Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>

2151 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Le Réseau action climat et ses associations membres proposent une nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l'air

Le conseil d’État, en juillet 2017, a enjoint au Gouvernement français de prendre, avec les collectivités concernées, toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations de particules et de NOx en-deçà des niveaux légaux avant le 31 mars 2018. Le Réseau action climat et ses associations membres publient leur propre proposition de feuille de route pour la qualité de l’air.

Transports et pollutions. Une feuille de route 2018 pour mieux respirer, Réseau action climat, 2018-03, 8 p.

Publié le 28/03/2018

Qualité de l'air, Recommandation

Air


Capture

Environnements favorables à la santé : un site du Canton de Vaud

Ce site Suisse a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le contenu du site est ciblé sur quatre facteurs de santé : l’activité physique, l’alimentation, l’alcool et le tabac. Le projet est cofinancé jusqu’en 2020 par le Service de la santé publique du canton de Vaud et la fondation Promotion Santé Suisse.Il est institutionnellement rattaché au programme « ça marche ! » de Promotion Santé Vaud, l’organisme de promotion de la santé dans le canton de Vaud. Un groupe d’accompagnement suit l’avancement du projet, il est constitué de : « ça marche ! » (activité physique et alimentation, Promotion Santé Vaud), CIPRET-Vaud (tabac, Promotion Santé Vaud), Fondation vaudoise contre l’alcoolisme et Promotion Santé Vaud.

Publié le 28/03/2018

Alimentation, Addiction, Santé environnementale, Promotion de la santé, Site Internet

Alimentation, Promotion de la santé


Capture

Le nouveau guide Urbanisme et Santé de FNE PACA est disponible

France nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (FNE PACA) publie son nouveau guide d'aide aux associations en matière d'aménagement durable du territoire, consacré à l'intégration des enjeux de santé/environnement de cadre de vie dans les documents d'urbanisme. La réalisation de ce document a bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Caisse d’Epargne.

Intégrer les enjeux de santé/environnement et cadre de vie dans les documents d’urbanisme. Guide d'analyse et de propositions à destination des associations de protection de l'environnement, Sophie Bourges, Joseph Wolfers, Jean-Marie Gleizes, 2017-12, 84 p.

Publié le 28/03/2018

Urbanisme, Environnement, Guide, FNE PACA

Environnement, Habitat


Capture

Appel à projets santé environnement 2018 : publication du règlement Région

L’appel à projets santé environnement 2018 ARS lancé dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement  (PRSE) 2015-2021 est clos depuis le 23 mars 2018, l’appel à projets santé environnement 2018 DREAL est lancé du 5 mars au 13 avril 2018 (voir cahier des charges DREAL). L’appel à projets santé environnement 2018 Région est lancé du 16 mars au 21 avril 2018. Les projets éligibles à cet appel à projets sont ceux contribuant à la réalisation des objectifs fléchés dans le règlement Région en téléchargement ici. Pour déposer son projet auprès de la Région : https://subventionsenligne.regionpaca.fr

Publié le 27/03/2018

PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Région Provence-Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, Appel à projets

Santé publique


anses_logo

Hypersensibilité : avis de l'Anses

L’Agence publie le 27 mars les résultats de son expertise relative à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Ce travail s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, ainsi que sur un grand nombre d’auditions. L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. Mais la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue. L’Agence recommande donc une prise en charge adaptée des personnes concernées ainsi que la poursuite des travaux de recherche, notamment en mettant en place des études dont les conditions expérimentales prennent en compte les conditions de vie des personnes se déclarant EHS.

Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques, Anses, 2018-03, 382 p. et annexes

Publié le 27/03/2018

Hypersensibilité, ANSES, Avis

Pathologies, Radioprotection


ECHA

L'Echa recommande une valeur limite pour le benzène

Le benzène est un cancérogène génotoxique connu pour causer la leucémie. L’Echa estime qu’une limite d’exposition professionnelle de 0,05 parties par million (ppm) protègerait les travailleurs de la leucémie et des autres effets sur la santé. Les secteurs de l’industrie pétrolière et chimique sont les plus touchées par une exposition au benzène. Les émissions des moteurs à essence et les produits de combustion sont également à l’origine de benzène. (Communiqué en anglais)

Publié le 26/03/2018

Risque professionnel, Agence européenne des produits chimiques, Benzène

Environnement professionnel


Legifrance

Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé

Un arrêté du 13 mars 2018, publié au Journal officiel du 23 mars 2018, porte sur la transmission des recommandations sanitaires sur lesquelles doivent s'appuyer les informations et messages sanitaires diffusés aux populations les plus fragiles et à la population générale, en cas de déclenchement des procédures préfectorales d'information et de recommandation ou d'alerte.

Arrêté du 13 mars 2018 modifiant l'arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé, pris en application de l'article R. 221-4 du code de l'environnement

Publié le 26/03/2018

Texte réglementaire, Préfecture, Alerte

Air


KitInteris

Qualité de l'air intérieur des établissements recevant des enfants : délivrance par l'Ineris de la première conformité d'un kit de mesure indicative

Afin d’accompagner les propriétaires ou les exploitants de ces établissements dans l’utilisation de ce guide, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a chargé l'Ineris de délivrer une conformité, volontaire et non opposable, aux kits disponibles sur le marché. La première conformité vient d’être validée par l’Ineris. Une liste des kits conformes au cahier des charges sera régulièrement actualisée et est disponible ici : https://kits.qai-ecoles-creches.fr/

Publié le 23/03/2018

Air intérieur, INERIS, Enfant, ERP

Air, Habitat


Capture

"Villes et Villages étoilés" : le palmarès

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 374 communes françaises, situées dans 72 départements différents, à travers le concours « Villes et Villages Étoilés 2017 », créé par l’association pour récompenser leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit.

Communiqué et dossier de presse, 22018-03-20, 21 p. 

Voir aussi : Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne : 30 questions-réponses, Courrier des maires, Cahier n° 2, n° 317, 2017-11, 12 p.

Publié le 21/03/2018

Protection de l'environnement, Développement durable, Ville, Energie, Label

Environnement


Capture

Rapport d'analyse de l'étude Fos-Epseal par Santé publique France

Santé publique France a été saisie par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en mars 2017 afin d’analyser la méthode mise en oeuvre dans l’étude « Fos-Epséal » menée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les résultats qui en sont issus sur les conséquences des expositions industrielles sur la santé des populations. Pour répondre à cette saisine, Santé publique France a constitué un comité d’appui composé de scientifiques internes et d’experts externes à l’Agence. Les points traités par ce comité ont été : l’analyse critique de la méthode et des résultats de l’étude ; l’apport de la dynamique participative proposée par l’étude. Malgré des faiblesses méthodologiques, les résultats présentés confirment que ce territoire nécessite une grande attention de la part des autorités publiques. Les argumentaires utilisés pour faire le lien entre un résultat sanitaire (une pathologie localement observée en excès) et une cause environnementale, présentés dans l’étude comme des « éléments d’analyse participative », doivent être considérés comme des hypothèses émises par les chercheurs et les populations, que des études ad hoc plus précises seraient en mesure de confirmer.

L’intérêt porté sur les maladies qui préoccupent la population, la prise en compte de la santé telle qu’elle est exprimée par la population et les concertations mises en place lors de l’étude Fos-Epséal représentent les intérêts majeurs de cette étude. La démarche d’épidémiologie ancrée localement, fondée sur les perceptions et l’expérience des populations, apparaît complémentaire à l’approche de l’épidémiologie traditionnelle. La coexistence de ces deux approches est utile pour maintenir la crédibilité et optimiser l’efficacité du système français d’alerte en santé environnementale.

Saisine n° 17-DSPE-0217-1513-D du 3 mars 2017, Florence Kermarec et al., Santé publique France, 2018-03, 108 p.

Voir aussi la restitution de l'analyse de l'étude par les pouvoirs publics le 20 mars 2018 sur le site de l'ARS

Publié le 21/03/2018

Santé environnementale, Bouches-du-Rhône, Epidémiologie, Pollution industrielle, Santé publique France, Rapport

Pathologies, Polluant, Santé publique


Résultats 41 à 50 sur 2151 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits