Fil d’information en santé environnementale

Accueil > Le Fil > Le Fil

Le Fil

 

Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 81 à 90 sur 2387 :   <<<123456789101112131415>>>

2387 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Health impacts and health costs of diesel emissions in the EU

L'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA) a commandé une étude au centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, publiée le 27 novembre. Elle analyse les coûts de santé liés à la pollution automobile en Europe, notamment les oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel, ces coûts dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Cette étude s’appuie sur les données récoltées en 2016 dans neuf pays de l’Union européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés : Allemagne, Pologne, Espagne, Autriche, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Roumaine et Estonie.

CE Delft, 2018-11-27, 72 p.

Publié le 27/11/2018

Transport automobile, Pollution automobile, Coût, Santé environnementale, Rapport

Air, Pathologies, Polluant, Transport


inrsWebinaire

Webinaires Nanomatériaux manufacturés (1ère partie)

L’INRS organise une série de webinaires consacrés à la prévention des risques liés aux nanomatériaux manufacturés. Ces événements proposent un état des lieux des connaissances actuelles sur les expositions professionnelles aux nanomatériaux manufacturés, sur leurs effets potentiels sur la santé mais également sur la démarche à mettre en œuvre pour prévenir les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés.

Le second webinaire aura lieu le 11/12/2018 et aura pour thème : Nanomatériaux manufacturés : Prévention des risques 

Publié le 26/11/2018

Nanotechnologie, INRS, Webinaire

Polluant


Capture

"Novembre : le mois du radon !" au Québec

Cette année, l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST) et ses nombreux partenaires mènent la campagne "Occupe-toi du radon" afin d’informer la population du risque à la santé associé à celui-ci. L’objectif de la campagne est de mobiliser les Canadiens quant à l’importance de mesurer la concentration de ce gaz cancérigène dans leur résidence. Les intervenants concernés souhaitent que le test de dépistage devienne aussi ancré dans les habitudes des nouveaux propriétaires de résidences que le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée lorsque l’on retourne à l’heure normale de l’Est en saison automnale.

Publié le 26/11/2018

Radon, Campagne d'information, Québec, Article

Habitat, Polluant, Promotion de la santé


glyphosate

Un site internet dédié à la sortie du glyphosate

A défaut d’interdire le glyphosate, l’Etat français a lancé le 22 novembre un site internet pour aider les agriculteurs à abandonner le recours à cet herbicide

Publié le 26/11/2018

Pesticide, Pollution agricole, Site Internet

Polluant


OMM

Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Rien n’indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer, de l’acidification des océans et d’une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Publié le 23/11/2018

Gaz à effet de serre, OMM, Qualité de l'air

Air, Climat


anses_logo

Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail : lancement des appels à projets de recherche 2019

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ses appels à projets de recherche annuels dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST).

L’édition 2019 de ce programme comprend deux appels à projets pour un montant total de 8 millions d’euros : un appel à projets général sur les thèmes santé-environnement et santé-travail qui inclut une enveloppe de 2 millions d’euros dédiée au sujet des perturbateurs endocriniens, et un deuxième appel spécifique sur le thème « radiofréquences et santé ».

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 8 janvier 2019 à midi, heure française.

Publié le 23/11/2018

Programme de recherche, Milieu professionnel, Santé environnementale, ANSES, Appel à projets

Environnement professionnel, Polluant


Ecophyto

Lancement d'un troisième plan de réduction, Ecophyto2+

Une consultation publique sur un nouveau plan destiné à réduire les pesticides en agriculture, a été ouverte le 20 novembre. Son objectif de réduire de 50% l'utilisation des produits phytopharmaceutiques d'ici 2025, ce plan, baptisé Ecophyto2+, prévoit notamment d'accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes (dites CMR pour cancérogène, mutagène et reprotoxique)

Publié le 22/11/2018

Pesticide, Consultation publique, Ecophyto, Pollution agricole

Polluant


EFSA

Dioxines et PCB apparentés: mise à jour du niveau tolérable

L'EFSA confirme la conclusion d’évaluations précédentes selon lesquelles l'exposition alimentaire aux dioxines et aux PCB de type dioxine – des polluants environnementaux présents en faibles concentrations dans l’alimentation humaine et animale – constitue une préoccupation sanitaire. Les données recueillies en Europe indiquent un dépassement de la dose tolérable récemment mise à jour par l'EFSA pour tous les groupes d'âge.

Publié le 22/11/2018

PCB, Dioxine, EFSA

Alimentation, Polluant


pref13

Révision du Programme d'Actions régional (PAR) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une participation du public à la révision du PAR Provence-Alpes-Côte d’Azur en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, établi en application des articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement, sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2018 inclus.

Publié le 15/11/2018

Nitrate, Pollution de l'eau, Pollution agricole, Avis

Eau


SantepubliqueFrance

Zones de circulation restreinte à Paris : quels bénéfices sanitaires attendus ?

Paris met en place depuis plusieurs années des zones à circulation restreinte dans la capitale pour limiter la pollution atmosphérique. Avec Santé publique France et Airparif, l’ORS Ile-de-France publie une évaluation prospective innovante des impacts sanitaires de ces zones à basses émissions

Publié le 15/11/2018

Qualité de l'air, Airparif, Communiqué de presse

Air


Résultats 81 à 90 sur 2387 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer

Filtres :

Recherche libre

Catégorie

Date de publication



Fil d’information en santé environnementale - Plan du site - Crédits