Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 91 à 100 sur 2757 :   <<<123456789101112131415>>>

2757 résultats - Nombre de résultats par page :

RFVSOMS logo

Colloque du réseau français des villes-santé de l'OMS 2020 : les présentations sont en ligne

Le réseau français des villes-santé de l'OMS a organisé son colloque annuel le 30 janvier 2020 sur le thème "Espaces verts, équité et santé. Les présentations des intervenants et des ateliers sont disponibles en ligne.

Publié le 07/04/2020

Espace vert, Collectivité locale, OMS, Actes, Inégalité de santé

Environnement, Habitat, Promotion de la santé


Capture

Les actes du Congrès SFSE 2019 sont en ligne

Le congrès 2019 portait sur  "Les inégalités socio-environnementales de santé : vers une approche interdisciplinaire". Le dossier du participant, une synthèse des 3 sessions, les diaporamas, interviews et posters sont disponibles en ligne.

A noter, en région, la présentation du projet REPONSES : une méthode inédite pour répondre directement aux attentes des habitants d'un territoire de 21 communes en Santé-environnement (SPPPI PACA)

et celle de l'IREPS Guadeloupe, Une démarche de santé communautaire comme levier d'action pour la promotion de la santé environnementale sur un territoire impacté par les pesticides  également gagnante du prix du meilleur poster du public Rovaltain et le poster de l'IREPS Bretagne Accompagner les collectivités bretonnes à mettre en oeuvre une démarche santé-environnement sur leur territoire - exemples des contrats locaux de santé des Pays de Brest, Morlaix et Ploermel

Publié le 07/04/2020

Inégalité de santé, Santé environnementale, Actes, SFSE

Alimentation, Environnement, Habitat, Polluant, Promotion de la santé, Sol


ANSES

L'Anses propose d'identifier le résorcinol comme un perturbateur endocrinien avéré pour l'Homme

Le résorcinol est utilisé pour la fabrication de pneus, de produits dérivés du caoutchouc, de colles et de résines industrielles. Il est aussi employé dans certains cosmétiques et soins d’hygiène (colorations pour cheveux, mascara à usage professionnel), comme antioxydant pour des produits alimentaires comme les crevettes et comme antiseptique dans la composition de certains médicaments. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses a évolué le potentiel de perturbation endocrinienne du résorcinol pour la santé humaine. Suite à ce travail, l’expertise de l’Anses a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne, conduisant à des effets délétères, notamment chez la femme enceinte, ce qui réunit les conditions pour le proposer comme perturbateur endocrinien avéré. Ainsi, l’Anses propose son identification comme Substance extrêmement préoccupante (SVHC) selon le Règlement REACH ce qui pourrait, à terme, entrainer un contrôle plus strict de son utilisation en Europe.

Publié le 06/04/2020

Perturbateur endocrinien, ANSES, Avis

Polluant


anses logo

COVID-19 : l'Anses et les centres antipoison alertent sur les intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le COVID-19. Plusieurs origines de situations à risque ont été identifiées par les Centres antipoison : les nettoyants / désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, les huiles essentielles et les anti-inflammatoires. Pour prévenir les intoxications et les accidents, l’Anses et les Centres antipoison émettent des recommandations.

Voir aussi : Des conseils pour éviter les risques d’accidents domestiques dans l’actuel contexte de confinement sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf 

Publié le 02/04/2020

Pathologies, Polluant, Santé publique


292794_spf00001622-cadichd

Imprégnation de la population française par le plomb. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016

Malgré une diminution des niveaux de plombémie en France, des facteurs de risque d'exposition au plomb, de plus en plus étudiés, persistent en population générale. Les résultats de l'étude Esteban nous permettent de suivre l'évolution des niveaux d'imprégnation par le plomb de la population française et de mettre à jour la liste des déterminants de cette exposition en France en 2014-2016. Ces résultats pourraient aussi être utilisés pour objectiver les décisions de santé publique en vue de la poursuite des efforts de réduction des expositions.

Oleko Amivi, Fillol Clémence, Balicco Alexis (et al.), Santé publique France, 2020, 53 p.

Publié le 01/04/2020

ESTEBAN, Plomb, Saturnisme, Santé publique France, Rapport

Environnement, Pathologies


HAS

Arsenic : un dépistage pour identifier les patients intoxiqués

Si une pollution à l’arsenic inorganique a été détectée dans votre région, un dépistage est mis en place par les pouvoirs publics. En tant que médecin, vous êtes alors informé de la nécessité de dépister les personnes à risques dans votre patientèle. Ce dépistage concerne en priorité les enfants de 6 mois à 4 ans, les femmes enceintes, celles qui projettent une grossesse, et les adultes souffrant de certains troubles alimentaires (géophagie, onychophagie, pica [trouble de l’alimentation caractérisé par le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles).

Publié le 31/03/2020

Arsenic, Médecin

Environnement professionnel, Polluant


260320-#Ecologiecheznous-bandeau 810x540

#Écologiecheznous : découvrez 10 gestes simples pour améliorer votre environnement

En cette période de confinement, le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle qu'avec des gestes simples, nous pouvons continuer à préserver et améliorer notre environnement.

Publié le 31/03/2020

Développement durable, Ecogeste, Ministère de la transition écologique et solidaire

Environnement, Promotion de la santé, Transport


anses logo

Covid-19 : prévenir l'exposition au virus en milieu professionnel

L’Anses s’est penchée sur la prévention des expositions pour fournir des recommandations aux employeurs pour la protection de leurs salariés. Avant toute mesure de prévention technique ou organisationnelle spécifique, il est essentiel d’appliquer les principes de base de la prévention de l’infection par le virus SRAS-CoV-2 que sont les mesures de distanciation sociale et les « gestes barrières ». Les équipements de protection individuelle et équipements de travail, tels les masques, permettent de diminuer les risques d’exposition lorsqu’ils sont utilisés correctement. Toutefois, ils ne remplacent pas les autres actions de prévention : les « gestes barrières » et les mesures d’organisation du travail prises par l’employeur.

NOTE AST de l'Anses relative à la proposition d’orientations utiles pour la prévention de l’exposition au virus SRAS-CoV-2 en milieu professionnel, dans des contextes autres que ceux des soins et de la santé, 2020-03-26, 17 p.

Publié le 31/03/2020

Milieu professionnel, Maladie infectieuse, Prévention, Santé au travail

Environnement professionnel, Santé publique


openFood

Nouvelles données sur les dangers chimiques et renforcement de la modélisation

L'EFSA a mis à jour sa base de données OpenFoodTox qui comprend désormais des données de toxicité sur près de 5000 substances chimiques issues de plus de 2000 évaluations scientifiques effectuées par l'EFSA depuis 2002.

Publié le 31/03/2020

Produit chimique, Base de données, EFSA

Environnement professionnel


ARSPACA

Coronavirus et qualité de l'air

L’organisation mondiale de la santé rappelle que les études menées à ce jour semblent indiquer que le virus responsable de la COVID-19 est principalement transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires, plutôt que par voie aérienne.

Voir aussi entretien réalisé par AtmoSud avec Muriel-Andrieu Semmel, Responsable régionale du département santé environnement ARS PACA.

Publié le 30/03/2020

Qualité de l'air, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, Article, Maladie infectieuse

Air


Résultats 91 à 100 sur 2757 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer