Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 31 à 40 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>

2529 résultats - Nombre de résultats par page :

Primequal

Nouvel APR sur Qualité de l'air, changement climatique et énergie

Le programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air lance un nouvel appel à propositions de recherche (APR) sur le thème « Qualité de l’air, changement climatique et énergie : Vers des approches intégrées aux plans scientifique, technologique, politique, économique, sanitaire, environnemental et social ». L’objectif est d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et élargi sur les articulations entre la qualité de l’air (intérieur et extérieur), sujet central de l’APR, le changement climatique et l’énergie, ainsi que sur le large faisceau de relations qu’ils entretiennent. L’APR est ouvert à une très large diversité de thématiques. Il en est attendu des projets transversaux qui abordent, dans une démarche intégrative, ces trois domaines.

La date de clôture est fixée au 8 novembre 2019 à 11h.

Publié le 23/07/2019

Air, Climat


Affiche_Colloque-Thyroide_13-juin_Narbonne_affiche-500x700

Malades de la thyroïde : malades de l'environnement ? Actes du colloque

Colloque organisé par le Réseau Environnement Santé en partenariat avec la ville de Narbonne le 13 juin 2019.

Publié le 22/07/2019

Perturbateur endocrinien, Actes

Pathologies


ANSES

L'Anses va lancer un appel d'offres pour la réalisation d'études sur le potentiel cancérogène du glyphosate

L'Anses établit un cahier des charges pour la réalisation d’études complémentaires sur le potentiel cancérogène du glyphosate. Un appel d’offres pour la réalisation de ces travaux sera lancé dans les prochains jours. Ces études permettront d’étudier les éventuels mécanismes d’action cancérogène du glyphosate et d’évaluer leur pertinence pour l’Homme.

Publié le 22/07/2019

Appel à projets, Pesticide, ANSES


ademe logo

Appel à projets : Transition Publique et Citoyenne pour le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un accompagnement de démarches innovantes de communes de moins de 20 000 habitants voulant expérimenter une intervention publique de façon systémique et en s’appuyant sur l’implication des parties prenantes du territoire.

L’objectif recherché est la co-construction de projets de transition écologique et énergétique qui bénéficieront à tous; 

Appel à manifestation d’intérêt en deux vagues : ouverture jusque fin octobre 2019 puis début juin 2020.

Pour en savoir plus

Publié le 19/07/2019

Collectivité locale, Appel à projets, ADEME, Changement climatique, Participation des habitants, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


Capture

Journée sur la mobilité douce & active et la santé : les diaporamas sont en ligne

Les diaporamas des différents intervenants à la journée sur la mobilité douce & active et la santé organisée par AtmoSud le 11 juillet à Nice sont en ligne.

Publié le 18/07/2019

Qualité de l'air, Mobilité douce, Transport, Méditerranée, AtmoSud, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Actes

Air, Transport


001_logo_SansBpa_AJOUTE projet4-01

Evolution de la certification : " sans BPA, sans phénols ajoutés "

L'Ineris a fait évoluer le référentiel de certification « Sans BPA Sans phénols ajoutés » attribuée aux fabricants, transformateurs et utilisateurs de papiers thermiques. Cette certification garantit l'absence de bisphénol A (BPA), et ses substituts (BPS, BPF) et de 12 autres composés phénoliques dans les papiers thermiques utilisés principalement comme tickets de caisse et reçus de paiement.

Communiqué de presse - 15 juillet 2019

Publié le 16/07/2019

Bisphénol A, Label, INERIS,

Environnement professionnel, Polluant


Capture

Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé

Ce rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

HCSP, 2019-01, 95 p. (en ligne le 15 juillet 2019)

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Santé environnementale, Nanotechnologie, Perturbateur endocrinien, Ondes électromagnétiques, Technologie, Avis, HCSP

Habitat, Santé publique


arton3947-c25d2

Aménagement durable et santé

Une journée régionale sur le thème de l’aménagement durable et la santé s’est déroulée le 21 mai 2019 à Rennes. Cette journée était organisée par la DREAL Bretagne et l’ARS Bretagne en association avec le réseau RBUS, et le Cerema, encouragée par le Réseau Français Villes-Santé de l’OMS, et dans le cadre des dispositifs EcoQuartiers, Ecocité et PRSE3 Bretagne. Les vidéos des interventions et les diaporamas sont disponibles sur le site de la DREAL Bretagne, portant notamment sur les thèmes de l'urbanisme favorable à la santé et de l'engagement de collectivités dans l'aménagement urbain intégrant le bien-être et la santé.

Publié le 16/07/2019

Urbanisme, Collectivité territoriale, Promotion de la santé, Actes

Habitat


ANSES

Pollution de l'air : nouvelles connaissances sur les particules de l'air ambiant et l'impact du trafic routier

L'Anses publie les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. Elle confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique (pathologie respiratoires et cardiovasculaires et mortalité prématurée)
L'Agence recommande donc de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air. L’Anses confirme également avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé de l’exposition à différentes sources d’émission en particulier le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse et insiste donc sur la nécessité d’agir sur ces sources d’émission.

Publié le 16/07/2019

Particule fine, Transport routier, ANSES, Rapport

Air, Polluant, Transport


fabrique territoires sante logo

Appel à contributions : "Habitants, transformations urbaines et santé"

Fabrique Territoires Santé recueille jusqu'au 13 septembre 2019 vos contributions afin de valoriser des actions locales de promotion de la santé des habitants vivants dans des quartiers en transformation. Un prochain Dossier ressources (début 2020) s'appuiera sur cette capitalisation.

Consulter l'appel à contribution

Télécharger le formulaire de réponse

Publié le 15/07/2019

Urbanisme, Inégalité, Santé environnementale, Appel à contributions

Habitat, Promotion de la santé


Résultats 31 à 40 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer