Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 31 à 40 sur 2663 :   <<<123456789101112131415>>>

2663 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


sante publique france logo

Exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles : revue de la littérature

L'article du mois de Santé publique France se focalise sur l'exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles. Les effets de cette exposition non professionnelle pour les personnes résidant à proximité de ces cultures sont en effet moins connus. Les études épidémiologiques disponibles font appel à des méthodes diverses présentant des limites ou des biais importants, notamment dans la prise en compte de l’exposition réelle aux pesticides. Quelle est la méthode la plus solide pour mesurer l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles ? Une équipe de Santé publique France a réalisé une revue de la littérature récente des études réalisées ces dernières années et apporte des éléments de réponse dans la revue Environment International.

Clémentine Dereumeaux, Clémence Fillol, Philippe Quenel (et al.), Pesticide exposures for residents living close to agricultural lands : A review, Environment International, vol.134, 2020-01, 9 p.

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Milieu rural, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Pesticides dans l'air : Générations Futures publie un rapport inédit

ATMO France a mis à disposition le 18 décembre dernier 15 années (2002 à 2017) de mesures de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport.

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'air en France - EXPPERT11, Générations futures, 2020-02-18, 24 p.

 

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Perturbateur endocrinien, Cancer, Générations futures, Rapport

Pathologies, Polluant


ORSSIRSE

Diagnostics de territoire - mise à jour 2019

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) depuis 2010 une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Depuis le lancement du dispositif, une cinquantaine de projets ont été accompagnés par les équipes de l'ORS PACA. En 2019, de nouveaux diagnostics de territoire ont été réalisés.

  • Pour les Bouches-du-Rhône : Noves et Marignane
    Pour le Var : Thormet et La Celle et Tourves
    Pour le Vaucluse : Robion et Jonquières
Publié le 13/02/2020

Provence-Alpes-Côte d’Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


CEREMA_GuideRadon

Une grille d'audit simplifié relatif à la présence de radon dans les bâtiments

Ce document, non exhaustif, est destiné à faciliter l’auditeur dans sa démarche d’investigation des causes de présence de radon dans le bâtiment dans lequel des niveaux importants de radon ont été mesurés (logement, ERP, ERT… ).
Il permet de centraliser l’ensemble des informations relatives au bâtiment et notamment de :

  • décrire de manière générale le bâtiment, ses systèmes de chauffage et de ventilation,
  • de fournir les premiers éléments d’explication des niveaux de concentration en radon relevés
  • de donner des pistes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur des locaux.
Publié le 13/02/2020

Radon, Cerema

Habitat


Rapport-Ineris-20-200840-1997302-v1-MTES-BSE_DNC_complet

Utilisation de désodorisants non-combustibles et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L'Ineris publie une étude qui a pour objectif de : caractériser les enjeux pour la santé liés à l’utilisation de désodorisants non-combustibles ; identifier les substances volatiles préoccupantes ou non (parmi environ 100 substances mesurées) ; sur la base des résultats obtenus, le cas échéant, recommander des usages permettant de diminuer les expositions à enjeu.

Publié le 13/02/2020

Air intérieur, INERIS, Rapport

Air, Polluant


ademeinov

Concours d'innovation I-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" est un dispositif de soutien financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 k€ et 5 M€ et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Les projets soutenus dans le cadre de ce Concours sont portés par une entreprise unique et sont non collaboratifs. Les thématiques du Concours d’innovation i-Nov "Vague 5" opérées par l’ADEME sont :

  • Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques
  • Transport et mobilité durable
  • Industrie et agriculture éco-efficiente
  • Eau et biodiversité

Le concours ouvre le 10 février 2020 et se clôture le 12 mai 2020 à 12h00 

Publié le 11/02/2020

Appel à projets, Biodiversité, Mobilité urbaine, ADEME

Eau, Environnement, Transport


beh logo

La légionellose en France : importante augmentation du nombre de cas en 2018

Cet article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) indique que la tendance à l’augmentation du nombre de cas de légionellose amorcée en 2017 s’est poursuivie en 2018 (+31%) avec 2 133 cas. L’augmentation en 2018 est principalement due à la recrudescence de cas sporadiques observée en juin, qui représentaient 21% des cas. L’étude multifactorielle menée par Santé publique France sur les données françaises entre 2008 et 2015, intégrant les facteurs météorologiques, a montré que l’humidité et la température sont liées à la survenue des cas de légionellose, mais n’expliquent pas le gradient du taux de notification ouest-est constaté depuis de nombreuses années en France. Des travaux similaires, portant sur les données 2008-2018, sont actuellement en cours afin de documenter l’éventuelle influence des facteurs météorologiques dans l’augmentation de cas constatée en juin 2018.

Christine Campèse, Ghislaine Descours, Sibylle Bernard-Stoecklin (et al.), BEH, n° 4, 2020-02-11, pp. 89-95

Publié le 11/02/2020

Légionellose, Epidémiologie, Article, Santé publique France

Climat, Pathologies


Inserm

Pollution atmosphérique et rhinite ne font pas bon ménage

La pollution atmosphérique accroît le risque de sévérité de la rhinite. Si cette association dépend de la nature des polluants considérés ou encore du type de rhinite, elle est significative à l’échelle de deux cohortes européennes. C'est ce que viennent de montrer, deux équipes Inserm, de Villejuif et de Rennes.

Publié le 10/02/2020

Allergie, Asthme, INSERM

Pathologies


Capture

Palmarès du Baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019

Le Baromètre 2019 des villes cyclables a été rendu public le 6 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), renseigné par son réseau. L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France. Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite. 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne mais avec un constat d'amélioration des conditions de cyclbilité pour 40 % des répondants depuis 2 ans.

Dossier de presse - 6 février 2020

Cartographie

Publié le 10/02/2020

Mobilité douce, Mobilité urbaine, Vélo, Rapport, Cartographie

Transport


Résultats 31 à 40 sur 2663 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer