Le Fil

Le fil d'information en santé environnementale

Résultats 1 à 10 sur 2793 :   123456789101112131415>>>

2793 résultats - Nombre de résultats par page :

ministère transition écologique logo

Réunion du Groupe santé environnement (GSE) : présentation du 4ème Plan national santé environnement

Ce plan a été présenté le 22 octobre lors de la réunion du Groupe santé environnement (GSE). Ce GSE sera également l’occasion d’annoncer le lancement de la consultation publique du plan, à partir du lundi 26 octobre prochain et jusqu’au 9 décembre. Zoom sur les différents axes du PNSE4.

Publié le 23/10/2020

PNSE

Plans environnementaux, Santé publique


hcsp_logo

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Quels sont les messages à retenir en matière de chauffage des locaux et de préparation hivernale des bâtiments dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ?

Dans un avis du 14 octobre 2020, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs, afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des occupants. Il convient par ailleurs d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf qui devra, si possible, être augmenté.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l’aide de capteurs, permet d’en juger la qualité.

Le HCSP recommande de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. Il propose que les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique soient maintenus en fonctionnement continu. Le HCSP recommande de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux, et d’éviter le recyclage d’air par l’installation centralisée de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux.

Le HCSP souligne la nécessité d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air dans les locaux. Il rappelle qu’une hygrométrie trop basse favorise la formation d’aérosols.

Avis relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 , HCSP, 2020-10-14, 12 p. [En ligne le 22 octobre 2020]

Publié le 23/10/2020

Maladie infectieuse, Qualité de l'air, Habitat, Chauffage, HCSP, Avis, Air intérieur

Air, Habitat, Pathologies


Capture

Guide régional des initiatives anti-gaspi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis septembre 2017, la Coopération agricole Sud a préfiguré et anime le REGAL’ im, premier réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur destiné à tous les acteurs de la chaine alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Ce projet soutenu par l’ADEME, la DRAAF et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’inscrit notamment dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. En tant qu’animateur du REGAL’ im, La Coopération Agricole Sud a souhaité mettre à l’honneur certaines initiatives locales visant à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’occasion des 1 an du réseau avec ce recueil.

Consulter le document en ligne

Télécharger le document

Publié le 23/10/2020

Gaspillage alimentaire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alimentation, Déchets


Capture

Ancrer l'alimentation dans les territoires : 39 nouveaux lauréats de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a dévoilé le 16 octobre la liste des 24 nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) retenus dans le cadre de l'appel à projets 2019-2020 du Programme national pour l'alimentation, ainsi que 15 projets innovants ou pilotes pouvant servir à l’essaimage de démarches exemplaires. Parmi les lauréats : des projets d’approvisionnement des cantines scolaires par des produits locaux et bio, des projets d’éducation à l’alimentation, de lutte contre le gaspillage, des programmes d’accès à une alimentation de qualité pour des populations précaires ou encore des magasins solidaires et de marchés de producteurs locaux.
Le détail de chaque projet est consultable ici.

En région, ce sont le département de Vaucluse et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) qui ont été récompensés pour leurs PAT, l'association Le Village parmi les15 projets
d’essaimage ou d’innovation catégorie "justice sociale".

Publié le 23/10/2020

Alimentation, Développement durable, PNA

Alimentation


thema_essentiel_03_particules_atmos_octobre2020

Le suivi de la composition chimique des particules atmosphériques : complémentarités des observatoires nationaux

La pollution de l’air par les particules est une problématique sanitaire majeure. La caractérisation de la composition chimique de celles-ci permet de mieux comprendre leurs origines et ainsi de mieux orienter les actions visant à réduire la pollution par les particules. Les observatoires français de mesure et d’évaluation en zone rurale de la pollution atmosphérique à longue distance (MERA) et de caractérisation chimique des particules (CARA) y contribuent depuis plusieurs années. Leurs travaux mettent notamment en évidence une baisse globale des concentrations en nitrate, ammonium et sulfate non marin dans les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) sur la période 2011-2019.

Publié le 23/10/2020

Particule fine, Article

Air


SantepubliqueFrance

Impact sanitaire des vagues de chaleur et conséquences sur la population exposée

Santé publique France publie un bulletin de santé publique canicule qui dresse le bilan météorologique et sanitaire national des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2020, et des actions de prévention et de communication mises en œuvre. Le Bulletin de santé publique pour le la région Provence-Alpes-Côte d’Azur note que la région "a été relativement épargnée par les épisodes de chaleur au cours de l’été 2020 pendant lequel aucune vigilance orange canicule n’a été mise en place. L’impact sanitaire y a été modéré que ce soit en termes de mortalité que de recours aux soins."

Publié le 22/10/2020

Canicule, Santé publique France, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Climat


ANSES

Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail Appel à projets 2021

Cet Appel à projets de recherche (APR), lancé chaque année, ambitionne de conduire les communautés scientifiques à mener des travaux de recherche en«Environnement-Santé-Travail»et à développer de nouvelles méthodes et outils dans toutes les phases de l’analyse du risque pour la santé et pour les écosystèmes afinde documenter les questions à la recherche posées par les ministères et les agences de l’État concernées par ces thèmes. Les nanomatériaux et nanoparticules sont au programme de l'appel à projets de recherche 2021. Les lettres d'intention sont à envoyer avant le 15/12/2020.

Publié le 22/10/2020

Appel à projets, Santé au travail, ANSES

Environnement professionnel


Punaise

La punaise de lit. Un fléau à l'ombre des politiques publiques. Ca pique !

Intitulé « La Punaise de lit, un fléau à l’ombre des politiques publiques », un rapport de la députée Cathy Racon-Bouzon (LRM, Bouches-du-Rhône) fait état d’une « recrudescence » récente de ce parasite dans les logements. En cause, notamment, « l’augmentation des déplacements internationaux, du développement des locations saisonnières de type Airbnb, et des échanges de biens d’occasion entre particuliers »

Publié le 20/10/2020

Punaise de lit, Rapport

Environnement, Pathologies


CEREMA

L'outil PreDIR : aider les gestionnaires à mesurer le bruit sur le réseau routier

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, soucieuse de ne pas dégrader l’environnement sonore après mise en œuvre de nouveaux revêtements, a souhaité, d’une part, disposer d’un outil ergonomique permettant de visualiser la sensibilité acoustique de son réseau, et d’autre part, évaluer les performances acoustiques de certains enrobés déjà mis en œuvre. Pour répondre à cette double attente, le Cerema a développé un outil sur-mesure baptisé PreDIR.

Publié le 20/10/2020

Bruit, Cerema

Polluant, Transport


Capture

Baromètre santé environnement : nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur présente cette année de nouvelles données sur les perceptions des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les liens entre leur environnement et la santé, en particulier sur les maladies à transmission vectorielle et sur la qualité de l'air extérieur. Ces données proviennent d’enquêtes financées par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS), réalisées pour mieux connaitre les préoccupations de la population et leurs évolutions, pour mieux répondre à ses besoins d’information et ajuster, sur la base d’un dialogue continu avec toutes les parties prenantes, les orientations des plans régionaux.

Publié le 15/10/2020

Moustique, Qualité de l'air, Air extérieur, Perception, ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur

Air, Environnement, Pathologies


Résultats 1 à 10 sur 2793 :   123456789101112131415>>>
Afficher/masquer