Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2639 :   123456789101112131415>>>

2639 résultats - Nombre de résultats par page :

Capture

Participez à Fier(Fière) de ma commune 2020

La Gazette des communes s’est associée avec l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) et Franceinfo pour récompenser les initiatives de communes et intercommunalités qui améliorent le quotidien de leurs habitants. Tout le monde peut participer : élus, agents de la fonction publique mais également citoyens fiers des actions de leur collectivité.

Le jury désignera les nominés dans 8 catégories : Mobilités, Solidarités, Numérique, Nature & Environnement, Famille & Jeunesse, Aménagement & Logement, Participation citoyenne, Culture & Sport. Il examinera les dossiers selon quatre critères d’évaluation : Innovation, Amélioration du quotidien des usagers, Degré de réalisation, Caractère reproductible.

Dossiers à envoyer avant le 15 mai 2020.

Le palmarès sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie qui se tiendra le 22 juin 2020 à Paris.

Publié le 27/02/2020

Appel à candidatures, Collectivité locale, Ville

Environnement, Habitat, Transport


FDF logo

Appels à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance plusieurs appels à projets :

 « Santé publique et environnement »  qui vise à soutenir des projets de recherches sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail.

Date limite de réception des dossiers : 13 mars 2020.

Les projets soutenus pourront concerner :

  • des études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • des études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • des études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale (les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées).

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/sante-publique-et-environnement

 

« Transition écologique » qui vise à soutenir des initiatives locales et participatives permettant le développement de modes de vie durables.

Date limite de réception des dossiers : 7 avril 2020.

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), les projets soutenus devront :

  • traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • associer trois phases : expérimentation, mise en œuvre et diffusion de pratiques ;
  • s’appuyer sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/la-transition-ecologique-ici-et-ensemble

 

« Habitat » qui vise à soutenir des projets concernant aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci.

Date limite de réception des dossiers : 17 mars et 8 septembre 2020.

Les projets soutenus pourront permettre notamment :

  • de développer des solutions nouvelles telles que l’habitat participatif, le logement des travailleurs précaires, l’écohabitat, etc. ;
  • de contribuer à sortir des situations de fragilité les habitants de copropriétés en difficultés, d’habitat dégradé et/ou énergivore, etc.

En savoir plus : https://www.fondationdefrance.org/fr/habiter-et-vivre-ensemble-sur-son-territoire

Publié le 26/02/2020

Fondation de France, Appel à contributions, Santé environnementale, Habitat

Environnement, Habitat, Santé publique


Capture

Verdas Consortium : 6 notes de recherche accessibles

Un projet de synthèse des connaissances sur les interventions urbaines de santé pour la prévention et le contrôle des maladies vectorielles et autres maladies infectieuses dans un contexte de pauvreté, financé par le programme spécial pour la recherche et la formation sur les maladies tropicales (TDR) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a permis la mise en place d’un consortium de recherche international regroupant des chercheurs répartis entre le Canada, la Colombie, le Brésil, le Burkina Faso et la France.

Une série d'articles scientifiques a été publiée mais d'autres outils plus adaptés et plus orientés vers la prise de décision comme les notes de recherche ont été produits. C'est une série de 6 notes de recherches rédigées avec un souci d'accessibilité et de trasnférabilité de connaissances qui sont désormais disponibles, avec le soutien de l'Equipe RENARD.

Publié le 24/02/2020

Moustique, Synthèse des connaissances, Lutte anti vectorielle, Donnée probante, Transfert de connaissances


vign_une-ps56_img

Changement climatique et santé. Dossier

Au sommaire du dernier Priorités santé, la revue du CRES dans une toute nouvelle version, un dossier sur le changement climatique et la santé : il rend compte de la pré-conférence EUPHA du 20 novembre intitulée « Public health : how to deal with climate change » organisée par AIR Climat et financée par l’ARS et la Région. A noter également un article sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) d'Air Bel (Marseille 11ème), menée dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou bien encore l'action du CROUS d’Aix-Marseille Avignon qui propose chaque jour des produits bio et met en place des ateliers de sensibilisation.

Priorités santé, n° 56, 2020-01

Publié le 24/02/2020

Changement climatique, EIS, Alimentation, Développement durable, CRES

Alimentation, Climat, Habitat


Capture

Punaises de lit : un plan de prévention et de lutte

Le ministère chargé de la Ville et du Logement lance un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Il met en place un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions : 0 806 706 806, un site internet : stop-punaises.gouv.fr dédié, une campagne numérique de sensibilisation et d’information sur les bons gestes à adopter : "Punaises de lit, on peut tous être touchés. Toutes les solutions pour les éviter". Il lance une mission parlementaire afin d’évaluer l’adaptation du droit à ce nouveau risque, notamment dans l’habitat collectif et le parc locatif. La mission intégrera également un volet consacré au financement, notamment pour les plus précaires. Enfin, il a conclu un partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D), qui réunit la branche des entreprises de lutte contre les parasites et les nuisibles.

Dossier de presse - 21 février 2020

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis à jour des dépliants d'information en français, en arabe et en anglais, téléchargeables sur une page dédiée. Une version en comorien est prévue prochainement. D'autres documents sont disponibles.

Publié le 24/02/2020

Punaise de lit, Campagne d'information, Ministère chargé de la Ville et du Logement

Habitat


Vignette_Enquete_Maternite_678_454_0

Qualité de l'environnement intérieur : une enquête auprès des jeunes mamans de Nouvelle-Aquitaine

Une enquête dédiée aux pratiques et connaissances liées à la consommation ou l’utilisation de produits et à l’aération du logement a été menée auprès des femmes ayant accouché en Nouvelle-Aquitaine, en octobre 2018, dans les 44 maternités de la région. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2020-02, 46 p. (synthèse, 6 p.)

Publié le 21/02/2020

Air intérieur, Polluant, Comportement, Parent, Enquête, ARS Nouvelle-Aquitaine, Etablissement de santé

Air, Comportement, Habitat, Polluant


Capture

Selon la Commission réunissant l'OMS, l'UNICEF et The Lancet, le monde ne parvient à offrir aux enfants ni une bonne santé ni un climat propice à leur avenir

Aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir, selon les constatations d’un rapport marquant qui est publié aujourd’hui par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Le rapport, intitulé A Future for the World’s Children? (Quel avenir pour les enfants du monde ?), constate que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

A future for the world's children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission, The Lancet, 2020-02-18, 54 p.

Publié le 20/02/2020

Climat, Alimentation, OMS, Rapport, Enfant

Alimentation, Climat


sante publique france logo

Exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles : revue de la littérature

L'article du mois de Santé publique France se focalise sur l'exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles. Les effets de cette exposition non professionnelle pour les personnes résidant à proximité de ces cultures sont en effet moins connus. Les études épidémiologiques disponibles font appel à des méthodes diverses présentant des limites ou des biais importants, notamment dans la prise en compte de l’exposition réelle aux pesticides. Quelle est la méthode la plus solide pour mesurer l’exposition aux pesticides chez les riverains de zones agricoles ? Une équipe de Santé publique France a réalisé une revue de la littérature récente des études réalisées ces dernières années et apporte des éléments de réponse dans la revue Environment International.

Clémentine Dereumeaux, Clémence Fillol, Philippe Quenel (et al.), Pesticide exposures for residents living close to agricultural lands : A review, Environment International, vol.134, 2020-01, 9 p.

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Milieu rural, Santé environnementale, Santé publique France, Article

Pathologies, Polluant


Capture

Pesticides dans l'air : Générations Futures publie un rapport inédit

ATMO France a mis à disposition le 18 décembre dernier 15 années (2002 à 2017) de mesures de pesticides dans l’air en France à partir duquel Générations Futures a construit un nouveau rapport.

Des pesticides perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'air en France - EXPPERT11, Générations futures, 2020-02-18, 24 p.

 

Publié le 20/02/2020

Pesticide, Perturbateur endocrinien, Cancer, Générations futures, Rapport

Pathologies, Polluant


ORSSIRSE

Diagnostics de territoire - mise à jour 2019

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a confié à l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) depuis 2010 une mission d’accompagnement des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé dans la réalisation d’un diagnostic de leur territoire et la définition de leurs priorités d’intervention. Depuis le lancement du dispositif, une cinquantaine de projets ont été accompagnés par les équipes de l'ORS PACA. En 2019, de nouveaux diagnostics de territoire ont été réalisés.

  • Pour les Bouches-du-Rhône : Noves et Marignane
    Pour le Var : Thormet et La Celle et Tourves
    Pour le Vaucluse : Robion et Jonquières
Publié le 13/02/2020

Provence-Alpes-Côte d’Azur, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Santé publique


Résultats 1 à 10 sur 2639 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer