographie.

Publié le 28/06/2019

IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Internet

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Anabelle Gilg Soit Ilg, Sabyne Audignon, Soizick Chamming’s (et al.), Santé publique France, 2019-06, (Rapport, 103 p. et Synthèse, 14 p.)

Publié le 28/06/2019

Mésothéliome, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


fosespseal

Publication des résultats du second volet de l'étude EPSEAL

Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche.

Publié le 24/06/2019

Cancer, Enquête, Bouches-du-Rhône

Environnement, Risques majeurs


Résultats 21 à 30 sur 2494 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer