Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2757 :   123456789101112131415>>>

2757 résultats - Nombre de résultats par page :

2020 Cypres-LaBobine(N°13)-Web_Page_1

La Bobine Eau et santé est en ligne

La bobine n°13 consacrée à la thématique Eau & Santé est en ligne !

Publié le 30/07/2020

Qualité de l'eau, Eau potable, Eau de baignade

Eau


MinistereSante

Qualité des eaux de baignade : 93% des sites de baignades sont de bonne ou d'excellente qualité en 2019

Le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de la saison balnéaire 2019 sur 3 348 sites de baignades (1 304 en eau douce et 2 044 en eau de mer) montre que près de 93 % des sites sont d’excellente ou de bonne qualité, avec une qualité des eaux en amélioration depuis 2013. Les résultats des analyses microbiologiques publiés en temps réel durant toute la saison balnéaire sur le site baignades.sante.gouv.fr permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de zones de baignade de connaître la qualité des eaux du point de vue sanitaire. Ils permettent également aux autorités sanitaires de surveiller en permanence la qualité des eaux et de prévenir les risques pour la santé humaine.

Publié le 30/07/2020

Eau de baignade

Eau


CIDB

La crise sanitaire catalyseur du changement pour un environnement sonore de qualité

 Le CidB a profité de la période inédite de confinement imposée par l‘épidémie de la Covid-19 pour lancer durant tout le mois de juin une vaste enquête afin de mieux comprendre la relation que les Français entretiennent avec leur environnement sonore, d’identifier leurs attentes ainsi que les actions qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer la qualité des ambiances sonores de demain. Que révèlent les résultats de l'enquête ?

Publié le 29/07/2020

Nuisance sonore, Enquête

Polluant


Legifrance

Arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l'indice de la qualité de l'air ambiant

L'indice, est un outil de communication qui permet de fournir une information synthétique sous une forme simple (couleur, qualificatif) sur le niveau de la pollution de l'air ambiant, en agrégeant des données de concentrations mesurées ou modélisées, de plusieurs polluants atmosphériques au sein d'un établissement public de coopération intercommunale.
Un indice est calculé pour une journée et pour une zone géographique représentative.

Publié le 29/07/2020

Qualité de l'air, Texte réglementaire

Air


cantines

Appel à Candidatures : Les cantines s'engagent !

Dans le cadre de l’étude « Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable », l’ADEME lance un appel à candidatures à destination des restaurants scolaires. Cette opération, d’une durée d’un an vise à identifier les freins et leviers rencontrés par les structures de restauration scolaire pour mettre en œuvre une alimentation plus durable. Approvisionnements, menus, gaspillage, communication, suppression des plastiques, les différents points de la loi EGalim seront abordés.

Publié le 28/07/2020

Restauration collective, Appel à projets

Alimentation


ANSES

Sécurité sanitaire des aliments : l'Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques

De la fourche (production puis transformation de l’aliment) à la fourchette (consommation), les aliments que nous consommons peuvent être contaminés par divers agents chimiques et biologiques (dangers) et ainsi présenter un risque pour notre santé.  Pour aider les gestionnaires du risque à optimiser la sécurité des aliments que nous consommons, l’Anses a élaboré une méthodologie de hiérarchisation de ces dangers. L’outil d’aide à la décision proposé permet d’orienter les moyens à engager pour mieux surveiller et prévenir la contamination de nos aliments. Après avoir été testé sur un certain nombre de dangers, cet outil a désormais vocation à être déployé à plus grande échelle.

Publié le 27/07/2020

Alimentation, Produit chimique, ANSES, Avis

Alimentation


IRSN_Barometre_2020

Baromètre IRSN 2020 sur la perception des risques et de la sécurité : les Français continuent d'avoir une bonne opinion des experts scientifiques et d'exiger un haut niveau de sûreté nucléaire

L’enquête terrain du Baromètre 2020 s’est déroulée du 18 novembre au 3 décembre 2019, avant le début de la pandémie du covid-19. Les résultats présentés ici sont par conséquent le reflet des opinions des Français avant cette crise. C’est sur la base d’une nouvelle enquête en novembre prochain que le Baromètre 2021 permettra d’en identifier et d’en analyser en profondeur les effets sur la perception des risques par les Français par comparaison aux tendances de long terme fournies par le Baromètre.

Publié le 24/07/2020

IRSN, Perception du risque

Risques majeurs


AtmoPesticide

Pesticides dans l'air : une campagne inédite réalisée en région Sud

L'étude "campagne nationale exploratoire des résidus de pesticides dans l’air ambiant" d’ampleur vise à établir, à l’échelle nationale, un premier état des lieux harmonisé des teneurs en résidus de pesticides dans l’air ambiant afin, à terme, de définir une stratégie nationale de surveillance pérenne. Coordonnée par l’Ineris avec le soutien scientifique et financier de l’Anses, cette campagne s’appuie sur le savoir-faire technique du réseau des AASQA et leur précieuse connaissance du territoire. 

Publié le 23/07/2020

Pesticide, AtmoSud

Air, Polluant


tutopunaise

Tuto du CPIAS NA ? Punaise de Lit ? Juin 2019 - CPIAS Nouvelle Aquitaine

La punaise de lit, petite bête de l’ombre, est en recrudescence et responsable d’infestation de logement entier dont les établissements de soins. En plus d’atteintes dermatologiques pouvant générer des complications infectieuses, elle peut induire des effets psychologiques. En venir à bout n’est pas forcément aisé …

Cette courte vidéo didactique reprend l’ensemble des éléments clés permettant une lutte efficace contre ce parasite.

Publié le 22/07/2020

Habitat


HCSP

Mesures de protection des populations potentiellement exposées autour des sites industriels manipulant du dioxyde de titane (TiO2) - Eléments relatifs à la surveillance métrologique dans l'environnement et à l'examen de la faisabilité

Ce rapport fait suite à la demande, faite au HCSP par la Direction générale de la prévention des risques, la Direction générale de la santé et la Direction générale du travail, de compléter son avis et son rapport du 29 avril 2018 concernant la protection des travailleurs et des personnes au voisinage de sites de production ou de manipulation de nanoparticules de dioxyde de titane.

Publié le 22/07/2020

HCSP, Rapport, Nanotechnologie

Polluant


Résultats 1 à 10 sur 2757 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer