Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 91 à 100 sur 2707 :   <<<123456789101112131415>>>

2707 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Environnement, urbanisme, aménagement et santé des populations

C'est l'intitulé d'un dossier de la Santé en action, la revue de Santé publique France, dédié aux évaluations d'impact sur la santé (EIS).

Au sommaire de ce dossier :

La santé en action, n° 450, 2019-12, pp. 38-47

Publié le 05/02/2020

EIS, Santé publique France

Habitat, Promotion de la santé


CPP - Nanotechnologie Nanoparticules

Nanotechnologie–Nanoparticules : quels dangers, quels risques?

Le Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP) a dévoilé son nouveau rapport qui fait le point sur les connaissances actuelles sur les dangers et risques pour l’Homme et l’environnement, la gestion de ces risques en France et en Europe et propose des recommandations concrètes... Près de quinze ans avant son premier rapport sur le sujet, le CPP considère lui-même que nombre de ses recommandations de 2006 peuvent toujours être proposées en 2020.

Publié le 03/02/2020

Nanotechnologie, Rapport

Polluant


La bonine N12-WEB-V4_Page_1

Parution : Bobine n°12 : Risques majeurs et santé

La Bobine vous fait part des dernières acquisitions du CRES et du CYPRES dans le domaine des risques majeurs.

Publié le 31/01/2020

Risque majeur, Risque industriel, Risque nucléaire, Risque naturel, CYPRES, CRES, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Risques majeurs


STEP05-Indicateurs-CAE-choix-et-utilisation-Web-janv2020

Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : Lesquels choisir et comment les utiliser ?

Pilotée par Atmo France, la dernière publication intitulée « Indicateurs territoriaux climat-air-énergie : lesquels choisir et comment les utiliser ? » a pour objectif d’élargir l’analyse autour de l’utilisation de données afin d’aider les territoires dans la construction de leurs stratégies et politiques territoriales. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux Climat-Air-Énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :
– Consommations d’énergie ;
– Production d’énergies renouvelables ;
– Émissions de gaz à effet de serre ;
– Séquestration de carbone ;
– Qualité de l’air extérieur et émissions de polluants atmosphériques

Publié le 27/01/2020

Article, Qualité de l'air, Plan climat air énergie

Air, Climat


ANSES

Déploiement de la 5G en France : l'Anses se mobilise pour évaluer les risques pour la santé

Dans le cadre du déploiement de la 5G prévu en fin d’année en France, l’Anses a engagé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations à ces technologies.

Publié le 27/01/2020

ANSES, Ondes électromagnétiques

Polluant


commissioneuropenne

Stop au plomb dans le PVC pour protéger la santé publique

Pour protéger la santé humaine et l’environnement, la commission de l’environnement s’est opposée à la proposition de la Commission européenne qui autorise le plomb dans le PVC recyclé.

Publié le 23/01/2020

Plomb, Commission européenne, Communiqué de presse

Déchets


datalab-essentiel-202-risques-climatiques-janvier2020

Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés

La mortalité liée aux risques naturels majeurs d’origine climatique est modeste en France. Toutefois, dans le contexte du changement climatique, le nombre d’événements naturels dommageables pour la population, les biens et l’environnement est susceptible de s’accroître. En 2016, les risques climatiques concernent potentiellement six Français sur dix. La vulnérabilité des territoires dépend également de l’exposition des différents pans de l’économie locale, exposition qui présente de fortes disparités entre les territoires.

Publié le 21/01/2020

Article, Changement climatique, Risque naturel, France

Climat, Risques majeurs


INRAE

L'Inrae, fruit de la fusion de deux organismes scientifiques

L'Inrae : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement est né de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et des 2000 de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea. Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :sécurité alimentaire et nutritionnelle ; transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ; gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ; érosion de la biodiversité ;économie circulaire et risques naturels.

Publié le 20/01/2020

Recherche, INRA

Alimentation, Environnement, Risques majeurs


anses_logo

Couches jetables : consultation par l'Anses

Afin de mieux protéger la santé des bébés, l’Anses propose une restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH et lance un appel à soumettre commentaires et preuves. La consultation des parties prenantes est une étape importante pour préparer le dossier de restriction afin de récolter des informations utiles notamment sur l’utilisation des substances identifiées comme préoccupantes dans les couches jetables et les expositions des bébés.

Un webinaire aura lieu avec les parties prenantes intéressées le 30 Janvier 2020.

Publié le 16/01/2020

Nourrisson, Nouveau-né, Réglementation, Produit chimique, Appel à contributions, ANSES

Polluant


onpe

Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) : le nombre de ménages fragilisés augmente

Chaque année, l’ONPE et ses partenaires œuvrent pour quantifier l’ampleur du sujet, comprendre l’environnement et les effets de la précarité énergétique, faire état des difficultés des ménages et identifier les leviers d’action pour lutter efficacement contre ce phénomène. Pour ce faire, l’ONPE s’appuie sur deux indicateurs mesurés à l’aide de nouveaux outils : un indicateur économique basé sur le taux d’effort énergétique  et un indicateur basé sur le ressenti du froid.

Communiqué de presse - 7 janvier 2020

Publié le 13/01/2020

Précarité, Energie

Habitat


Résultats 91 à 100 sur 2707 :   <<<123456789101112131415>>>
Afficher/masquer