Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 41 à 50 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>

2297 résultats - Nombre de résultats par page :

projet-regional-sante-paca-2_0

Publication du Projet régional de santé (PRS) Provence-Alpes-Côte d'Azur 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en œuvre des priorités de santé de notre région. Promue notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Le Schéma régional de santé prend sa place dans un ensemble de stratégies ayant un impact en faveur de la santé, impliquant différentes autorités publiques. Afin de garantir la transversalité, cohérence, coordination des réponses en matière de prévention et de prise en charges, le schéma régional de santé prend notamment en compte les actions conduites au titre du Plan régional santé environnement de troisième génération (PRSE3) et veille à la cohérence de ce plan avec les contrats locaux de santé (CLS) et les volets santé des agendas 21 développés par les collectivités territoriales.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé 2018-2023

Publié le 28/09/2018

Santé publique


sport_santé_actu

Mon sport santé Paca - Appel à recensement

L'Agence régionale de santé Paca (ARS Paca) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) lancent un appel à recensement des structures proposant des offres de pratique d’activités physiques et sportives adaptées pour toute la Région Paca.

Publié le 28/09/2018

Activité physique

Santé publique


IRSN_Infographie_page_exposition_travailleurs_240907

Bilan 2017 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

Le bilan 2017 des 384 198 travailleurs exposés dans le cadre de leur activité professionnelle aux rayonnements ionisants en France montre une stabilité de l'exposition individuelle moyenne.

Publié le 27/09/2018

IRSN, Ondes électromagnétiques

Environnement professionnel, Radioprotection


acv_biens_equipements

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consommation et biens d'équipement

La consommation des ménages, en particulier concernant les équipements domestiques (appareils électriques et électroniques, mobilier, textile), a des impacts non négligeables sur la consommation de ressources et la matière mobilisée. La présente étude propose une évaluation du «poids matière» de nombreux équipements dans l'objectif d'éclairer le consommateur et de l'orienter vers des comportements évitant le suréquipement, le surdimensionnement ou le renouvellement trop fréquent des équipements.

Publié le 27/09/2018

ADEME, Rapport, Consommation

Air, Comportement, Déchets


ARSNouvelleAquitaine

Allergènes, perturbateurs endocriniens, substances nocives ... Comment mieux préserver la santé des jeunes enfants en Nouvelle-Aquitaine?

De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liés à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, obésité, diabète, troubles neuro comportementaux…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale.

Publié le 27/09/2018

Nouveau-né, Perturbateur endocrinien, ARS, Communiqué de presse

Polluant


Capture

AIRDUCATION

Ce projet gratuit, qui s’adresse à tous les publics, a pour objectif de répondre aux questions essentielles sur la qualité de l’air, et de permettre à tous de mieux en comprendre les enjeux. Il est composé de plusieurs parcours : un e-learning pour le grand public (ouvert), un serious game pour les jeunes à partir de 14 ans (à partir du 14 octobre), un e-learning pour les associations et et les collectivités territoriales (à partir du 31 décembre), et un e-learning pour les professionnels de santé (à partir du 31 décembre). Le dispositif propose des ressources scientifiques et pédagogiques totalement modulables. Il offre ainsi la possibilité de suivre les modules librement, en plusieurs fois, partiellement ou totalement. AIRDUCATION est un projet piloté par l’Université Paris-Est Créteil et co-porté par AirParif. Il a bénéficié d’un cofinancement européen (Fonds européen de développement économique et régional FEDER), du soutien et de l’expertise d’un consortium de partenaires.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Air intérieur, Formation, e-learning

Air


Capture

La pollution de l'air en 10 questions

L'Ademe propose la réédition d'un guide pratique destiné au grand public pour connaître l'essentiel sur la pollution atmosphérique, ses conséquences et comment l'améliorer sous forme de 10 questions/réponses.

Ademe, 2018-09, 15 p.

Publié le 25/09/2018

Air extérieur, Guide pratique, ADEME

Air


2429

Mon habitat : plus qu'un simple toit

Ce guide de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) permet l’utilisation des outils de collecte de données du projet "Mon habitat : plus qu’un simple toit". Ce projet inclut des indicateurs et des outils de mesure de perception des citoyens ou d’intervenants clés qui portent sur les conditions de l’environnement bâti et les problèmes de santé qui y sont potentiellement associés, y compris les conditions ayant le potentiel d’augmenter ou de réduire les effets des répercussions des changements climatiques sur la population. Ce guide présente également une mise en contexte de l’enquête de ce projet, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données. La plaquette du projet, les questionnaires sont disponibles sur le site de l'INSPQ ou du Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé (CREBS)

Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé, Vicky Huppé, Benoît Lévesque, André Tourigny (et al.), INSPQ, 2018-09, 53 p.

Publié le 25/09/2018

Urbanisme, Santé environnementale, Québec, Guide, INSPQ

Habitat


hcsp_logo

La Réunion : recommandations pour autoriser le lâcher de moustiques stériles à des fins de lutte anti-vectorielle

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour l’élaboration de recommandations pour le lâcher de moustiques mâles stérilisés par irradiation de l’espèce Aedes albopictus à des fins de lutte antivectorielle, sur l’île de La Réunion, dans le cadre d’une technique innovante de lutte contre les vecteurs de dengue et de chikungunya. L'avis insiste particulièrement sur l'axe communication du projet, sur la prévention des risques épidémiologiques pour les personnels impliqués et la population générale, ainsi que les risques technologiques et écologiques, et la nécessité d'évaluer l'impact de la campagne de communication en termes d’adhésion de la population mais aussi l’efficacité de la technique sur la densité de moustiques Aedes albopictus.

HCSP, 2018-06-22 (mise en ligne le 23 septembre 2018)

Publié le 24/09/2018

Aedes albopictus, La Réunion, HCSP, Avis

Environnement, Santé publique


MinistereSante

Bilan national de l'épisode de canicule : un impact sanitaire modéré grâce à la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

L’épisode de canicule observé du 24 juillet au 8 août a été marqué par son ampleur, avec jusqu’à 67 départements concernés, et la durée, la plus longue rencontrée depuis 2006 (de 16 jours). Il s’inscrit dans un contexte de phénomènes météorologiques de fortes chaleurs qui s’avèrent de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine, survenant dès le début du mois de juin jusqu’à la mi-septembre.

En savoir plus :

Publié le 24/09/2018

Canicule, Communiqué de presse, Ministère des solidarités et de la santé

Santé publique


Résultats 41 à 50 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits