Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 21 à 30 sur 2437 :   <<<123456789101112131415>>>

2437 résultats - Nombre de résultats par page :

ineris

Utilisation de produits ménagers et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d'intéret et bonnes pratiques

Les produits ménagers sont des produits répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur. Les risques associés sont aujourd’hui imparfaitement évalués. L’Ineris publie l’étude « Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur : enjeux sanitaires liés à une séance de ménage, substances d’intérêt et bonnes pratiques ». Celle-ci a pour objet de caractériser les risques sanitaires associés à une utilisation domestique de produits ménagers lors d’une séance complète de ménage et de recommander des pratiques permettant d’assurer l’absence de risque préoccupant.

Publié le 29/04/2019

Rapport, INERIS, Air intérieur

Air


canicule

Evaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine

L’exposition à des températures élevées constitue un risque sanitaire majeur, pouvant conduire au décès ou à des séquelles importantes comme cela a été le cas en août 2003 où une surmortalité d’environ 15 000 décès a été observée en France métropolitaine.

 

Ung A, Corso M, Pascal M, Laaidi K, Wagner V, Beaudeau P, et al. Évaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 47 p.

Publié le 26/04/2019

Canicule, Rapport

Climat


Capture

Le Parlement européen souhaite des mesures concrètes sur les perturbateurs endocriniens

Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne des mesures concrètes sur les perturbateurs endocriniens en votant une résolution le 18 avril dernier. Elle souhaite en particulier que la Commission prévoit un plan pour réduire ou substituer les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les emballages alimentaires et les jouets d'ici juin 2020.

MOTION FOR A RESOLUTION to wind up the debate on the statement by the Commission pursuant to Rule 123(2) of the Rules of Procedureon Towards a comprehensive European Union framework on endocrine disruptors (2019/2683(RSP)), Parlement européen, 2019-04-15, 20 p.

 

Publié le 25/04/2019

Polluant, Santé publique


dechets_chiffrescles_essentiel2018_010690

Déchets chiffres-clés : L'essentiel 2018

Cette synthèse propose un panorama complet du secteur depuis la consommation de matières, la prévention, la gestion des déchets - collecte et traitement - jusqu'au financement du service public de prévention et de gestion des déchets. Les aspects économiques et l'emploi, les impacts environnementaux comme les émissions polluantes, les gaz à effet de serre viennent compléter les données sur les flux.

Publié le 23/04/2019

Statistiques, ADEME

Déchets


pnse3_2

Evaluation du 3ème plan national santé environnement et préparation de l'élaboration du plan suivant

Deux rapports d’évaluation du PNSE 3 ont été publiés  par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CEGDD), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) en décembre 2018 (mis en ligne en avril 2019) suite à la saisine des ministres chargés de la santé, de l'écologie et de la recherche. Ils formulent des recommandantions en vue de l'élaboration du PNSE 4.

BUGUET-DEGLETAGNE Béatrice, Evaluation du 3è plan national santé environnement et préparation de l’élaboration du plan suivant, IGAS, 2018-12, 238 p.

PIPIEN Gilles, VINDIMIAN Eric, Evaluation du troisième plan national Santé-Environnement, Ministère de la transition écologique et solidaire, Conseil général de l'environnement et du développement durable, 2018-12, 82 p.

Publié le 17/04/2019

PNSE3, Evaluation, Rapport

Plans environnementaux, Santé publique


ademe logo

Appel à projets "Vélo et territoires" : 102 lauréats

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé en septembre 2018 un appel à projets « Vélo et territoires ». Devant l’engouement des territoires dès le 1er relevé de cet appel, les moyens alloués ont été revus à la hausse, 102 lauréats ont été retenus. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont ces collectivités qui sont lauréates : la communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, la communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, la commune de Mouans-Sartoux, la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la communauté Territoriale Sud Luberon, la commune de Châteaurenard, Terre de Provence Agglomération, la commune de Briançon et la communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

Communiqué de presse Ademe - 12 avril 2019

Publié le 17/04/2019

Vélo, ADEME, Appel à projets

Transport


Capture

Améliorer la durabilité du régime alimentaire en fonction de l'évolution des choix alimentaires : résultats de l'enquête BioNutriNet

Ces travaux réalisés dans le cadre de étude NutriNet-Santé ont comparé certaines caractéristiques de durabilité des régimes alimentaires des consommateurs avec des niveaux variables d’aliments biologiques. Une consommation accrue d'aliments biologiques était associée à une consommation plus élevée de plantes et d'aliments, à une qualité nutritionnelle globale et à un Indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Les émissions de gaz à effet de serre liées au régime alimentaire, les besoins en énergie et l'occupation des sols agricoles ont progressivement diminué en fonction de l'augmentation de la consommation d'aliments biologiques. L'exposition alimentaire à la plupart des pesticides a diminué dans tous les quintiles.

Julia Baudry, Philippe Pointereau, Louise Seconda (et al.), Improvement of diet sustainability with increased level of organic food in the diet: findings from the BioNutriNet cohort, The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 109 n°4, 2019-04, pp. 1173–1188, https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy361


Publié le 17/04/2019

Agriculture biologique, Enquête, NutriNet-santé

Alimentation


img_bg_header2

Opération Fruits et légumes témoins

L’ADEME souhaite accompagner 16 stations d'expéditions et exploitations agricoles de fruits et légumes afin de démontrer que dans la dynamique actuelle, ce secteur peut activer des leviers supplémentaires afin de réduire les pertes alimentaires tout en faisant des économies financières.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

L'ADEME propose :

  • Un diagnostic complet des pertes alimentaires par des consultants experts indépendants
  • Un plan d’actions sur mesure pour réduire les pertes et réaliser des économies financières
  • Un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions pendant 10 mois
  • Des outils de communication dédiés pour valoriser votre démarche

 

Candidatez en ligne avant le 8 mai 2019. (en moins de 10 minutes).

Publié le 17/04/2019

Gaspillage alimentaire, Milieu professionnel, Appel à candidatures, ADEME

Alimentation, Déchets, Environnement professionnel


Capture

Zones à faibles émissions à travers l'Europe

L'ADEME publie une mise à jour du développement en Europe des zones à faible émissions (LEZ) (en anglais « low emission zones »). En novembre 2018, 231 LEZ sont dénombrées dans 13 pays européens. Face aux enjeux sanitaires liés à une mauvaise qualité de l'air et à la problématique du dépassement des valeurs limites réglementaires des concentrations en particules et en dioxyde d'azote, plusieurs pays européens ont mis en oeuvre depuis les années 2000 des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ) ou zone à faibles émissions. Le principe d'une LEZ repose sur l'interdiction d'accès à une ville (ou partie de ville) pour les véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions ou d'équipements (normes Euro et/ou présence d'un filtre à particules). En France, ce type de dispositif est mis en oeuvre à Paris depuis 2015. Il est aussi expérimenté à Grenoble depuis 2017 et à Strasbourg depuis 2018. Plusieurs leviers pour le développement des LEZ sont identifiés dans cette étude.

Pouponneau M., Forestier B., Cape F., Les zones à faibles émissions (Low Emission Zones) à travers l’Europe : déploiement, retours d’expériences, évaluation d’impacts et efficacité du système, ADEME, Rincent Air, 2019-02, 136 p. 

Publié le 17/04/2019

Pollution automobile, Pollution de l'air, Réglementation, Urbanisme, Rapport, ADEME

Air, Habitat


Capture

Eau du robinet, eau en bouteille, que boivent les Français ? Infographies

Le Centre d'information sur l'eau (CIEAU) publie des infographies à partir des éditions successives du baromètre Tns-Sofres /CIEAU « Les Français et l’eau ».

Publié le 17/04/2019

Qualité de l'eau, Consommation, Eau potable, CIEAU

Eau


Résultats 21 à 30 sur 2437 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits