Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 51 à 60 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>

2297 résultats - Nombre de résultats par page :

INRSLOGO

Prévention du bruit en milieu professionnel : l'INRS met en garde contre les systèmes de masquage sonore dans les open-space

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pour réduire les nuisances sonores notamment dans les bureaux collectifs, certains fabricants font actuellement la promotion de nouveaux systèmes de masquage sonore. L’INRS met en garde les entreprises et les salariés contre ces dispositifs qui ne réduisent pas le volume sonore mais au contraire, diffusent un bruit supplémentaire.

Publié le 24/09/2018

Nuisance sonore, INRS, Risque professionnel, Santé au travail

Environnement professionnel


generationfuture

Enquête EXPPERT 10 : des pesticides perturbateurs endocriniens dans l'alimentation des européen.nes

Les Européens sont fortement exposés aux perturbateurs endocriniens via les pesticides contenus dans les aliments, a constaté l'ONG Générations. En effet, 6 pesticides sur 10 seraient des perturbateurs du système hormonal capables d'entrainer notamment des cancers comme ceux du sein ou de la prostate en plein développement.

Publié le 21/09/2018

Pesticide, Générations futures, Rapport

Alimentation


EnviroFosGardanne

Plateforme Enviro'Fos/Gardanne

La nouvelle plateforme Enviro’Fos/Gardanne est une plateforme internet mettant à disposition des études à caractère « environnemental » liées aux thématiques suivantes : Air, Eau, Sol, Biodiversité, Santé des populations, Sociologie sur les territoires de Fos-sur-Mer et de Gardanne. L'objectif principal de cette plateforme est de regrouper en un site unique des études faites par différents organismes et se trouvant actuellement sur des sites multiples, voir non accessibles et de permettre  à tous les publics un accès plus facile à l'information, mettant ainsi en valeur les travaux réalisés par l’ensemble des acteurs de l’environnement. La plateforme propose, pour chaque étude, une fiche d’identité ainsi qu’une redirection vers leur version originale. Cette plateforme est réalisée par le SPPPI PACA et l'OHM BMP.

Publié le 20/09/2018

SPPPI PACA, Site Internet, Bouches-du-Rhône

Air, Eau, Environnement, Sol


ANSES

Note de l'ANSES sur les éventuels risques liés à l'emploi de matériaux issus de la valorisation de pneumatiques usagés dans les terrains de sport synthétiques et usages similaires

L’ANSES publie le résultat de ses travaux sur les terrains synthétiques et propose des priorités de recherche afin de compléter les évaluations de risque déjà disponibles

Publié le 18/09/2018

ANSES, Pollution du sol

Déchets, Sol


La Bobine N9-WEB

Bobine n°9 - juin 2018 - Habitat et santé

Retrouvez en ligne la dernière Bobine thématiquedédiée au thème de l'habitat et de la santé.

Publié le 17/09/2018

Air intérieur, Ecole, Habitat, Précarité

Habitat


Ministere

Les grands axes du plan vélo et mobilités actives

L’objectif annoncé est de tripler les déplacements à vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d’ici à 2024, en espérant ainsi améliorer la santé publique et diminuer la pollution de l’air dans les villes.

Publié le 17/09/2018

Mobilité, Communiqué de presse, Ministère de la transition écologique et solidaire, Qualité de l'air

Plans environnementaux, Transport


Capture

Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Consommations alimentaires

Santé publique France publie le volet consommations alimentaires de l'enquête Esteban : globalement, il n’a pas été observé de grandes évolutions des consommations alimentaires en France entre 2006 et 2015, chez les enfants comme chez les adultes. Les résultats ont montré que certains aliments et nutriments restaient des enjeux de santé publique, notamment la part des acides gras saturés trop élevée dans la ration alimentaire, la faible consommation de poisson et produits de la pêche ainsi qu’une faible consommation de fibres.

De manière générale, les personnes les plus diplômées rendaient compte d’une alimentation plus conforme aux recommandations même si les inégalités sociales semblaient s’être estompées en dix ans. Toutefois, ceci serait dû à une dégradation de la consommation des personnes les plus diplômées entre 2006 et 2015.

Ces résultats ont mis en évidence une appropriation insuffisante des recommandations alimentaires chez les adultes et les enfants vivant en France métropolitaine en 2015 comme en 2006. Dans une perspective de santé publique, cette situation montre la nécessité de renforcer les moyens d’intervention pour promouvoir une alimentation saine auprès du plus grande nombre.

De plus, les résultats du volet sur les déterminants psychosociaux de la consommation de fruits et légumes ont souligné la nécessité de créer des environnements facilitant les choix favorables à la santé.

Equipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen). Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Consommations alimentaires, Santé publique France, 2018-09, 193 p.

Publié le 17/09/2018

Alimentation, Consommation, Comportement, Santé publique France, ESTEBAN, Rapport

Alimentation


Capture

Mallette pédagogique Alimentation Durable

L'équipe d'Epicurium a réalisé une mallette pédagogique "Bien dans mon assiette, bon pour la planète" pour les élèves des collèges et lycées. Ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la réflexion sur l'alimentation durable, en mettant notamment en avant les nombreuses interactions entre alimentation, environnement et santé
  • Fournir aux équipes pédagogiques des outils facilement duplicables et utilisables dans le cadre de projets interdisciplinaires
  • Engendrer des modifications de comportements chez les publics touchés, grâce à la mise en oeuvre d'activités pratiques véhiculant une approche positive de l'alimentation durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d'Epicurium.

L’utilisation de cette mallette est gratuite. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande par mail auprès d’Epicurium : contact@epicurium.fr . Un lien pour télécharger les fichiers vous sera alors envoyé par mail.

Epicurium est un lieu aux multiples facettes. Il dispose d'un espace muséographique, de jardins et développe un programme d’activités pour tous publics, en toutes saisons. Situé à proximité d’Avignon, Epicurium est un site entièrement dédié au végétal, de la graine à l'assiette.

Publié le 13/09/2018

Alimentation, Education à l'environnement, Education pour la santé, Outil pédagogique, Adolescent

Alimentation, Environnement, Promotion de la santé


legifrance logo

Des plans locaux pour lutter contre la prolifération de l'ambroisie

Une instruction interministérielle a été adressée le 20 août aux préfets pour les encourager à rédiger des plans d’actions locaux de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses, dans les départements où la présence de ces végétaux envahissants à pollen très allergisant est constatée ou susceptible de l’être. L’objectif de ces plans est de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération de ces espèces. Ces plans seront à prendre par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de la santé publique (CSP).

Instruction interministérielle N° DGS/EA1/DGCL/DGALN/DGITM/DGAL/2018/201 du 20 août 2018 relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, et l’ambroisie à épis lisses, pris par l’arrêté préfectoral prévu à l’article R. 1338-4 du code de santé publique

Publié le 13/09/2018

Ambroisie, Réglementation

Environnement, Pathologies, Polluant


Capture

Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée

Ces recommandations de la Cour des comptes européenne visent à renforcer les dispositions de la directive sur la qualité de l’air ambiant et à promouvoir davantage d’actions efficaces de la Commission européenne et des États membres, notamment l’amélioration de la coordination des politiques et de l’information du public. Ce rapport souligne que l'action des citoyens joue un rôle croissant mais que la directive européenne ne protège pas expressément les droits du public en matière d'accès à la justice et que les informations sur la qualité de l'air manquent parfois de clarté.

Rapport spécial n° 23/2018 : Pollution de l’air: notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée, Cour des comptes européennes, 2018-09-11, 74 p.

Publié le 12/09/2018

Qualité de l'air, Air extérieur, Rapport, Union européenne, Santé environnementale

Air, Santé publique


Résultats 51 à 60 sur 2297 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits