Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 91 à 100 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>

2529 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Exposition à la silice cristalline : recommandations de l'Anses

Suite aux résultats de son expertise collective, l’Agence émet une série de recommandations afin d’accentuer la prévention des expositions des travailleurs exposés à la silice cristalline, réviser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP), faire évoluer la surveillance médicale, et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.

Avis et rapport de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline, Anses, 2019-04, 524 p.

Publié le 22/05/2019

Exposition professionnelle, Cancer, Risque professionnel, ANSES, Avis

Environnement professionnel, Pathologies


Capture

Co-construction du Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Un collectif d’acteurs régionaux travaillent ensemble à la définition et à la structuration de ce réseau depuis le début de l’année 2019. Des évènements ont eu lieu dont les compte-rendus sont accessibles sur le site de la DRAAF. A venir : la nomination de l’animateur du réseau et le 16 octobre 2019 : une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les actions du réseau. Rejoignez le réseau en contactant :

Frederika Lhuissier (DRAAF)  : frederika.lhuissier@agriculture.gouv.fr
Cécile Chery (ADEME)  : cecile.chery@ademe.fr
Cathy Blanchard (Région) : cblanchard@maregionsud.fr

Publié le 20/05/2019

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAAF Provence-Alpes-Côte d'Azur, ADEME, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alimentation, Déchets


Capture

EIS : une formation en ligne gratuite

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) propose une nouvelle formation en ligne gratuite sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS).La formation est composée de 9 modules en ligne incluant des vidéos avec des experts, différentes activités d'apprentissage dont des quiz et une étude de cas, ainsi que différents outils pour réaliser des EIS. La formation est accessible en tout temps dès votre inscription. Vous pouvez progresser à votre rythme, et interrompre et reprendre la formation autant de fois que vous le voulez.
À la fin de la formation en ligne, vous aurez l'occasion de demander Une attestation de participation qui sera émise par le CCNPPS. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Des documents complémentaires sont disponibles.

Publié le 16/05/2019

EIS, Formation, Québec

Habitat


Capture

Plans locaux d'urbanisme et santé environnementale : vade-mecum à l'intention des collectivités locales

Ce guide créé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine est réalisé par l’agence d’urbanisme A’Urba. Il a pour objectif de communiquer et de partager les expériences réussies de prise en compte de la thématique Santé Environnement dans des PLU(i). Il s’agit également de renforcer les connaissances des collectivités et bureaux d’étude associés sur la thématique Santé Environnement afin de proposer une prise en compte adaptée dans les futurs documents d’urbanisme. Il comprend :

  • Un exposé général des thématiques de la Santé-Environnement.
  • Pour chacune des 3 grandes étapes de l’élaboration d’un PLUi (Diagnostic, PADD, Pièces réglementaires), une organisation des questions à se poser pour la prise en compte des enjeux de la santé environnement sur la base de 12 déterminants de santé.
  • Les questionnements illustrés sur la base de références puisées dans PLUi nationaux affichant de façon particulièrement aboutie les questions de Santé-Environnement.
  • Les différents guides nationaux permettant d’aller plus loin dans la prise en compte de tout ou partie des questions de Santé-Environnement dans l’élaboration d’un PLUi.

A'Urba, 2019-04-30 96 p.

Publié le 16/05/2019

Urbanisme, PRSE Nouvelle-Aquitaine, Guide

Habitat


mooq

Comprendre les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence

L'INERIS a été sollicité par le réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau de transport d'électricité, pour expertiser avant mise à disposition un MOOC sur les champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence. En 4 modules de 3 ou 4 épisodes, les vidéos de ce MOOC vous feront découvrir de manière simple et attractive les notions fondamentales sur les champs électromagnétiques et les études biomédicales, qui vous permettront de mieux comprendre les résultats des études sur les effets sanitaires de ces champs électromagnétiques. Le quatrième module traite de la protection des personnes par la législation. Chaque vidéo est associée à un document support qui vous permettra d’aller plus en détail dans chacun des thèmes abordés.

Publié le 16/05/2019

Formation, INERIS, Radiofréquence

Polluant


Capture

Haut Conseil pour le climat

Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré et composé d'experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Un décret n° 2019-439 du 14 mai 2019 installe officiellement le Haut Conseil pour le climat (HCC), précise sa composition et les modalités de son fonctionnement.

Outre son président, le HCC comprend au plus douze membres, nommés pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Le HCC publiera son premier rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre, prévu le 26 juin.

Olivier Fontan a été désigné pour occuper les fonctions de directeur exécutif du Haut Conseil pour le climat dans le courant du mois de juin. Diplomate depuis 1997, il est actuellement à la tête de la sous-direction de l’Environnement et du climat du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Publié le 16/05/2019

Climat, Réglementation, France stratégie

Climat


guide-pratique

Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique

Ce guide est un outil pratique au service des territoires, avec une forte dimension opérationnelle : il s’articule autour de messages clés issus des retours d’expérience d’acteurs de terrain, de chefs de projet, d’animateurs, d’associations et d’opérateurs impliqués dans la mise en œuvre et l’animation de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

Publié le 16/05/2019

Energie, Précarité, Guide

Habitat


Capture

Appel à projets de recherche & innovation Ecophyto 2+

Cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+ vise à soutenir les efforts de recherche dans le domaine de la connaissance des impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et sur les écosystèmes. Les recherches pourront permettre de mieux caractériser les liens entre les expositions à ces substances aux niveaux rencontrés dans l’environnement et la survenue d’effets, en particulier chroniques, notamment du fait des expositions à des faibles doses, sur les organismes et/ou les écosystèmes. Les résultats obtenus devront permettre d'appuyer les politiques publiques et notamment la réduction des risques liés aux produits phytopharmaceutiques, conformément au plan Ecophyto 2+.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 10 septembre 2019 à midi.

 

Publié le 15/05/2019

Plan écophyto, Appel à projets, Santé environnementale, Recherche

Alimentation, Environnement


Capture

LED : les recommandations de l'Anses pour limiter l'exposition à la lumière bleue

Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles. L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants. Elle recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.

Avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluninescentes (LED), Anses, 2019-05, 458 p.

Voir aussi le dossier de presse et les annexes

Publié le 14/05/2019

Energie, Maladie de l'oeil, ANSES, Rapport, Environnement

Environnement, Pathologies


territoire

Territoires Engagés pour la nature- Miser sur la biodiversité pour des territoires où il fait bon vivre.

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » a pour objectif de mobiliser les collectivités pour la protection de la biodiversité. Ouverte à toutes les collectivités qui souhaitent faire de la biodiversité une des priorités de leurs politiques publiques, elle vise à accompagner des projets de territoire en faveur de la biodiversité, portés par des collectivités territoriales.

Publié le 14/05/2019

Biodiversité, Collectivité territoriale

Environnement


Résultats 91 à 100 sur 2529 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer