Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 2341 à 2350 sur 2412 :   <<<221222223224225226227228229230231232233234235>>>

2412 résultats - Nombre de résultats par page :

Résultats de l'étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques

"Présentation de l'étude de Alimentation Totale 2 2006-2010 le 30 juin par l'Anses. Près de 20 000 produits, préparés tels qu'ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué"


Tags:







Publié le 30/06/2011

Produit chimique, Communiqué de presse, ANSES

Alimentation


Résultats de l'étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques (Etude de l'Alimentation Totale 2 - 2006-2010)

L'ANSES vient de publier un état des lieux des apports nutritionnels et des expositions alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue d'évaluer le risque à long terme de ces expositions. Si cette étude EAT 2 confirme le bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques dans les aliments en France, sur la base des seuils réglementaires et valeurs toxicologiques de référence disponibles, pour certains groupes de populations, des risques de dépassement des seuils toxicologiques pour certaines substances telles que le plomb, le cadmium, l'arsenic inorganique ou encore l'acrylamide, nécessitent des efforts de réduction des expositions. Les résultats pointent aussi la nécessité de diversifier son alimentation.


Étude de l'alimentation totale française 2 (EAT 2). Tome 1 : Contaminants inorganiques, minéraux, polluants organiques persistants, mycotoxines, phyto-estrogènes, ANSES, 2011/06, 344 p.


Étude de l'alimentation totale française 2 (EAT 2). Tome 2 : résidus de pesticides, additifs, acrylamide, hydrocarbures aromatiques polycycliques, ANSES, 2011/06, 401 p.


 
Publié le 30/06/2011

Produit chimique, Rapport, ANSES, Contamination de l'aliment

Alimentation


Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d'études

L'INSEE rappelle "qu'atteindre les objectifs fixés par le Protocole de Kyoto suppose de maîtriser fortement les émissions de CO2 liées aux déplacements".
Au sommaire d'une étude qui vient de paraître dans INSEE PREMIERE :
- Les déplacements des ménages en véhicule particulier : + 10 % de CO2 entre 1990 et 2007
- En 2007, une personne résidant en France émet 640 kg de CO2 pour se rendre à son travail
- Les navettes au sein des pôles urbains émettent relativement peu de CO2
- Un effet important de la politique des transports dans les pôles des grandes aires urbaines
- Les déplacements entre grandes villes contribuent également fortement aux émissions
- Des émissions liées à la densité de population ou à l'attractivité d'autres pôles


Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d'études, David Levy, Thomas Le Jeannic, INSEE PREMIERE, n° 1357, 2011/06, 4 p.


 
Publié le 29/06/2011

Milieu urbain, Article, Pollution de l'air, Dioxyde de carbone

Air, Transport


Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l'étude pilote Elfe, 2007

L' Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) a été initiée en mars 2011. Elle prévoit une collecte d'échantillons biologiques prélevés en maternité afin d'évaluer l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés. Cette phase a été testée lors d'une étude pilote, menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Institut national des études démographiques. Cette étude pilote est une première estimation de l'imprégnation maternelle au Bisphénol A et aux phtalates en maternité en Rhône-Alpes et en Seine-Saint-Denis.


Dosages du bisphénol A et des phtalates chez les femmes enceintes : résultats de l'étude pilote Elfe, 2007, Stéphanie Vandentorren, Florence Zeman, Amivi Oleko (et al.), Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 25 , 2011/06/28, pp. 285-288


voir aussi :
Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007) – Principaux résultats pour le bisphénol A et les phtalates, Stéphanie Vandentorren.- Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2011/06,  4 p.
Publié le 28/06/2011

Femme enceinte, Article, Perturbateur endocrinien, Etude Elfe

Santé publique


Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007)

Les principaux résultats de l'Etude longitudinale depuis l'enfance (ELFE) de la phase pilote (2007) pour le plomb sont publiés par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette étude, initiée en mars 2011, prévoit une collecte d'échantillons biologiques prélevés en maternité afin d'évaluer l'imprégnation des femmes enceintes et de leurs bébés. La cohorte Elfe donne ainsi l'opportunité de décrire l'imprégnation par le plomb à la naissance et d'étudier ses déterminants. Elle apportera des éléments pour juger de l'opportunité des recommandations actuelles de dépistage et pour les préciser éventuellement. Cette phase de collecte à la maternité a été testée lors d'une étude pilote au cours de laquelle la plombémie a pu être dosée.


Étude longitudinale depuis l'enfance (Elfe) : phase pilote (2007) – Principaux résultats pour le plomb, Vandentorren S, Etchevers A, Bretin P. - Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire, 2011, 4 p.


 
Publié le 28/06/2011

Saturnisme, Rapport, Etude Elfe

Santé publique


Un partenariat au service de la santé de tous : convention de recherche entre l'IRSET et l'INERIS

L'institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET) et l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) ont signé, le 21 juin 2011, une convention de recherche afin d'étendre leurs périmètres et leurs capacités de recherche sur les interactions entre les facteurs environnementaux et la santé humaine. Ce partenariat doit déboucher sur le plus grand ensemble recherche-environnement-santé d'Europe continentale.


 
Publié le 23/06/2011

INERIS, Communiqué de presse, IRSET, Recherche

Environnement professionnel


Enquête nationale 'Quelle prise en compte des déchets d'assainissement dans les outils de planification territoriaux ?'

Enquête nationale auprès des départements et Satese compétents dans la thématique de la planification de la prise en charge des déchets d'assainissement. Ces derniers sont-ils intégrés au Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux ? Existe-t-il un schéma spécifique pour ces déchets ? Quels sont les centres de traitement et de leur répartition sur le territoire ? Quelles perspectives et financements pour les années à venir ?
Publié le 23/06/2011

Enquête, Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux

Déchets


Environnement : dans leur très grande majorité, les citoyens de l'UE sont très soucieux de l'environnement

40 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête réalisée par la Commission européenne veulent être mieux informées sur l'incidence des produits chimiques courants sur leur santé, 37 % sur l'utilisation des OGM dans l'agriculture et 27% sur la pollution agricole liée aux pesticides et aux engrais et sur la raréfaction des ressources naturelles.
Publié le 23/06/2011

Europe, Pesticide, Santé environnementale, Produit chimique, Communiqué de presse, Enquête

Comportement


Intoxications au monoxyde de carbone en période de chauffe, en France : influence des événements météorologiques dans les variations intra-saisonnières

Le système de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone (CO) permet de suivre les signalements pendant la période de chauffe (1er septembre – 31 mars). La majorité des signalements a concerné des intoxications au CO accidentelles survenues dans l'habitat, les deux régions les plus concernées ont été l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Quelle que soit la période de chauffe considérée, l'augmentation de plus de 50% du nombre hebdomadaire des épisodes a correspondu avec des périodes de vigilance orange de neige-verglas ou de grand froid. En collaboration avec Météo-France, des messages de prévention sur le risque d'intoxication au CO ont été intégrés aux cartes de vigilance. Compte tenu de l'influence de certains phénomènes climatiques (grand froid, neige-verglas et vents violents), il serait intéressant de mettre en place des actions de prévention locales dès l'annonce d'événements climatiques à risque.


Les intoxications au monoxyde de carbone en période de chauffe, en France : influence des événements météorologiques dans les variations intra-saisonnières, Agnès Verrier, Jamel Daoudi, Aymeric Ung, Georges Salines, BEHWeb, n° 2, 2011/06, 6 p.



Publié le 22/06/2011

Article, Pollution de l'air, Intoxication oxycarbonée

Habitat


Qualité des eaux de baignade en Méditerranée

L' Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse (AERM-C) a présenté le 8 juin dernier le résultat d'une grande enquête sur l'état de santé de la Méditerranée, notamment le littoral français, et mis en exergue les nouvelles pressions qui s'exercent sur le milieu marin telles que la pollution par les eaux pluviales, les espèces marines toxiques ou encore la présence de nouvelles molécules dans l'eau (pesticides, substances médicamenteuses...).


 
Publié le 17/06/2011

Qualité de l'eau, Eau de baignade, Communiqué de presse, Méditerranée

Eau


Résultats 2341 à 2350 sur 2412 :   <<<221222223224225226227228229230231232233234235>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits