Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 71 à 80 sur 2202 :   <<<123456789101112131415>>>

2202 résultats - Nombre de résultats par page :

Ligue

Relever le défi de la prévention des cancers

Une grande consultation citoyenne est ouverte par la Ligue contre le cancer pour construire ensemble la prévention des cancers de demain du 16 avril 2018 au 10 septembre 2018. Une partie de cette consultation est consacrée à la "santé environnementale" et aux liens avec le risque de cancer ?  

Publié le 24/04/2018

Cancer

Pathologies


economie

50 mesures pour une économie 100% circulaire

La France a de larges marges de progrès en matière d’économiecirculaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était en 2014 de 39%, un taux très inférieur à celui de nos voisinsallemands (65%) ou belges (50%). Le reste,composé pour moitié de déchets organiques,est donc incinéré ou mis en décharge ce qui engendre des nuisances locales ainsi qu’ungaspillage énergétique incompatible avec nos objectifs climatiques.

Publié le 23/04/2018

Economie, Gaspillage alimentaire, Ministère de la transition écologique et solidaire

Alimentation, Déchets, Environnement


anses_logo

Produits à base de créosote : l'Anses restreint leur usage

L’Anses a examiné plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché de produits à base de créosote, un produit biocide actuellement utilisé pour traiter et prolonger la durée de vie des traverses de chemin de fer, poteaux de lignes téléphoniques et électriques, clôtures et palissades (agricoles, équestres, routières…). A l’issue de ce travail, l’Agence a décidé de restreindre l’usage de la créosote en France au traitement des traverses de chemin de fer, assortie de conditions d’usage strictes visant à éviter l’exposition des travailleurs et à limiter les risques pour l’environnement et d’un plan de substitution à terme.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Avis, ANSES

Polluant


sante publique france logo

Pertinence et faisabilité d'une étude épidémiologique ou d'une campagne d'imprégnation en lien avec une pollution à des solvants chlorés (TCE/PCE) dans le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté Vincennes (Val-de-Marne)

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du collège Saint-Exupéry de Vincennes, des études préparatoires et des mesures de polluants ont été menées à partir de juin 2017. La découverte d'une pollution au tricholoréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE) ou tétrachloroéthylène dépassant les valeurs recommandées a conduit les gestionnaires des établissements concernés à fermer le collège Saint-Exupéry et la crèche Liberté fin novembre 2017. En parallèle, des inquiétudes ont été exprimées par les parents d’élèves et les associations au sujet des risques que cette pollution pouvait entrainer pour la santé des élèves ou des riverains. Les enfants des deux établissements ont été transférés dans d’autres établissements équivalents du secteur. La pollution est en lien possible avec l’activité d’une ancienne fabrique d’oeillets métalliques implantée sur le site jusqu’à la fin des années 1960. Dans ce contexte, Santé publique France a été saisie le 28 novembre 2017 par l’ARS Ile-de-France suite à la découverte de cette pollution pour apporter des éléments sur la pertinence et la faisabilité d’une étude épidémiologique et/ou d’une campagne d’imprégnation chez les enfants et les salariés ayant été exposés dans ces établissements. Santé publique France participe également avec cette note à formuler une réponse aux inquiétudes et questions posées par les parents d’élèves et les associations. L’objet de cette note est de fait focalisé sur les composés identifiés dans l’air ambiant, soient le TCE et le PCE.

Clément Bassi, Marie-Laure Bidondo, Christophe Bonaldi (et al.), Santé publique France, 2018-04-12, 51 p.

Publié le 23/04/2018

Polluant, Trichloroéthylène, Perchloroéthylène, Tétrachloréthylène, Ecole, Crèche, Avis, Santé publique France

Polluant, Santé publique


Capture

Baromètre santé environnement 2017 : nouvelle publication

Les premiers résultats du Baromètre santé environnement 2017 ont été présentés lors du Forum régional santé environnement organisé le 6 décembre 2017 à Marseille dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. De nouveaux résultats sont publiés par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur sur son site www.sirsepaca.org (Rubrique Actualités).

Baromètre santé environnement 2017. Nouvelles données sur les perceptions des habitants en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS PACA, ARS PACA, 2018-04, 12 p.

Publié le 23/04/2018

Santé environnementale, Perception, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur

Comportement, Environnement, Santé publique


affiche-carree

Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019

Le SDES, en partenariat avec l’Insee, lance l’Enquête nationale Mobilité des personnes à partir du 23 avril 2018. Pendant un an, plus de 20 000 ménages de toute la France métropolitaine seront interrogés sur leurs pratiques de mobilité et leurs modes de transports (collectifs et individuels).

Publié le 23/04/2018

Enquête, Mobilité

Transport


bandeau-header-campagne-eu-osha

Campagne européenne 2018-2019 : Lieux de travail sains - Maîtriser l'usage des substances dangereuses

Cette campagne, coordonnée par EU-OSHA et diffusée au travers des points focaux nationaux dans les Etats membres de l’UE (la Direction générale du travail pour la France), a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail et de promouvoir une culture de la prévention afin d’éliminer ces substances, ou d’en maîtriser l’usage. L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Publié le 23/04/2018

Risque professionnel, Produit chimique

Environnement professionnel


State

95% de la population mondiale respire de l'air pollué d'après le dernier rapport du HEI

On estime que 6,1 millions de décès dans le monde en 2016 pourraient être attribués à la pollution de l’air. Accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, cancers du poumon et autres maladies pulmonaires chroniques sont de plus plus courants. Ces problèmes affectent aujourd’hui les pays les plus pauvres, selon un nouveau rapport publié par l’Institut américain des effets sur la santé (Health Effects Institute). La pollution de l’air se place dorénavant au quatrième rang des risques mortels pour la santé sur notre planète.

State of global air, Heal effects institute, 2018, 24 p. - [Rapport en anglais]

Publié le 23/04/2018

Rapport, Pollution de l'air

Air


Capture

Programme national Mobilité active, sport-santé et compétitivité des entreprises

L’ADEME et le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) lancent un programme d’expérimentation et d’évaluation impliquant des entreprises volontaires de toute la France ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des actions en matière de sport-santé des salariés et/ou en faveur de l’usage des mobilités active. La démarche aura lieu de mai 2018 à mai 2019.

L’expérimentation ne donnera lieu à aucune gratification pour l’entreprise mais celle-ci sera mise en valeur lors de la communication nationale prévue autour de la démarche et au moment de la publication des résultats. L’entreprise doit faire acte de candidature en adressant, par messagerie électronique, le formulaire rempli et signé d’une personne habilitée à représenter l’entreprise à :

Club des villes et territoires cyclables : Véronique Michaud : vmichaud@villes-cyclables.org

ADEME : Denis Benita - denis.benita@ademe.fr

Les entreprises qui souhaitent participer sont invitées à répondre à l’appel à candidatures lancé le 14 mars 2018 (appel à candidatures ci-joint), avant le 31 avril 2018.

Publié le 23/04/2018

Mobilité, Appel à contributions, ADEME

Santé publique, Transport


sfsp logo

Conférence-débat "Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : quels changements pour les acteurs de santé publique ?" : retrouvez les diaporamas des interventions

Cette conférence-débat était proposée à l'issue de l'assemblée générale de la Société française de santé publique (SFSP) :
- Avec Yves Charpak, vice-président de la SFSP - Diaporama à télécharger

- Taraneh Shojaei, cheffe du pôle politique de Santé Mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en France - Diaporama à télécharger

- Et Mathieu Chassignet, chef de projet Ecobonus Mobilité, Métropole Européenne de Lille - Diaporama à télécharger

Publié le 23/04/2018

Développement durable


Résultats 71 à 80 sur 2202 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Tags

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits