Le Fil
Le fil d'information en santé environnementale
2882 résultats - Nombre de résultats par page :
Impacts climatiques : les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !
Dans cette revue, Alterre explore les effets du changement climatique en région Bourgogne-Franche Comté et les solutions mises en place, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires.
Repères, n°80, 2020-11, 24 p.
Publié le 14/12/2020
Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires
A l'aune de la crise sanitaire, le système alimentaire construit au XXème siècle n’est pas durable et doit être repensé en privilégiant une approche territoriale systémique. Cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule des préconisations pour permettre l’accès de tous à une alimentation durable, de qualité, saine, équilibrée et ancrée dans les territoires. Les initiatives autour des circuits courts et de proximité et Projets alimentaires territoriaux (PAT) qui se multiplient, amorcent une transition vers des modèles plus résilients mais restent cependant encore éparpillées. Les politiques publiques trop cloisonnées se confrontent aux stratégies économiques de segmentation commerciale, avec le risque de renforcer les ségrégations sociales. La transition alimentaire suppose une large accessibilité des régimes alimentaires durables, en permettant aux citoyens d’être acteurs de ce changement.
DENIER-PASQUIER Florence, RITZENTHALER Albert, CESE, 2020-12-09,100 p.
Publié le 10/12/2020
Alimentation durable et favorable à la santé : consultation publique
Les enjeux alimentaires évoluent et la stratégie alimentaire doit s'adapter. Elle doit répondre à :
- L’amélioration de la qualité nutritionnelle et plus généralement des répercussions de l’alimentation sur la santé, en contribuant notamment à l’atteinte des objectifs du programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN) ;
- La contribution à la transition écologique de l’ensemble de la chaîne alimentaire ;
- La création d’emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire, et l’augmentation de la qualité des produits, plus qualitatifs, sains, durables, adaptés aux besoins de chacun, tout en restant compétitifs et abordables.
En organisant cette consultation publique, le ministère cherche à recueillir l’avis des acteurs de la société civile, des experts et des professionnels concernés par les enjeux alimentaires.
L’élaboration de la stratégie durera quatre mois à partir de son lancement. Les retours faits lors de cette consultation permettront de co-construire cette stratégie. L'objectif est de répondre aux enjeux identifiés à travers les leviers les mieux adaptés dans le cadre d'un ensemble cohérent de mesures. Le Programme d'investissements avenir, sous l'égide du SGPI, aura vocation à soutenir l'émergence d'innovations, dont les instruments plus classiques (budgétaire, fiscalité, réglementation, formation) permettront le déploiement.
La période de consultation est ouverte du 3 décembre 2020 au 15 janvier 2021 minuit.
Les observations peuvent être déposées en cliquant sur le lien suivant : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/687589?lang=fr
Publié le 08/12/2020
La Métropole Aix-Marseille-Provence lance son appel à projet DIAMS " Mobilisation des citoyens autour de la qualité de l'air "
Lauréate depuis 2018 d’un appel à projets européen sur l’innovation urbaine, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est lancée dans une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers le projet DIAMS avec l’aide des acteurs du territoire.
Par le biais de cet appel à projets, la Métropole cherche à identifier et à soutenir des associations en contact avec du public (habitants, citoyens, associations, entreprises, sportifs, etc…) et ayant un projet sur la qualité de l’air. Ces projets pourront proposer des actions de type :
- Organisation de conférences, réunions d’information, ateliers d’intelligence collective… ;
- Découverte et utilisation d’objets connectés, sensibilisation / formation à l’utilisation de capteurs, formations autour de la donnée… ;
- Organisation de spectacles, expositions, œuvre artistique pédagogique… ;
- Gamification autour de la qualité de l’air, challenges collectifs (création de nouveaux modes de participation…) ;
- ou toute autre proposition en cohérence avec le projet.
L’appel à projets est ouvert aux associations implantées sur le territoire de la Métropole. Les candidats peuvent consulter les détails de l’AAP et déposer leur dossier en ligne sur la plateforme de l’innovation de la Métropole : https://innovation.ampmetropole.fr/4-les-appels-a-innovation.htm
La date limite de dépôt est le 4 janvier 2021 à midi.
Publié le 07/12/2020
L'ambroisie en France : coûts des impacts sanitaires et pistes d'actions
Présente dans la vallée du Rhône depuis le milieu du XXème siècle, l’ambroisie à feuilles d’armoise n’a cessé depuis de se propager sur le territoire national, provoquant en particulier le développement d’allergies. L’Anses publie aujourd’hui une estimation des coûts associés aux conséquences sanitaires de la présence de l’ambroisie en France. Pour freiner sa propagation, l’Agence préconise la mise en place d’actions concertées de lutte à l’échelle locale, y compris dans les zones encore peu concernées.
Publié le 04/12/2020
Lancet Countdown : 2020 Report
Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques est une collaboration internationale et multidisciplinaire qui vise à analyser les liens entre la santé publique et les changements climatiques. Il réunit 38 établissements universitaires et agences des Nations Unies de tous les continents, s’appuyant sur l’expertise de climatologues, d’ingénieurs, d’économistes, de spécialistes des sciences politiques, de médecins et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, le Lancet Countdown publie une évaluation de l’état des changements climatiques et de la santé humaine, dans le but de fournir aux responsables des politiques une orientation stratégique d’une grande pertinence fondée sur des données probantes, soit dans cinq domaines clés et à l'aide de plus de 40 indicateurs.
Cette année, le rapport souligne l'augmentation des incendies de forêt et des tempêtes tropicales en 2020, des vagues de chaleur et des carences alimentaires d'un monde qui doit également faire face à une pandémie de Covid-19. Il indique : " Aucun continent, pays ou communauté n'est à l'abri des effets du changement climatique sur la santé. Aligner la reprise mondiale du Covid-19 avec notre réponse au changement climatique offre la possibilité de protéger la santé, de promouvoir une économie durable et de préserver notre planète. "
Le document pour la situation en France présente les données du rapport mondial 2020 du Lancet Countdown en mettant l'accent sur quatre domaines : les effets de la chaleur sur la santé, la pollution atmosphérique, les villes durables et résilientes, et l’implication spécifique des médecins et des professionnels de santé.
Compte rendu à l'intention de la France (6 p.)
Publié le 03/12/2020
Air, Alimentation, Climat, Eau, Environnement, Pathologies, Risques majeurs, Santé publique, Sol
Ouverture d'un centre de ressources sur l'adaptation aux changements climatiques
Développé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), l'Ademe et Météo-France, il rassemble des études, une cartographie des initiatives locales, des projections climatiques locales, un répertoire des acteurs locaux, les appels à projet en cours et des formations sur l'adaptation. Il s'adresse aussi bien aux élus, qu'aux techniciens de collectivités, aux particuliers, aux acteurs économiques et aux bureaux d'études.
Publié le 03/12/2020
Périnatalité et santé environnementale. Dossier de connaissances
Ce dossier réalisé par le Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) et l'Observatoire Régional de la Santé (ORS) Occitanie présente les différentes expositions environnementales et leurs impacts sur la fertilité, la grossesse et la santé du jeune enfant. ll propose aussi des leviers limitant l’impact de ces expositions et termine en valorisant des exemples d’actions prometteuses et d’initiatives innovantes.
BEC Emilie, CREAI-ORS Occitanie, 2020-11, 113 p.
Publié le 03/12/2020
Evaluation du dispositif national de déclaration R-Nano
L'Anses publie une première évaluation du dispositif de déclaration des substances à l’état nanoparticulaire, obligatoire depuis 2013. Intitulé R-Nano, ce registre recense les déclarations des fabricants, importateurs et distributeurs de plus de 100 grammes par an de substances à l'état nanoparticulaire. L'agence souligne que l’absence ou la mauvaise qualité des données transmises nuit toujours à la traçabilité des nanomatériaux et à l’exploitation de ces données par les agences de santé publique. Elle propose plusieurs axes d’amélioration pour fiabiliser les données du registre, améliorer la traçabilité des nanomatériaux et optimiser l’efficacité du système.
Registre R-Nano. Evaluation des potentialités d’exploitation et de partage des données déclarées Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, Anses, 2020-11, 124 p.
Publié le 01/12/2020
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques
En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d’être encore plus vigilant sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à l’utilisation d'appareils de chauffage ou d'éclairage défectueux utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.). Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.