Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 61 à 70 sur 2612 :   <<<123456789101112131415>>>

2612 résultats - Nombre de résultats par page :

Ministere

Perturbateurs endocriniens : la France engage la reconnaissance du Bisphénol B comme " substance extrêmement préoccupante "

A la suite de la publication d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur les propriétés de perturbateur endocrinien du Bisphénol B, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont décidé d’engager les procédures permettant de reconnaître cette substance comme perturbateur endocrinien. Cette reconnaissance, dans le cadre du règlement REACH, doit permettre à terme d’éviter son utilisation comme substituant au Bisphénol A ou Bisphénol S

Publié le 24/10/2019

Reach, Communiqué de presse, Bisphénol A, Perturbateur endocrinien

Polluant


logo_qa-e689d

2ème conférence régionale pour la qualité de l'air : engagement des acteurs en région PACA

Cet évènement a permis d’entretenir et de renforcer la mobilisation des acteurs mais aussi de :
1. partager les enjeux liés à la qualité de l’air sur notre territoire
2. présenter l’avancement de la démarche de révision des PPA (06, 13 et 83)
3. promouvoir les bonnes pratiques par des exemples d’actions visant à limiter l’impact des secteurs émetteurs de polluants atmosphériques sur les populations
4. formaliser l’engagement des acteurs volontaires du territoire pour améliorer durablement la qualité de l’air

A l’issue de cette conférence, tous les acteurs étaient invités à signer la charte régionale d’engagement pour la qualité de l’air. Cette charte a été signée par l’Etat, les métropoles régionales Aix-Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur, la Région, l’ADEME, l’ARS, AtmoSud, RTE, GRDF, GrtGaz, Enedis et le GPMM.

Publié le 23/10/2019

Qualité de l'air

Air


Inserm

Certains polluants organiques persistants pourraient augmenter l'agressivité du cancer du sein

De récentes études ont suggéré que l’exposition à des polluants organiques persistants ou POPs (polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/ou carcinogènes que l’organisme ne peut éliminer), qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire, serait un facteur de risque du cancer du sein. Cependant, l’influence de ces POPs sur le niveau d’agressivité du cancer reste peu étudiée.

Publié le 23/10/2019

INSERM, Cancer du sein, Dioxine, PCB

Pathologies, Polluant


Telephone

Expositions aux téléphones mobiles portés près du corps

Le contrôle de l’exposition aux ondes émises par les téléphones mobiles a été modifié en 2016, afin de tenir compte de l’évolution des modèles et des usages. Depuis, les fabricants sont tenus d’évaluer l’exposition dans des conditions réalistes d’utilisation, à savoir lorsque le téléphone est placé très près du corps, au maximum à 5 mm de distance. Or, un nombre important de téléphones conformes à la précédente réglementation encore utilisés présentent des niveaux d’exposition élevés lorsqu’ils sont placés près du corps. L’Anses a ainsi été sollicitée afin d’évaluer les éventuels effets sur la santé liés à ces conditions d’expositions. Suite à son expertise, l’Anses recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des niveaux élevés lorsque les téléphones sont portés près du corps.

Publié le 22/10/2019

Ondes électromagnétiques, Téléphone mobile


Affiche-mairie

Comment les Français vivent-ils dans leur logement ? Une grande enquête statistique lancée par le ministère avec Ipsos

Cette enquête pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement. Elle permet ainsi de voir quelle part le logement occupe dans le budget des ménages, quels sont les travaux effectués, quelle opinion les Français ont sur leur logement, quels sont leurs souhaits de mobilité. Elle comporte également une description détaillée de la qualité de l'habitat des ménages.

Publié le 21/10/2019

Enquête

Habitat


arton2069

Le nouveau réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Initié par la DRAAF, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  ce réseau a été lancé le 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit permettre la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public). Les premières réunions d’acteurs sont prévues à partir du 15 novembre 2019.
Pour connaître les actions engagées sur le plan national

Publié le 18/10/2019

Gaspillage alimentaire, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l'adolescence

Un dossier de synthèse de connaissances Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence a été réalisé par le CRES et le CoDEPS13, avec un focus sur l'action régionale Ecoute tes oreilles, dans le cadre d'une collection D-CoDé Santé de la FNES, soutenue financièrement par Santé publique France.

Ecoute tes oreilles est une action menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit (CidB), les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Voir la vidéo de l'ARS PACA sur le projet

Voir le poster de l'action

Deux autres dossiers ont été réalisés, l'un par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la l'amélioration de la qualité de l'air extérieur en milieu urbain et l'autre par l'IREPS Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens en périnatalité.

Publié le 18/10/2019

Santé environnementale, Promotion de la santé, Bruit, Air extérieur, Urbanisme, Perturbateur endocrinien, Périnatalité, Synthèse des connaissances

Air, Polluant, Promotion de la santé


Capture

L'action publique contre l'insalubrité de l'habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Des débats sont actuellement en cours sur la mise en œuvre des politiques contre l’habitat indigne et insalubre. Ces débats sont liés à la fois à un travail parlementaire en préparation, et à la prise de position de plusieurs professionnels de santé publique. Des sociétés savantes et associations signent ce communiqué et souhaitent être associées à toute évolution de la réflexion dans ce domaine à leurs yeux prioritaire de la santé publique.

Communiqué interassociatif, Société française de pédiatrie, Société francophone de santé et environnement (SFSE), Société française de santé publique

Publié le 11/10/2019

Habitat indigne, Santé environnementale, Enfant, Association, Communiqué de presse

Habitat, Santé publique


BSP

Bulletin de santé publique - Canicule et santé - Octobre 2019

Ce bulletin de santé publique dresse le bilan météorologique et sanitaire des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2019, et des actions de prévention/communication mises en oeuvre par l'agence régionale de santé.

Publié le 09/10/2019

Canicule

Climat


logo celester

Santé environnement : le site Celester pour accompagner les collectivités territoriales à partir de projets inspirants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du Plan régional santé environnement 3 et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site internet www.celester.org, lancé le 9 octobre 2019 a pour objectif de favoriser la mobilisation et l'engagement des collectivités sur les questions de santé environnement.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) propose les clés méthodologiques pour l'élaboration d'un plan d'actions en santé environnement, s'appuyant sur des projets inspirants conduits par des collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (vidéos et interviews de personnes impliquées dans ces thématiques).

Il fait suite à la parution en mai 2019 d'un premier guide, réalisé par l'Observatoire régional de la santé et mis à la disposition des collectivités pour faciliter leur implication en santé environnement et l'intégration de cette thématique dans les politiques locales : "L'état des lieux en santé environnementale".

Celester propose en ligne :

  • un guide méthodologique pour la conduite de projets en promotion de la santé environnementale (état des lieux, priorités, objectifs, plan d'action, évaluation, communication)
  • 11 thématiques au moment du lancement, d’autres sont en cours de réalisation: air intérieur, air extérieur, eau destinée à la consommation humaine, eau de baignade, habitat, bruit, risque vectoriels, risques climatiques, urbanisme, gestion des déchets et alimentation durable. A ce jour les projets de 6 collectivités y sont présentés, avec les témoignages de personnes du Grand-Avignon, du Département des Hautes-Alpes, des communes de Turriers, de Miramas et de Carpentras, de la communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée
  • des bibliographies thématiques

Celester est un projet évolutif : un appel à contributions est lancé auprès des collectivités engagées en santé environnement pour les inviter à participer à son contenu. Le CRES se tient à leur disposition pour la réalisation d’interviews et de vidéos.

Publié le 09/10/2019

Santé environnementale, Collectivité territoriale, Collectivité territoriale, Site Internet, CRES, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Résultats 61 à 70 sur 2612 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer