Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 61 à 70 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>

2529 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

DU Santé environnementale en milieu intérieur : programme et inscriptions 2019 2020

Les inscriptions auront lieu du 2 septembre au 29 novembre 2019.

Public concerné : Avoir une formation professionnelle liée au domaine médical, paramédical, ou social : médecins, étudiants en cours de 3e cycle, infirmières, biologistes, ingénieurs sanitaires, techniciens sanitaires, assistantes sociales, architectes, et assistants en maîtrise d'ouvrage (compte tenu de la pluridisciplinarité de cette formation, cette liste est non exhaustive et soumise à l'appréciation du responsable de la formation)

Les différents thèmes ci-dessous seront abordés :

  • Le bâtiment
  • L'air intérieur : pollution chimique, biologique et physique
  • L'air extérieur
  • Sécurité
  • Poumon, environnement, plomb
  • Le métier, la visite
  • Institutions : compétence en matière d'habitat
  • Communication
  • L'OQAI
  • L'entomologie urbaine
  • Les serious games-cas pratiques

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription : 

Professeur Pascal CHANEZ - Professeur Denis CHARPIN, responsables pédagogIques.
denis-andre.charpin@ap-hm.fr
04 91 96 86 31 ou 04 91 96 85 45

Contact : Mme Rachel FELIPO - Tél : 06 66 06 20 10
rachel.felipo@appa.asso.fr

Pour en savoir plus

Publié le 28/06/2019

Conseil habitat santé, Formation, Santé environnementale, AMU, AP-HM, APPA

Air, Habitat, Pathologies, Polluant


Capture

Le Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes fait peau neuve

Le nouveau site du Pôle éducation santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes vient d'être lancé. Le GRAINE et l'IREPS animent ce pôle thématique régional qui a pour objectif d'accompagner et de développer l'éducation et la promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est financé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du PRSE Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose plusieurs entrées : par thématiques, méthodes, médiathèque, événements et cartographie.

Publié le 28/06/2019

IREPS Auvergne Rhône-Alpes, GRAINE Auvergne Rhône-Alpes, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Internet

Environnement, Promotion de la santé


Capture

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Anabelle Gilg Soit Ilg, Sabyne Audignon, Soizick Chamming’s (et al.), Santé publique France, 2019-06, (Rapport, 103 p. et Synthèse, 14 p.)

Publié le 28/06/2019

Mésothéliome, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Rapport

Environnement, Environnement professionnel, Pathologies, Polluant


Capture

Rapport du Haut Conseil pour le Climat

Le Premier ministre a reçu aujourd’hui le premier rapport du Haut conseil pour le climat. Présidée par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composée de 10 autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, cette instance d’expertise indépendante avait été mise en place par le président de la République et le Premier ministre le 27 novembre dernier. Elle publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures en place et prévues et formulent des recommandations. En 2019, La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat : le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté, la baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu. Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Olivier Fontan, Audrey Berry, Marion Ferrat (et al.),Haut conseil pour le climat, 2019-06, 66 p.

Publié le 28/06/2019

Climat, Energie, Mobilité, Rapport, Gaz à effet de serre

Climat, Transport


fosespseal

Publication des résultats du second volet de l'étude EPSEAL

Présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche.

Publié le 24/06/2019

Cancer, Enquête, Bouches-du-Rhône

Environnement, Risques majeurs


Capture

Episode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Les prévisions météorologiques annoncent un épisode de chaleur pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Publié le 24/06/2019

Canicule

Santé publique


anses_logo

Champs électromagnétiques basses fréquences : effets sanitaires

L’Anses publie une nouvelle expertise sur les effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension. Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de mieux maîtriser l’exposition en milieu de travail pour certains professionnels susceptibles d’être exposés à des niveaux élevés de champs électromagnétiques, et parmi eux tout particulièrement les femmes enceintes.  

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sanitaires liés à l'exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences, 2019-04, 298 p.

Publié le 21/06/2019

Radiofréquence, Santé environnementale, ANSES, Rapport, Avis

Polluant


Capture

Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective

L'AGORES s’est saisie de la problématique des conditionnements en plastique utilisés en restauration collective dès 2018 en engageant une réflexion vers la transition – avant même l’interdiction des conditionnements en plastique dans la restauration scolaire et universitaire, fixée par la loi EGalim à l’horizon 2025 (2028 pour les communes de moins de 2000 habitants). Elle publie un livre blanc pour ses adhérents dont les points clés sont présentés dans cette brochure.

L'AGORES est l'association nationale des directeurs de la restauration collective.

Publié le 19/06/2019

Plastique, Cantine, Recommandation

Alimentation, Polluant


Capture

Inégalités en matière d'environnement et de santé en Europe. Deuxième rapport d'évaluation (2019)

Ce rapport met en évidence l’ampleur des inégalités en matière d’environnement et de santé au sein des pays de la région européenne de l’OMS, au moyen de 19 indicateurs d’inégalité décrivant les conditions d’urbanisme, de logement et de travail, les services de base et les traumatismes.  Ces pays connaissent des inégalités en matière de risques et de résultats sanitaires, et les dernières données scientifiques confirment que les sous-groupes de population socialement défavorisés sont les plus touchés par les risques environnementaux, qui provoquent des décès évitables et contribuent aux inégalités de santé. Il met à jour la dernière édition de 2012.

Environmental health inequalities in Europe. Second assessment report, OMS Europe, 164 p. (en anglais) et Résumé d'orientation, 12 p. (en français)

Publié le 18/06/2019

Inégalité de santé, Inégalité, Environnement, OMS, Europe, Rapport

Environnement, Santé publique


ed6331

Gestion des déchets de nanomatériaux, une nouvelle publication de l'INRS

L’INRS publie une nouvelle brochure pour aider les entreprises à prévenir les risques liés à la gestion des nanodéchets.

Publié le 14/06/2019

Brochure, INRS

Déchets


Résultats 61 à 70 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer