Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2437 :   <<<123456789101112131415>>>

2437 résultats - Nombre de résultats par page :

Legifrance

Décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles

Le décret du 29 mars 2019 renforce le dispositif de prévention des maladies vectorielles transmises par les insectes (chikungunya, dengue, zika, fièvre jaune...). Ce décret conforte le rôle des maires dans la lutte anti-vectorielle. Il introduit dans le code de la santé publique une section sur les "mesures d'hygiène et de salubrité permettant de lutter contre les insectes vecteurs", consacrée aux différentes missions des maires en la matière.

Pour aller plus loin :

Publié le 02/04/2019

Moustique, Surveillance sanitaire

Environnement, Pathologies


planactionFos

Fos-Etang de Berre : présentation des avancées du plan d'action santé-environnement

Jean-Marc SENATEUR, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres a réuni les acteurs du territoire Fos – Étang de Berre, le jeudi 28 mars 2019, pour faire un point d’étape sur les avancées du plan d’action santé-environnement local. Vous retrouverez en lignes les présentations réalisées par : 

- DREAL PACA

- ARS PACA

- DDPP

- AtmoSud

- Aéroport Marseille Provence

- SPPPI PACA

Publié le 01/04/2019

Qualité de l'air, SPPPI PACA, AtmoSud, DREAL PACA, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Présentations, Bouches-du-Rhône

Air


Capture

Prévention contre les chenilles urticantes

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on trouve essentiellement la chenille processionnaire du pin. L'Agence régionale de santé rappelle les conseils de prévention.

Plaquette "bons gestes et recommandations", ARS PACA, 2019-03, 2 p.

Publié le 29/03/2019

Animal, Allergie, Plaquette, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Environnement, Pathologies


dioxydetitane

Enquête inédite : 2/3 des dentifrices contiennent du dioxyde de titane

Dans une enquête   réalisé par Agir pour l'Environnement,  l'association révèle que 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane, substance potentiellement cancérigène. La moitié des dentifrices pour enfants contient du dioxyde de titane.

Publié le 29/03/2019

Polluant, Enquête, Agir pour l'environnement

Alimentation


Capture

Le Parlement européen interdit les plastiques jetables à compter de 2021

Le Parlement européen a approuvé une nouvelle législation interdisant les produits plastiques à usage unique tels que les couverts, les assiettes, les pailles et les cotons-tiges. En bref :

  • Les couverts, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique à usage unique seront interdits dès 2021 
  • Un objectif de 90% en matière de collecte des bouteilles en plastique d’ici 2029 
  • Application renforcée du principe ‘‘pollueur payeur’

En France, les députés ont approuvé en septembre 2018 l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastique, au 1er janvier 2020, en plus des pailles et des touillettes.

Communiqué de presse - 27 mars 2019

 

Publié le 28/03/2019

Plastique, Union européenne, Réglementation

Déchets, Environnement, Polluant


Capture

Mobilité propre : adoption par le Parlement européen de nouvelles normes d'émission de CO2 pour les voitures et les camionnettes

Le Parlement européen a approuvé le 27 mars de nouvelles normes d'émission de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves dans l'UE pour après 2020, visant à réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air.

Communiqué de presse - 27 mars 2019

Publié le 28/03/2019

Union européenne, Transport automobile, Réglementation, Pollution automobile

Air, Transport


Capture

Le radon : quels risques pour ma santé ? Tabac, radon et cancer : un clip pour mieux comprendre les interactions

L'ARS Corse et les Comités de Corse de la Ligue contre le Cancer ont réalisé un clip d'information à destination du grand public sur les risques de cancer liés au radon associé au tabac.

Publié le 28/03/2019

Radon, Cancer, ARS Corse, Vidéo

Pathologies, Polluant


francemob

Plateforme France Mobilités

Lancée ce mercredi 20 mars, la Plateforme collaborative "France Mobilités" vise à favoriser les retours d’expérience et la mise en relation des acteurs. Elle s’adresse, tant aux acteurs économiques (startups, entreprises, opérateurs, groupements…) ou associatifs proposant des solutions de mobilité innovante et durable, qu’aux collectivités cherchant à innover, expérimenter ou implémenter un projet de mobilité, ou bien ayant des réalisations et retours d’expériences à partager.

Publié le 25/03/2019

Mobilité

Environnement


logo

Perturbateurs endocriniens en Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont signé le 20 mars la Charte Villes & Territoires «sans perturbateurs endocriniens» du Réseau environnement santé (RES). Les collectivités locales, bénéficiaires d’aides régionales relatives aux équipements scolaires, sportifs ou à la petite enfance, et la Région Ile-de-France devront respecter des engagements de principe en faveur de l'environnement et de la santé des Franciliens.

L'ORS Ile-de-France publie à cette occasion un document : Perturbateurs endocriniens. Effets sur la santé et leviers d'actions en région (Ile-de-France).

ORS Ile-de-France, 2019-03, 20 p.

Publié le 25/03/2019

Perturbateur endocrinien, Réseau Environnement et Santé, Charte, Rapport

Polluant


ademe_lalettre_recherche_26

Les recherches sur les impacts environnementaux et sanitaires soutenues par l'ADEME

La pollution de l'air constitue un enjeu majeur de santé publique qui nécessite des actions coordonnées sur l'ensemble des secteurs émetteurs : l'habitat, le transport, l'industrie, l'agriculture... Cette Lettre Recherche présente les enseignements de projets financés par l'ADEME, en partenariat avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les impacts sanitaires des polluants des transports. Sont concernées les filières fossiles comme les filières en émergence, avec un prisme large intégrant les polluants primaires et secondaires. Les résultats de ces travaux apportent aux décideurs les connaissances utiles pour les aider à mettre en oeuvre des actions publiques efficaces de réduction des émissions polluantes des transports, comme les zones à faibles émissions ou l'essor des modes de transports actifs et partagés. Ils sont également présentés à l'occasion du séminaire scientifique du 22 mars 2019 sur le premier appel à projets IMPACTS dédié à l'impact sanitaire et environnemental des mélanges de polluants.

Publié le 22/03/2019

ADEME, Polluant, Impact sur la santé, Article

Air, Environnement


Résultats 41 à 50 sur 2437 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits