Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2813 :   123456789101112131415>>>

2813 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

En raison du confinement et du temps passé à la maison, il convient d’être encore plus vigilant sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) liés à l’utilisation d'appareils de chauffage ou d'éclairage défectueux utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.). Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Publié le 26/11/2020

Monoxyde de carbone, Campagne d'information, Santé publique France

Climat, Pathologies, Promotion de la santé


ademe logo

"Aujourd'hui mon territoire"

Après le succès de la précédente édition du guide « Demain mon territoire » à destination des candidats aux élections municipales, « Aujourd’hui mon territoire - Fiches actions » présente de nouveaux retours d’expériences de communes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les élus sont informés pour chaque fiche, du budget alloué, des partenaires incourtournables à mobiliser ainsi que des retombées attendues. Ces fiches sont complétées d’un document : « Aujourd’hui mon territoire – Chiffres clés 2020 » pour donner aux élus locaux, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes des territoires, une photographie de la transition écologique en France. Réalisé en partenariat avec l’AdCF, l’ANPP et France urbaine, ce document sera annualisé. Ces outils complètent le portail dédié aux collectivités sur sa nouvelle plateforme « AGIR ».

Publié le 26/11/2020

Collectivité locale, Environnement, ADEME, Guide pratique, Site Internet

Environnement


confinement_novembre2020

2ème confinement : impact beaucoup plus faible sur la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AtmoSud dresse un état des lieux de la qualité de l’air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et compare cette période de second confinement  avec le 1er confinement et avec les années 2017-2019. Contrairement au premier confinement, le 2ème confinement a moins d'impact sur la pollution atmosphérique liée au trafic routier. La pollution liée aux activités urbaines (industrie, chauffage...) est globalement identique à celle observée au cours du 1er confinement. Elle est influencée par les conditions météo. Le trafic routier a peu baissé au cours de ce deuxième confinement car les établissements scolaires sont ouverts, ainsi que nombreux établissements recevant du public (ERP).

Publié le 26/11/2020

Qualité de l'air, Air extérieur, Pollution automobile, Pollution de l'air, AtmoSud

Air, Polluant


Capture

Animer une réunion à distance

Le Pôle Education santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes publie dans sa fiche en ligne du mois des repères techniques et méthodologiques pour animer de manière dynamique et constructive une réunion à distance.

Publié le 24/11/2020

Santé environnementale, Promotion de la santé, Méthode, Internet

Méthodologie


1605949669

Un dossier documentaire sur la santé environnement pour les étudiants en service sanitaire

L'IREPS Bourgogne Franche-Comté publie un dossier documentaire à l'attention des étudiants en service sanitaire dans sa collection "Faire le tour … en 180 minutes (ou presque)". Il est composé d'un glossaire enrichi de références et d'illustrations, de données textuelles et de pistes pratiques.

Marion Défaut, IREPS Bourgogne-Franche-Comté, 64 p. 

Publié le 23/11/2020

Environnement, Promotion de la santé


inserm

Rôle possible de l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans la sévérité de la Covid-19

Une nouvelle étude suggère que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la Covid-19.

Qier Wu, Xavier Coumoul, Philippe Grandjean, Robert Barouki, Karine Audouze, Endocrine disrupting chemicals and COVID-19 relationships: A computational systems biology approach, Environment International, 2020-11-20, 106232, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2020.106232. (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412020321875)

Publié le 20/11/2020

Perturbateur endocrinien, Covid-19, INSERM, Article

Pathologies, Polluant


présentationAPPA_webinaire_brûlage-déchets-verts-1_page-0001

Webinaire "Brûlage des déchets verts : un enjeu pour l'air et la santé" : le replay en ligne

L'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) a animé un webinaire présentant des conseils d’experts et des retours d’expériences de collectivités sur le brûlage des déchets verts le 22 septembre dernier. Le replay est désormais disponible. en ligne.

Publié le 17/11/2020

APPA, Brûlage, Déchets, Webinaire

Air, Polluant


Capture

Exposition aux moisissures dans l'air extérieur et asthme chez l'enfant : rapport de l'Anses

Suite à ses travaux relatifs aux moisissures dans l’air intérieur, l’Anses a examiné quelles moisissures étaient présentes dans l’air extérieur et leurs effets sur la santé. Comme pour celles présentes en intérieur, l’expertise de l’Anses montre qu’elles exacerbent l’asthme chez les enfants. Mais la réduction des sources de prolifération des moisissures est complexe puisque leur développement dépend des conditions climatiques et de la végétation. L'agence préconise néanmoins daméliorer la surveillance des moisissures de l’air extérieur exitant et de former les professionnels de santé sur les effets sur la santé des moisissures de l’air extérieur, en particulier sur les risques d’exacerbation de l’asthme chez l’enfant.

Impact sanitaire de l’exposition aux moisissures présentes dans l’air ambiant. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Anses, 2020-07, 222 p . [En ligne le 17 novembre 2020]

Publié le 17/11/2020

Air extérieur, Asthme, ANSES, Avis

Air, Pathologies


Capture

Journée d'échanges régionale "La santé environnementale dans les collectivités locales et les contrats locaux de santé" : les supports sont en ligne

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur ont organisé le 22 septembre 2020 une journée d'échanges régionale intitulée "Santé environnementale et collectivités locales : la place du contrat local de santé (CLS)".  Les supports de présentation sont disponibles sur le site du CRES ainsi qu'un article, « Le CLS, une opportunité pour la santé environnementale », écrit en lien avec la journée, dans la revue Priorités santé.

Pour accéder à ces documents :

Publié le 16/11/2020

Contrat local de santé, Santé environnementale, Actes, ARS Provence-Alpes Côte d'Azur, PRSE Provence-Alpes-Côte d'Azur, Article

Environnement, Promotion de la santé


commissioneuropenne

Consultation publique sur le plan d'action européen "zéro pollution" est ouverte

Ce plan prévoit d'améliorer la mise en œuvre et l'application des règles de l'UE en matière de pollution. Il examinera les évaluations et/ou les analyses d'impact réalisées dans le cadre d'initiatives dédiées à la pollution de l'air, des transports routiers, des émissions industrielles, des déchets, de l'eau et du milieu marin, des eaux usées et du bruit. Le plan prendra également en compte la pollution des sols. La Commission a lancé une consultation publique jusqu'au 10 février.

Publié le 13/11/2020

Consultation publique, Commission européenne

Air, Déchets, Eau, Sol


Résultats 1 à 10 sur 2813 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer