Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 621 à 630 sur 2365 :   <<<495051525354555657585960616263>>>

2365 résultats - Nombre de résultats par page :

Bilan Ecophyto PACA 2009 à 2015

Avant d'élaborer la feuille de route régionale Ecophyto II en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), le bilan de la mise en œuvre du plan entre 2009 et 2015 a été présenté au Comité régional d'Orientation et de Suivi du plan Ecophyto (CROS) le 30 septembre 2016. La déclinaison régionale du Plan écophyto est pilotée par la DRAAF, avec le concours de la Chambre Régionale d'Agriculture pour le volet agricole, et de la FREDON PACA puis de l'ARPE pour le volet non agricole.


Bilan de la déclinaison régionale du plan Ecophyto en Provence Alpes Côte d'Azur 2009 - 2015, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016-09, 33 p.

Publié le 26/01/2017

Provence-Alpes-Côte d'Azur, Plan écophyto, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Santé publique, Polluant, Environnement


Environnement de vie et sédentarité par Hélène Charreire - Colloque Onaps 2016

Le premier colloque de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS) s'est tenu le 12 octobre 2016 à Paris et a porté sur le thème de la sédentarité. Parmi les interviews réalisées lors de ce colloque, cette vidéo d'Hélène Charreire sur les milieux de vie et sédentarité.


Hélène Charreire est géographe de la santé, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), chercheur au sein du Lab-Urba, et chercheur associée à l'EREN (équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle). Parmi ces activités de recherche, elle participe à différents projets pluridisciplinaires associant médecins, géographes, épidémiologistes et sociologues sur la question des relations entre environnements urbains, mobilités actives et santé.


Voir aussi le site de l'ONAPS.

Publié le 25/01/2017

Vidéo, Urbanisme

Alimentation


Risques auditifs : pour une fête plus responsable

A l'occasion de la Semaine du son, l'association Avenir santé propose de l'information sur les risques auditifs et un quiz sur sa page "Monte ta soirée".


Avenir santé est une association nationale de prévention et de réduction des risques qui s'engage pour la santé des jeunes : risques liés aux consommations (alcool, tabac, cannabis…), accidents de la route ainsi que sur les risques sexuels et auditifs, de l'espace public aux réseaux sociaux en passant par les milieux festifs.

Publié le 25/01/2017

Jeune adulte, Education pour la santé, Ecoute musique amplifiée, Nuisance sonore

Polluant, Promotion de la santé


Repères de consommations alimentaires : actualisation de l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) actualise les repères de consommation alimentaire du Programme national nutrition santé (PNNS) en donnant une plus grande place aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu'à certaines huiles végétales. Elle insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées. Elle publie cet avis en mettant en balance à la fois la satisfaction des besoins nutritionnels de la population adulte et les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l'alimentation. Les recommandations pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées feront l'objet d'un rapport ultérieur.


Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires, Anses, 2016-12, 280 p.


Voir également les avis associés sur la page du communiqué.

Publié le 25/01/2017

Programme de santé, ANSES, Avis

Alimentation, Environnement


Quelle prise en compte de l'environnement au sein des foyers ? Analyse sociologiques des pratiques domestiques des Français

Au sein du logement, les pratiques de tri des déchets et les économies d'énergie sont deux façons pour les citoyens de réduire leur impact sur l'environnement. La récente enquête sur les pratiques environnementales des ménages montre que ces formes emblématiques d'implication sont largement mises en oeuvre dans les foyers français. C'est tout particulièrement le cas du tri des déchets. Des différences importantes s'observent toutefois d'un ménage à l'autre, en fonction de l'intérêt que ceux-ci portent aux questions environnementales ou de leur capacité à agir. De même, l'âge, le lieu de vie ou la taille du foyer influent sur les pratiques déclarées par les enquêtés.

 

Datalab essentiel, n° 80, 2017-01, 4 p.

Publié le 24/01/2017

Article, Ecogeste, Energie, Gestion des déchets

Comportement, Déchets, Environnement


Appel à communications 7ème Congrès de l'Association Française de Sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie » Amiens, du 3 au 6 juillet 2017

Nées de dynamiques scientifiques qui leur sont propres, les sociologies de la santé, la médecine et la maladie et de l'environnement sont amenées de façon croissante à questionner la frontière entre leurs objets d'études respectifs. Pour la première, l'environnement n'est plus tout à fait un « ce qui nous entoure » un peu général, tandis que pour la seconde la santé n'est plus seulement une conséquence lointaine de dégradations écologiques. Au cours de ces dernières décennies, la problématique environnementale a ainsi (ré)émergée dans les objets d'étude de la sociologie de la santé, la médecine et la maladie avec tout autant de force que la problématique sanitaire a (re)surgi dans les objets d'étude de la sociologie de l'environnement. A ce titre, les RT19 et RT38 organisent une session conjointe afin de partager leurs expériences respectives concernant les articulations et tensions entre problématiques environnementales et sanitaires. De la santé à l'environnement et réciproquement, comment chacun dé/re/construit son objet, apprend de l'autre et apprend à l'autre ? Comment pérenniser ce dialogue et ses apports heuristiques ? Ce questionnement se déclinera tout particulièrement à partir du thème fédérateur du 7ème congrès de l'AFS : Sociologie des pouvoirs et pouvoirs de la sociologie. 

Les propositions de communications pourront s'inscrire dans la liste thématique non exhaustive suivante et devront être adressées avant le 3 février 2017

Cette session conjointe est organisée par Lynda Sifer-Rivière, Hélène Cléau et Cécilia Claeys.

Voir l'appel en ligne

 
Publié le 24/01/2017

Risque naturel, Sociologie, Appel à contribution

Environnement


ADEME : Appel à candidatures Thèses

Le programme Thèses de l'agence permet chaque année de former par la recherche une cinquantaine de nouveaux docteurs dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Cofinancées par des organismes de recherche, des entreprises ou des collectivités, plus de 1 500 thèses ont été menées depuis 1992.
Les projets soumis doivent associer un candidat titulaire d'un master, un laboratoire d'accueil et un partenaire socio-économique. Salariés par l'agence, les doctorants sélectionnés réaliseront leurs travaux au sein de laboratoires de recherche en métropole ou en outremer. Dans les thématiques prioritaires pour 2017 figurent les villes et territoires durables ainsi que les pollutions.
Date limite de dépôt : 3 avril 2017
Publié le 23/01/2017

ADEME, Thèse

Environnement


Directive européenne pour une meilleure qualité de l'air

Cette directive, fruit d'une longue négociation au niveau de l'Europe, est relative à la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques pour une meilleure qualité de l'air et donc une meilleure santé. Elle fixe les objectifs d'émissions de polluants de l'air pour chaque Etat membre et par polluant pour 2020 puis 2030 et remplace une directive de 2001 qui fixait les objectifs pour 2010.

 
Publié le 23/01/2017

Air Paca, Texte réglementaire

Air


Bilan d'activités Santé Environnement 2015 de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA) publie son bilan d'activités santé environnement 2015. Elle y présente les résultats des missions des services santé environnement de l'ARS dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques pour la santé humaine liés à l'eau, à l'environnement extérieur et aux espaces clos puis ses actions transversales (PRSE, éducation et formations à la santé environnementale, CODERST, collège santé environnement).


Bilan d'activités Santé Environnement 2015, ARS PACA, 2017, 36 p.

Publié le 23/01/2017

Rapport, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Habitat, Air, Eau, Sol, Santé publique, Polluant, Pathologies, Déchets, Transport, Promotion de la santé, Environnement


Notre plomb quotidien : un film de l'AFVS sur le saturnisme

L'association des familles victimes du saturnisme (AFVS) a produit un film de sensibilisation de 38 mn, "Notre plomb quotidien". "Il donne la parole à des victimes et à des experts de la sécurité et de la santé publique pour expliquer de façon claire et pratique les sources d'intoxication au plomb, les effets sur l'organisme ainsi que des méthodes de prévention au quotidien".
L'AFVS publie également deux brochures, "Le saturnisme et les enfants victimes du plomb" et "Lieux contaminés au plomb – Travaux de réhabilitation".

Publié le 23/01/2017

Saturnisme, Brochure, Vidéo, AFVS

Polluant


Résultats 621 à 630 sur 2365 :   <<<495051525354555657585960616263>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits