Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 2231 à 2240 sur 2300 :   <<<210211212213214215216217218219220221222223224>>>

2300 résultats - Nombre de résultats par page :

Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d'études

L'INSEE rappelle "qu'atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto suppose de maîtriser fortement les émissions de CO2 liées aux déplacements".
Au sommaire d'une étude qui vient de paraître dans INSEE PREMIERE :
- Les déplacements des ménages en véhicule particulier : + 10 % de CO2 entre 1990 et 2007
- En 2007, une personne résidant en France émet 640 kg de CO2 pour se rendre à son travail
- Les navettes au sein des pôles urbains émettent relativement peu de CO2
- Un effet important de la politique des transports dans les pôles des grandes aires urbaines
- Les déplacements entre grandes villes contribuent également fortement aux émissions
- Des émissions liées à la densité de population ou à l'attractivité d'autres pôles


Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d'études, David Levy, Thomas Le Jeannic, INSEE PREMIERE, n° 1357, 2011/06, 4 p.


 
Publié le 29/06/2011

Milieu urbain, Article, Pollution de l'air, Dioxyde de carbone

Air, Transport


Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l'étude pilote Elfe, 2007

L' Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) a été initiée en mars 2011. Elle prévoit une collecte d'échantillons biologiques prélevés en maternité afin d'évaluer l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés. Cette phase a été testée lors d'une étude pilote, menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national des études démographiques. Cette étude pilote est une première estimation de l'imprégnation maternelle au Bisphénol A et aux phtalates en maternité en Rhône-Alpes et en Seine-Saint-Denis.


Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l'étude pilote Elfe, 2007, Stéphanie Vandentorren, Florence Zeman, Amivi Oleko (et al.), Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 25 , 2011/06/28, pp. 285-288


voir aussi :
Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007) – Principaux résultats pour le bisphénol A et les phtalates, Stéphanie Vandentorren.- Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2011/06,  4 p.
Publié le 28/06/2011

Femme enceinte, Article, Perturbateur endocrinien, Etude Elfe

Santé publique


Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007)

Les principaux résultats de l'Etude longitudinale depuis l'enfance (ELFE) de la phase pilote (2007) pour le plomb sont publiés par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette étude, initiée en mars 2011, prévoit une collecte d'échantillons biologiques prélevés en maternité afin d'évaluer l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés. La cohorte Elfe donne ainsi l'opportunité de décrire l'imprégnation par le plomb à la naissance et d'étudier ses déterminants. Elle apportera des éléments pour juger de l'opportunité des recommandations actuelles de dépistage et pour les préciser éventuellement. Cette phase de collecte à la maternité a été testée lors d'une étude pilote au cours de laquelle la plombémie a pu être dosée.


Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007) – Principaux résultats pour le plomb, Vandentorren S, Etchevers A, Bretin P. - Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2011, 4 p.


 
Publié le 28/06/2011

Saturnisme, Rapport, Etude Elfe

Santé publique


Un partenariat au service de la santé de tous : convention de recherche entre l'IRSET et l'INERIS

L'institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) ont signé, le 21 juin 2011, une convention de recherche afin d'étendre leurs périmètres et leurs capacités de recherche sur les interactions entre les facteurs environnementaux et la santé humaine. Ce partenariat doit déboucher sur le plus grand ensemble recherche-environnement-santé d'Europe continentale.


 
Publié le 23/06/2011

INERIS, Communiqué de presse, IRSET, Recherche

Environnement professionnel


Enquête nationale 'Quelle prise en compte des déchets d'assainissement dans les outils de planification territoriaux ?'

Enquête nationale auprès des départements et Satese compétents dans la thématique de la planification de la prise en charge des déchets d'assainissement. Ces derniers sont-ils intégrés au Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux ? Existe-t-il un schéma spécifique pour ces déchets ? Quels sont les centres de traitement et de leur répartition sur le territoire ? Quelles perspectives et financements pour les années à venir ?
Publié le 23/06/2011

Enquête, Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux

Déchets


Environnement : dans leur très grande majorité, les citoyens de l'UE sont très soucieux de l'environnement

40 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête réalisée par la Commission européenne veulent être mieux informées sur l'incidence des produits chimiques courants sur leur santé, 37 % sur l'utilisation des OGM dans l'agriculture et 27% sur la pollution agricole liée aux pesticides et aux engrais et sur la raréfaction des ressources naturelles.
Publié le 23/06/2011

Europe, Pesticide, Santé environnementale, Produit chimique, Communiqué de presse, Enquête

Comportement


Intoxications au monoxyde de carbone en période de chauffe, en France : influence des événements météorologiques dans les variations intra-saisonnières

Le système de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO) permet de suivre les signalements pendant la période de chauffe (1er septembre – 31 mars). La majorité des signalements a concerné des intoxications au CO accidentelles survenues dans l'habitat, les deux régions les plus concernées ont été l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Quelle que soit la période de chauffe considérée, l'augmentation de plus de 50% du nombre hebdomadaire des épisodes a correspondu avec des périodes de vigilance orange de neige-verglas ou de grand froid. En collaboration avec Météo-France, des messages de prévention sur le risque d'intoxication au CO ont été intégrés aux cartes de vigilance. Compte tenu de l'influence de certains phénomènes climatiques (grand froid, neige-verglas et vents violents), il serait intéressant de mettre en place des actions de prévention locales dès l'annonce d'événements climatiques à risque.


Les intoxications au monoxyde de carbone en période de chauffe, en France : influence des événements météorologiques dans les variations intra-saisonnières, Agnès Verrier, Jamel Daoudi, Aymeric Ung, Georges Salines, BEHWeb, n° 2, 2011/06, 6 p.



Publié le 22/06/2011

Article, Pollution de l'air, Intoxication oxycarbonée

Habitat


Qualité des eaux de baignade en Méditerranée

L' Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse (AERM-C) a présenté le 8 juin dernier le résultat d'une grande enquête sur l'état de santé de la Méditerranée, notamment le littoral français, et mis en exergue les nouvelles pressions qui s'exercent sur le milieu marin telles que la pollution par les eaux pluviales, les espèces marines toxiques ou encore la présence de nouvelles molécules dans l'eau (pesticides, substances médicamenteuses...).


 
Publié le 17/06/2011

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Communiqué de presse, Méditerranée

Eau


Les eaux de baignade de l'Union européenne restent de bonne qualité

Un rapport préparé conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, donne un aperçu global de la qualité des eaux de baignade mesurée dans les différents États membres tout au long de la saison balnéaire 2010. Le document permet également de visualiser les tendances en matière de qualité des eaux depuis 1990. L'analyse compile les données relatives à plus de 21 000 sites de baignade désignés comme tels en Europe, dont 70 % se situent sur le littoral, le reste correspondant à des eaux intérieures dans l'ensemble des 27 États membres. Les contrôles effectués donnent une indication quant aux sites de baignade présentant la meilleure qualité cette année.


Qualité des eaux de baignade européennes en 2010, Agence européenne pour l'environnement (AEE), 2011/06, 48 p.





 
Publié le 17/06/2011

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Union européenne, Rapport, Communiqué de presse

Eau


A la rencontre des premiers « bébés ELFE »

Afin de leur rendre hommage, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Valérie PÉCRESSE, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu le 15 juin les premiers bébés Elfe et leurs parents. 2 800 familles se sont déjà engagées à participer à l'étude Elfe, programme de recherche en matière de santé publique, qui signifie : Etude longitudinale Française depuis l'enfance. Elfe prévoit de suivre 20 000 enfants au total, de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre les incidences de l'environnement sur le développement, la santé, la socialisation ou encore le parcours scolaire. L'un des objectifs principaux de l'étude est de mieux comprendre les effets à long terme de la pollution atmosphérique sur les enfants et les femmes enceintes.  Le lancement de la seconde campagne de recrutement a lieu du 27 juin au 4 juillet 2011.


 
Publié le 16/06/2011

Communiqué de presse, Biosurveillance, Etude Elfe

Santé publique


Résultats 2231 à 2240 sur 2300 :   <<<210211212213214215216217218219220221222223224>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits