Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 81 à 90 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>

2911 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Un nouvel indice ATMO

L’indice ATMO est un indice national journalier représentatif de la qualité de l’air moyenne de la ville. Il a évolué depuis le 1er janvier 2021 : il devient plus précis, à l'échelle de la commune, il intègre les particules fines PM 2.5, aux effets sanitaires avérés, son échelle de calcul change en utilisant des qualificatifs, de "Bon" à "Extrêmement mauvais", représenté par une couleur différente. La prise en compte des particules fines PM2.5 et les changements de seuils permettent de mieux décrire la qualité de l’air. En revanche, la région Sud comptera vraisemblablement plus de journées avec un indice de l’air mauvais ou très mauvais. Il est important de garder en tête que ce qui peut apparaître comme une augmentation du nombre de jours avec une qualité de l’air moyenne, dégradée, mauvaise ou très mauvaise découle du changement de la méthode de calcul, de l’intégration des PM2.5, et des nouveaux seuils. Cela ne résulte pas d’une dégradation de la qualité de l’air : celle-ci tend à s’améliorer depuis vingt ans.

Publié le 08/01/2021

Qualité de l'air, Indicateur, AtmoSud

Air


SantepubliqueFrance

Le Nutri-Score : un logo bien intégré dans le quotidien des Français

Trois ans après le lancement officiel du Nutri-Score, les Français se sont-ils appropriés ce logo nutritionnel qui vise à guider les consommateurs pour mieux manger ? Santé publique France publie les résultats d’une nouvelle vague d’enquête réalisée auprès de 1001 Français. 

Publié le 08/01/2021

Alimentation


Ministere

Lancement du label national " Anti-gaspillage alimentaire "

Un décret adopté le 24 décembre 2020 vise à encadrer le dispositif général du label « anti-gaspillage alimentaire » mis en place par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC).

Publié le 29/12/2020

Texte réglementaire

Alimentation


ANSES

Couches jetables : l'Anses propose une restriction des substances chimiques dangereuses pour toute l'Union européenne

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) propose de restreindre, au niveau européen, près de 200 substances chimiques « dangereuses potentiellement » présentes dans les couches jetables, afin de protéger la santé de « 90 % des enfants européens de 0 à 3 ans ». Soit 14,5 millions de bébés concernés.

Publié le 28/12/2020

Nouveau-né, Nourrisson

Polluant


Capture

Atlas Métropolitain : 25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence

L’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille. En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans. Ce document , repensé dans un format plus pédagogique, présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain. Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.

Agam, 20020-12, 104 p.

 
Publié le 18/12/2020

Métropole Aix Marseille Provence, Rapport

Air, Climat, Eau, Environnement, Habitat, Polluant, Sol, Transport


dATALAB

Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2021

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.

Publié le 15/12/2020

Air, Climat


Capture

L'exposome, un défi scientifique

Cette note de l’OPECST apporte un éclairage sur la notion d’exposome, qui s’entend comme l’intégration de l’ensemble des expositions – de quelque nature que ce soit – auxquelles un individu est soumis, à partir de sa conception. La théorisation de l’exposome suscite de fortes attentes sociétales mais son application reste, en pratique, limitée. S’agissant des expositions chimiques, les notions de multiexposition et de temporalité des expositions sont néanmoins de plus en plus considérées dans les travaux de recherche et d’évaluation des risques. Une caractérisation exhaustive des expositions et de leurs effets sur la santé nécessite une standardisation méthodologique et la mise à disposition de moyens logistiques et financiers ambitieux.

Cédric Villani, Note n°23, 2020-12-10, 8 p.

Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. A cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.

Publié le 15/12/2020

Exposome, Santé environnementale, Sénat, Assemblée nationale

Polluant, Santé publique


atmoFrance

Les bilans régionaux de la qualité de l'air durant le 2e confinement

Le vendredi 30 octobre, le gouvernement a mis en place un second confinement courant jusqu’au 15 décembre 2020 pour freiner la progression de la COVID-19. Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont maintenu leurs missions réglementaires de mesures, de surveillance et d’information du public sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer). Retrouvez ci-dessous les bilans de plusieurs AASQA de l’impact du deuxième confinement sur la qualité de l’air durant le mois de novembre 2020

Publié le 15/12/2020

Qualité de l'air, Covid-19

Air


Capture

" Pour l'alimentation, la santé et le climat " – Avec la COP26 en point de mire, des villes et des gouvernements lancent la 'Déclaration de Glasgow'

A moins d'un an du sommet mondial sur le climat de la COP26 à Glasgow, des villes, régions et gouvernements de quatre continents uniront aujourd'hui leurs forces pour lancer un appel ambitieux à réduire radicalement les émissions mondiales de gaz à effet de serre– grâce à des systèmes alimentaires durables.

La Déclaration de Glasgow s'engage à accélérer le développement de politiques alimentaires intégrées en tant qu'outil clé dans la lutte contre le changement climatique, engage les autorités locales à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes alimentaires urbains et régionaux conformément à l'Accord de Paris et aux Objectifs de Développement Durable et appelle les gouvernements nationaux et les institutions internationales à agir.

Le Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) est un groupe d'experts indépendant dont la mission est de promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables dans le monde. Depuis 2015, IPES-Food a façonné le débat sur la réforme du système alimentaire mondial à travers des rapports scientifiques et des recommandations politiques détaillées.

Communique de presse - 14 décembre 2020

Publié le 14/12/2020

Alimentation, Développement durable, Changement climatique

Alimentation, Climat, Environnement


vign_0001_img

Impacts climatiques : les temps changent en Bourgogne-Franche-Comté, adaptons-nous !

Dans cette revue, Alterre explore les effets du changement climatique en région Bourgogne-Franche Comté et les solutions mises en place, dans une approche transversale et en collaboration avec de nombreux experts et partenaires.

Repères, n°80, 2020-11, 24 p.

 

Publié le 14/12/2020

Changement climatique, Collectivité locale, Bourgogne-Franche Comté, Revue

Climat


Résultats 81 à 90 sur 2911 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer