Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 31 à 40 sur 2568 :   <<<123456789101112131415>>>

2568 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

CEU Santé environnementale en périnatalité et fertilité

L'objectif de ce Certificat d'études universitaires (CEU) est d'approfondir ses connaissances sur l’impact des facteurs environnementaux sur la fertilité la grossesse et le développement. L’enseignement abordera les concepts en santé environnementale et périnatalité, les agents (perturbateurs endocriniens, polluants chimiques persistants, pollution atmosphérique), les mécanismes d’action, les fenêtres d’exposition. Une attention sera portée aux réponses pratiques à donner en consultation, à la communication, aux principales mesures de prévention et de protection et à la réglementation.

Public concerné : médecins, internes, pharmaciens, biologistes, sages-femmes, étudiants en sciences Master 1 et autres professionnels de santé

Calendrier : 16-18 décembre 2019 ; 9-11 mars 2020 ; 8-10 juin 2020

Renseignements pédagogiques et autorisations d'inscription : Pr. Florence Bretelle  florence.bretelle@univ-amu.fr et Pr. Jeanne Perrin jeanne.perrin@univ-amu.fr

Programme détaillé

Publié le 01/10/2019

Périnatalité, Santé environnementale, Formation, AMU


Capture

Programme national pour l'alimentation (PNA) : appel à projets pour 2019-2020

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation (PNA3) et du Programme national nutrition santé (PNNS4).

L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3. Celui-ci prévoit que l’appel à projets s’inscrive dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire », en poursuivant, lorsque cela est possible, une approche interministérielle plus large.

Le PNA3 cible également deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux. Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance un nouvel appel à projets du PNA pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’une ou l’autre des 2 thématiques suivantes :

  • l’émergence de nouveaux PAT, prenant notamment en compte l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • le développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi EGalim pour la restauration collective. Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants. L'appel à projets est ouvert du 30 septembre au 25 novembre 2019.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches

Cahier des charges de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l’alimentation (PNA) (PDF, 475.16 Ko)

Publié le 01/10/2019

Alimentation, PNA, Appel à projets

Alimentation


ANSES

Exposition au cadmium : l'Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs

Le cadmium, substance omniprésente dans notre environnement, peut entraîner des risques pour la santé de l’Homme, exposé principalement via l’alimentation. Afin de limiter l’exposition de la population, il apparait indispensable de maîtriser l’apport en cadmium par les activités agricoles, et en particulier lors de l’épandage de matières fertilisantes dont les engrais minéraux phosphatés. L’Anses publie ses travaux d’expertise dont les résultats visent à renforcer la protection des consommateurs, ainsi que celle des travailleurs.

Publié le 27/09/2019

Pollution agricole, ANSES

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Les inégalités sociales de santé ne sont pas seulement une affaire de comportement individuel. L'exemple du cancer du poumon chez les hommes

Les personnes ayant une situation sociale défavorisée ont plus de risque d’avoir une moins bonne santé. De nombreuses études ont montré que cette situation s’expliquait en partie par des comportements individuels moins favorables à la santé (consommations de tabac et d’alcool plus élevées, plus de surpoids et d’obésité, activité physique moins importante, consommation de fruits et de légumes plus faible, etc.). Toutefois des facteurs ne relevant pas des comportements individuels tels que les conditions de travail contribuent aussi de façon importante à ces inégalités de santé. Nous allons illustrer cette question avec l’exemple du cancer du poumon chez les hommes.

G. Menvielle, SoEpidemio, 2019-09-29

Publié le 26/09/2019

Cancer, Inégalité de santé, Santé au travail, Article

Pathologies


Capture

Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale

L'université Nice Côte d'Azur et l'université de Nîmes-Montpellier créent un Diplôme Inter Universitaire de Médecine environnementale. Cette formation est ouverte aux médecins toutes spécialités, médecins généralistes, pédiatres, gynéco-obstétriciens, médecins du travail internes toutes spécialités, pharmaciens, biologistes, étudiants en master 2, sages-femmes, infirmières en pédiatrie, diététiciennes.

Programme Nîmes-Montpellier et Programme Nice

Publié le 24/09/2019

Santé environnementale, Formation

Santé publique


Capture

Programme national pour l'alimentation 2019-2023 (PNAN)

Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique, le Programme national pour l’alimentation (PNA) est nécessairement complémentaire de nombreux autres plans. Il est plus spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle. Le PNA et le PNNS sont les deux principaux outils de la politique nationale de l’alimentation et de la nutrition portée par le gouvernement pour 2019-2023. Ils font l’objet d’un document de présentation commun dévoilé lors du Comité Interministériel de la Santé du 25 mars 2019 : le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN).

Publié le 24/09/2019

Alimentation, Programme de santé, Agriculture, Programme environnemental

Alimentation


Cartable

Identification des sources de pollution à proximité des lieux accueillant des enfants

Afin d’accompagner les gestionnaires d’établissements dans la mise en place de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), Air Pays de la Loire a développé l’outil Cartable, une plateforme de cartographie interactive d’identification des sources de pollution à proximité des établissements.

Publié le 24/09/2019

Air intérieur, Pays-de-la-Loire, Cartographie, ERP

Air


Capture

Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023

Le 4èm eProgramme national nutrition santé (PNNS) est publié. Objectif : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger. Son objectif 4 encourage plus particulièrement la mobilité active. A noter : le déploiement de Nutri-Score, y compris en restauration collective afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé. Son développement au niveau européen est soutenu et encouragé par la France.

Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé, 2019-09-20

Publié le 23/09/2019

Alimentation, Activité physique, Mobilité douce, PNNS

Alimentation


Ministere

Journée nationale de la qualité de l'air : mise en place d'un nouvel indice

A l'occasion de l'édition 2019 de la journée nationale de la qualité de l'air, le mercredi 18 septembre, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce la révision de l'indice officiel de surveillance de la qualité de l'air (indice " ATMO "), afin notamment de mieux tenir compte des plus petites particules fines.

Publié le 20/09/2019

Qualité de l'air

Air


SPPPY

Lettre du SPPPY - Septembre 2019 : "Changement climatique et santé environnement"

Ce quatrième numéro s’intéresse particulièrement aux interactions entre changement climatique et santé environnement. En effet, les enjeux climatiques nécessitent désormais des actions urgentes et significatives, avec la mobilisation de chacun d’entre nous. Nous sommes tous concernés, que ce soit dans nos missions et activités en tant qu’agents du ministère ou dans notre vie quotidienne en tant que citoyens. Face à ce constat, deux grandes pistes d’actions : la réduction des émissions de gaz effet de serre pour limiter au maximum le réchauffement et l’adaptation au changement climatique

Publié le 20/09/2019

Article, Auvergne Rhône-Alpes, Changement climatique

Climat, Environnement


Résultats 31 à 40 sur 2568 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer