Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 21 à 30 sur 2252 :   <<<123456789101112131415>>>

2252 résultats - Nombre de résultats par page :

Sy-119

Environnement & Santé

Ce magazine belge de l'Education à L'Environnement (ErE) aborde les liens entre la santé et l'environnement dans son dernier numéro : sorties nature avec le Collectif Tous Dehors, actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur en milieu scolaire, etc.

Symbioses, n° 119, 2018-07, 24 p.

Publié le 29/08/2018

Santé environnementale, Ecole, Qualité de l'air, Air intérieur, Nature, Revue, Education à l'environnement

Environnement


manger-mieux-gaspiller-moins-0818

Manger mieux, gaspiller moins - Pour une alimentation saine et durable

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Publié le 29/08/2018

ADEME, Guide

Alimentation, Déchets


AssembleeNationale

Rapport d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie

La Commission d’enquête sur les maladies professionnelles dans l’industrie a rendu son rapport, mercredi 25 juillet, visant à identifier les facteurs de risques chimiques, psychosociaux et physiques dans ce secteur. En découle un ensemble de 43 propositions et des mesures de prévention

Rapport d'enquête de M. Pierre Dharréville sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination, Assemblée nationale, 150 p., 2018-07

Publié le 28/08/2018

Maladie professionnelle, Risque chimique, Assemblée nationale, Rapport

Environnement professionnel, Risques majeurs


Theia

ABOCARTO : Prédire les densités de moustiques tigre

L’objectif du projet Arbocarto veut développer un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes albopictus à une échelle spatiale adaptée à l’organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle dans différents départements français, à partir de données météorologiques (températures et pluviométrie quotidienne) et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

Publié le 27/08/2018

Moustique, Cartographie

Environnement


Capture

Co-construire des connaissances pour la transition écologique et solidaire : appel à projets Ademe

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer-FPH créent en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative. Dans ce cadre, ces quatre structures ont le plaisir de vous annoncer le lancement conjoint de l’appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».
Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction des connaissances favorisant la transition écologique, énergétique et solidaire.

Les thématiques éligibles sont : Agroécologie, agriculture et alimentation durables, gestion intégrée des milieux et santé environnementale.

La description du dispositif, les modalités de soutien et les critères de sélection sont accessibles sur la plateforme DEMATISS de l’ADEME où vous trouverez également le formulaire de candidature à télécharger.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 septembre 2018.
Contact : aprp.co3@ademe.fr

Publié le 27/08/2018

Alimentation, ADEME, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement, Sol


ADEME_logo

Appel à projets pour le développement des " zones à faibles émissions "

L’appel à projets « zones à faibles émissions » vise à accompagner les métropoles et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plus de 100 000 habitants, et ceux dont le territoire est en tout ou partie couvert par un plan de protection de l’atmosphère dans la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions (ZFE) en lien avec les échanges en cours entre l’Etat et les collectivités pour le déploiement de ZFE ainsi qu’avec la future loi d’orientations des mobilités (LOM). Les zones à faibles émissions consistent à limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les moins polluants sur tout ou partie du territoire et pendant une période donnée (jours / heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. Les candidats ont jusqu'au 18 décembre prochain pour déposer leur dossier.

Publié le 27/08/2018

Mobilité urbaine, Qualité de l'air, ADEME, Appel à projets

Air


Life

Produits chimiques : contribuez en ligne pour une meilleure information

Le projet européen Life Ask Reach se donne pour objectif d'informer les consommateurs sur les produits chimiques qui figurent dans les articles au moyen d’une application pour smartphones. Consommateurs et entreprises sont invités à contribuer à son développement en répondant à deux enquêtes en ligne. Les résultats sont collectés jusqu'au 31 août 2018.

Participer à l'enquête consommateurs Life Ask Reach

Participer à l'enquête entreprises Life Ask Reach

Publié le 24/08/2018

Enquête, Produit chimique

Alimentation, Environnement


logo_rfvs8

Changement climatique et son impact sur la santé

Le Réseau Français des Villes Santé de l'OMS publie un point sur le changement climatique en zone urbaine, et la manière dont il impacte la santé humaine.

Le point Villes-Santé sur… n°16, 2018-07, 4 p.

Publié le 23/08/2018

Climat, Urbanisme, Ville, OMS, Article

Climat, Habitat


DlMeVN3XoAAlo8d large

West Nile : protégez-vous contre les piqûres de moustique

Cinq cas autochtones d'infections à virus West-Nile ont été détectés dans les Alpes-Maritimes. Les investigations ont permis d'identifier Nice comme la zone la plus probable de contamination. La circulation du virus West-Nile est plus précoce et plus importante que les années précédentes en Europe et dans les pays voisins. Rien qu’en Italie, 123 cas h-mains ont été rapportés depuis le début de la surveillance. L'ARS rappelle ce qu'est la fièvre West Nile et comment s'en protéger.

Veille-Hebdo Provence-Alpes-Côte d'Azur point n°2018-33, 2018-08-22, pp. 1 et 4

Communiqué de presse ARS PACA - 9 août 2018

Publié le 23/08/2018

Pathologie, Animal, Alpes-Maritimes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Communiqué de presse, Surveillance sanitaire

Pathologies, Santé publique


ars_paca_logo

Fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes

13 communes des Hautes-Alpes sont impactées par un épisode de fièvre charbonneuse touchant des bêtes (ovins, bovins, équidés...). Des mesures sont prises par les services de l'Etat pour contenir le risque de contamination à d’autres animaux. La transmission du charbon de l'animal à l'homme est très rare mais peut se produire, l'ARS rappelle quelles sont les mesures de prévention et rappelle ce qu'est la fièvre charbonneuse.

Publié le 23/08/2018

Pathologie, Surveillance sanitaire, Hautes-Alpes, Animal

Pathologies, Santé publique


Résultats 21 à 30 sur 2252 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits