Le Fil
Le fil d'information en santé environnementale
2844 résultats - Nombre de résultats par page :
Rapport d'enquête de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale
Le rapport d'enquête de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale a été présenté le 16 décembre par Elisabeth Toutut-Picard, sa présidente, et Sandrine Josso, sa rapporteure. Il formule 23 propositions afin d'améliorer la gouvernance de l'action publique en matière de santé environnementale et de mieux lutter contre l'obésité et les cancers pédiatriques. Il souhaite encourager la recherche à travers l’étude de l’exposome et intégrer "des approches méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales, centrés sur les effets combinés et les effets dus aux expositions multiples à faible dose." Il est proposé de mettre en place un "toxiscore" permettant d’évaluer les produits de consommation en fonction de leur contenance en produits reprotoxiques, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.
JOSSO Sandrine, Rapport d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Tome II. Compte-rendus des auditions, Assemblée nationale, 2020-02-16, 730 p.
Publié le 22/01/2021
Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques
Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé de Québec présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d'intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.
DIALLO Thierno, CCNPPS, 2021-01, 49 p.
Publié le 22/01/2021
Appel à projets Ecophyto II+ : 2ème phase avec volet santé environnement
L'Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan Ecophyto II+ lancent la seconde phase de l’appel à projets national Écophyto 2020-2021 intégrant un volet régional « santé-environnement ».
Celui-ci vise à recueillir des propositions contribuant à la mise en œuvre des actions suivantes :
- Axe 2 - Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation, par le dépôt de projets de thèse, en soutien aux autres actions du plan Ecophyto et financés à hauteur d’une demi-bourse de thèse ;
- Axe 3 - Évaluer et maîtriser les risques et les impacts :
- Action 11 - Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l’eau, des sols et de l’air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens en appui à l’action régionale, par le dépôt de projets de portée inter-régionale, régionale ou infra-régionale
- Action 12 - Connaître, surveiller et réduire les effets non intentionnels liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (biodiversité, sol, pollinisateurs)
- Action 15.3 - Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate
Cet appel à projets se déroulera en deux temps :
· une première phase de dépôt de lettres d’intention au plus tard le 3 mars 2021 au soir ;
· puis une seconde phase de dépôt de dossiers complets pour les lettres d’intention sélectionnées, au plus tard le 17 mai 2021.
Publié le 21/01/2021
Air, Alimentation, Eau, Polluant, Sol
Incendie industriel du 26 septembre 2019 à Rouen : premiers chiffres de participation à l'enquête " Une étude à l'écoute de votre santé "
Santé publique France a été missionnée par la Direction générale de la santé pour évaluer l’impact sanitaire à court, moyen et long termes de l’accident survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique à Rouen. Afin de répondre à cet objectif, un ensemble d’études épidémiologiques a été mis en place : le dispositif Santé Post Incendie 76
Les premiers résultats de l'enquête viennent d'être publiés.
Publié le 21/01/2021
Quid de l'air que nous respirons
Atmo France publie une nouvelle plaquette intitulée « L’air que nous respirons ». A travers différentes thématiques (les effets de la pollution de l’air, les polluants surveillés, l’indice ATMO de la qualité de l’air, les bons gestes…), ce nouveau support vise à expliquer le cycle de l’air, la pollution de l’air et sa surveillance.
Publié le 21/01/2021
Quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d'adaptation au changement climatique ?
PASCAL Mathilde, Santé publique France, 2021-01, 67 p.
Publié le 20/01/2021
Ville végétale, ville désirable : quand la nature prend racine
La crise sanitaire et les derniers épisodes caniculaires ravivent d’autant plus le besoin d’accès à des lieux agréables, frais et végétalisés près de chez soi. En explorant l’une de ses facettes -celle de la nature dans la ville constituée- l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam) s’interroge sur la manière de planifier et tirer parti d’un matériau « vivant » en ville. Cette première approche analyse les accélérateurs au développement de la nature en ville avant de défricher les différentes formes de végétalisation en ville pour battre en brèche ses idées reçues.
Regards n°99, Agam, 2020-12, 12 p.
Publié le 19/01/2021
La campagne #LesBonnesHabitudes
Près d’un an après le vote de la loi anti-gaspillage, le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et 12 éco-organismes lancent une campagne de sensibilisation, #LesBonnesHabitudes. L’objectif est d’encourager les Français à poursuivre leur mobilisation dans la voie d’une consommation plus responsable grâce aux 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Des habitudes simples, qui ont pourtant un impact direct sur l’environnement.
Publié le 18/01/2021
Frais et local
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, a annoncé le 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme « Frais et local», qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :
- Par produits : fruits et légumes ; viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres.
- Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.
- Par réseaux partenaires
Communiqué de presse - 12 janvier 2021
Publié le 18/01/2021
COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation
Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la Covid-19, se transmet principalement lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 mètres de distance, et prolongés durant plus de 15 minutes. Une part de cette transmission se fait par les aérosols dans l’air. Il est toutefois difficile de distinguer comment se fait réellement la transmission puisqu’à proximité, elle peut autant avoir été causée par un contact direct, par les aérosols dans l’air que par un contact avec une surface contaminée par des particules respiratoires émises par une personne infectée. C’est la raison pour laquelle l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui publie cette FAQ parle d’un continuum : ce sont toutes des particules respiratoires de différentes tailles qui contribuent à la transmission.
INSPQ, 2021-01-13