Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 31 à 40 sur 2882 :   <<<123456789101112131415>>>

2882 résultats - Nombre de résultats par page :

INCa logo

Lancement de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030

Rappel des 4 axes :

1. Améliorer la prévention :
2. Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
3. Lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant.
4. S’assurer que les progrès bénéficient à tous : les mesures transversales visent résolument à faire en sorte que le progrès bénéficie à tous.

A noter que l'environnement constitue une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La stratégie s'articule en particulier avec le Plan national santé environnement (PNSE) et  la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. Voir en particulier la Fiche Action 1.7 Répondre à la préoccupation collective sur l'environnement  de la Feuille de route 2021-2025 (p. 15)

Dossier de presse - 4 février 2021

Revoir les Rencontres 2021

Publié le 06/02/2021

Air, Alimentation, Environnement professionnel, Pathologies, Promotion de la santé, Radioprotection, Santé publique


Capture

Les contaminants chimiques seuls ou en mélange. Comprendre où en est la recherche

Le numéro de janvier des Cahiers de la recherche santé, environnement et travail de l'ANSES est dédié aux contaminants chimiques.  A partir du concept d'exposome, les travaux de recherche et d’expertise s’orientent vers la recherche de biomarqueurs d’exposition ou d’effets, le développement de nouvelles méthodes et d’outils innovants pour évaluer l’exposition cumulée et prévenir la survenue de maladies chroniques. Cette approche globale est l’une des priorités du 4ème Plan national santé environnement (2020-2024). Facilitée par les progrès des méthodes « omics » (métabolomic, protéomic, transcriptomic, epigénomic), elle met en lumière de nouvelles stratégies en faveur d’une recherche structurée et intégrée.

Cahier de la recherche, n°16, 2021-01, 64 p.

Publié le 04/02/2021

Exposome, Polluant, Médicament, Pesticide, Chlordécone, ANSES, Recherche, Revue

Polluant


50ans

1971-2021 : 50 ans pour l'écologie !

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du ministère, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a lancé la plateforme rétrospective sur 50 ans de politiques publiques pour l’écologie. Temps forts, images d'archives, photos, vidéos... sont proposées afin de retracer les moments forts de ces 50 ans de politiques publiques pour l'écologie, au travers de sept grandes thématiques : mieux préserver la planète, mieux consommer et mieux produire, mieux protéger notre santé et mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux gérer nos ressources, mieux prévenir et mieux se mobiliser.

Publié le 01/02/2021

Site Internet

Environnement


InsseVoiture

La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances

En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si sa part diminue au profit des modes doux. En cas de petites distances, plus fréquentes pour les habitants de communes-centres, les employés vont plus souvent travailler à pied ou en transports en commun, alors que les cadres ont plus souvent recours au vélo ou aux transports en commun.

Insee Première, no 1835, 2021-01-19, 4 p.


Publié le 01/02/2021

INSEE, Mobilité

Air, Transport


Capture

Appel à projets de recherche participative CO3 : Transformation des systèmes agricoles et alimentaires vers plus de résilience, de durabilité environnementale et de justice sociale

Seront privilégiées :

  • Les approches centrées sur les territoires, croisant les enjeux de filières avec les dynamiques territoriales ou embrassant les systèmes alimentaires de la production à la consommation sont à privilégier, ainsi que les questions ayant trait à la résilience face aux crises climatiques, environnementales et sanitaires. Le caractère innovant du projet et sa capacité à faire évoluer ou à transformer la situation sur le terrain sont également essentiels.
  • Les projets qui croisent les enjeux sociaux (tels que les conditions de vies des agriculteurs ou la justice alimentaire) et les enjeux environnementaux de la transition agroécologique (la préservation de la biodiversité, la compatibilité des systèmes agricoles avec les limites planétaires, notamment la prise en compte du réchauffement climatique). Les croisements d’objectifs du développement durable seront privilégiés.
  • La mobilisation d’outils numériques, l’accès aux ressources génétiques (semences), la valorisation de co-produits ou de déchets, la résilience face aux crises, la lutte contre la précarité alimentaire, la démocratie alimentaire, ou encore l’accessibilité de tous à une alimentation saine et durable sont autant de questions au cœur de cet appel à projets, sans que cette liste ne soit exhaustive.

 

L’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Charles Léopold Mayer, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la Fondation de France ont mis en place le dispositif expérimental Co-Construction de Connaissances pour une transition écologique et solidaire (CO3). Le dispositif CO3 veut engager une transformation du rapport Sciences-Sociétés à travers des pratiques renouvelées des acteurs (bailleurs, chercheurs, et acteurs de la société civile) en matière de co-construction de savoirs pour le bien commun.

Date limite de dépôt des propositions : 15 avril 2021 (16 h) Tous les dossiers sont à compléter en ligne à partir du site https://agirpourlatransition.ademe.fr/ 

2 réunions d'information sont prévues le 1er février et le 1er mars (voir modalités de l'appel à projet)

Publié le 26/01/2021

Alimentation, Développement durable, Agriculture, Précarité, Appel à projets

Alimentation


MAR1_Couverture-212x300

Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne

En novembre 2020, un réseau de plus de 600 experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, le MedECC, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet à travers la Méditerranée. Les deux coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, en expliquent les enjeux.

Communiqué de presse - CNRS - 20 janvier 2021

Publié le 26/01/2021

Méditerranée, Changement climatique, Rapport

Climat, Eau, Environnement


trophée

Trophées de l'adaptation au changement climatique en Méditerranée

Ce concours s’adresse aux acteurs des territoires ayant mis en œuvre d’une action d’adaptation :

  • collectivités territoriales
  • agences nationales
  • universités publiques
  • ONG en association avec un acteur public local
  • entreprises, acteurs du secteur privé en association avec un acteur public local

Ce concours concerne les territoires qui sont inclus dans l’aire bioclimatique méditerranéenne de tout ou partie des pays suivants : Albanie, Algérie, Autorité Palestinienne, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Macédoine, Malte, Maroc, Monténégro, Portugal, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie. 

Quelles actions d’adaptation au changement climatique sont éligibles ? 

Catégorie 1 « Aménagements et infrastructures résilients »

Catégorie 2 « Préservation des écosystèmes et solutions fondées sur la nature »

Catégorie 3 « Conception, mise en œuvre et suivi des politiques publiques »

Clôture des participations le 15/04/2021

Publié le 26/01/2021

Concours

Climat


bandeau-es

Appel à manifestation d'intérêt "Eau et Santé"

Les organismes de recherches sont invités à candidater auprès de l'agence de l'eau Rhin-Meuse avant mars 2021 afin de présenter un projet de recherche et d'expérimentation sur les risques microbiologiques.

Publié le 25/01/2021

Eau


Approche "One health", promotion de la santé et Covid-19

Cet article aborde le rôle des acteurs de la promotion de la santé environnementale en cette période de crise sanitaire, les défis que représente le maintien des engagements les plus écologiques possibles mais aussi la perspective d'un regard différent sur une santé environnementale qui fait sa mue et qui rejoint ce qu’avait initié le mouvement One Health ou Une seule santé.

FUCHS François, CAMBON Linda, Faire face à une crise et se préparer pour l’avenir, deux défis à relever avec la promotion de la santé ! La Garnde minute doc (IREPS Nouvelle-Aquitaine), n°1-2021, 6 p.

Publié le 25/01/2021

Santé environnementale, Promotion de la santé, IREPS Novelle-Aquitaine, Article

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Le rapport de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome I, Assemblée nationale, 2020-02-16, 273 p. [En ligne le 22 janvier 2021]

JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.

Publié le 22/01/2021

Santé environnementale, Assemblée nationale, Rapport

Environnement, Promotion de la santé, Santé publique


Résultats 31 à 40 sur 2882 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer