Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 2261 à 2270 sur 2514 :   <<<213214215216217218219220221222223224225226227>>>

2514 résultats - Nombre de résultats par page :

« Hypersensibilité » attribuée aux champs électromagnétiques : étude clinique - La question de l'hypersensibilité - Etat des connaissances sur les effets sanitaires

Conformément aux engagements pris suite à la table ronde « radiofréquences, santé, environnement », une étude nationale a débuté au mois de février 2012 pour une durée de quatre ans. Elle vise à étudier la sensibilité des patients présumés atteints d'hypersensibilité aux champs électromagnétiques ainsi que leur état de santé et leur qualité de vie.


Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous dans le centre de consultation de pathologie professionnelle et de l'environnement de leur région dont la liste est définie sur le Portail radiofréquences-santé-environnement. Leur exposition sera caractérisée et mesurée pendant une semaine et le suivi des symptômes sera assuré pendant un an.

Publié le 24/02/2012

Ondes électromagnétiques

Polluant


L'Ifremer et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse concluent une convention pour renforcer la recherche sur les écosystèmes marins et la surveillance des pollutions de la Méditerranée

Cette convention cadre renforce le partenariat existant entre ces organismes et vise : L'amélioration des connaissances sur le littoral méditerranéen. Il vise plus particulièrement les effets des contaminants chimiques en mer et leur impact sur la chaîne trophique.

Publié le 24/02/2012

Pollution de l'eau, Méditerranée

Eau


Mesure de la qualité de l'air intérieur des bâtiments neufs à réception

Retour d'expérience sur les campagnes de mesure du Test HQE Performance 2011. Les résultats des campagnes de mesure sur quatre expérimentations sont étudiées dans le rapport. Elles se sont déroulées de mars à août 2011.

Publié le 22/02/2012

Air intérieur, Rapport, HQE

Habitat


Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine

C'est l'intitulé du dossier thématique du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) :


"Dans un contexte où parfois le débat conduit à de sérieuses approximations et à des extrapolations plus ou moins sensationnalistes, il est important de fournir des données valides et actualisées relatives à la fonction de reproduction masculine et féminine, et aux notions de fertilité et d'infécondité qui permettent de bien situer le problème et ses enjeux. C'est l'un des objectifs de ce numéro du BEH. Il tente en outre
d'apporter des éléments de réponse aux questions que tout le monde se pose dans ce débat :


- Où en sommes-nous dans la connaissance des perturbations de l'appareil reproducteur humain et de leurs évolutions dans le temps et dans l'espace ?
- Ces perturbations retentissent-elles sur la fertilité des individus et sur notre descendance ?
- Quelles sont les causes des phénomènes observés, quelle est la part du génétique et de l'environnemental ?
- Parmi les agents environnementaux, quels sont ceux dont l'exposition pourrait induire des effets délétères sur la reproduction et sur lesquels il est possible d'agir ?
- Par quels mécanismes ces effets se produisent-ils ? Qu'est-ce que la perturbation endocrinienne et que sont les perturbateurs endocriniens ?"


Dossier thématique - Enjeux environnementaux pour la fertilité humaine, BEH, n° 7-8-9, 21 février 2012

 
Publié le 21/02/2012

Santé environnementale, Article, Perturbateur endocrinien, INVS

Polluant


Nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires

Avec le développement de l'usage de nanomatériaux dans les laboratoires, de nouveaux risques émergent. L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec le CNRS, a publié un guide à ce sujet. Ce guide s'adresse aux responsables, aux préventeurs et à toute personne amenée au sein d'un laboratoire à fabriquer, utiliser ou caractériser des nanomatériaux. Le guide présente également des règles de protection destinées aux personnes qui interviennent dans les laboratoires de façon plus ponctuelle comme le personnel de nettoyage et les agents de maintenance.


Manipulation de nanomatériaux. Prévention des risques dans les laboratoires  - INRS - 2012


 

Publié le 20/02/2012

INRS, Nanotechnologie

Polluant


Rapport de l'OMS sur les inégalités en matière d'hygiène de l'environnement en Europe

Pour faire suite aux engagements pris lors de la Cinquième Conférence ministérielle sur l'environnement et la santé organisée en 2010 à Parme, le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe a effectué une évaluation de l'ampleur de l'inégalité en matière d'hygiène de l'environnement dans la Région européenne, s'inspirant d'un ensemble de base de 14 indicateurs d'inégalité. Le rapport est disponible en anglais.



Les inégalités en matière d'hygiène de l'environnement en Europe. Rapport d'évaluation, OMS Bureau régional Europe, 2012, 192 p. (en anglais)

 
Publié le 17/02/2012

OMS, Europe, Santé environnementale, Rapport, Inégalité de santé

Santé publique


Constitution d'une mission d'information sur les pesticides au Sénat

Le Sénat a installé le 15 février une commission chargée d'une mission d'information sur les pesticides centrée sur l'impact des pesticides sur la santé des professionnels en contact avec ces produits. La commission est présidée par Sophie Primas, Nicole Bonnefoy a été désignée rapporteure.


 
Publié le 17/02/2012

Pesticide, Santé environnementale, Sénat, Milieu professionnel

Environnement professionnel, Polluant, Pathologies


1er avril au 7 avril 2012 : Semaine du développement durable

La 10ème édition de la semaine du développement durable met l'information éco-responsable à l'honneur. Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les polluants volatils contenus dans les produits de construction et de décoration, signe de qualité « reconnu Grenelle environnement » qui garantit la compétence des entreprises du bâtiment… autant d'outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d'être des consom'acteurs.
Publié le 17/02/2012

Colloque, Développement durable

Polluant


Invitation conférence de presse sur les particules fines

Depuis janvier, AIR PACA prévoit fréquemment des pics de pollution aux particules. Les indices de la qualité de l'air ont été mauvais 5 fois à Aix-en-Provence, 4 fois à Avignon, 9 fois à CGA (Cannes Grasse Antibes), 14 fois à Marseille, 10 fois à Martigues et 11fois à Toulon. Du jamais vu en PACA. Pourquoi cette situation ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment s'informer sur les particules au quotidien ? Le Président d'AIR PACA ainsi que les membres du bureau : la DREAL, l'ARS, un industriel, des associations citoyennes seront là le mardi 21 février à 11 h 30 au siège social d'AIR PACA à Marseille pour répondre à toutes vos questions.


Voir les articles en ligne


Voir le communiqué


 

Publié le 17/02/2012

Particule fine, Communiqué de presse, Pollution de l'air, Air Paca

Air


Une étude sur l'hypersensibilité est lancée par l'AP-HP

Une étude nationale multicentrique portée par l'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d'être lancée. Elle étudiera la sensibilité des patients vis-à-vis de leur exposition aux champs électromagnétiques ainsi que leur état de santé et leur qualité de vie.


 
Publié le 16/02/2012

Ondes électromagnétiques, Hypersensibilité, Enquête

Pathologies


Résultats 2261 à 2270 sur 2514 :   <<<213214215216217218219220221222223224225226227>>>
Afficher/masquer